CAMEROUN :: Le Magazine Malaria analyse ses perspectives :: CAMEROON
CAMEROUN :: Le Magazine Malaria analyse ses perspectives :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: MéDIA CAMEROUN :: Le Magazine Malaria analyse ses perspectives :: CAMEROON
  • Camer.be : Franck BAFELI avec MALARIA
  • lundi 28 septembre 2015 21:59:54
  • 5492

CAMEROUN :: Le Magazine Malaria analyse ses perspectives :: CAMEROON

Le 24 septembre dernier, l’Association pour la Communication sur les Maladies Tropicales(Ascomt) a tenu son assemblée générale dans la salle de réunion du Restaurant « Le Palais » Douala. La rencontre a essentiellement porté sur l’analyse des performances et des perspectives du Magazine MALARIA

C’est au demeurant, une évaluation du parcours et une exposition des perspectives du Magazine International de la Santé, de l’Environnement et des Causes Nobles, MALARIA, qui ont été menées cet après midi à Douala. Devant les membres de l’Ascomt dont le Pr Leopold Gustave Lehman qui a ouvert les travaux, le Président, El Pacho-Paul Nyemb Ntoogue est revenu pour s’en féliciter sur la réussite des rencontres organisées par l’Ascomt. C’est le cas de la cérémonie de présentation dans un amphi de l’université de Douala (Essec), de la 3ème étude Ascomt/Malaria sur la perception de la pratique de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (Rse) au Cameroun. Présidé par le Recteur d’alors de cette institution universitaire, l’événement tenu le 29 avril dernier après la semaine de lutte contre le paludisme, a mobilisé les responsables de plusieurs entreprises et établissements.

Encouragements

Parlant du Magazine MALARIA à laquelle cette rencontre a été consacrée, El Pacho, par ailleurs Redacteur en Chef de ce Gratuit de référence, fait savoir que de 2011 à 2015, sans fonds de départ, environ un numéro a pu être publié chaque trimestre. Ainsi, l’on a pu distribuer environ quelques 37 000 exemplaires de MALARIA en 4 ans. Pour le patron de la rédaction de ce magazine spécialisé, il s’agit là d’une performance en fait inimaginable, « surtout lorsqu’on sait d’où l’on vient : presque sans fonds de départ ni de roulement ». Précise le Directeur de la Rédaction de MALARIA qui explique que « C’est en fait par une gymnastique ou presque, que l’on est arrivé à de tels résultats. Et nous sommes tous fiers aujourd’hui de constater que MALARIA devient au fil des années, un magazine de référence dans les domaines des Causes Nobles ». Pour ce qui est de la crédibilité du Magazine, celle-ci, précisent les responsables, s’est renforcée grâce à la contribution des journalistes respectés et des scientifiques à l’instar des Professeurs Pierre Lutgen, Léopold G. Lehman, Lucile –Cornet, etc.

En tout cas, les performances du Magazine spécialisé ne cessent d’être appréciées, des personnalités comme des organisations diverses. Ainsi, lors de l’Ag du 24 dernier, des certificats d’encouragement ainsi que des messages de félicitations à l’endroit du Magazine MALARIA et de son éditeur au Cameroun, l’Ascomt, ont été présentés. Ils sont signés par des organisations telles que, Iwerliewen, LSA, des ministères de plusieurs pays, mais aussi des personnalités de plusieurs pays africains, notamment.

Par ailleurs, précise El Pacho, l’initiative d’une étude sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (Rse) a permis de placer MALARIA à une dimension respectable, au niveau d’une véritable institution. « C’est grâce à cette étude que certaines éditions du Magazine MALARIA ont pu être réalisées ». Fait savoir le Directeur de la Rédaction du support qui compte célébrer ses 5 ans en avril prochain. En attendant, le Magazine MALARIA se donne un cahier de charges assez déterminé. Ainsi pour la prochaine année, il annonce passer à une périodicité bimestrielle et ramener le Magazine à un format bâtard dès le prochain numéro. Le Magazine compte aussi élargir sa couverture dans d’autres pays et d’autres communautés. Tout comme il souhaite augmenter son tirage et sa diffusion, ou négocier et officialiser des partenariats avec des entreprises et autres organisations.

© Camer.be : Franck BAFELI avec MALARIA
28sept.
Lire aussi dans la rubrique MéDIA

canal de vie

Vidéo