Un éco-garde décapité par des braconniers
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Un éco-garde décapité par des braconniers :: CAMEROON

Mathieu Gameying a été tué au cours d’une patrouille.

Mathieu Gameying, agent technique adjoint des eaux et Forêts en service au parc national du Faro, est décédé le vendredi 1er avril 2016 aux environs de 3 h du matin à Laro, localité située dans l’arrondissement de Beka. D’après les informations recueillies à bonne source, en compagnie de ses camarades éco-gardes, ils sont sortis cette nuit pour une patrouille de routine. Au cours de celle-ci, ils tombent sur des braconniers lourdement armés.

Une fusillade s’ensuit immédiatement. Mathieu Gameying va prendre une balle au niveau de la jambe. Toutes les tentatives de riposte resteront vaines. Face à la puissance de feu des braconniers, les écogardes vont replier, abandonnant leur camarade à l’ennemi. Son corps sera retrouvé plus tard décapité. «Nous travaillons avec des Mas 36, et nous devons affronter des braconniers qui ont des armes hypersophistiquées. Comment pouvez-vous vous en sortir avec une telle arme et une dizaine de munitions seulement à votre disposition ? Nos vies sont quotidiennement en danger. Voilà un vaillant citoyen qui a perdu sa vie simplement parce qu’on n’a pas mis à sa disposition des moyens pour faire dignement son travail. Nous subissons une formation militaire avec rigueur, mais au moment de nous envoyer sur le terrain, on ne met aucun équipement sérieux à notre disposition, notamment des casques, des gilets de protection ou des armes adaptées. En retour, Que doit-on attendre de nous sérieusement ? », s’interroge un éco-garde.

A la suite du massacre des éléphants qui avait eu lieu au parc national de Bouba Ndjida en 2012, le ministère des Forêts et de la Faune avait décidé de prendre des mesures pour améliorer les conditions de travail des éco-gardes et la sécurité dans les parcs nationaux du Grand-Nord. C’est ainsi que des éléments du BIR ont été détachés à Bouba Ndjida pour renforcer la sécurité et prêter mainforte aux éco-gardes dans la lutte contre les braconniers.

«A la suite de ces graves incidents, l’Etat avait pris des mesures importantes. On a ainsi doublé pratiquement le nombre d’éco-gardes du parc national de Bouba Ndjida. Ces derniers ont été dotés d’armes automatiques plus adaptées à la riposte en cas d’affrontement avec les braconniers.

Mais le problème, c’est que ces mesures ne s’appliquent vraiment que dans le parc de Bouba Ndjida. Les autres parcs continuent de fonctionner dans des conditions très difficiles», affirme une source à la délégation régionale du ministère des Forêts et de la Faune à Garoua. Créé en 1980, le parc national du Faro couvre une superficie de 3300 Km² et est situé dans le département du Faro, à la frontière avec le Nigeria.

En plus du sous-équipement du personnel de la conservation de ce parc, on déplore également leur sous-effectif. Le parc compte actuellement moins de 30 éco-gardes alors qu’il en faut au minimum 80 pour couvrir efficacement la zone.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo