CAMEROUN::ECONOMIE

Cameroun, Yves Michel Fotso: "Je suis visé personnellement. On demande de mettre à l'écart Yves Michel Fotso".

Yves Fotso:Camer.beYves Michel Fotso l'homme d'affaires camerounais dont la banque vient d'être placée sous administration provisoire par la Cobac, a fait une intervention téléphonique sur la chaîne Stv mardi 10 novembre 2009, au cours de l'émission «Cartes sur table». Pendant près de 20 minutes, il a répondu aux accusations de la Cobac et au panel composé de Hervé Emmanuel Kom, maître Emmanuel Pensy, Charles Ateba Eyene et Manassé Aboya. Extraits d'une intervention surprise qui restera dans les annales de l'émission présentée par Thiery Ngongang.

Sur les reproches de la Cobac

« Bonsoir, je suis Yves Michel Fotso (…) Qu'il y ait des reproches, je dis oui ; qu'il y ait eu des erreurs, je dis oui. Mais maintenant, est-ce que ces erreurs auraient conduis à un risque de cessation de paiement, je dis non. Tout le monde le reproche, y compris monsieur Djanga Djoh qui est un expert financier qui a passé cinq mois à la Cbc. Il reconnaît tout à fait que la Cbc est viable et devrait gagner un minimum de quatre à cinq milliards de Fcfa par an. Ce qui veut dire que quand vous parlez de 25 milliards en fonds propres, ce n'est pas un problème à ce niveau d'exploitation d'une banque. Ensuite, je voudrais dire que quand on arrive à un besoin de fonds propres et je pense que monsieur Hervé Emmanuel Kom, que je connais personnellement comme il l'a d'ailleurs lui-même dit, qui est banquier de profession le sait ; quand on parle d'un besoin de fonds propres, cela ne veut pas dire des pertes. Ça veut simplement dire que par rapport à des ratios qui sont réglementés, qui sont réglementaires. On a pris certains risques ne veut pas dire que ces risques sont concourus. Mais par rapport à la réglementation, il faut avoir des provisions suffisantes pour pouvoir couvrir ces risques. La commission bancaire intervient donc et dit : moi j'estime que vous n'avez pas de provisions suffisantes pour couvrir les risques en question et donc, il faut provisionner X francs. En appliquant donc cette réglementation, vous arrivez à des fonds propres négatifs. Je répète encore, ça ne veut pas dire que vous cessez de fonctionner. Alors, la Cobac donc a deux choix : soit comme en 2004, quand j'étais directeur général de la Camair, où j'ai pris des risques, où j'ai fais prendre des risques considérables à ma banque pour soutenir une entreprise nationale comme le disais monsieur Ateba Eyene. Parce que si le Cameroun n'a pas de banques, le Cameroun ne pourra pas mener sa politique économique. Si la Cbc n'avait pas été là, le Cameroun n'aurait pas pu soutenir la Camair. D'accord ?

A une époque, la commission bancaire estime que la Cbc a pris des risques inconsidérés sur la Camair. Mais à ce moment, la Camair n'appartient pas au groupe Fotso, c'est une société d'Etat. C'est une banque citoyenne qui prend donc des risques pour aider son pays. Dieu merci, le président Biya prend certaines décisions et ces remboursements sont couverts, parce qu'on estime que l'utilisation des fonds qui ont été avancés à la Camair l'ont été à dessein. Je ne vais pas revenir sur ce volet de l'histoire. Donc, je voudrais d'abord dire que je souscris tout à fait à la position d'Hervé Emmanuel Kom et de maître Pensy par rapport aux responsabilités des dirigeants de la Cbc.

Sur son interdiction de sortir du pays

Je viens aussi soutenir ce que dit monsieur Ateba Eyene. C'est-à-dire, et bien que maître Pensy ne veuille pas accepter ce cas là, le fait de ne pas pouvoir bouger, de ne pas pouvoir sortir du pays m'a empêché de pouvoir régler certains problèmes, parce que dans des histoires de gros sous comme on le dit, on ne règle pas les choses par visioconférence. Il faut se voir, il faut se parler et ici, je tiens particulièrement à remercier l'Etat Tchadien, qui sans aucune intervention de ma part, à tout seul décidé que son économie ne pouvait pas souffrir des conflits entre une entreprise et un autre Etat de la sous région, et donc, a pris les décisions qui s'imposent. Donc, je dis oui, pour les reproches, la Cbc n'a pas respecté certains ratios, mais je tiens à préciser que les ratios n'entraînaient pas une faillite ou un quelconque déficit d'exploitation. (…)

Sur le journal « Aurore Plus »

(…) Juste une parenthèse, le journal «Aurore Plus» n'avait pas raison, parce que Aurore plus a décidé (…) Je dis le journal «Aurore Plus», contrairement à ce que vous dites, il y a un an, n'avait pas raison. Parce qu'il est différent de dire qu'une entreprise est en faillite et qu'une entreprise ne respecte pas les ratios bancaires édictés par le régulateur et donc a des besoins de fonds propres de X francs. C'est deux choses tout à fait différentes et je suis certain que maître Pensy et Hervé Emmanuel Kom comprennent bien cela. Bon, maintenant, qu'ils veuillent défendre ce journal, écoutez, ce n'est pas le débat aujourd'hui (…)

Sur ce qu'il entend faire

Je dis oui, monsieur Hervé Emmanuel Kom et maître Pensy ont raison. Il y a des agents de la Cobac qui ont été impliqués dans le dossier Sdg. Hervé Emmanuel Kom a raison, on ne doit pas se mettre la Cobac à dos. Mais quand ça devient une structure qui est utilisée pour abattre des gens, je regrette, moi je suis prêt à mourir, j'accepte d'être sacrifié. Il y a des moments où l'intérêt national, l'intérêt supérieur, au delà de l'intérêt personnel doit primer. On ne doit pas se plier à n'importe quoi. Donc, je ne vais pas entrer dans ce débat. J'ai bien écouté ce qu'à dit Hervé Emmanuel Kom, qui est un spécialiste de la banque. Mais croyez-moi, je prépare les armes (par rapport au sommet) et par rapport à tout ce qui peut être dit et par rapport à l'attitude de la Cobac.

Sur la gestion de la Cbc

La rédaction des rapports de la Cobac. Oui, vous avez raison, la Cobac aurait du, si réellement la situation était compromise, elle aurait du mettre l'administration provisoire de la Cbc depuis bientôt un an. Si elle ne l'a pas fait, c'est qu'elle a estimé que la Cbc était fiable.

Je ne vais pas entrer dans ce débat. Par rapport enfin, à la situation actuelle qui (autorise ?) la Cobac à se précipiter alors qu'il y avait un conseil d'administration qui devait se tenir et qui devait évaluer l'état d'avancement de ce fameux plan de restructuration qui a été introduit depuis le mois d'avril, contrairement à ce que vous dites.

Qu'il y ait des récriminations depuis 2006, je dis oui. Nous sommes passés en conseil de discipline où je ne sais pas comment vous l'appelez au niveau de la Cobac en décembre 2006. Il n'y a pas eu de sanctions, parce que nous avons été capables d'expliquer les risques que nous avions pris. Maintenant que la crise financière ait emmené à ce que certains risques pris semblent compromis, ce n'est pas parce qu'un risque semble compromis que ça veut dire qu'il est devenu complètement compromis et je pense que Hervé Emmanuel en tant que banquier comprend bien ce je que je veux dire.

Sur son éviction du conseil d'administration de la Cbc

Mais, nous nous devons de respecter les décisions de l'organe de contrôle. Donc, il fallait provisionner. Les provisions entraînent donc des pertes, mais qui sont des pertes d'essence comme on les appelle, récupérables. Je ne vais pas entrer dans les détails et le jargon technique de la banque. Je dirais simplement que la Cobac actuelle, bien que vous ayez dit qu'il ne faut pas s'attirer les foudres de la Cobac, pour moi, personnellement comme vous l'avez lu dans la décision qui mettait l'administration provisoire de la banque, je suis visé personnellement. On demande de mettre à l'écart Yves Michel Fotso. Ce qui est une première dans le monde de la finance. D'accord ? L'organe de contrôle n'a pas le droit de (s'immiscer ?) dans les organes Fotso. S'il estime qu'il faut mettre une administration provisoire, il le fait. Il n'a pas le droit de venir dire: tel, tel ne doit ne doit pas être. Ce n'est pas son rôle.

Mais, écoutez, quand un gendarme, quand quelqu'un pointe l'arme sur vous, vous vous devez d'exécuter ce que cette personne dit, ou alors vous risquez de mourir. Mais je dis, j'ai proposé une chose à monsieur le gouverneur de la Béac. J'ai dis, on dit que Yves Michel Fotso a utilisé à des fins personnelles les fonds de la Cbc. Je vous assure que je m'offusque par rapport à ce qui a été dit. Et j'ai proposé au gouverneur de la Béac ce que j'ai proposé entre temps aux autorités camerounaises, de donner une procuration générale, pour qu'on aille voir dans mes comptes s'il y a eu de l'argent qui est parti de la Cbc, des transactions dites occultes pour venir m'enrichir. Comment pouvez-vous penser que quelqu'un peut scier la branche sur laquelle il est assis ? La Cbc c'est mon levier, les dividendes, j'en perçois aussi. J'ai donc proposé qu'une procuration soit délivrée de manière internationale, validée par les ambassades de tous les pays occidentaux, pour qu'on aille fouiller dans mes comptes pour voir si on retrouve de l'argent de la Cbc. J'espère bien que vous avez dit qu'il ne faut pas attaquer la Cobac. Mais comme a dit un homme politique célèbre : «Quand on se noie, on s'accroche même à la queue du serpent ».

J'espère que aujourd'hui, la Béac qui veut donner des leçons et qui elle-même s'est mise dans ses propres problèmes, j'espère que tant le gouverneur que certains membres de la Cobac, y compris ceux que vous citez, je ne veux pas les citer moi-même, ayant participé au dossier de la Guinée Equatoriale, peuvent accepter de donner des procurations pour qu'on aille fouiller dans leurs propres comptes pour voir si seul leur salaire, leur rémunération est capable de justifier leur train de vie. Enfin, je voudrais juste terminer en confirmant que tout ce que je peux dire, ne soustrait pas à la Cbc ses fautes. Mais vous savez bien, si on veut fouiller, la Société générale, pour ne citer que celle-là et d'autres banques, on trouvera toujours des choses à redire. Merci monsieur, de m'avoir accordé tout ce temps».

© Le Jour : Propos retranscris par Marc Jiofack, Journaliste
Paru le Mardi 08-12-2009 10:05:24   Lu : 11196 fois
  • Partagez l'info :
  • Envoyer par e-mail
  • Partagez sur Facebook
  • Partagez sur Twitter
  • Partagez sur del.icio.us
  • Partagez sur VIADEO
  • Flux RSS de Camer.be
  • Imprimez :
  • PDF
49
FILS DU PAYS
ALLEMAGNE
se sentant très fort, le system biya veut tout détruire, je crois. j´ai parfois cru que la bonne gouvernance avait commencé, mais à voir ce qui se passe, il est absolument necessaire de changer le cours des choses au risque de perdre cette nation naissante qu´est le cameroun
Mardi 08-12-2009 10:57:26
ACHICO
CAMEROUN
une fois de plus, nous comprenons que l'etat du cameroun laisse pour compte, ses hommes d'affaires. sinon, comment comprendre que nos gouvernants n'ont bougé aucun doigt pour ce dossier cbc - cobac ?
par vous yves michel, nous comprenons que le gombo a déjà anéanti toutes nos institutions sous-régionales.
le blé du pétrole equato-guinéen a abasourdi nos dirigeants de la cobac.
nous en sommes vraiment désolés.
Mardi 08-12-2009 10:57:27
FOUONGANA
BELGIQUE


ou se trouve yves fotso avant de repondre au telephone?car il a l habitude d etre sur les plateaux des chaines de television au meme moment....

je le soupconne d etre a l etranger...hihihi
il rentrera quand?
on a faillit me cogner dessus ici quand il etait parti ,et j ai dis que c etait une fuite.....

a no been tok???????
Mardi 08-12-2009 11:09:44
ONENOSABI
ITALIE
le commun des camerounais y compris moi meme a des difficultés à comprendre la defence de ce monsieur,trop technique,le journaliste qui nous l'a jeté tout cru dans camer.be aurait mieux fait de le simplifier,s'il y comprend quelque chose...ce qu'on peut constater de ce monsieur fotso presenté par certains comme un grand homme d'affaire, ce qu'il faut retenir dis-je est que partout où il passe tout trépasse.la camair en sait quelque chose
Mardi 08-12-2009 11:25:58
MBECHAO
ÉTATS-UNIS
les fotso sont victimes de "leur propre jeu" et naïveté; peut-être comprendront-ils enfin qu'ils ne font pas partie de la "nomenklatura" au pouvoir à yaoundé.
Mardi 08-12-2009 11:26:55
CHEF BANDIT
CHINE
fouongana

partir a l'etranger c'est etre en fuite? toi qui est en belgique tu es en fuite?
bien drole de voleur qui fuit mais se permet de faire une intervention telephonique dans une chaine tele.

si on veut etre credible, il serait peut etre judicieux d'utiliser de la logique.
Mardi 08-12-2009 11:27:08
DIVINE
ITALIE
fouangana
comment tu connais le mot fuite et des idees aussi quaternaires ??
esperons que tu n'es pas en belgique avec les docs d'une autre personne ou tu es venue par route car mon frere ton raisonnement est moins qu'un homme privé d'alpabetisation
Mardi 08-12-2009 11:38:39
INTERNO
ÉTATS-UNIS
une chose est sure c est que ce yves michel fotso n a pas les mainms propres dans ces differents dossiers que ce soit celle de la cbc comme celle de la camair ce monsieur a trempe et nous le savons tous
Mardi 08-12-2009 11:52:33
L''INDéPENDANTISTE
CAMEROUN
camer.be je constate sur c coup ke vs etes bien en retard par rapport à cette actualité.cette emmision est passée il ya 3semaines.
faites bien votre boulot et soyez à l'heure.
Mardi 08-12-2009 11:53:17
TOGETHERFOR2018
FRANCE
c'est une affaire un peu compliquée. on cherche la tête de qui dans cette histoire?

n'oubliez pas le sondage. c'est seulement en votant massivement qu'on pourra adopter des stratégies pour mettre fin à cette dérive inacceptable!

sondage: quel candidat selon vous incarnera le mieux l'avenir aux présidentielles de 2011?

pour participer, il suffit de faire un clic sur le lien ci dessous:

http://youwin2018.blog4ever.com

rien de plus simple pour s'inscrire au forum
se connecter sur le site à l'adresse ci-dessus
puis aller sur le menu forum et cliquer sur un sujet
pour ceux qui ne sont pas encore inscrit, cliquer sur "inscrivez-vous maintenant" (en haut de la page) pour remplir le formulaire. c'est très simple. rendez-vous sur le forum
Mardi 08-12-2009 12:03:51
LHOMDELAFORET
CAMEROUN
@fouongana-belgique

mon frère, memes interogations.
vendredi dernier j'ai évoké le cas de voleur ambulant ici et un conar a commencé à caqueter.kom koi il est l'avocat du voleur.
Mardi 08-12-2009 12:38:10
WANTED
AFRIQUE DU SUD
je suis tout a fait d'accord avec mbechao etats unis car comme je le disait il ya klk temps le groupe fotso ou yves michel k'importe paye aujourd'hui les le tribu de ce kils ont fait depuis des decenies c a d maintenir sur place un system inerte. n'en deplaise aux autres internautes mais je suis tres content de cette situation si ca peut avoir le merite de reveiller ces groupe de sectaires et les rendre unpeu plus sensibles aux soufrances des kmers. car comme disait yannick noah" descends au niveau du sol car la vrai vie t'y attend" c ce groupe de malheur et leur systeme sanguinaire et sans sentiment ki nous a envoye dehors. mais ki tend le piege du mensonge y tombera lui meme.
Mardi 08-12-2009 12:44:41
KONTRARIO
ALLEMAGNE
*** l´état camerounais ennemis de banques ***


>>> était-il indispensable que le ministre des finances précisa dans son interview que le franc cfa ( franc des colonies françaises d´afrique ) est la monnaie en vigueur et en circulation dans la colonie francaise qu´est le cameroun....?

veut-il insinuer que les fonds propres de la c.b.c était constituer essentiellement de dollar au lieu des euros et de cfa.....?

ou alors que la c.b.c s´était doter du "" cam "" comme "monnaie de substitution" pour contourner le carcan esclavagiste que constitue le fcfa.....!

allons dites, tout le monde s´est que pour asphyxier l´économie d´un pays il faut s´emparer de son système bancaire.

est-il vrai que la c.b.c s´était lancer dans un l´octroi de crédits aux agents et opérateurs économiques pour booster l´économie camerounaise..... et la tirer vers le haut?

comment peut-on expliquer que l´état camerounais soit le premier des adversaires des forces vives qui veulent améliorer les conditions de vie des camerounais.......?

comment appelle-t-on ça si ce n´est du "gangstérisme financier étatique" mis en place par la puissance coloniale........?


>>> la banque centrale des populations appauvries du cameroun(bcpac) .

-le récit d´un esclavage monétaire en afrique noire.

vidéo:

http://www.dailymotion.com/video/xb6vtb_le-cam-la-monnaie-virtuelle-camerou_news

aujourd´hui les faits nous donnent raison.....

kontrario.

Mardi 08-12-2009 13:14:32
LEBLASCO007
FRANCE
"les oiseaux de même plumage volent ensemble" que fait un homme d'affaires honnête avec les dirigeants les plus corrompus du monde?
ce d'autant plus qu'il peut installer ses affaires partout dans le monde.
l'ami de fosto fils, protecteur et partenaire dans les affaires est le ministre marafa pourquoi a t'il besoin de cet homme?

le régime (françafrique et serviteurs)fait fuir de façon systématique au vu et au su de tout le monde tous les entrepreneurs camerounais au point ou cette année la foire promo a été annulée,en homme du sérail averti et "honnête" et pas du tout naif que fait yves avec ce régime?

que les aveugles avalent ses histoires à dormir debout(comme son histoire de pret à la camair on connait la fin de l'histoire et la création de sa compagnie de transport aérien)moi je ne me laisserai plus duper par cet individu qui m'a déjà eu une fois avec sa première interview à la crtv après sa "brillante nomination pour ses qualités managériales à la tête de la camair pendant que son ami marafa était sgpr à la présidence de la république".
nous ne sommes plus dupes, "les oiseaux de même plumage volent ensemble".
time is coming, time is coming.
Mardi 08-12-2009 13:19:41
KMERCONSULT
FRANCE
fouongana

j'ai suivi cette émission de thierry ngongang en direct. et mr fotso à surpris tout le monde en intervenant au débat exactement comme mr tout le monde. même le journaliste et les autres participant au débat étaient surpris par cette intervention. il a bel est bien appelé de douala au cameroun.

son intervention a permis de mieux éclairer le débat, mais et surtout de confirmer les choses qu'avaient déjà dit mr hervé emmanuel kom dont je salue la compétence dans le domaine, la vision et l'indépendance de ses idées. d'ailleurs, ils ont tous reconnus que c'était la première fois qu'ils voyait un homme d'affaire de la carrure de fotso intervenir en direct sur un sujet de plateau de télé le concernant. pour eux ça devrait servir de leçon pour toutes les autres personnes et gestionnaires accusées pour telle ou telle autre faute de gestion.
pour terminer, je dirais que sans être pro-fotso, je constate tout de même que c'est le seul qui essaie d'éclairer l'opinion sur les sujets le concernant. c'est de lui que j'ai appris avec amertume qu'avant lui et après lui, la camair s'était gérée sans "aucune comptabilité....." que ses contradicteurs parlent ouvertement comme lui et nous saurons qui sont les vrais fossoyeurs du cameroun (puisque nous ne pouvons pas nous fier aux parodies qui se jouent dans nos tribunaux...).

merci et god bless cameroun
Mardi 08-12-2009 13:21:04
MBECHAO
ÉTATS-UNIS
@ wanted:

je dis souvent mes choses simplement et ouvertement et les gens ne me comprennent pas ou font semblants.
siyam siewe, forjindam, etonde ekotto, ondo ndong, abah abah, etc... ont supporté paul biya et son régime sans faire attention, et dès qu'on les a utilisés et usés et eux ont cru être au dessus des poursuites pour fautes, on les a redescendus sur terre pour réaliser qu'ils n'étaient eux soutenus par personne. c'est cela le cameroun, il faut le connaître; si tu n'es pas un mebe ngo'o par exemple, attends-toi d'être vomi un jour par paul biya le roi et le dieu, dès que son pouvoir est menacé ou dès qu'il reçoit des injonctions de ses maîtres pour te mettre à l'écart.
Mardi 08-12-2009 13:26:46
LE GBASSEUR
BELGIQUE
s'il ne peut être contesté qu'un homme d'affaire, qui plus est un banquier, a vocation à se faire de l'argent suivant ses occupations principales : il faut toutefois bien garder en tête que la course à l'enrichissement ne doit pas être le maître-mot absolu pour qui veut rester au service des populations. la dernière crise financière le témoigne d'ailleurs à suffisance.

s'agissant de l'homme d'affaire yves-michel fotso, j'avoue ne pas en revenir sur ce qui lui arrive depuis 10 ans.

même à supposer que la gestion de la défunte camair, en son temps, a été entachée d'irrégularités à l'initiative d'incompétents collaborateurs issus du gouvernement tels antangana mebara et bien d'autres : je constate que y.m.f. axe de manière générale la gestion de ses biens suivant la logique de l'enrichissement basée sur la multiplication des risques.

concernant par exemple la défunte camair, je me suis toujours posé la question de savoir qui sont ceux de ses conseillers qui lui ont soufflé la fausse astuce qui consistait à opter sur plusieurs leasing d'aéronefs, sans pour autant évaluer la capacité de la clientèle à se fidéliser aux produits proposés par cette structure pourrie jusqu'au os.

concernant la gestion de la c.b.c., là également je m'interroge sur ce qui l'a motivé avant l'imminence de la dernière crise financière, à opter pour l'achat de certains produits bancaires toxiques mis en vente sur les marchés financiers européens, asiatiques et américains, ce alors que la capitalisation d'une aussi insignifiante structure bancaire comme la c.b.c. est faible, faute de clients suffisamment entreprenants.

pour étaler davantage son ignorance dans la gestion de la chose financière, y.m.f. sentant que ses capitaux subissent un sérieux coup, va se lancer dans un tout autre projet moribond de compagnie aéroportuaire, sans se rendre compte qu'à peine mise en service, cette compagnie subira à nouveau les foudres de son principal partenaire qu'est la guinée-équatoriale ; se plantant enfin de compte sans avoir réellement rempli sa mission qui était d'être au service des passagers de la zone cémac.

j'en arrive à la conclusion simple que y.m.f. devrait s'armer de patience, avant de se lancer dans n'importe quelle affaire.

certes il est l'héritier direct de son père qui a bâti cette fortune dont il se prévaut à ce jour. mais, à mon avis, il est encore beaucoup trop immature pour s'estimer à même de pouvoir porter le fardeau d'un pays comme le cameroun où l'État a très rapidement démissionné de ses responsabilités, un tant soit peu en confiant la gestion de certains biens publics à des initiatives citoyennes camerounaises ; un tant soit peu en liquidant tout aux étrangers qui n'apportent finalement aucune solution durable et même fiable aux nombreux desiderata des camerounais.
Mardi 08-12-2009 14:30:14
KONTRARIO
ALLEMAGNE
** la c.b.c, la lehman brother camerounaise **


>>>>> nous savons comment "la banque lehmen brother" a été lachée par l´admininistration bush en septembre 2008(pour des raison inavouées) créant un séisme financier donc l´onde de choc se fait encore resentir aujourd´hui à travers la crise économique qui frappe l´économie réelle.

-les banques ne le disent pas , mais nous savons que les banques jouent au casino avec leurs fonds propres et les dépôts dans les marchés financiers. mais dans ce paysage pourquoi la cobac pratique-t-elle une justice à géométrie variable quand on sait les pertes engrengées par la s.g.b.c dans la crises des subprimes et à doubai.
-la beac devrait quand elle commencer à balayer devant sa porte avant de donner des lecons autres . le détournement de 19 millions d´euro dans son agence de paris n´est pas jusqu´à ce jour élucider.
d´où vont les reserves d´échanges étrangères des pays africains domiciliés dans un compte d´opération à la banque de france.....?

l´absence d´un "marché du crédit" au cameroun peut nécessairement pousser une banque comme la c.b.c à sortir du cadre africain pour aller prendre des risques bien que démésurés sur des marchés internationaux(bourses). d´ailleurs toutes les banques le font.
mais je crois le but inavoué de la mise sous tutelle par une administration provisoire est un hold up . oui je pese mes mots c´est un complot qui vise à mettre la c.b.c dans le giron des banques francaises qui contrôlent le système bancaire camerounais et asphyxier l´économie.
ainsi donc la prospérité et la politique de prêt de la c.b.c aux agents et opérateurs économiques camerounais était devenue une ménace concurentielle pour les banques francaises. d´où ce braquage en plein jour.............!

mais sachez de le système bancaire repose sur "la confiance des consommateurs". ce holp up risquerait de produire l´effet inverse. les camerounais ne sont plus dupes...........!

kontrario
Mardi 08-12-2009 14:49:58
TOLERENCE
FRANCE
monsieur fotso vous êtes la fierté du cameroun même si les camerounais voilent leurs face; vous payez lourdement votre patriotisme et c'est une honte que notre pays se comporte de la sorte avec vous d'autant plus que vous ne faite pas partie de ceux qui ont des vues sur le palais d'etoudi .
un jour je souhaite que notre peuple sache votre contribution pour notre nation ain si que celle de vos parents et en particulier votre maman pour la médecine au cameroun ...je n'en dirais pas plus a ces sujets .
encore une déception de notre gouvernement qui a décidément des idées a l'opposé de ce que tout citoyen en ses grades et qualités attend des institutions censé nous protéger contre tout .
l'aveuglement dans lequel nous plonge le parti des flammes détruis notre fierté d'être camerounais
Mardi 08-12-2009 15:41:09
FOUONGANA
BELGIQUE
@leblascoo7,mbechao,wanted


leblasc007 tu bois quoi mon grand!!!!
c est entre eux eux qu ils reglent leurs problemes entre membre du rdpc....

Mardi 08-12-2009 15:45:34
MBECHAO
ÉTATS-UNIS
@ g.j.sarkozyiii:

toi alors! qui lit chinois ou irlandais ici? tu as gâté ma journée.
salut aux autres.
Mardi 08-12-2009 17:05:36
LHOMDELAFORET
CAMEROUN
sarko

tu me casses les kot.fotso n'a pas encore crié.
mon frère,ke ce ke tu écris kom ça.le mongo ewondo ou l'ewondo ou bien le bulu.
bonne soirée!!
Mardi 08-12-2009 17:32:24
THEGUYTHATWANNANOW
FRANCE
fotso petit madoff : 99 jours pour le bandit de grands chemin que tu es et 1 jour pour le policier. continues de faire ton show.
un show comme savent le faire tous les grands bandits.
madoff et rocquencourt n'ont pas fait mieux.
Mardi 08-12-2009 17:44:55
BNANGMO
BELGIQUE
fotso est aujourd'hui victime de son conflit avec ce petit président de la république bananière de guinée qui jadis croupissait sur le poids d'une misère atrouce vient de benificier de son boom pétrolier. en effet ce petit prési ayant étant été sommer de payer une somme de 50 millards de frcs cfa à la cbc veut user de tout son poids actuel sur la sous region pour "tuer la cbc". il faut que le président de la république intervienne pour barrer la router à ce parvenu d'obiang. nous avons tous vu comment les présidents des pays occidentaux ont fait pour sauver leurs banques de la crise. cbc fait la fierté du cameroun. longue vie à la cbc
Mardi 08-12-2009 18:32:35
BIFAKA_BILOLO
CANADA
essimi menye : « la cbc n’est plus la banque fotso »
(08/12/2009)


extraits de l'interview du ministre des finances au cours du programme de dimanche midi diffusé sur la crtv il y'a deux jours.


par beaugas-orain joyoum (le jour quotidien)




la cbc n'appartient plus à la famille fotso, mais à l'état. un petit mot sur une décision que vous avez prise et qui a fait la une de la plupart des journaux. le gouvernement a décidé de voler au secours de la cbc. pourquoi la cbc et pas les autres banques en difficultés?

je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de banques en difficultés aujourd’hui. l’année dernière, nous avons volé au secours d’amity bank et elle a été restructurée. la gestion qui a été confiée à banque atlantique se fait aujourd’hui sans beaucoup de remous. pour amity bank, l’engagement du gouvernement était de garantir et sécuriser le repayement de 30% des dettes d’amity bank. les anciens actionnaires ont commencé à faire beaucoup de bruits. notamment, l’un, qui est le principal débiteur. le propriétaire d’une banque, quand il est endetté jusqu'au niveau de six milliards de francs cfa et pense que le gouvernement devrait laisser que les petits porteurs perdent leurs dépôts, je suis un peu embarrassé. pour amity bank, la décision était de soutenir cette banque afin de permettre à l’entreprise de ne pas être sous pression.
le cas de la cbc est un cas différent. cette banque, de très bonne réputation, à l’époque a commencé à avoir des trous d’air depuis trois ans. la commission bancaire de l’afrique centrale (cobac), qui joue le rôle de superviseur bancaire s’est inquiétée des ratios prudentiels. les banques ont des normes. il y a des normes sur des dépôts, des fonds propres, les crédits, etc. la cbc ne respectait plus un seul de ces ratios. je vais signaler que cette banque, à certains moments, avait des dépôts qui dépassaient 150 milliards de fcfa. les gens ont déposé leur argent. le jour où cette banque serait arrivée en cessation de paiement, qui allait rembourser ces dépôts ? c’est l’etat. les gens vont entrer dans la rue. vous avez vu cela dans les autres pays. au plus haut de la crise l’année dernière, aussi bien en amérique qu’en europe, les pays sont venus au secours des banques afin qu’il n’y ait pas d’effets dominos, d’effet de contamination. on a parlé des actifs toxiques et autres. ce ne sont pas des inventions. c’est une réalité. dans le cas de la cbc, on a constaté effectivement qu’il y avait une gestion d’amateur. le pdg a raconté partout qu’il était un bon gestionnaire, mais aujourd’hui, nous sommes face à une banque qui a un capital qui n’est pas nul. le capital de la cbc est négatif de 21 milliards fcfa. qu’est ce qu’on fait dans ces cas là ? la cobac a décidé de retirer la licence à la banque. si on retire la licence, cela veut dire que tout le monde perd ses billes. nous, le gouvernement, nous avons dit non ! on va restructurer. on a nommé un administrateur provisoire pour restructurer à condition que le gouvernement rentre dans le capital.

avez-vous l’assurance que ce que le gouvernement met pour sauver la cbc sera récupéré et que le gouvernement va rentrer dans ses dépenses ? d’autant plus que le promoteur de la banque n’était pas tout à fait enthousiaste par rapport à cette option ?

avez- vous interrogé le promoteur ? demandez-lui ce qu’il fallait faire. je crois que c’est important que nous tous le comprenions. le cameroun a pour monnaie le francs cfa qui est arrimé à l’euro. c'est-à-dire à la banque centrale européenne. j’ai reçu, en tant que autorité monétaire, les courriers du président français, du fmi, de la cobac et de la béac. tout le monde était inquiet, parce qu’une crise à la cbc devait avoir des effets dominos. les autres banques allaient avoir les mêmes effets négatifs y compris le reste de l’economie. si le promoteur n’est pas d’accord pour reconstituer les capitaux de la banque, on lui a donné trois ans pour reconstituer les capitaux de la banque. il n’a pas été capable. je peux vous donner une anecdote. au mois d’avril, la cobac a interdit la cbc de faire des paiements supérieurs à 100 millions de francs cfa sans autorisation. mais au mois de juillet, le promoteur, par un tour de passe-passe, a retiré plus d’un milliard et demi. et d’ailleurs, c’est lui qui a précipité la décision de la cobac. vous n’avez pas de fonds propres, vous n’avez plus de ressources, mais vous puisez sur le dépôt des autres. ce n’est pas normal. la décision qui a été prise n’est pas pour sanctionner qui que ce soit. c’est pour sauver l’institution bancaire. parce qu’en réalité, tous les actionnaires de la cbc ont tout perdu. l’etat a dit qu’il va participer au capital de la nouvelle banque. je voudrai aussi dire que la cbc n’est plus la banque fotso, parce que fotso n’a plus rien dedans. zéro. il ne faut pas que les gens se trompent. l’etat n’est pas allé sauver la banque fotso. l’etat a sauvé la banque cbc. parce qu’il y a des dépôts, y compris les dépôts des établissements publics auquel j’ai demandé de maintenir les dépôts pour maintenir la stabilité de la banque. ce que nous allons mettre, c’est pour soutenir le capital de la nouvelle banque. parce qu’il y a beaucoup de repreneurs qui sont candidats. nous avons parlé d’amendements présentés à l’assemblée nationale, il y est dit que l’etat ne peut prendre plus de 20% que si le chef de l’etat l’autorise. donc, l’etat ne peut aller dans le capital de la cbc qu’au niveau de 20%. donc, il y a 80% qui seront certainement rachetés par des camerounais ou des étrangers. l’etat n’est pas là pour acheter la banque fotso. le rôle de l’etat n’est pas d’aller gérer la banque. nous voulons la stabilité et c’était çà la décision du gouvernement.

Mardi 08-12-2009 18:36:19
PIERRE_PASQUALE
ROYAUME-UNI
what the f*ck?

je l’ai soutenu mordicus depuis le debut car pour moi un homme est innocent jusqu’a ce qu’il soit reconnu coupable, mais cet article me perturbe.

j’hallucine par rapport a ses prises de positions.

********« ce n'est pas parce qu'un risque semble compromis que ça veut dire qu'il est devenu complètement compromis »
*** mais c’est de la folie ?!!!! un ratio prudentiel est destiné à mesurer la solvabilité d’une banque. en dessous d’un seuil la banque n’est pas considere comme solvable. donc si tu es serieux tu respectes les ratios. fotso admet niangaulement qu’il ne respecte pas ca....

mais je dis hein ? la loi dit qu’on ne doit pas porter d’arme sans autorisation. fotso va nous dire « ok j’ai une arme sans permis mais ca ne veut pas dire que je suis un criminel ou que je vais tuer «.

donc il faut qu’il gaffe (ou que la banque s’ecroule et que les epargnants perdent leurs ronds) pour reagir ????

fotso tu me decois beaucoup.
Mardi 08-12-2009 19:01:39
CONSCIENCE NOIRE
ALLEMAGNE
(((( alerte ))))


deux agents des services secrets français pris la main dans le sac entrain de dérober des cartes téléphonique dans une boutique de téléphonie mobile.

ils ont été mis en examen pour avec circonstance aggravante.


http://www.kewego.fr/video/ilyrooafid8r.html
Mardi 08-12-2009 19:08:47
GIBUS2
ÉTATS-UNIS
fotso est entrain de commettre un crime de lese majeste.
a mon avis, plus il est honnete dans ses explications plus il s'enfonce pour la simple raison qu'il explique que dans les banques, de fait et par nature des transactions, rien n'est parfait. les decisions de gestion comportent des risques de fait.
m. fotso ne dites pas ca. vous donnez le baton pour vous faire battre par les frustres, jaloux et ignorant du fonctionnement du systeme bancaire.
taisez vous et battez vous en justice.

Mardi 08-12-2009 19:16:18
HERVAS
FRANCE
bipaga-bilolo-sapack mayé, ééékiééééééé, excuse-moi pour le pseudo, mais t'es pas un alien j'espère, alors t'es essimi mi yéé ou quoi?
déballe nous la prochaine étape stp:quels sont les éventuels repreneurs qui se sont déjà manifestés et quand comptez-vous toi et ton gouvernement lever l'administration provisoire de la cbc?

un camerounais qui apparemment a perdu ses parts dans cette affaire, lol.
Mardi 08-12-2009 19:18:41
KONTRARIO
ALLEMAGNE
pierre_pasquale
royaume-uni

>>>> depuis les années 90 , années des libéralisations à outrace, les banques ne respectent plus les ratio prudentiels. si elles respectaient ces ratios les gouvernements européens et américains n´auraient pas eu besoin de renflouer les banques en difficulté à travers les multiples "plans de sauvetage" en 2008.

les banques de dépot ont abandonné leur mission traditionnelle qui est l´octroi du crédit aux agents économiques. pour se consacrer à la spéculation boursière qui rapporte plus que le loué de l´argent. quand on regarde bien toutes les banques ont des actifs toxiques dans leur bilan.

ma question est celle-ci:
pourquoi la cobac pratique-t-elle le deux poids deux mésures? suivez mon regard vers la sgbc dans les subprimes et à doubai? vous allez surement vous dire la cobac ne contrôle pas la sgbc parce son siège se trouve à paris.
mais suivez encore mon regard à l´agence beac à paris(19 millons soit 25 millard de fcfa évaporés sans laisser de traces).

même l´island , la grèce qui sont des états ont les même problèmes.

qui contrôle tous ces pilleurs de l´afrique.....?
Mardi 08-12-2009 19:31:03
PETIT FRERE
ÉTATS-UNIS
kontrario tu poses de bonne questions. je ne vais pas dire ici que les fotso sont blanc coe neige , mais apporter de largent a ton pays et on te target? ca je conprend pas( peut etre parce que je suis petit frere mais sil y a quel 1 qui sait pourqoui q'il m espplique) ici aux states si tu bring $100.000 pour investir l etat te donne la residence le meme jour . au bled on cher a te deposseder example tu compatriote qui a ramener des contenairs et de largent au port de doul .
Mardi 08-12-2009 19:37:26
PIERRE_PASQUALE
ROYAUME-UNI
@kontrario

je ne te suis pas bien: en quoi est ce que les manquements graves, admis par reconnus par fotso sont a attribuer a "ces pilleurs de l'afrique"? pour carricaturer si fotso reste a bandjoun, call un tchinda a douala et lui demande de faire une operation tordue, en quoi est ce que les islandais sont concernes?

en parlant d'islance, c'est un tres mauvais exemple: les 3 plus grandes banques du pays (glitnir bank, landsbanki et kaupthing) ont fait defaut et ete nationalise. comme quoi il y a quand meme un controle.

cela dit tu as raison de dire que les gars prennent des risques inconsideres. quand ca rapporte de l'argent on ferme les yeux, mais quand ca chauffe tout le monde se met a crier.

il n'empeche que ce n'est pas parce que les blancs font des conneries que fotso doit les imiter. si tu avais tout ton argent gagne a la sueur de ton front la bas et que demain on te dit que la banque a fait faillite et tu n'as plus rien tu allais continuer a soutenir fotso.

il m'a decu ce monsieur.
Mardi 08-12-2009 19:42:25
KONTRARIO
ALLEMAGNE
pierre_pasquale
royaume-uni


>>>> mon problème c´est pourquoi le deux poids deux mésures......? et puis je ne soutiens pas ymf!

pourquoi le gendarme(cobac) ferme-t-il les yeux sur certains(beac , sgbc....) pour ne épingler que ceux ne leur plait pas. ça sent le complot!

j´ai pris l´exemple de l´island pour te dire simplement que à part les banques, les états connaissent aussi des problèmes.

où est l´équité , la justice, l´impartialité dans la décision de la cobac de mettre sous-tutelle la c.b.c.
ouvres les yeux.....! qu´est le coup de fil de sarkozy vient faire dans une affaire privée et purement camerounaise.....?
Mardi 08-12-2009 20:08:32
PETIT FRERE
ÉTATS-UNIS
c est vraiment tres complique ce system banquair. pour bien comprendre il fo ce dire tout simplement ceci c'est une maffia vraiment code. le ministre dit : les fotso n ont plus rien.
yve dit ce n est pas parce qu'on n a rien cela veut dire qu'ont ne peu pas trouver l argent. en comparant le speech du ministre et de yve michel cela me fais penser au tractation que le governement a engager pour prouver qu'on est un pays tres pauvre et tres endetter(ptte)et donc qu on a droit aux avantages du fmi.etais -t-on vraiment pauvre? conclusion il y-a des chose que ni yve ni le ministre ne diront ouvertement. je pense profondement que les gens aux pouvoirs ne veulent pas de personne qui puissent faire un contre poid avec eux cela c verifier avec le regime de bongo pere, en guinee equatorial.
au camer tres tot les individuels ont compris qu'il fallait etre puissant. au jourd'hui c une menace contre le pouvoir de biya il fo reduire voir eliminer les gens qui peuvent faire un contre pouvoir au povoir en place c'est dommage.
Mardi 08-12-2009 20:12:40
PETIT FRERE
ÉTATS-UNIS
c'est encore plus dommage car la france ordonne et biya obei
Mardi 08-12-2009 20:18:08
AFRIK3000
ESPAGNE
>>>> cette nouvelle "affaire fotso" est truffée de non-dits si je m'en tiens à la position du gouvernement camerounais et à chronologie des evenements depuis le debut de l'affaire camair, parce qu'il ne faut pas perdre de vue que l'affaire cbc et camair sont etroitement liées.
-ymf est mis en examen sur le dossier camair, son passeport est abusivement retiré par l'admistration, sachant que ce dernier à travers sa banque,
possède des interets à l'etranger
- dans cette meme banque se trouvent des depots et des actions de certaines personalités qui se trouvent aujourd'hui dans les geoles pour les raisons politico-detournement.
- matracage mediatique et panique des depositeurs de fonds
- affaire guinee equatoriale-cbc mise à profit par les detracteurs de fotso au sein de l'appareil etatique camerounais et les reseaux des loups de la françafrique qui font pression et corrompent la cobac.
et la solution finale est connu cette mis journee (8 decembre 2009) nationalisation de la cbc et recherche des repreneurs.
-attendons voir qui sont les eventuels repreneurs de la cbc.

la question que nous nous posons est celle de savoir quel rapport avait la cbc et la defunte camair en terme de transactions finacières?
Mardi 08-12-2009 21:09:58
PA''A TAGNE
SUISSE
>>>>yveuuuus>>>
moi je sais queueuuu tu faisai le grand maraboutaj. vou les zenfants la ton pere a travailler dur et voila queuueu tu vien gater le travail de ton pere avecquueue les movaizes frequentation de marafat les faux zaffaires de camair queuue tu croyai que sa allait reste comme sa, les faux dossiers de malabo et tu continu a mentir faisai attention pakse que cest ton pere qui va se facher avecqueuue toi, tu a gater tou son comekse et lotre qui vient dire tou ici te trompe... je tai deja di sa lotre foie ou tu parlais o crtv et canal+ mai tu fey seulement comme ta tete pense. reste trankil p. ki ta envoye chez les feyman ton pere avait fai sa??? tu risque le malediktion o village et meme queuue on te vend tu conais comment on fey dans notre pays a loueste!!!
a bon entendeur... au revoir et bonjour.
maintenant cest nest plu obiang ki te chekche tu allai meme fey koa chez les marabout et les imam???
Mardi 08-12-2009 21:26:33
ACCESSMEMORY
FRANCE
tôt ou tard, il faut rendre des comptes au peuple...
même si on est le fils "de"
Mardi 08-12-2009 21:36:56
ACCESSMEMORY
FRANCE
serena

ça fait toujours de croiser quelqu'un qui partage les mêmes idées
Mardi 08-12-2009 22:12:44
UNITéKéMIT
CANADA
- que vont devenir les 50milliards que la guinee equato devait rembourser à cette banque??

- qui va les empôcher??? (la 'nouvelle' administration de la cbc ou l'ancienne??)

quelqun peut-il m'éclairer, svp??
parcequil ya quand même 50milliards 'en l'air' dans cette affaire... ce n'est pas n'importe quoi!!
Mardi 08-12-2009 22:16:49
ACCESSMEMORY
FRANCE
"50 milliards c'est même quoi?"

...en afrique pour nos gestionnaires
l'argent à distribuer aux danseurs lors des élections tout simplement
Mardi 08-12-2009 22:33:26
TUVEUXMONZIZI..JEVAI
BELGIQUE
@ unitekemit

bonne question...estce que la bande des voleurs ne calcul pas plutot ce 50 millards pour empocher????
car essimi dit qu il ya plein de monde interesse!!!!
Mardi 08-12-2009 22:47:17
MAKITA
BELGIQUE

>>>
mes freres expliquez moi un peu ,ma tete est dure:

comment les actionnaires ont zero franc?

quand il y a faillite on vend,on rembourse les clients,et s il ya un peu qui reste c est pour l ancien proprietaire????
Mardi 08-12-2009 22:56:32
BIFAKA_BILOLO
CANADA
hervas,
j'ai tenu a mettre en ligne l'intervention du minefi pour que l'on ait deux sons de cloche.
je ne vais pas intervenir dans le debat en l'etat actuel des choses. la bonne foi se presumant, je presume qu fotso est innocent de tout ce qu'on l'accuse. il est un administrateur d'entreprises comme on en fait plus de nos jours.
tout ce qu'il touche se transforme en or!!!
je peux toutefois predire que son chemin de croix a commence avec l'affaire camair et semble continuer avec la cbc.
qui vivra verra
Mardi 08-12-2009 22:58:11
UNITéKéMIT
CANADA
le frère 'epervier' a posté la liste des actionnaires de la cbc que je reprend ici, pour que tout le monde puisse voir qui détiens exactement quoi...


tiré d'un article du quotidien le jour

les actionnaires de la cbc
capital : 7 milliards de fcfa
fotso victor : 10,61 %
abassi daouda : 7,14 %
deg : 15%
snac tiard : 8,90%
garga bobore : 3,60%
fotso yves michel: 14,51%
juimo monthe c.: 5,00%
cie fin. du littoral : 3,21%
lavan sa : 5,00%
essome antoine : 1,4%
cis : 2,2%
moctar yaya : 1,4 %
ndaibou yaya : 1,4%
unalor : 1,06%
pilcam : 1,11%
leconte michel : 1,11%
somapil : 0,014%
snac vie : 1,11%
ousmanou garga : 0,64%
dawney ltd : 9,67%
tchouta moussa : 0 ?06%
fossi valentin : 0,57%
doumbia koman : 0,05%
sopicam : 0,02%
prodinter : 2,86%
fotso group holding : 2,14%
Mardi 08-12-2009 23:08:26
LEBLASCO007
FRANCE
a fouongana
tout sauf l'alcool, comme il parait que le francosuisse( le représentant en chef de la françafrique au cameroun) va anticipé les élections, donc je préfère me réserver pour cette période car ils vont encore nous souler pour nous faire oublier tous leurs anciens slogans creux "rigeur et moralisation", "santé pour tous à l'an 2000", "les grandes ambitions" ceci pour nous bourrer le crane avec de nouveaux slogans style "pour un cameroun émmergent" comme l'a fait ali9 au gabon.
donc ce sera un jus produit au cameroun non castel.
merci d'avance,peace bro.
time is coming, time is coming.
Mardi 08-12-2009 23:31:17
LUIS-DU CAMER
ÉTATS-UNIS
je commence @ croire que obiang nguema avec l'aide de mebe ngo'o et ses freres bulu va annexer le cameroun btot.
en tt cas papa mbechoa, toi qui veut rentrer au pays la, fais gaffe @ ton bourreau d'hier car je commence @ croire que c'est lui le nouveau pr.
Mercredi 09-12-2009 06:17:48
STEVE-BIKO
AFRIQUE DU SUD
salut a tous.

pour ceux qui ne peuvent pas se retrouver dans le jargon financier, il est simple de se poser quelques simples .
1- pourquoi depuis que ns connaissont fotso victor ns n,avont avant son depart de la camair entendu parler de sa mauvaise gestion de son fils yves michel ?
2-pourquoi s.etre retirer ds affaires alors qu,il avait un aussi mauvais gestionnaire de fils et laisser son empire tomber ?
3-pourquoi un si mauvais gestionnaire peu etre choisi par le chef de l,etat pour jusque la jerer la camair ?
4-coment est ce que mauvais gestionnaire peut etant si be1te gagner un proces de 5... milliards alors que la banque qu,il gere n,a que un capital de 7 milliards ?
5-que vient faire le president francais dans un probleme de cbc alors que moi meme j,ai perdu mes 800 000 cfa a la poste et personne 12 annees apres ne me dis rien ?
6-pourquoi le ministre semble content que fotso ne soit plus proprietaire de la cbc alors qu,en tant que ministre il devrait etre inquiet de le tombe d,une telle institution financiere ?

tellement de questions . . . mais il me senble bien que ces fotso savent ce qu,il font .
Mercredi 09-12-2009 11:32:03
MBECHAO
ÉTATS-UNIS
@ luis-du camer:

oui cher ami, je suis conséquent par rapport à ma décision de rentrer au cameroun. certes mebe ngo'o est devenu tout puissant ministre de la défense par la grâce de son oncle paul biya, mais je vais affronter les boulous qui ont été contre moi avec le soutien du très-haut.
j'ai toujours travaillé pour un cameroun fort et prospère où il fait bon vivre. je continuerai toujours à prêcher par le bon exemple.
Mercredi 09-12-2009 14:41:24
Pas encore enregistré ?
Enregistrez-vous

Chers intervenants,
Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.
Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Tous les champs précédés par * sont obligatoires
1000 caractères maximum
* Email
* Mot de passe
* Commentaire
partenaire
Hit FM Radio
Informations sportives

  • Cameroun: Eto’o et Milla se font la passe Une émission spéciale de télévision a été enregistrée dans l’une des salles de l’hôtel Hilton, avec pour principaux acteurs Samuel Eto’o Fils et Albert Roger Milla. Les deux noms les plus célèbres de l’histoire du football camerounais, qui ne se parlaient plus depuis deux ans, étaient tout sourire sur le plateau de télévision animée par Alain Belibi (Crtv), Thierry Ngogang (Stv), Jolly Koum [...] Jeudi 09 Septembre 2010 à 00h 20m 32s
  • Cameroun: Ndoumbè Bosso compte sur l’intervention des dirigeants de Cotonsport L’entraîneur national des A’ a émis le vœu de voir les joueurs de Cotonsport de Garoua, le champion du Cameroun 2010, renforcer son effectif lors du prochain regroupement (prévu du 11 au 21 septembre courant). C’est, en réalité, à contrecoeur que Ndoumbè Bosso appelle les Cotonniers à la rescousse. Le sélectionneur des A’ne les avait pas convoqués au récent stage de [...] Mercredi 08 Septembre 2010 à 17h 29m 19s
  • Cameroun, Suisse: le nouvel entraîneur de Binya annonce les couleurs

    Depuis le limogeage de Jean-Michel Aeby, Didier Ollé-Nicolle est le nouvel entraîneur de Neuchâtel Xamax. Il a travaillé avec le groupe le 02 septembre dernier sans Augustin Binya. Le lion indomptable séjournait à l'Ile Maurice pour cause de match international avec le Cameroun. Lors de la prise de contact avec ses nouveaux protégés, son message a été simple. «On [...]

    Mardi 07 Septembre 2010 à 10h 29m 34s
  • Cameroun: Eto'o! La taille du patron, une dimension au-dessus des autres!

    Cameroun: Eto'o! La taille du patron, une dimension au-dessus des autres!Alors que tout le monde le donnait cuit après la coupe du monde, il enfile but sur but tant pour son club que pour les lions entouré d’une jeune classe au déficit d’expérience certes mais au moins  nous sommes tous heureux de le voir tirer ce groupe vers le haut et il a su se remettre en question. Ses deux doublés lors des deux dernières sorties des lions lui donnent plus de[...]

    Mardi 07 Septembre 2010 à 00h 58m 22s
  • Ghana, Gyan : "J'essaie d'oublier ce penalty"

    L'année 2010 a été riche en événements pour Asamoah Gyan. Ce loupé lourd de conséquences n'a cependant pas occulté les prouesses de Gyan en Afrique du Sud. Le Ghanéen a suscité beaucoup d'intérêt lors du mercato estival. En définitive, il a décidé de quitter Rennes à destination de Sunderland, en Premier League. Peu de temps après avoir signé chez les[...]

    Mardi 07 Septembre 2010 à 00h 45m 48s
  • Cameroun, Patrick Mboma : ‘’ des changements au fur et à mesure’’

    L’ancien buteur vert-rouge jaune  parle de Javier Clementé en des termes plutôt élogieux:’’ Il a d'abord beaucoup observé. Il a essayé de s’exprimer un maximum en français […] il n’y a vraiment pas de grands soucis de communication. Il a reconduit l’équipe qu’avait aligné Songo’o en Pologne. C’est à partir de cette base-là qu’il a cherché à faire travailler les joueurs cette semaine.  Il [...]

    Mardi 07 Septembre 2010 à 00h 21m 29s
  • Cameroun, Belgique: Womé Nlend au Standard de Liège? Laissé libre par le FC Cologne (Bundesliga, RFA), le défenseur international camerounais est en pourparler avec le club belge Standard de Liège. Pierre Womé Nlend est arrivé en bord de Meuse avec un autre camerounais, le médian Alain Mossely Nkong venu du Mexique. Si les deux camerounais s'engageaient à Liège, ils retrouveraient ainsi Aloys Nong, l'attaquant camerounais le [...] Lundi 06 Septembre 2010 à 12h 48m 35s
  • Cameroun, Patrick Mevoungou:’’ avoir une place en équipe nationale’’ En exclusivité pour camer-sport.be, Patrick Mevoungou vient d’accorder une interview bilan de son mercato. L’ex-star du Canon de Yaoundé confirme son engagement dans la Bundesliga autrichienne, ses ambitions pour la saison en cours et surtout son envie de jouer pour les lions indomptables. ''Maintenant que la porte des lions est grande ouverte à [...] Lundi 06 Septembre 2010 à 00h 19m 47s
  • Cameroun, Patrick Mboma : ‘’il faut que Samuel profite pour assoir son statut de capitaine ‘’

    Cameroun, Patrick Mboma : ‘’il faut que Samuel profite pour assoir son statut de capitaine ‘’En prélude à la rencontre Maurice Vs Cameroun, Samuel Eto’o s’est entretenu avec Javier Clementé.  A cette occasion, le coach des lions a défini les contours de la mission de son capitaine tandis que celui-ci exprimait son point de vue en retour. A l’analyse, le capitaine et le sélectionneur des lions se sont rapidement mis sur la même longueur d’onde. Patrick Mboma confirme cette [...]

    Lundi 06 Septembre 2010 à 00h 19m 13s
  • Live RD Congo Vs Sénégal minute by minute : Les lions gagnent 2-4, triplé de Niang Les Léopards du Congo RD ont été battus 1-4 à Lumumbashi par les lions de la Terenga. Moussa Yao a ouvert la marque et Mamadou Niang a planté les 2ème et 3ème goals. Le Congo a joué notamment avec la paire d'attaquants Mbokani et Roum Matumona. D'après la presse locale, c'est l'impréparation qui a eu raison des congolais. Revivez le match ici.
    Dimanche 05 Septembre 2010 à 15h 48m 59s
  • Cameroun : Le couloir gauche, force d’attraction du jeu des lions

    C’est une passe décisive du lensois Bedimo qui offrait le deuxième but aux lions à la 55ème minute (1-2), but signé Samuel Eto’o, auteur d’un doublé. Le flanc gauche du Cameroun s’est révélé être le véritable pool d’animation du jeu des lions avec la paire Assou-Ekotto et Bedimo Nsamé. C’était déjà le cas le 11 août dernier en amical face à la Pologne.  Sans grand élan, Choupo-Moting [...]

    Dimanche 05 Septembre 2010 à 00h 39m 11s
Partenaires
Cameroun
même
réclame
Devenez rédacteur sur Camer.be
TRAIT D’UNION