Allemagne - Diaspora: A coeur ouvert avec Sister Schola
ALLEMAGNE :: DIASPORA

Allemagne - Diaspora: A coeur ouvert avec Sister Schola :: GERMANY

Rencontrée samedi dernier 15 octobre 2016 á Darmstadt, en Allemagne, dans le cadre du service de proximité des services consulaires de l´ambassade du Cameroun, Scholastique Hafner est infirmière-pédiatre de profession et travaille pour son propre cabinet médical Sister Schola Allemagne. Au Cameroun son pays d´origine,  le centre de santé du même nom qu´elle a ouvert à Mbalmayo souffle ce jour sur sa première bougie, en présence de 04 membres de son partenaire allemand.

Pourquoi êtes-vous ici?
Je suis en ces lieux précisément parce que je suis d´abord membre du CaDiDec, Cameroon Diaspora Development Club, mais aussi pour manger quelques plats africains et rencontrer des compatriotes. Je suis surtout ici pour remercier S.E monsieur l´ambassadeur pour le bon accueil réservé aux allemandes qui ont obtenu leur visa pour se rendre au Cameroun. J´en ai donc profité pour lui remettre le calendrier 2017 de notre association.

Á quand est prévu le voyage et quel en est l´objet?
Ce sont quatre retraitées allemandes, membres de l´association Elisabeth Gemeinschaft en Allemagne qui ont accepté de soutenir le projet Sister Schola Cameroun. camer.be Ces membres vont au Cameroun ce 21 octobre 2016 pour le 1er anniversaire du centre de santé Sister Schola de Mbalmayo, au Cameroun.

Quel est le programme de ce 1er anniversaire?
Il est prévu la première grande foire de santé intitulée "Activités de Vie Quotidienne "du 08 au 11 novembre 2016, de 8 heures á 16 heures á Mbalmayo.
Avec les dons reçus en Allemagne, nous allons créer un forage et une cantine. D´autres activités sont prévues.

Présentez nous le centre de santé Sister Schola en quelques mots
Le centre de santé Sister Schola a été crée en octobre 2015 et compte 12 employés dont 01 médecin, 05 infirmiers diplômés d´Etat, 1 laborantin et 5 aide-soignants. En plus des soins de santé ordinaires dévolus á un centre de santé, Sister Schola s´occupe aussi de la formation du personnel, notamment l´organisation de séminaires sur l´optimisation du travail, sur l´utilisation efficiente des appareils et sur les premiers secours et l´hygiène. Le centre organise aussi des séances de sensibilisation des populations sur leur état de santé.

Un premier bilan, après 1 an d´existence?
Le  centre de santé Sister Schola a enregistré 12 naissances au cours de sa première année d´existence et dispose d´un véhicule pour ses déplacements. En collaboration avec les autorités locales, il arrive aussi de mener en commun certaines activités de santé dans les villages ou de mettre le véhicule á la disposition des populations.

Je dois aussi noter que le centre Sister Schola est de plus en plus autonome financièrement, notamment en matière de salaire par exemple. Depuis 04 mois déjà, le personnel parvient á se fournir son salaire parce qu´au départ, c´est moi qui supportais toutes les charges.

Comment pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de camer.be?
Aux aimables et fidèles lecteurs de votre journal en ligne camer.be, je leur dis tout simplement que je suis Scholastique Hafner, camerounaise d´origine et infirmière-pédiatre de profession vivant dans la ville de Darmstadt. Je travaille 40% á Alice Hôspital et 60% dans mon propre cabinet médical dénommé Sister Schola que j´ai ouvert ici en 2006.

Quels sont les services offerts par Sister Schola Allemagne?
Le cabinet Sister Schola de Darmstadt offre des services comme la pédicure manicure médicale, les différentes sortes de massage, les soins de visages médicaux, et bien d´autres encore.

Un cabinet médical Sister Schola en Allemagne et un centre de santé du même nom au Cameroun. Y a t- il explication á cela?
Deux faits majeurs vont me déterminer á réaliser ces deux projets. D´abord en 2006, je recois de ma banque le fruit de mon épargne réalisée depuis mon arrivée à Francfort en 1988. Avec cet argent, j´ouvre mon cabinet et descends au Cameroun m´acheter un terrain.

Ensuite, je reçois en plein visage un grand choc avec le décès subit de mon père en 2010. 02 ans plus tard, je descends au Cameroun faire le deuil traditionnel. C´est alors que je me dis qu´il faille que je fasse quelque chose au Cameroun en venant en aide aux autres. C´est ainsi qu´en 2012, j´engage la procédure d´ouverture d´un centre de santé á Mbalmayo.

Mais dans l´attente de l´autorisation ministérielle, je me lance dans le bénévolat local en allant de maison en maison, de village en village offrir des dons et l´aide médicale.camer.be Il faut dire que cela me coûte des voyages réguliers au cameroun. Et le 21 octobre 2015, le centre de santé Sister Schola ouvre ses portes á mbalmayo, au grand bonheur des populations locales.

Comment appréciez-vous l´apport de votre partenaire allemand?
Je dois avouer que l´apport de mon partenaire allemand, en l´occurrence Elisabeth-Gemeinschaft Darmstadt e.V est très précieuse. Elle a été spontanée et immédiate. Mieux, pour son premier anniversaire célébré aujourd´hui, le centre de santé Sister Schola est honoré par la visite de 04 membres de Elisabeth-Gemeinschaft Darmstadt e.V.camer.be. C´est l´occasion pour moi ici, de les remercier sincèrement. J´en profite aussi pour lancer l´appel á tous les autres qui souhaiteraient nous apporter leur soutien, de quelque forme que ce soit et nous accompagner dans cette belle aventure de solidarité et de partage.

Contact
Web: www.sisterschola.de

 


 

 

 

Lire aussi dans la rubrique DIASPORA

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo