FRANCE::FRANCEAFRIQUE

France - Année de l'Afrique : la «rupture» annoncée laisse place à de lentes mutations

France - Année de l'Afrique : la «rupture» annoncée laisse place à de lentes mutationsL’Année de l’Afrique, au programme encore flou, s’ouvre cette semaine par un déplacement de Nicolas Sarkozy au Gabon et au Rwanda. Les déclarations du président de la République sur ce continent sont interprétées comme une absence de ligne directrice

Nicolas Sarkozy se rend mercredi 24 et jeudi 25 février au Gabon et au Rwanda. « Deux pays où la France s’est illustrée », grince un membre d’une ONG de défense des droits de l’homme. Le choix de ces deux pays illustre le tiraillement de la France face au continent africain. Au Gabon, la tentation que « tout change pour que rien ne change » est incarnée par l’arrivée à la présidence d’Ali Bongo, après 41 années d’accaparement du pouvoir par son père, décédé en 2009. Au Rwanda, où la France s’est fourvoyée en soutenant les futurs artisans du génocide de 1994, la volonté de renouer avec un pays stratégique d’Afrique centrale, qui n’appartient pas à sa zone d’influence traditionnelle.

Sans mettre en œuvre la « rupture » promise durant la campagne électorale, Nicolas Sarkozy a engagé des réformes maintes fois repoussées, comme la révision des accords de défense liant la France à ses anciennes colonies, ou la réduction du nombre de bases militaires sur le continent. Mais, à l’instar de ses prédécesseurs, il a maintenu le soutien inconditionnel à des régimes antidémocratiques, au Tchad, au Congo ou au Gabon.

Le très critiqué « discours de Dakar » prononcé en 2007, contrebalancé un an plus tard par le « discours du Cap », a mis en lumière ce que maints observateurs ont interprété comme une absence de ligne directrice. « Je ne comprends pas l’absence de travail interministériel sur l’Afrique, déclare un conseiller ministériel. Le secrétaire général de l’Élysée est devenu le conseiller Afrique et le conseiller Afrique joue le rôle du directeur Afrique du Quai d’Orsay. »

La doctrine voulant que la France se contente d’accompagner
L’implication personnelle de Claude Guéant a été prépondérante dans plusieurs dossiers africains, crises à Madagascar et en Guinée, relations diplomatiques avec le Rwanda, maintien du dialogue avec l’Angola malgré l’Angolagate. Dans bien des cas, l’avocat Robert Bourgi, fils spirituel de Jacques Foccart, est aussi à la manœuvre, sans que l’on distingue toujours si c’est pour le compte de ses clients privés ou de la diplomatie élyséenne.

Confrontée à la multiplication des crises politiques dans son pré carré, la France s’est ouvertement réinvestie dans leur gestion «en direct ». La mort d’Omar Bongo, mentor de Nicolas Sarkozy sur les questions africaines, et la retraite de plusieurs chefs d’État jouant volontiers les médiateurs, le Sud, Africain Thabo Mbeki, le Nigérian Olusegun Obasanjo ou le Ghanéen John Kufuor, a fait du président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, un médiateur apprécié par les Occidentaux.

La doctrine voulant que les dirigeants africains gèrent les crises du continent et que la France se contente d’accompagner, notamment au Conseil de sécurité de l’ONU, « a atteint ses limites », estime un responsable français, qui « espère que ce ne sera que conjoncturel ». « Les États-Unis se sont résolus au même réengagement, notamment à l’occasion de la crise en Guinée, remarque le même interlocuteur. Quant à l’Union européenne, son intérêt pour l’Afrique est croissant, mais il croît lentement. »

Tout juste sait-on qu’un sommet Afrique-France aura lieu fin mai
La réforme de l’aide publique au développement s’est poursuivie, au détriment de l’Afrique. Selon les statistiques du Comité d’aide au développement de l’OCDE, l’aide bilatérale française en direction du continent a diminué de 35 % entre 2006 et 2008. Une baisse en partie contrebalancée par l’engagement français auprès d’organismes multilatéraux tels que le Fonds européen de développement ou le Fonds mondial de lutte contre le sida, qui reste important.

Après avoir constitué près de 40 % des échanges commerciaux français dans les années 1960, l’Afrique n’en représente plus qu’environ 2 %. Elle reste néanmoins une source de matières premières et un marché stratégique pour certaines entreprises françaises. Et il y a le passé commun, que Paris semble mal à l’aise de célébrer.

Alors que 2010 était annoncée par Nicolas Sarkozy comme «l’Année de l’Afrique », parsemée de « nombreuses manifestations » dont l’organisation a été confiée à Jacques Toubon, son budget, et donc son programme, n’était pas fixé à la mi-février. Tout juste sait-on qu’un sommet Afrique-France aura lieu fin mai, et que des troupes africaines participeront au défilé du 14-Juillet sur les Champs-Élysées.

© la-croix.com : Laurent D'ERSU
Paru le Dimanche 21-02-2010 14:14:51   Lu : 1919 fois
  • Partagez l'info :
  • Envoyer par e-mail
  • Partagez sur Facebook
  • Partagez sur Twitter
  • Partagez sur del.icio.us
  • Partagez sur VIADEO
  • Flux RSS de Camer.be
  • Imprimez :
  • PDF
24
TAMOPAUL(GARMANY)
ALLEMAGNE
mr sarkosy
en mois de trois ans mandat: donnes nous toi meme le nombres de coup d etat qui apparaissent sous ton regne en afrique. pourtant la tendence etai plutot a la baisse avant ton arrivee!? pov con
Dimanche 21-02-2010 15:05:44
MA DING WA
FRANCE
On vous l'a oujours dit ici : le but des USA et de l'UNION EUROPÉNNE, depuis toujours, est de maintenir les pays d'Arique dans le sous-developpement.

Alors que SARKO se prépare à faire un Bête SAFARI au GABON et et RWANDA cette semaine, on remarque que François FILLON, son Premier-Ministre, accompagné d'une trentaine de chefs d'entreprises françaises, a passé le Week-end au Proche-Orient. Au total sept accords ont été signés dont deux dans le domaine nucléaire avc la JORDANIE.

Il s'agit d'un accord minier entre le gouvernement jordanien et le groupe français Areva pour l'exploitation des gisements d'uranium dans le centre de la Jordanie, pour un montant potentiel de 600 millions d'euros selon Matignon.

Par ailleurs, un accord a également été signé dimanche entre les gouvernements français et jordanien pour la création d'un organisme de formation pour les ingénieurs et techniciens dans le domaine nucléaire et de l'énergie.
et
Dimanche 21-02-2010 15:37:29
MA DING WA
FRANCE
Je profite pour vous signaler que dans le Nord du NIGER, le même AREVA a, sous l'Impulsion de SARKO, pour plus de 3 Milliards d'EUROS, lancé un VASTE CHANTIER dans le nouveau Gisement URANIFÈRE d'IMOURAREN, sans pour autant signer un accord entre les gouvernements Français et Nigérien pour la création d'un organisme de formation pour les ingénieurs et techniciens dans le domaine nucléaire et de l'énergie.

D'accord, qu'on me dise que nous les Africains devons-nous "Prendre en Charge nous-mêmes" pur espérer nous développer, comme nous l'a soufflé OBAMA en venant nous NARGUER au GHANA en Juillet 2009.

Mais quand le RACISME et le DEUX-POIDS DEUX-MESURES se mêlent dans les Accords de Coopération, j'avoue qu'on ne peut plus contester que le Sous-Développement des Africains est Prôné et Programmé par les Occidentaux, depuis la Nuit-des-Temps.

Dites-moi, le Jordanien serait-il plus Intelligent que le Nigérien, de sorte à Ignorer une Possibilité d'Ingénieurs Atomistes Nigériens ???
Dimanche 21-02-2010 15:46:46
MA DING WA
FRANCE
Je profite pour vous signaler que dans le Nord du NIGER, le même AREVA a, sous l'Impulsion de SARKO, pour plus de 3 Milliards d'EUROS, lancé un VASTE CHANTIER dans le nouveau Gisement URANIFÈRE d'IMOURAREN, sans pour autant signer un accord entre les gouvernements Français et Nigérien pour la création d'un organisme de formation pour les ingénieurs et techniciens dans le domaine nucléaire et de l'énergie.

Oui, qu'on me dise que nous les Africains devons-nous "Prendre en Charge nous-mêmes" pour espérer nous développer, comme nous l'a soufflé OBAMA en venant nous NARGUER au GHANA en Juillet 2009.

Mais quand le RACISME et le DEUX-POIDS DEUX-MESURES se mêlent dans les Accords de Développement, j'avoue qu'on ne peut plus nier que le Sous-Développement des Africains est Prôné et Programmé par les Occidentaux, depuis la Nuit-des-Temps.

Dites-moi, le Jordanien est-il plus Intelligent que le Nigérien, de sorte à Ignorer une Possibilité de former un Ingénieur Atomiste Nigérien ???
Dimanche 21-02-2010 15:50:56
MA DING WA
FRANCE
J'attire également votre attention sur le fait que la Corée-du-Sud a la maîtrise de la Technolgie du Nucléaire-Civil, non pas par ce que les Sud-Coréens ont su se "Prendre eux-mêmes en Charge"; mais bien par ce que ce sont les Américains de Westinghouse qui la leur ont délibèrement conférée, étant précisé qu'il n'existe pourtant pas de Gisements URANIFÈRES en Corée-du-Sud.

Que ceux qui Prônent Aveuglément le principe du "Prenon-nous nous-même en Charge", m'expliquent pourquoi les Occidentaux Injectent des Milliards d'EUROS dans les Exploitations Minières en Afrique et se refusent de Signer des Accords de Développement pour Former des Ingénieurs et Techniciens ; mes Injectent quelques Millions d'EUROS ailleurs et signent les mêmes Accords sans qu'on leur Force la Main.

Tous ce qu'ils savent nous préconiser, ce sont les Coups-d'État ; des Génocides ou des Fausses Solutions à la OBAMA.

Moi j'aimerais vraiment débattre vec les tenants de la Théorie d'OBAMA à travers cet Article.
Dimanche 21-02-2010 16:04:09
BOUBOULE
FRANCE
@ tous
le rwanda ne veut plus le francais comme langue,
Dimanche 21-02-2010 16:13:34
PEUPLE
BELGIQUE
le jour ou l'afrique aura son arme nucleaire, sa monnaie , parlera d'une meme voix etc alors ses probemes seront terminés. ses ennemis ne dicteront plus mais negocieront
Dimanche 21-02-2010 17:07:48
PETIT PAPA
AFRIQUE DU SUD
En tout cas ne peuvent saliver que ceux esperent kelke chose de bon de la france esclavagiste.

l`Afrik devrait etre maitre de son developpement.Malheureusement ke le dirigents africais sont les maitres pilleurs de ce continent.
en tout cas j`attend rien d la france esclavagiste.
Dimanche 21-02-2010 19:02:05
NUITNOIRE
BELGIQUE
ce qui vous arrive est deja arrivé aux autres!
http://www.dailymotion.com/video/x9ee42_michel-collon-les-7-p%C3%A9ch%C3%A9s-de-chave_news
Dimanche 21-02-2010 19:34:34
RDPC FOREVER
FRANCE
@ MA DING WA
FRANCE

J'ai toujours rappelé aux africains trop enthousiastes qu'il ne devaient rien attendre de Barack OBAMA.

Il a été elu par les Américains pour s'occuper des intérêts des USA.

S'il doit spolier le Kenya pour y arriver, il le fera sans état d'âme.

C'est aux Africains de comprendre la géopolitique.
Dimanche 21-02-2010 20:21:00
MWANA AFRIKA
FRANCE
Les doux reveurs qui ne veulent pas se prendre en charge et créer les conditions de leur propre émancipation vont refuser l'evidence que nous devons nous même nous prendre en charge, sans perdre de vue le racisme et la réalité que chaque pays défend ses intérêts, dans le cas d'espèce j'aurai aimé lire que le niger a exigé comme la jordanie la construction d'une université et nous publier le refus de la france, de même on nous annonce que la corée dispose de la technologie, donc le même niger peut conclure un partenariat avec la corée.
Cheick anta diop créa un laboratoire de physique nucléaire, dans notre cercle de réflexion nous savons que nous devons maitriser cette technologie et mettre en place un projet dans ce sens, quitte à nous de conclure les partenariats avec ceux intéressés par nos contre parties pour assurer notre autonomie énergétique, il faut se prendre en charge, conduire son propre projet que de croire que nos ennemis viendront nous aider. Les états n'ont pas d'amis
Dimanche 21-02-2010 21:40:12
MWANA AFRIKA
FRANCE
Je dois informé que la France ayant actuellement des difficultés économiques,son rigolo de président pense gagner des marchés par la vente des centrales nucléaires,ainsi il recherche des marchés dans ce secteur,il me semble qu'il a fait le forcing avec kadhaffi,lui a proposé des centrales nucléaires,et je ne doute pas un instant que en contre parties kadhaffi exigera une bonne maitrise du processus, il me semble aussi que lula a fait semblant d'acheter des avions francais,en exigeant que 60% de l'assemblage se fasse au brésil et qu'il y ait transfert de techno,comme les coréens achetèrent le TGV en exigeant de monter sur place.Donc nous devons bel et bien nous prendre en charge, mettre en place des institutions permettant de choisir des dirigeants patriotes,qui défendent les intérêts de leurs peuples et sont au faite des négociations internationales et peuvent mettre en avant leurs intérêts et exiger des clauses de transfert.tant que certains sont dans le rêve et refusedesepredreenchar
Dimanche 21-02-2010 21:48:32
MWANA AFRIKA
FRANCE
Il a été elu par les Américains pour s'occuper des intérêts des USA.
Il ne me semble pas que Barack ait affirmé avoir été élu pour les africains.
Il me semble aussi qu'il a demandé aux africains de se prendre en charge sans leur faire croire qu'il s'occupera de l'afrique.
Par contre les africains ne veulent pas se prendre en charge, ne veulent pas mourrir pour défendre leur intérêt,au cameroun, nous ne sommes même pas en accord pour batir de bonnes fondations dans notre pays,beaucoup ici ne sont même pas d'accord qu'il faille publier le recensement afin de disposer de la démographie et anticiper les problèmes de l'eau, neaucoup ici ne veulent pas admettre que des citoyens sont niés dans leur liberté, capacité. Et nous prétendons vouloir le progrès de notre pays en étant complices de la légitimité populaire,en défendant des gouvernances d'inertie,se soldant pas les anciens sécretaires de la présidence en prison, des ministres détournant les investissements et on veut parler géopolitique
Dimanche 21-02-2010 21:55:45
MA DING WA
FRANCE
MWANA AFRIKA
FRANCE

Comment pouvoir "se prendre en charge", ce alors qu'on est obligés de nous conformer, en développant de nouvelles technologies par exemple, suivant des normes internationalement reconnues ?

EADS par exemple construit des AVIONS AIRBUS, suivant des normes qui lui ont été conférées par un seul et même principe qui est utilisé par DASSAULT, BOEING, Mc DONNEL, ...

Dans le domaine de l'aéronautique par exemple, les occidentaux travaillent avec des Bancs-d'Essais suivant des Standards Identiques qu'ils ont fini par tranférer aux Asiatiques pour se faciliter la tâche.

Quand le Niger décide d'élargir les Appels d'Offres d'Exploitations de ses Gisements Uranifères à la Chine ou à quelqu'un d'autre : la France avec ou pas le FEU-VERT du Conseil de Sécurité de l'ONU, Déclenche un PUSCH pour renverser le Régime en place.

Dans ces conditions, il faut dire que la seule volonté des Nigériens ne peut suffire pour s'opposer à des Gens Armés par la France.
Dimanche 21-02-2010 23:07:10
MA DING WA
FRANCE
En Côte d'Ivoire, nous voyons la GUERRE INJUSTE que la France livre à GBAGBO depuis 2002.

Les JEUNES PATRIOTES, sous l'Impulsion du FPI et de tous les Ivoiriens Épris de Démocratie ont fait, dans le but de "Démontrer qu'ils peuvent se prendre en Charge" en instaurant une PAIX DURABLE dans le pays, ont fait de leur mieux pour Obtenir le départ du "43ième Bataillon d'Infanterie Marine Français" qui compte plus de 4000 Hommes en Côte d'Ivoire, depuis l'Indépendance.

Mais si tu vois bien, l'ONU a tout fait pour différer le départ de ces Soldats Français qui n'ont plus leur place en Afrique, mais plutôt dans des Casernes en France ou Chômage.

Et pour cause, même les USA gagnerait à ce que des Bases Militaires Françaises soient présentent en Afrique.

J'en conclu alors que les Africains peuvent tout faire pour se prendre en Charge ; mais outre les Dictateurs de nos pays qui sont nos Ennemis à Abbatre : les Occidentaux restent difficiles à écarter des Enjeux.

Que faire ?
Dimanche 21-02-2010 23:18:29
LE SAGE
MWANA AFRIKA

Merci pour ta grandeur d'esprit et ta lucidité
Le jour ou même seulement 10% des camerounais pourront s'élever a ton niveau, nous franchirons un très grand bon vers le progrès social. Hélas nous en sommes encore a pleurnicher, a accuser les autres et a attendre le miracle qui ne se produira jamais. Pendant ce temps l'humanité avance et nos problèmes comme un cancer s'aggravent.

A tous ceux(exple MA DING WA) qui ont toujours des excuses a faire valoir pour justifier l'injustifiable et conforter l'africain dans sa fainéantise et son refus du progrès. Je vous demande de jeter un regard sur le Ghana, le Botswana qui sont tous des pays au sous sol riche qui ont cependant compris que la DÉMOCRATIE, L'ÉTAT DE DROIT et la BONNE GOUVERNANCE sont les seuls moteurs du progrès social.

Nous devons savoir que les peuples africains ne détiennent pas le monopole du passé colonial et de l'oppression. Les asiatiques que nous admirons aujourd'hui l'ont également subis et parfois a de

Lundi 22-02-2010 06:11:13
LE SAGE
Et parfois de façon plus rude qu'en Afrique. Exemple la chine, le japon pour ne citer que ces deux exemples. Mais ces pays ont tourne le dos au passe (sans l'oublier). Ils considèrent ce passe comme une source d'inspiration, de motivation et d'appel a l'action et au pragmatisme AVEC RECTIFICATIONS DES ERREURS DU PASSE, pendant que nous africains, nous la regardons comme une source de traumatisme, une justification de l'inaction et surtout de la RÉSIGNATION.

Vous est ils déjà arrivé de suggérer la force comme solution a l'éradication du système Biya au Cameroun? Et bien vous provoquerez la levée de bouclier de tous les aines et parents ayant vécu le Cameroun de 1958-1970. Ils vous dirons qu'ils préfèrent manger les caca et boire les urines de Biya plutôt que de risquer leurs vie pour un Cameroun meilleur. Pourtant le bon sens aurait voulu qu'on reprenne le combat de nos grands nationalistes(UM NYOBE, F MOUMIE, E OUANDIE) en CORRIGEANT LEURS ERREURS

LISONS L"HISTOIRE DU MONDE MES FRÈRE
Lundi 22-02-2010 06:45:26
NEWTON
France pays des vaux-riens...avec un chef d'etat ki ne peut montrer sa puisssance k'en afrique..pauvres africains francophones quand aller vous comprendre que vous avais ete colonise par des cons ? combien de fois avais vous entendre que Gordon Brown se rend en Afrique ? ou bien que Angela Merkel voyage avec des Chefs d'entreprises poir signer des contrats....Mais L'Allemagne reste le plus grand puissance economique en Europe ! Les francais son des cons et ils resterons des cons !
Lundi 22-02-2010 08:12:36
ELECAM
CAMEROUN
nicolas sirconsy

ce chef d,etat francais qui cherche à instaurer la monarchie en afrique au detriment de la democratie, nous lui disons non et non l,afrique n,est pas une pronvice de la france; il est temps de les chasser de notre continent. on doit rompre avec par tous les moyens avec les français.

parole d,un apprenti sorcier
Lundi 22-02-2010 09:16:43
JEAN D''IXELLES
BELGIQUE
Et blablabla!

Pendant que les irakiens,afghans se battent avec succes contre la colonisation d'obama ,l'africon continue a donner son q sans vaseline a la France le seul pays au monde qui n'a jamais gagne de guerre et qui ne fait plus peur a personne meme pas a la somalie.

Champion du monde sur internet ,en realite peuple d'egoiste qui ne voit pas plus loin que le bout de sa queue.
Notre salut aurait pu venir des femmes africaines tres dignes en general malheureusement elles ont pas l'intelligence masculine pour y arriver.
Lundi 22-02-2010 12:30:13
PKS666_
FRANCE
Et comme vous-même êtes très intelligents pour venir insulter ceux qui essaient de comprendre la source de vos problèmes, vous venez les aider à blablater, quitte à dire des bêtises!
Lundi 22-02-2010 13:50:09
HARMATHAN
UNITED ARAB EMIRATES
mwana africa allah karim
Lundi 22-02-2010 14:29:10
TET''EKOMBO
ALLEMAGNE
tiens tiens,
je croyais qu'au lieu de chercher la source de nos problemes il fallait plutot se substituer a l'etat en resolvant entre autre le probleme de distribution d'eau.
Decidement la danse bafia est une attraction internationale et aucuneent une parqu deposé baneng.
Lundi 22-02-2010 17:15:51
KIKI22
SUISSE
Aka, la France pays des gueules cassées en voie de sous développement, avec un nabot qui n'assume même pas sa taille aux yeux du monde et qui a fait un mariage blanc avec un mannequin, un pays de veaux dixit De Gaulle.
Et dire qu'il y a certains qui ont le toupet de venir nous donner des leçons.

D'ailleurs ils viennent dans nos sites avec pour mission de nous travestir, malheureusement c'est trop tard pour eux, car le train est en marche rendez vous à la gare...
Lundi 22-02-2010 18:33:12
Pas encore enregistré ?
Enregistrez-vous

Chers intervenants,
Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.
Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Tous les champs précédés par * sont obligatoires
1000 caractères maximum
* Email
* Mot de passe
* Commentaire
partenaire
Hit FM Radio
Informations sportives

  • Cameroun: Matoukou Impérial en Finlande Cameroun: Matoukou Impérial en FinlandeLe Racing Genk a littéralement marché sur l’Inter Turku  au Veritas Stadion de Finlande jeudi (1-5).  Genk menait déjà 0-2 à la pause. Le club belge prend ainsi une belle option dans ce 3ème tour qualificatif pour l’UEFA Europa League 2010-2011. Le défenseur axial Eric Matoukou, à l’image de ses coéquipiers, était impérial sur le front défensif genkois pour le grand bonheur de (...) Vendredi 30 Juillet 2010 à 09h 05m 52s
  • Angleterre: Doublé de Ngog en Macédoine, Cameroun Angleterre: Doublé de Ngog en MacédoineL’attaquant franco-camerounais a ouvert la marque face à Rabotnicki dès la 17ème minute. L’action du but est née d’un coup franc suite à une charge fautif de Fernando Lopes sur l’attaquant des Reds. Ngog mettait Liverpool à l’abri de toute surprise à l’heure de jeu. Match retour de ce 3ème tour des qualificatifs de l’UEFA League le 5 août prochain à Anfield Road. Il s'agissait du premier [...] Vendredi 30 Juillet 2010 à 06h 10m 24s
  • Cameroun, Kazakhstan : deux camerounais sur le chemin de la ligue des champions Aktobe actuel 4ème du championnat d'élite du Kazakhstan a vaincu Hapoel Tel Aviv du portier nigerian Vincent Enyeama 1-0. La rencontre compte pour l’aller du 3ème tour de la ligue des champions européenne. Le défenseur camerounais Alain Bono, 26 ans et son compatriote Titi Essomba (attaquant 24 ans) était de la partie. Un autre camerounais Habib Gock à Mekang, 28 ans, évolue au [...] Vendredi 30 Juillet 2010 à 00h 56m 09s
  • Cameroun:: Mabouka Massoussi, Mevoungou tentent leur chance à l’étranger « Ernest Olivier Mabouka Massoussi est absent. Il est en Allemagne pour des tests », explique l’entraîneur Emmanuel Ndoumbe Bosso, des Astres de Douala. A l’Union sportive de Douala (Usd), l’ailier gauche Henri Belle manque à l’appel depuis la reprise des entraînements. Il se trouverait en Europe pour des tests. Tandis que le meneur de jeu du Canon sportif de Yaoundé, [...] Vendredi 30 Juillet 2010 à 00h 42m 41s
  • Cameroun, Suisse: Première européenne difficile pour Bienvenu Ntsama Young Boys Vs Fenerbahce  2-2. Le club suisse Young Boys était face à Fenerbahçe pour le match aller du 3ème tour qualificatif en Champions league. L'entraîneur Vladimir Petkovic faisait confiance à Henri Bienvenu Ntsama en ce début de campagne européenne au Stade de Suisse. C’est une grande première pour le camerounais issu du football tunisien. La [...] Jeudi 29 Juillet 2010 à 11h 00m 31s
  • Suisse, Cameroun: Jacques Zoua prend une bonne option sur Yannick Mbengono Suisse, Cameroun: Jacques Zoua prend une bonne option sur Yannick Mbengono  Le FC Bâle a pris une belle option pour une troisième participation à la Ligue des champions après 2002 et 2008. Les suisses ont dominé les hongrois de Debrecen  (0-2) lors du 3ème tour qualificatif de la ligue des champions. Cette rencontre était également l’occasion d’observer le duel entre les camerounais  Yannick Mbengono Andoa (Debrecen) et Jacques Zoua Daogari (Bâle). Les deux [...] Jeudi 29 Juillet 2010 à 08h 14m 59s
  • Cameroun, Belgique: la ligue jupiler démarre avec Job, Kouemaha, Nong, Douala etc Le décompte des compatriotes de Eto’o donnent en ce début de saison : Sébatien Siani qui est retourné à Anderlecht. Il était en prêt à Saint trond où évolue Hervé Ndjana. Il y a une semaine Genk avait fait jeu également avec le Lierse 3 – 3 avec Douala Mbella et Job côté lierois, Eric Matoukou côté genkois. Zulte Waregem et Ernest Nfor ont partagé avec les hollandais de Roda 1-1. Le GBA et Justice Wamfor ont [...] Jeudi 29 Juillet 2010 à 06h 48m 37s
  • Cameroun - Lions Indomptables : Rigobert Song Bahanag, tire un trait sur sa carrière internationale. Cameroun - Lions Indomptables : Rigobert Song Bahanag, tire un trait sur sa carrière internationale.Rigobert Song Bahanag, capitaine des Lions Indomptables de 1999 à 2009, tire un trait sur sa carrière internationale. Il s’en va après avoir marqué d’une empreinte indélébile son passage au sein du onze national camerounais, pendant dix ans. Ce qui n’est pas donné. Ce sera la substance de la conférence de presse annoncée dimanche 1er août à partir de 11h au Hilton hôtel à Yaoundé. C’est en 1994, au Mondial organisé par les Etats-Unis, que le jeune Rigobert Jeudi 29 Juillet 2010 à 00h 51m 11s
  • Cameroun, France: Henri Bedimo doit trouver sa place Henri Bedimo s'apprête à vivre sa première saison complète au RC Lens. Mais avec quel rôle ? S'il pourrait trouver une place dans le 4-4-2 de Jean-Guy Wallemme, il pourrait bien une nouvelle fois se résoudre à jouer dans un rôle plus offensif que défensif. Arrivé au RC Lens en février dernier en provenance de Châteauroux, Henri Bedimo s’était très vite imposé, sur le terrain comme dans la [...] Jeudi 29 Juillet 2010 à 00h 33m 36s
  • Cameroun, lions indomptables : Evocation de la liste version Jacques Songo’o On note le retour dans la tanière de André Amougou Bickey, sociétaire de Burnley (championship ou D2 anglaise), Amour Patrick Tignyemb, pensionnaire de Bloemfontein Celtic (Afrique du Sud) et Franck Songo’o, évoluant au Réal Sociedad (Espagne). Cependant, cinq mousquetaires de la triste épopée sud-africaine sont absents de la liste : Achille Webo, Idrissou [...] Mercredi 28 Juillet 2010 à 22h 22m 43s
  • Cameroun, Angleterre, urgent : Le contrat de Djemba Djemba a échoué Ainsi la joie d’Eric Djemba Djemba n’a été que de très courte durée ! Le milieu de terrain camerounais devrait se chercher un nouveau club avant le terme du mercato estival. Djemba venait pourtant d’annoncer son grand retour en premier league. Il n’a finalement pas été retenu par West Bromwich Albion. Le club anglais a décidé de suspendre tout intérêt pour le camerounais et [...] Mercredi 28 Juillet 2010 à 18h 55m 50s
Partenaires
Cameroun
même
réclame
FRANCE::FRANCEAFRIQUE
Devenez rédacteur
Devenez rédacteur sur Camer.be
TRAIT D’UNION