Allemagne - Diaspora : " Les enfants et leur avenir" en reflexion á Dortmund
ALLEMAGNE :: DIASPORA

Allemagne - Diaspora : " Les enfants et leur avenir" en reflexion á Dortmund :: GERMANY

Après l´éclatant succès de la première édition à Essen en 2014, c´est la ville de Dortmund qui a le privilège d´abriter la 2ème édition du séminaire " Nos enfants et leur avenir" le 04 juillet 2015, toujours sous l´aimable haut patronnage de S.E Jean-Marc Mpay, Ambassadeur du Cameroun en Allemagne. Miranda OBEN, initiatrice du projet et Eliezer Petieu Dihewou,Communication Lead, livrent ici l´état des préparatifs et les grandes lignes du programme.

Quel bilan faites-vous de la première édition de la conférence » Nos Enfants et leur Avenir » qui s´est tenue á Essen en 2014 ?

C’est un immense plaisir de notre part d’avoir une telle opportunité de pouvoir nous exprimer à travers le bias de www.camer.be, afin d’atteindre de plus grands horizons. Nous vous remercions!

Nous ne pouvions qu’avoir ce sentiment de motivation et surtout de satisfaction. La participation de tous les partis était de taille, des parents comme des enfants, ainsi que de l’audience qui a massivement répondu présent à notre appel. Et quoi de plus satisfaisant que la présence active de notre invité d’honneur, S. E. Jean-Marc Mpay, qui d’ailleurs nous a gracieusement reçu ce mois à l’ambassade à Berlin lors de la présentation de cette seconde édition qui aura lieu le 4 Juillet 2015.

Celle de 2015 aura lieu à Dortmund, y a t-il des raisons à ce changement de ville ?

L’honneur était le nôtre d’avoir autant de résonances positives juste après la première édition. C´est ainsi que se sont manifestées plusieurs autres grandes villes, telles que Stuttgart, Nürnberg et Berlin (qui accueillera la troisième edition en Juillet 2016), émettant leurs souhaits de faire partie de cette vision.

Notre but aussi est de sensibiliser le plus grand nombre d’Africains en Allemagne. Rien de mieux qu’une caravane s’impose. Il faudra ici évoquer que notre projet a pris part, le 24 Mai dernier, au concours du Business and Social Forum pendant le Challenge Camerounais à Nurenberg. Devant un jury international (Allemagne, Cameroun, France) nous avons présenté OUR KIDS and THEIR FUTURE et sommes très heureux d’avoir remporté le premier prix Social de L’Excellence Award!

Le 04 juillet à Dortmund, vous organisez la deuxième édition sous le  thème «  Education, Professions et Sensibilisation ».  Qu´est ce qui a motivé ce choix ?

Le plus important et l’objectif premier de cette vision est l’éducation de nos enfants. Nul doute que le futur de nos enfants dépend fortement du rôle qu´ils occuperont dans la société. Ainsi est-il impérieux d’aider les parties concernées à accomplir leurs tâches avec le moins de difficultés possible. Les aider à savoir où trouver les informations nécessaires est aussi d’une très grande importance pour les parents, qui ont surtout peu de familiarités avec ce système d’étude étranger.

Une de nos contributions est aussi d’apporter des mentors à ces enfants prèsque aux grandes portes du monde extérieur, tout juste comme l’une de nos panelistes, mademoiselle Ngekwi (16 ans) qui souhaiterait faire carrière en droit international. C´est ainsi que nous l’avons déjà mise en contact avec un Africain, très rénommé, qui travaille en droit international aux Nations Unies. Nous souhaitons aussi que nos enfants recoivent de nos une fondation solide et qu’ils puissent activement prendre part aux discussions avec leurs parents sur des sujets concernant leur futur.

Avant tout, présentez-nous le système éducatif allemand dans lequel nos enfants sont impliqués ?

Le système éducatif secondaire allemand est constitué de cinq branches principales qui sont la HAUPTSCHULE (école secondaire générale), la REALSCHULE (collège d’enseignement général), la BERUFSSCHULE (enseignement professionnel et système dual), le GYMNASIUM (lycée) et la GESAMTSCHULE (l’enseignement général).

La HAUPTSCHULE, qui a pour but de préparer les enfants à l’apprentissage comprend les classes 5 à 9 et propose une formation générale constituée de cours théorique et pratique. Ce cursus scolaire se conclut avec un certificat (Hauptschuleabschluss), permettant à son titulaire de suivre une formation professionnelle ou de commencer à travailler.

La REALSCHULE s’avère similaire, mais plus approfondie que la Hauptschule, s’étend sur une durée de 7 ans (5 à 10 classes) et se clôture par un examen appelé le "Mittlere Reife" qui vous permet d´obtenir un certificat d’admission dans les universités de sciences appliquées. Les enfants les plus brillants ont aussi cette possibilité d’intégrer le lycée et de passer leur baccalauréat.

Les diplômes de La REALSCHULE et la HAUPTSCHULE envisagent pour la plus part, une formation professionnelle. Le système dual propose des apprentissages de 2 ou 3 ans pour les élèves issus de la REALSCUHULE. Cette formation pratique est complétée par des enseignements généraux et technologiques dans des BERUFSSCHULEs. Des diplômes professionnels sont délivrés à la fin de la formation durant laquelle les apprentis touchent une indemnité mensuelle fixe selon les conventions collectives.

 

Le GYMNASIUM offre une formation générale, variant entre 8 à 9 ans avec un baccalauréat (Abitur) a la clé.
Et enfin, nous avons la GESAMTSCHULE, le système scolaire le moins répandu, qui réunit la HAUPTSCHULE, la REALSCHULE et la BERUFSSCHULE. Les élèves suivent, selon leur capacité, des cours de niveaux différents et ont déjà cette opportunité de choisir des matières basées sur leurs centres d’intérêt et points forts.

Nous aurons aussi bien évidemment des pédagogues et une institutrice le 04. Juillet 2015 à Dortmund pour nous aider à approfondir et à mieux comprendre le sujet, et aussi répondre aux questions des parents présents.

Quelles sont les principales difficultés qu´ils rencontrent dans ce sytème ?

Le plus important à noter est celle de la langue allemande. La plupart parlent soit l’Anglais ou le Francais à la maison et malheureusement n’ont que cette possibilité de s’exprimer en allemand à l’école, ce qui peut-être réduit leur chance d’avoir une parfaite maîtrise de l’Allemand. Sans toutefois oublier les préjugés, qui font que de nombreux enfants ne sont pas reconnus à leur juste valeur intellectuelle. Comme nous le savons tous, prèsque tous les enfants aimeraient bien faire une profession exercée par leurs modèles, ou des personnes de leur entourage. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas et en leur faveur car, ils ne trouvent pas des modèles en Allemagne dans certaines professions comme journaliste ou pilote d’origine africaine. Nous voulons ainsi les aider à se construire une confiance en soi; ce qui sera le chemin à suivre pour les générations à venir.

Et qu´en est-il des parents eux-mêmes ?

La difficulté première des parents se situe au niveau de la compréhension du système scolaire allemand. Ayant parcouru un système totalement différent, de nombreux parents et tuteurs n'arrivent malheureusement pas à avoir une maîtrise du système, pire encore, savoir où trouver des informations nécessaires à l´encadrement de leurs enfants. Grâce à l’apport de nos experts, nous tenons à assister ces parents dans ces situations et aussi à sensibiliser plusieurs d’autres, de l’importance à mériter ce système. D’importantes informations au sujet de bourses scolaires serons aussi communiquées ce même jour par un expert dans le domaine, qui a tenu aimablement à rejoindre notre vision et à qui nous addressons nos remerciements.

 

Quelles sont les solutions d´accompagnement des parents et des enfants pour une réussite scolaire moins douloureuse ?

Par une présence assez marquante de nombreux experts dans ce domaine, nous voulons enrichir chaque parent et enfant présent et de même, créer un lien de mentor entre les enfants concernés et des personnes assez mieux placés à les suivre, à les aider et à les diriger dans les choix professionnels. Il est aussi de notre devoir de rapprocher le dialogue parents-enfants, et de donner la possibilité à tout un chacun, surtout aux enfants de s’exprimer, se faire comprendre et d’analyser leurs façons de percevoir les choses. Nous aurons aussi des jeunes panelistes âgés de 16 ans (2), 12 ans (1), 15ans(2) et 17 and (1)qui siègeront avec Son Excellence M. l’Ambassadeur.

Et au niveau des autorités en charge de l´éducation et de l´emploi, y a-t-il des actions ou des rencontres que vous initiez ?

Évidemment. En la personne de Mr. Justin Fenkeu, tout d’abord conseiller municipal de la ville de Mülheim et aussi membre de notre fructueux panel, nous travaillons fortement dans cette direction aux fins d´apporter autant d’aide possible à ce niveau pas seulement aux familles camerounaises concernées, mais à toute la nation africaine vivant en Allemagne. Au-delà de cette globalisation, il y aura cette années des innovations comme notre coin artistique, parfaitement détaillé dans le programme du jour, ainsi que notre panel constitué d’enfants, très jeunes certes, mais autant mûrs que réfléchis venus de quatre pays africains, c´est à dire le Nigeria, la Tanzanie et le Ghana.

Au final, quelles sont vos attentes ?

De même que l’an passé, nous souhaitons avoir une audience pas que massive, mais aussi prête à des échanges constructifs. En Anglais nous dirions « Information is wealth ! » Sans toutefois oublier du fond du cœur de sensibiliser et bien sûr enrichir tous ceux qui prendront part à cette seconde édition avec nos partenaires African Ivory Foundation e.V. (Essen) et African Tide Union e.V (Dortmund).

Un mot de clôture…

On behalf of the entire organizational committee, we would like to thank all those who have joined this vision massively as we team up prepare our children for the future ! We have invited such eloquent panelists and are convinced that this year’s conference shall be an event rich in diversity, content, culture and very valuable information. Our young audience, guests, panelists, experts and all present shall contribute to shaping the destiny of migrant children in Germany, and our voices shall be heard 100 years from today by future generations of migrant children and families who shall know that WE HAD A DREAM FOR THEM to have a great future ! In the words of Robert F. Kennedy, « Some men see things as they are and ask why. I dream things that never were and ask why not ?«

Be a part of the story on July, 4th 2015 from 2pm prompt to 7pm at the Geschwister-Schollstr. 20, 44135 Dortmund!

WE LOVE OUR CHILDREN, WE CARE FOR THEIR FUTURE !

Subsequent information on www.mirandaoben.com


Adresse:

Geschwister-Schollstr 20, 44135 Dortmund

 

© camer.be : Issa-Behalal

Lire aussi dans la rubrique DIASPORA

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo