CAMEROUN::CULTURE

Cameroun - Musique : « Radio Balafon » annonce la saison des music awards :: CAMEROON

Cameroun - Musique : « Radio Balafon » annonce la saison des music awards:Cameroon«Radio Balafon music awards », la cérémonie de récompenses des artistes musiciens et autres intervenants dans le secteur de l’art musical, au  pays de Manu Dibango,  se tiendra le vendredi 13 décembre à la place St David de Douala, la capitale économique du Cameroun. Plus de 700 invités y seront attendus.

La première édition de cet évènement d’envergure national, de remise des distinctions aux artistes musiciens et assimilés, sera baptisée Nelle Eyoum Emmanuel, le créateur du Makossa. Ce rythme né en 1963, il y’a cinquante (50) ans, sur les côtes Camerounaises.

De manière générale, il s’agira de remettre des prix aux artistes musiciens Camerounais qui ont brillé au cours de l’année en cours, pour la période allant du 1er  janvier au 30 Novembre 2013, sans prise en compte de l’année de sortie de l’album.  « Une chanson ou un album peut être récompensé sur plusieurs années ou bien des années plus tard si l’œuvre reste d’actualité et bénéficie toujours de l’estime populaire. Une œuvre de qualité peut avoir du succès sur une longue période et par conséquence, reste  compétitive. Raison pour laquelle cette cérémonie est une compétition ouverte et qui récompense l’excellence musicale au Cameroun » explique Cyrille Bojiko, directeur de radio Balafon et promoteur dudit évènement.

Car « Il est temps de valoriser les métiers de l’Art musical Camerounais, de récompenser ceux et celles qui œuvrent pour la promotion de la musique camerounaise. Et de créer le challenge en vue de booster la créativité des artistes, et surtout, de révéler les véritables talents des musiques camerounaises. Ceci nous permettra d’offrir au public un spectacle produit par des grands talents de la musique de chez nous. Et enfin, de renforcer la notoriété de Radio Balafon sur le terrain du divertissement » poursuit Cyrille Bojiko.

Catégories et nominés
Treize prix seront mis en compétition. Parmi les plus convoités, l’on peut citer, le balafon d’honneur, le balafon d’or, l’album et la chanson de l’année, le meilleur vidéo clip, les prix de l’artiste international et du nouvel meilleur artiste. De grands noms de la chanson Camerounaise, figurent dans la liste  des nominés, André Marie Talla, Anne Marie Nzié, Charlotte Dipanda, Ekoo Roosevelt, Lady Ponce, Coco Argentée, X-Maleya, pour ne citer que ceux-là. Linda Raymonde, Stanley Enow, Andy Doumbé… seront aussi en compétition, dans la catégorie meilleur nouvel artiste. Un évènement à vivre.

© Camer.be : Armand Ougock
PDF
0
Pas encore enregistré ?
Enregistrez-vous

Chers intervenants,
Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.
Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Tous les champs précédés par * sont obligatoires. 1000 caractères maximum

* Email
* Mot de passe
* Commentaire