L'adoption par l'époux, des enfants d'une femme mariée au Cameroun
CAMEROUN :: POINT DU DROIT

L'adoption par l'époux, des enfants d'une femme mariée au Cameroun :: CAMEROON

Bonjour je suis camerounaise et mariée à un français. J’ai rejoint mon mari en France il y a 4 mois et j’ai laissé mes 2 enfants de 11 et 6 ans au Cameroun chez une tante. Mon mari veut adopter mes enfants et nous ne savons pas par où commencer ni ce qu’il faut faire. Alors je viens vers vous pour avoir des informations relatives à cette démarche. Merci de votre compréhension. J’attends impatiemment votre réponse. 

La réponse du Cabinet

Vos deux enfants peuvent bien être adoptés par votre mari. Mais à condition qu’ils ne soient déjà reconnus par leur géniteur. Et si c’est le cas, leur adoption par votre mari ne peut intervenir qu’avec L’accord de leur père. Au Cameroun, l’adoption d’un enfant est encouragée lorsqu’elle présente des avantages pour l’adopté. C’est ça le principe.

Cependant, cette adoption ne vous sera permise que si l’un d’entre vous est âgé de plus de trente-cinq ans et si votre mariage a duré plus de dix ans, sans enfant de ce mariage. Les enfants à adopter ne devront avoir au moment de l’adoption, ni enfant, ni descendant légitime. Vous devrez avoir dix de plus que les enfants à adopter. C’est cet ensemble de conditions enchevêtrées qui ont fait dire à Rodolphe Soh, auteur en 1995 d'un mémoire de maîtrise en droit privé sur l’adoption au Cameroun, que la loi est la principale entrave à l'adoption des enfants au Cameroun. La loi camerounaise empêche une prise en charge efficace de l'enfant en détresse. Bibliographie

Code civil applicable au Cameroun

NB: Nos consultations sont gratuites.
Vous pouvez visiter notre site partenaire http://www.atangana-eteme-emeran.com
Vous pouvez également nous écrire à info@atangana-eteme-emeran.com  
ou seumo@hotmail.com

Lire aussi dans la rubrique POINT DU DROIT

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo