CAMEROUN::ACTUALITES

Cameroun,Faits divers : Un enfant de trois ans meurt après avoir bu un litre de vin rouge :: CAMEROON

Vins de Bordeaux:Camer.beLe jeune Jean Jules Junior Moulema Edoubé, trois (03) ans, est décédé le 07 novembre dernier après avoir bu un litre de vin rouge, laissé dans un coin de la maison, par sa maman. Son frère aîné Moulema Edoubé Wenceslas huit (08) ans, est toujours dans le coma dans un centre hospitalier de Yaoundé.Tout commence le dimanche 03 novembre, lorsque Madame Moulema Edoubé Virginie Claire Bernadette née Endalé II, dont l’époux est en service dans les forces armées Camerounaises, plus précisément au sein de la brigade mobile d’intervention (bir).  Il est affecté à l’Extrême-Nord du Cameroun depuis six mois. Dans la région de Maroua qui vit connaît la recrudescence du grand banditisme.

Ce dimanche, l’épouse du bidasse reçoit sa belle-famille, deux frères de son époux, accompagnés de leurs épouses. Tous se mettent à table et  accompagnent le repas  du vin offert par leur hôte. Du vin rouge contenu dans une dame jeanne de cinq (05) litres est servie aux convives.

Ils boivent de ce vin en mangeant le Mbongo-Tchobi, avec du manioc (spécialité Camerounaise des communautés sawa dans la région du littoral-Cameroun). Sans en offrir aux deux gamins qui les regardent en se posant des questions sur ces adultes qui entretiennent la conversation à gorge chaude. Et, rient aux éclats.

De l’avis du voisin, interpelé par la police, comme témoin, les adultes disaient des mots crus face aux enfants qui ne comprenaient pas la source de tant de bonheur et de joyeusetés. Après avoir reçu ses invités, dame Virginie Claire Bernadette née Endalé II. Envoie l’aîné de ses enfants, Wenceslas, gardé le reste de la dame jeanne dans le réfrigérateur. Soit plus de deux litres.

Samedi 9 novembre, près d’une semaine plus tard, elle se rend au marché en laissant à la maison, ses deux enfants. L’ainé qui avait toujours souvenir de la dame jeanne de vin gardé par ses soins au réfrigérateur, propose à son jeune frère de goûter au nectar, pendant l’absence de leur maman.

Les deux enfants vont boire le vin laissé par les aînés, dans un gobelet, qu’ils se passent à tour de rôle. Ils en boiront au point  de tomber de sommeil. De retour du marché, la maman retrouve dans sa cuisine, les enfants assoupis à côté de la dame jeanne de vin rouge. Trempés dans les urines.

Il n’en restait que quelques gouttes sur les deux litres laissées une semaine plus tôt par leurs oncles. La maman éplorée appellera au secours le voisinage de son quartier de Messassi. Ils emmèneront d’urgence les deux enfants au dispensaire de Messassi.

Le plus jeune, Jean Jules Junior Moulema Edoubé, trois (03) ans, décèdera quelques heures plus tard. Tandis que son frère aîné est encore dans le coma. La maman est gardée à vue dans un commissariat de la ville.

© Camer.be : Armand Ougock
PDF
9
LE SAGE-FOU(Fontenay-aux-roses) FRANCE

1


ce qui veut dire tout simplement qu'il faut faire très attention... sur notre comportement devant les enfants

les enfants apprennent très souvent par des exemples...et comme nous le savons tous ( ayant été nous même enfant) on copie plus facilement ce qui est mauvais ou de

mauvaises choses...

mes condoléances à la famille; et soignez dorénavant votre langage s'il vous plait

Lundi 11 Novembre 2013 10:59:56
KEMLOH(Rome) ITALY

2

rip !!!!!

face à cette fatalité, pourquoi mettre la maman en garde à vue?

Lundi 11 Novembre 2013 11:18:29
ROBTIA

3

un peu de serieux,on ne blague pas avec la mort.
comment peut on mettre une dame jeanne de 5 litres dans le refrigerateur? cher journaliste, passe ton conseil sans donner les referances qui n´ont pas de sens.

Lundi 11 Novembre 2013 11:38:40
LOUK-OT

4

tout simplement un accident domestique comme ça peut nous arriver aussi. le seul reproche, c'est d'avoir laissé deux enfants de 9 et 3 ans sans surveillance. mais, qui de nous parent ne l'a jamais fait?

Lundi 11 Novembre 2013 12:16:06
LE PENSEUR(Darmstadt) GERMANY

5

ljjjjme (le jeune jean jules junior moulema edoubé) (on ne blague pas avec la mort, mais permetter ceux ci) bom tu avais dejas un nom de bon soullard (ljjjjme).

que ton ame repose en paix et ke le terre de nos ancetre te soit legere.

Lundi 11 Novembre 2013 12:33:52
LE SAGE-FOU

6


@ le penseur

mbom, à dire que ces choses tu les ingurgitais sans aucun danger à 2 ans ; ta spécialité étant le matango

comme le grand mounamè jean_claude directeur matango club au quartier 12 mbanga

tu es vraiment un crac ; les médecins devraient faire des recherches sur ton sang, pour qu'il puisse servir plus tard

aux ivrognes qui tombent au coma éthylique. on leur injecte juste un peu de ton sang et hop! ils se réveillent

Lundi 11 Novembre 2013 13:16:12
MODILU

7

@robtia

""un peu de serieux,on ne blague pas avec la mort.
comment peut on mettre une dame jeanne de 5 litres dans le refrigerateur?""

believe it, that can be done (sister/brother)
on a des refrigerateurs ajustables qui peuvent prendre meme un sceau de 12 ltrs.
du vin une fois ouvert ne devrait pas etre laisse a la portee des enfants, pire encore, laisses sans surveillance.

moi meme muna, ma mere avait fait une erreur de negliger une bouteille de laxative sous forme de cirop tres sucre au fond d'une table. ma petite soeur a pu l'atteindre et goute. je n'etais pas daccord pour un partage equitable au festin. rentrant du marche, les cacas etaient dans le non-stop, partant du garage au salon jusqu'a la chamber. ces cacas partaient de couleur sombre au claire. ert finalement ce n'etait plus que de la glue transparente qui sortait.
nous avions continue dans le voiture en route pour l'hopital.
paix a l'ame du petit innocent.
mes condoleances.

Lundi 11 Novembre 2013 13:25:27
ROBTIA

8

je viens juste de causer avec le medecin chef du dispansaire de messassi et il m´a rassuré qu´ils n´ont pas enregistré un cas pareil.

Lundi 11 Novembre 2013 13:37:03
NEMESIS BELGIUM

9

du pur canular.je le dis en relevant ces incohérences:

"..le jeune jean jules junior moulema edoubé, trois (03) ans, est décédé le 07 novembre dernier....".

"...samedi 9 novembre, près d’une semaine plus tard, elle se rend au marché en laissant à la maison, ses deux enfants. l’ainé qui avait toujours souvenir de la dame jeanne de vin gardé par ses soins au réfrigérateur, propose à son jeune frère de goûter au nectar, pendant l’absence de leur maman."

au final , on comprend donc que le malheureux est décédé avant de consommer son poison.

triste presse.

Mardi 12 Novembre 2013 01:07:55
Pas encore enregistré ?
Enregistrez-vous

Chers intervenants,
Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.
Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Tous les champs précédés par * sont obligatoires. 1000 caractères maximum

* Email
* Mot de passe
* Commentaire