Médias : Les premières cartes de presse  délivrées ce 28 juillet  2016  à  Yaoundé
CAMEROUN :: MéDIA

CAMEROUN :: Médias : Les premières cartes de presse délivrées ce 28 juillet 2016 à Yaoundé :: CAMEROON

A en croire Séverin Tcounkeu le directeur de publication (Dp) du quotidien La Nouvelle Expression et président de la Commission de délivrance dudit document, sur 957 dossiers déposés, 394 ont été agréés, 469 « acceptés sous réserve de compléments mineurs », et 94 rejetés.

Résolution majeure des Etats généraux de la communication de 2012, la réactivation de la carte de presse, avance-t-on côté gouvernement, était une nécessité non seulement pour assainir la profession de journaliste, mais aussi, pour que les Hommes de médias, travaillent dans la dignité et la responsabilité.

Mise en place depuis le 08 juillet 2015, la Commission de délivrance de la carte de presse appelée « Commission Tchounkeu », a rendu son verdict ce jour. Avec 957 dossiers de candidatures reçus, nous apprend l’exposé du Dp de la Nouvelle Expression et promoteur d’Equinoxe télévision, 394 ont été acceptés absolument, 469 « acceptés sous réserve de compléments mineurs », et 48 rejetés.

Quant au contenu du précieux sésame, Séverin Tchounkeu a  indiqué qu’Orange Cameroun, sponsor de l’impression du précieux document, s’engage à réduire « de manière substantielle tarifs  de communications aux journalistes détenteurs de la carte de presse ». Et de renchérir : « Nous avons finalisé les discussions avec Camrail (Cameroon railways corporation, Ndlr) et nous signerons sous peu un accord qui consente  50% de  réduction sur les tarifs de train aux détenteurs de la carte de presse ».

Dans la même lancée, avons-nous appris, les titulaires du document incriminé, par une convention avec le Syndicat patronal des industries de l’hôtellerie et du tourisme (Spiht), bénéficient de 35% de réduction dans les hôtels. « La présente carte de presse sera désormais et ce conformément aux dispositions légales en la matière, le seul instrument d’identification des journalistes et auxiliaires de la profession au Cameroun », a enfin martelé  Séverin Tchounkeu.

Présent à la cérémonie, Issa Tchiroma Bakary le ministre de la Communication (Mincom) a affirmé qu’en sus d’être un élément d’identification, la carte de presse contribuera de manière palpable à l’amélioration des conditions de travail des Hommes de média. Personnes qui du reste à en croire le Mincom exercent le métier dans une précarité de  nature à rendre impossible le strict respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle.

« Aussi, j’invite par tous ceux et toutes celles qui à ce jour, ne se sont pas encore manifestés auprès de la Commission pour obtenir leurs cartes de presse, à s’arrimer à cette nouvelle donne dans les meilleurs délais, en souscrivant aux conditions requises pour son obtention », a prévenu le Mincom.

Puisse cette carte de presse,  assainir un corps de journalistes  fortement dominé par l’ivraie ; infecté de personnes incapables de formuler une phrase simple (sujet, verbe, complément). Hommes sans scrupules patentés n’appartenant du reste  à aucun média, et qui du matin au soir, se promènent partout en s’attribuant le prestigieux titre. Ces êtres peu recommandables appelés « journalistes » du Hilton (Hiltoniens) à Yaoundé, et « journalistes » de la Rue Mermoz à Douala.

Lire aussi dans la rubrique MéDIA

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo