CAMEROUN::ACTUALITES

Cameroun,Restructuration de la Commercial bank of Cameroon:Martin Luther Njanga Njoh humilie Victor Fotso :: CAMEROON

Njanga:Camer.bePropulsé depuis près de quatre ans au poste d’administrateur provisoire de la Commercial Bank of Cameroon (CBC), Martin Luther Njanga Njoh s’illustre  de plus en plus comme un pyromane destiné à anéantir cet établissement bancaire fondé par la famille Fotso. Entre coups tordus et humiliations, tout est mis en œuvre pour déposséder Victor Fotso de son établissement bancaire par le biais d’un administrateur provisoire visiblement en mission commandée. Morceaux choisis !

 Il y a trois ans, l’ex Ministre des finances, aujourd’hui à la tête du Ministère de l’agriculture et du développement rural (Minader) avait expressément déclaré à l’opinion publique nationale : « La commercial Bank of Cameroon n’appartient plus à la famille Fotso ». Une déclaration pleine de cynisme qui avait suscité un tollé général au sein de l’opinion publique nationale, de même que dans les milieux d’affaires camerounais.

Passé cette tentative de dépossession à ciel ouvert d’une partie du patrimoine de la famille Fotso, l’ex ministre des finances tentera par la suite de nuancer ses propos provocateurs sur la nécessaire restructuration de cette banque, en expliquant moins passionnément cette fois aux camerounais, l’option irréversible d’un administrateur provisoire. Toutefois, le naturel reviendra très vite au galop. Surtout si l’on imagine que compte tenu des rapports exécrables entretenus à l’époque entre l’ex argentier et le fils Fotso (Yves-Michel), le ministère des finances ne pouvait pas désigner une personnalité susceptible de collaborer avec les Fotso, à défaut de leur faire des cadeaux, pour envisager une sortie rapide de l’administration provisoire. Notamment parce que la CBC n’avait alors à l’époque qu’un banal problème de recapitalisation et de confiance à articuler auprès des épargnants. D’où le choix porté sur Martin Luther Njanga Njoh, Directeur général d’un cabinet dénommé CNN Consulting, sans aucun rapport avec la puissante chaîne de télévision américaine. Mais davantage, un cabinet sans états de services avérés et aux références plus ou moins floues, à rechercher peut-être dans une probable assistance apportée aux commerçants du marché Mboppi.

Voilà donc un homme sans expérience et quasiment dans la détresse qu’Essimi Menyé va déployer comme un missile téléguidé vers la famille Fotso, avec manifestement pour objectif d’aller « manger sa part », suivant une formule bien connue au Cameroun. Voilà donc un homme fragile, notamment sans repères professionnels crédibles qui va hériter de la mission d’encadrer et de sécuriser plusieurs centaines de milliards de FCFA. Conséquence, depuis près de trois ans que Martin Luther Njanga Njoh a été parachuté Administrateur provisoire, les choses se sont enlisées à la CBC, avec notamment des conflits permanents avec la famille Fotso. A la clé : un chevauchement routinier entre humiliations et coups tordus déployés à l’endroit du père Fotso, propriétaire de la banque. Invité aux réunions du conseil d’administration de la CBC, Victor Fotso est souvent obligé d’attendre deux heures de temps dans la salle d’attente avant de voir se pointer l’administrateur provisoire de sa banque pour le début des travaux ; des travaux pour lesquels aucune parole ne lui est concédée.

Mieux, l’administrateur provisoire s’est octroyée sans l’avis du conseil d’administration et de la famille Fotso, des avantages dignes cette fois du vrai patron de CNN : 13 millions de FCfa de salaire mensuel, une assure maladie avoisinant 60 millions de Fcfa, une prise en charge familiale d’environ 80 millions de Fcfa, incluant notamment la scolarité des enfants à l’école américaine de Bonapriso et les vacances de ces derniers à leur mère en France, etc. Un vrai traitement de patron pour quelqu’un qui n’est même pas actionnaire moral de la Banque. Dès lors, on peut comprendre les difficultés de l’administration provisoire, liées notamment à son rêve de devenir un administrateur provisoirement définitif de la CBC !

 

© Correspondance : Par Jean-Armel Kiki à Zintchem
PDF
39
POULAPOULA(Serris) FRANCE

1

@jean-armel kiki à zintchem

- 13 millions de fcfa de salaire annuel c'est 1 millions et des brouette par mois. c'est beaucoup ?

- tous les patrons d'entreprise camerounaise ont une police d'assurance y compris leur famille si tu l'ignores. en plus l'assurance depend de la police et des prestations choisies. pourquoi choisir moins cher qd on est directeur ?

- tu sais ce que veux dire une police d'assurance ? mes parents ont une police d'assurance à chanas et privat à douala à hauteur d'un million evacuation comprise alors quand tu vous le cout du médical en europe et les maladies dûs à un certain age l'assurance augmente. celui qui porte de lunettes, a des implants dentaires à faire, une maladie cardiovasculaire, etccccc son assurance coute cher.
- 1 journée en hospitalisation du jour en france sans secu c'est 1500 euros ( 1 million de fcfa) sans oublier les médicaments, etc

faut pas ecrire pour ecrire fo se renseigner aussi. la santé coute cher

Lundi 16 Septembre 2013 12:37:52
COMONAS SWITZERLAND

2

@ poulapoula

je peux déduire ton origine juste par ta façon de raisonner, et c'est pas étonnant car c'est monnaie courant chez vous les...

permet moi juste de te rappeler quelques contextes, une entreprise qui dit être sous administration provisoire parcequ'il y'a urgence de recapitaliser les fonds souverains sous entend défaut de liquidité, et par conséquent il faut serrer la ceinture, n'est ce pas ? et comment une entreprise qui veut dégresser peut se permettre de s'attribuer de tels salaire et avantages de toutes sortes ? alors soit il y'avait vraiment pas de problème de recapitalisation comme on nous l'a fait entendre, soit cet administrateur provisoir est bel et bien là pour une mission précise comme le relate le journaliste.

poulapoula t'es con ou bougre ? soit un parmi ces deux adjectifs et met le devant ton nom.

Lundi 16 Septembre 2013 12:53:13
POULAPOULA(Serris) FRANCE

3

@ comonas, ecoute je ne me cache pas que je suis de douala et originaire de douala.

assimiler mon post à une appartenance ethnique est vraiment stupide.

je doute fort que tu sois en suisse car tes propos illustres l'ignorance des assurances.

" alors soit il y'avait vraiment pas de problème de recapitalisation comme on nous l'a fait entendre, soit cet administrateur provisoir est bel et bien là pour une mission précise comme le relate le journaliste"

le journaliste parle d'assurance médicale et autres mais tu ne saisis rien. un administrateur provisoire à un contrat qu'il signe avec des avantages.

- tu veux que je te dise que comme tu es bhami tu defends la banque de fotso ?jean david bilé de la sonel peut avoir quelle assurance ? jean claude ottou chez mtn avait quelle police d'assurance ? les directeurs camerounais qui sont dans les entreprises publiques ont une assurance santé avec évacuation sanitaire

Lundi 16 Septembre 2013 13:15:45
LA TORTUE CAMEROON

4

@ poulapoula

comment peut tu réagir comme un voyou??, du moins j'espère que tu n'en es pas un.

c'est vrai que vous êtes mieux là où vous vous trouvez, mais toute gloire à une fin


- 13 millions de fcfa de salaire annuel,
- une assure maladie avoisinant 60 millions de fcfa,
- une prise en charge familiale d’environ 80 millions de fcfa

ça sonne mal surtout comme nous savons qu'il ne s'agit que d'un acte de spoliation déguisée

bref si tu avait été un colporteur, "tacleur", tu devrais mieux comprendre la teneur et le fond de cette correspondance.

alors, le ministre avait plusieurs possibilités de donner le capital à ce parvenu de soit disant administrateur provisoire

retiens ceci jeune homme: "le corps d'un oiseau mort ne calle jamais en l'air"

jusqu'à quand la fin des souffrances pour ces bam.iléké

maudit soit le jaloux

Lundi 16 Septembre 2013 13:23:24
LA TORTUE CAMEROON

5

@ poulapoula

comment peut tu réagir comme un voyou??, du moins j'espère que tu n'en es pas un.

c'est vrai que vous êtes mieux là où vous vous trouvez, mais toute gloire à une fin


- 13 millions de fcfa de salaire annuel,
- une assure maladie avoisinant 60 millions de fcfa,
- une prise en charge familiale d’environ 80 millions de fcfa

ça sonne mal surtout comme nous savons qu'il ne s'agit que d'un acte de spoliation déguisée

bref si tu avait été un colporteur, "tacleur", tu devrais mieux comprendre la teneur et le fond de cette correspondance.

alors, le ministre avait plusieurs possibilités de donner le capital à ce parvenu de soit disant administrateur provisoire

retiens ceci jeune homme: "le corps d'un oiseau mort ne calle jamais en l'air"

jusqu'à quand la fin des souffrances pour ces bahmiléké

maudit soit le jaloux

Lundi 16 Septembre 2013 13:23:50
POULAPOULA(Serris) FRANCE

6

@comonas, le thribalisme et le sectarisme st tellement en toi que tu vous tout le monde anti-bhami.

- ngamo hamani et ymf avaient quels avantages à la camair ?

@comonas, il faut 3 ans à la cbc pour recapitaliser les fonds souverains ?
- est ce que tu sais vraiment qu'est ce qu'un fonds souverain ? alors ce sont les actions, obligations mon cher frere et avec une augmentation de capital on regle le pb. il ne faut pas 3 ans pour q'une banque procede à une augmentation de capital.

la cbc vivait au dessus de ses moyens et cela n'empeche pas l'administrateur provisoire d'avoir ses avantages.

- @comonas, tu trouves 13 million de francs annuel elévé pour un patron ? on ne dit pas mensuel mais annuel avec divise cette somme par 12 ou 13 car certaines banques ont le 13eme mois.

ton thribalisme est pathétique

Lundi 16 Septembre 2013 13:25:55
POULAPOULA(Serris) FRANCE

7

@@comonas, sache qu'il existe des expatriés à la cbc et ils ont quel avantages ?

a compétence égale salaire egal y compris avantages.

les expatriés qui st à la camair ont quel avantage alors que la camair-co est souffrante ? a la camair ymf n'a pas ruiné davantage la compagnie malgré son coma ?

- ai je critiqué la soi-disant incompétence de cet administrateur ? que non mais juste apporter une clarification sur les assurances.

Lundi 16 Septembre 2013 13:45:23
POULAPOULA

8

@la tortue, tu parles de spoliation ?
parlons peu parlons bien. as tu une assurance maladie dans ton travail ?

- 13 millions de fcfa de salaire annuel,
- une assure maladie avoisinant 60 millions de fcfa,
- une prise en charge familiale d’environ 80 millions de fcfa

quand tu parles de spoliation je veux comprendre s'il s'agit uniquement sur les assurances

Lundi 16 Septembre 2013 13:48:23
BALANCE(Aylesbury) UNITED KINGDOM

9

poulapoula correction

salaire mensuel 13 millions

salaire annuel 130 millions = 166,169 livres sterling

plus que le salaire annuel du british prime minister david cameron

ceci nous confirme juste la force de frappe du pourvoir politique sur le prive. est ce une injustice? l'on ne saurait se risquer a une telle analyse, cependant force est de constater que les methodes peu othordoxe assez populaire en amerique latine, russie et chine ou vengeance et revenge (eliminitations) sont legion, ne sont que le resultat de telles exarcebations a l'endroit des investisseurs prives qui apres des dizaines annees a bosser et epargner au soir de leur vie se sentant desabuses par le politique font souvent tentes de se faire justice "law abiden citizen"

Lundi 16 Septembre 2013 13:52:20
BALANCE

10

13000000 x 12 mois = 156 millions fcfa

Lundi 16 Septembre 2013 13:54:23
ONELOVE(Leicester) UNITED KINGDOM

11


l'article parle bel et bien d'un salaire mensuel de 13 millions de fcfa.
si tel est le cas il y a lieu de se poser des questions.tout administrateur provisoire a des avantages mais ceux ci doivent etre en compatibilite avec la philosophie que la banque se donne pour sortir des difficultes dans laquelle elle se trouve.
"si victor fotso est souvent oblige d'attendre deux heures de temps dans la salle d'attente avant de voir se pointer l'administrateur provisoire de sa banque pour le debut des travaux ,des travaux pour lesquels aucune parole ne lui est accordee"
il y a un manque de respect et de professionalisme notoire de cet administrateur.
ici chez les blancs,les ceo ou les boss sont les plus ponctuels et les plus assidus car c'est cela aussi une maniere de justifier son gros salaire et ses avantages...
essayons d'etre honnetes et de ne pas se verser dans l'hypocrisie inutile qui ravale tout le pays au secong rang.

Lundi 16 Septembre 2013 13:55:46
ONELOVE(Leicester) UNITED KINGDOM

12


l'article parle bel et bien d'un salaire mensuel de 13 millions de fcfa.
si tel est le cas il y a lieu de se poser des questions.tout administrateur provisoire a des avantages mais ceux ci doivent etre en compatibilite avec la philosophie que la banque se donne pour sortir des difficultes dans laquelle elle se trouve.
"si victor fotso est souvent oblige d'attendre deux heures de temps dans la salle d'attente avant de voir se pointer l'administrateur provisoire de sa banque pour le debut des travaux ,des travaux pour lesquels aucune parole ne lui est accordee"
il y a un manque de respect et de professionalisme notoire de cet administrateur.
ici chez les blancs,les ceo ou les boss sont les plus ponctuels et les plus assidus car c'est cela aussi une maniere de justifier leur gros salaire et leurs divers avantages...
essayons d'etre honnetes et de ne pas se verser dans l'hypocrisie inutile qui ravale tout le pays au secong rang.

Lundi 16 Septembre 2013 13:58:41
POULAPOULA

13

@ la tortue 13 millions de fcfa de salaire annuel c'est 1 083 333 fcfa par mois. pour un administrateur il faut applaudir des 2 mains car c'est un salaire minablhe.

- une assure maladie avoisinant 60 millions de fcfa,
- une prise en charge familiale d’environ 80 millions de fcfa

en fonction du rang qu'on occupe dans une entreprise, on dispose des assurances elévées en terme de maladie et "generalement" on souscrit la police la plus elévée surtout si les assurés sont de grands malades. avant de souscrire à une assurance, il n'est pas rare qu'on demande un dossier medical et un questionnaire de santé. en fonction des pathologies la police d'assurance augmente d'où ce prix qui vous semble enorme mais pas moi car le médical et les soins coutent cher.

@ la tortue c'est comme une assurance auto, il y a le tout risque et le moins cher meme si c'est different. va demander le prix d'une assurance santé à douala et tu reviens.

Lundi 16 Septembre 2013 14:01:18
POULAPOULA

14

@ tous mea culpa, oui il s'agit de 13 millions mensuel;

comme dit @onelove faire attendre le pere fotso 2h durant sans parole est ignoble, irrespectueux pour quelqu'un qui a construit sa fortune durement.

en ce qui concerne les assurances je ne suis pas surpris des montants

Lundi 16 Septembre 2013 14:04:00
COMONAS

15


@ poulapoula

quelqu'un disait décidement on n'y peut rien pour les cons, je crois que tu fais parti de ces derniers, dont on n'y peut rien pour toi.

il est facile de se sucrer avec la chose d'autrui, voilà pourquoi tu ne pige rien. combien de camerounais se soigne en france ? combien de camerounais qui vivent au camerounais sont assuré en france ? et toute cette somme d'argent pour une entreprise qu'on dit vouloir recapitaliser ? est ce que tu comprends même la question ou tu fais exprèss ?
a ressemble à paul biya qui vente les mérites de l'éducation camerounais mais entre temps scolarise ses enfants en suisse. qui est fou ?
ne soit pas naive mon chèr ami. et y'a rien de tri-ba-le dans cette histoire, cet administrateur provisoir est tout simple con et ridicule, et t'inquiète pas tu verras la suite de cette histoire, soit seulement en vie et tu verras.

Lundi 16 Septembre 2013 14:12:04
MEDIATOR2012

16

" ce n'est plus la banque des fotso"
allez dire
si vous n'etes pas content vous savez ce qui vous reste a faire

Lundi 16 Septembre 2013 14:23:41
POULAPOULA

17

@comonas, j'ai hate de voir.

les fotso ont encore cette banque ? mais frangin tu es aveugle. cette banque est sous tutelle de l'etat. qd on fait "attendre" le pere fotso pendant 2 heures c'est qu'il n'a plus de pouvoir. c'est un simple administrateur minoritaire maintenant.

dommage pour lui car son fils a tué cette banque.

ceci n'est il pas la consequence de l'excellente gestion de ymf ?
- comment est on arrivé là ? that is the question

Lundi 16 Septembre 2013 14:33:22
POULAPOULA(Serris) FRANCE

18

@balance, merci de m'avoir corrigé.

cependant il faut se poser la question pourquoi et comment est on arrivé à déposseder les fotso de cette banque ?

- y avait il une gestion efficace digne d'un gestionnaire de banque ou bien une simple jalousie ou cabale du minfi ?

faut il croire que toutes les banques privées sont menacées au pays par le politique qui ne desire pas l'emergence du privé ?

les methodes de gestion de ymf st peut être mauvaises et qu'en est il de sa gestion camair-co ? wait and see

Lundi 16 Septembre 2013 14:43:46
COMONAS SWITZERLAND

19

@ poulapoula

de toute facon tu n'arrivera jamais à rien comprendre, dont c'est pas la peine d'en discuter. si tu trouve que pour une entreprise soit disant en pleine restructuration un salaire mensuel de 13 millions, je dis bien salaire mensuel de 13 millions de fcfa par mois, avec assurance maladie de 60 millions est justifié je te plein mon chèr ami. t'as rien compris à la vie. il est toujours facile de se sucrer de l'argent des autres. vu que cet administrateur de beignets de ndjanga machin peut se permettre vraiment ça, ceci veut tout simplement dire que la banque n'est pas en souffrance de liquidité comme le voleur tri-ba-lis-te essimi menyé l'avait présenté, ceci n'est qu'une farce.
et vivement que les bhams se réveille.

quand la guerre civile va éclater dans ce pays on va tous régler les comptes une fois pour toute.

qui vivra verra...

Lundi 16 Septembre 2013 14:47:45
POULAPOULA(Serris) FRANCE

20

@comonas, comme tu lis de travers c'est pas grave.

- 13 millions de salaire par mois c excessif je suis d'accord mais en terme d'assurance il faut te taire car tu n'y comprends rien.

avant d'accuser cet administrateur comment est on arrivé à ca ? c'est l'exemple même de la gestion de ymf qui a plongée cette banque.

maintenant il faut assumer et tirer sur l'administrateur nessa ? je ne dirais pas "qu'il prenne aussi sa part" même si les sommes evoquées sont elevées mais en terme d'assurance je realise que tu n'y comprends que dalle. la cbc et ses salariés payent le lourd tribu d'une "mauvaise gestion" de ymf aujourd"hui

Lundi 16 Septembre 2013 15:15:34
POULAPOULA(Serris) FRANCE

21

@comonas, si le golden boy ymf etait le "zidane" de la finance cette banque n'aurait jamais été sous tutuelle et les salariés auraient garder leur outil de travail.

aujourd'hui ils craignent pour leur emploi et merci les pauvres camerounais et les familles. pendant ce temps les dirigeants qui ont pillé la banque se la coulent douce.

- le pere fotso doit souffrir en ce moment. dommage father

Lundi 16 Septembre 2013 15:32:17
FOUONGANA(Anderlecht) BELGIUM

22

@poulapoula,onelove,balance ,et les autres
éclairez ma lanterne aussi :
1-)c est quoi administrateur provisoire? est ce synonyme de liquidateur?
2-)est ce que fotso-famille ont encore quelque chose dans cette banque car il me souvient que le ministre de l'epoque invité du journal a la crtv avait dit,"fotso n a plus 0 fcfa dans cette banque" c est toujours comme ça ou bien ça a changé?
merci d avance,je suis un vieux qui aimerai aussi comprendre les chose compliquées.


Lundi 16 Septembre 2013 17:28:38
POULAPOULA(Serris) FRANCE

23

@fouongana, l'administrateur provisoire exerce les fonctions d'un chef d'entreprise, il est nommé par décision judiciaire pour gérer et administrer provisoirement une entreprise.

en fait,il en est le représentant légal mais le liquidateur d'une société est celui qui transforme en argent les éléments de l'actif ( materiel, outils de travail, etccc. ) et à payer les dettes sociales de la société, afin d'en apurer le patrimoine.

avec le liquidateur, il solde tout et on ferme la société ( ex: cameroon airlines )

- @fouongana les fotso n'ont plus rien dans la cbc car actionnaire minoritaire actuellement

Lundi 16 Septembre 2013 18:05:31
POULAPOULA(Serris) FRANCE

24

@comonas, que les bhams se reveillent pour regler les comptes ? tu es un vrai trihbaliste, tu fais pitié.

- les doualas etaient patrons dans cette bank ?
il n'y avait que les bhams et tu veux que je t'en cite ?

je t'invite à lire cet article
http://www.camer.be/index1.php?art=19281&rub=12:1

heureusement que tous les freres de l'ouest n'ont pas ton cerveau.

- tu sais ce qui est la cobac ? créée par victor fotso, la commercial bank of cameroon avait connu d’énormes difficultés financières jusqu’à se retrouver en situation de liquidation. la cobac, qui avait rendu un audit dénonçant de graves malversations financières, avait alors placé la banque à capitaux camerounais sous administration. pour empêcher la banqueroute.

-si c'etait un bethi tu aurait dit popol.mais ton esprit montre que tout autre camerounais en dehors d'un bhams ne devrait pas gerer cette bank. quelle honte

Lundi 16 Septembre 2013 18:26:06
GORONGORO CAMEROON

25

poulapoula-comonas et autres sur ce forum.vous ne comprenez rien de ce qui se passe.j'avais suivi fotso père déclarer sur les antennes de crtv il y a près de 20 ans et je le cite

Lundi 16 Septembre 2013 19:05:19
MEDIATOR2012(Riverdale) UNITED STATES

26

ce n'est plus la banque de fotso.

Lundi 16 Septembre 2013 19:25:50
MEDIATOR2012(Riverdale) UNITED STATES

27

13 millions pour redresser une banque que le feyman michel fotso a mise a genou?
njanga njoh merite le double.
ce n'est plus la banque des fotso

Lundi 16 Septembre 2013 19:31:27
JIHADD(Edmonton) CANADA

28

je crois que le gouverneur de la beac avait 12 millions le mois a l'epoque!!!! 15 ans de cela

Lundi 16 Septembre 2013 19:31:37
MEDIATOR2012(Riverdale) UNITED STATES

29

partout ou le vaut rien de michel fotso est passe les gens n'ont que leurs yeux pour pleurer. une erreure terrible de fotso le pere que de confier la direction de ses affaires a un feyman.

Lundi 16 Septembre 2013 19:39:48
POULAPOULA(Serris) FRANCE

30

- @mediator2012, bro tu as fini mes cotes. toi aussi frangin le double ? on va encore accuser mon frere douala.

- @jihadd (guerre sainte) tu quoi ? 12 millions il y a 15 ans ? donc en 98.

moi je suggère que martin luther jjanga njoh prenne toute la caisse même car il est tres modeste même. non franchement @ymf a une dette de 35 milliards cfa à la cbc qu'il rembourse d'abord.


Lundi 16 Septembre 2013 19:46:21
FOUONGANA(Anderlecht) BELGIUM

31

@poulapoula

merci mon petit,meme comme chez l'africain le provisoire devient toujours definitif.
sinon c est interessant que du kamerun c est a dire le contribuable reprenne quelque chose la dedans car l achat des immeubles biao par la famille fotso etait une braderie un mauvais gaspillage pour le contribuable,75% moins que le prix de l'immobilier sur le marché kamerunais a l'epoque

Lundi 16 Septembre 2013 20:01:15
JACKY-KAPO(Anderlecht) BELGIUM

32

@jihadd
ahahah la beac,c est juste un sous machin de la france et plus c est les avoirs equato qui ont booster la beac ces annees ci.
12millions?il est pauvre!
le dg des brasserie du cameroon en 1991 etait a 65 millions de fcfa par mois!!!! si tu as les entrees au bled verifie on va te confirmer
et on est
+ de 20 ans apres images combien .......

Lundi 16 Septembre 2013 20:15:50
POULAPOULA(Serris) FRANCE

33

@jacky-kapo, koi tu dis 65 millions ? massaaaaaaaaaaaaaaaa donc siaka etait en haut ?

donc le njanga njoh doit prendre toute la caisse je confirme

Lundi 16 Septembre 2013 20:21:20
JACKY-KAPO(Anderlecht) BELGIUM

34

@poulapoula
"donc le njanga njoh doit prendre toute la caisse je confirme"
attention c est l argent du contribuable qui a renfloué la cbc il s amuse l epervier le capte car la cbc est maintenant etatique comme la bicic,le sgbc.....

Lundi 16 Septembre 2013 22:18:02
POULAPOULA(Serris) FRANCE

35

@jacky-kapo, c'est une blague mais la bicic,le sgbc sont privées et c'est des filiales

- bicec c'est la filiale de la banque populaire en france.

- sgbc c'est la filiale de la banque société génerale

l’état à peut être quelques parts

Lundi 16 Septembre 2013 22:54:58
ONELOVE(Leicester) UNITED KINGDOM

36

fouoangana
je crois que poulapoula a bien repondu a tes questions.
les salaires de tous les chefs d'entreprises publiques(et meme privee) et parapubliques doivent normalement connus par tous les contribuables afin de responsabiliser tous les patrons,d'eclairer la lanterne et de prevenir tout genre de fraude et de corruption.c'est le pas a franchir si nous souhaitions etre un pays emergeant.
personnellement,je militerais pour un salaire compatible a l'efficacite et a la productivite de la societe.
ca sert a quoi de payer un salaire exorbitant a un chef d'entreprise qui traine sa societe dans la ruine?

Lundi 16 Septembre 2013 23:30:47
FHRED11(Scarborough) CANADA

37

ymf ne se plaindra jamais de ce qu'est devenue la cbc, car le sort de cette banque et son sort a lui sont etroitement lies.

mais je suis persuade qu'il paye le pris de son ignorance, plus que toute autre chose.

s'agissant de la gestion de la cbc telle que decrite dans l'article, c'est tout simplement un cahot.

la plus grand defaut des camerounais est que c'est un pays ou tout le monde sait tout.

quand on est profane, on garde ses commentaires pour soi, par respect pour les autres.





Mardi 17 Septembre 2013 00:50:59
POULAPOULA(Serris) FRANCE

38

ymf a pillé sa propre banque.
si on voulait eviter la situation actuelle de la cbc il aurait fallu que les proprietaires de la cbc fassent correctement leur job.

@comonas, "je peux déduire ton origine juste par ta façon de raisonner, et c'est pas étonnant car c'est monnaie courant chez vous les...". ton cerveau pue la haine et le trhibalisme envers les autres. dieu merci tous les camerounais n'ont pas ton cerveau.

@comonas, "il est facile de se sucrer avec la chose d'autrui, voilà pourquoi tu ne pige rien. combien de camerounais se soigne en france ? combien de camerounais qui vivent au camerounais sont assuré en france ?" sucrer quelle chose ? celle de l'etat ? ta question est tellement stupide comme toi car tu ignores vraiment le cout medical quand un camerounais quitte le pays pr venir se soigner en france.

@comonas, c'est un douala qui a géré la camair co avec ymf aussi? racistheeeeeeeeeeeeeeeee

Mardi 17 Septembre 2013 08:40:56
RAMELKASIKI

39

le paradoxe est assez flagrant avec les grands pays industriels comme la chine. je lisais sur http://www.lesclesdumidi.com que les prix de l'immobilier en chine étaient en train de flambée. l'industrie va bon train mais au dépit du peuple qui lui à même du mal à trouver un logement correct.

Jeudi 19 Septembre 2013 14:39:17
Pas encore enregistré ?
Enregistrez-vous

Chers intervenants,
Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.
Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Tous les champs précédés par * sont obligatoires. 1000 caractères maximum

* Email
* Mot de passe
* Commentaire