Cameroun, Septembre de commémoration, Bon à savoir: Martin Singap et la mort au combat
CAMEROUN :: LE SAVIEZ-VOUS

Cameroun, Septembre de commémoration, Bon à savoir: Martin Singap et la mort au combat :: CAMEROON

Le 8 septembre 1961,Singap Martin le chef d'état major de l' ALNK : Armée de libération nationale du Kamerun ( branche armée de l' UPC ) et ses plus proches collaborateurs furent assassinés à Batié . Martin Singap adhère jeune à la Jeunesse démocratique du Cameroun, mouvement des jeunes de l'UPC. En 1955, il suit les dirigeants de l'UPC5 dans leur exil à Kumba en zone sous contrôle britannique.

En 1957, suite au début des massacres en pays Bamiléké, il abandonne l'école et met sur pieds la SNDK (sinistre de la defense nationale du Kamerun). L'organistion est basée à Kumba et est considérée comme une partie du comite directeur de l'UPC. Considere comme combattant radical et intransigeant, il est porte à la tête de L'ALNK (armée de libération nationale du Kamerun).(1)

En juillet 1960 à Accra, Félix Moumié, Abel Kingué font de Martin le chef d'état major de l'ALNK. Il multiplie les attentats. 

Peu après les décès de Félix Moumié, Paul Momo et Jéremie Ndéléné, traqué, Martin Singap se terre à Bandenkop son village natal. Il est rattrapé et abattu à Batié par la soldatesque franco-camerounaise alors qu'il n'a pas trente ans..

(1) Emile Tankeu in La révolution du Kmer, édition Baleo, 1989. P29)

Un autre texte du même auteur sur ce lien

Lire aussi dans la rubrique LE SAVIEZ-VOUS

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo