BELGIQUE::ACTUALITES

Belgique: Le triste passé colonial de l’Afrique dessiné à Bruxelles par l'artiste camerounais Serge SEUMO :: BELGIUM

Seumo Toile:camer.beUn siècle et des années plus tard, l’Europe rendra t-elle à l’Afrique ce qu’elle lui doit ? Le vieux continent a longtemps puisé une bonne part de son énergie de l’Afrique, encore qu’il ne faut pas ignorer combien les colonies, et l’Afrique plus singulièrement ont empreint l’imaginaire collectif du vieux continent. Que de fait, ne compte-t-on, à présent de films, d’expositions, de colloques, de débats et de documents de toute espèce sur cet univers foisonnant dont on se plut à croire, trop longtemps, qu’il ne regorgeait guère que de ressources minières, animales ou végétales…

Les sublimes réserves de diamants cachés à Anvers en Belgique n’ont-t-ils pas largement contribué à nous prouver le contraire ?
La crise endémique qui mine les relations entre les pays africains et les anciennes puissances colonisatrices depuis de longues années permettent de voir qu’il n’y a pas en Afrique que du Cacao, du Café, de l’or, de l’uranium, du cuivre, de l’ivoire, du Bois, du caoutchouc, sinon des esclaves. Mais une culture toujours vivace et luxuriante qui continue de transcender la plus extrême pauvreté. Et à laquelle l’Europe ne manque jamais de se ressourcer.

Longtemps en Europe, des journaux, bandes dessinées, cartes postales retraçant les aventures coloniales en Afrique furent détruits dans le seul dessein d’effacer dans le subconscient collectif des africains ces macabres aventures historiques.
L’histoire ne s’effaçant jamais, les indices et traces laissés par les colons n’ont jamais disparu.

On comprend mieux aujourd’hui à travers ce triste passé, vu au prisme original des différents intérêts comment la colonie a pu faire le lit des dictatures tant décriées en Afrique.

Depuis le 10 août 2013, à travers les toiles du jeune peintre Serge SEUMO d’origine camerounaise, l’on découvre l’illustration des familles décimées pendant les deux guerres par des milliers de spahis et de tirailleurs sénégalais. Sans oublier la chosification de l’africain à travers des expositions universelles de Paris, Bruxelles et pour mémoire la toute récente exposition en été 2002 à Yvoir / Belgique dans un parc animalier des pygmées Baka venus du Cameroun.

A l'intérieur du hall du VZM, les vitrines ont des allures de coffres forts peu importe, les toiles qui y sont logées. Plus d’une quarantaine nous invitent à une passionnante démonstration qui sera sans aucun doute concocté pour nous plonger dans l’histoire profonde de l’Afrique contemporaine dont le style est réellement novateur.

D'abord réaliste, sa peinture y devint progressivement plus synthétique, couleurs et motifs condensant alors le morceau. Des qualités diverses dont témoigne cette petite mais convaincante exposition. La quarantaine de tableaux au rendez-vous est révélatrice d'un parcours créatif sublimé par la découverte de l'histoire coloniale. «Mémoire d’un opprimé» et «Les sauvages vont voter» sont les toiles les plus prenantes d'un accrochage qui explore bien la diversité imaginative et créatrice de l'artiste.

Faudrait-il enfin résumer ce très vivant panorama en une seule image que l’on retiendra la phrase chère à l'artiste: Ngo'o Meno, Ngo'o Nkoungni,(Pays Bamena, Pays de la paix, Ndlr) qui concoure en sa manière à présenter clairement l’idée que la colonie a longtemps pillé l’Afrique et que beaucoup n’osent pas en parler..

Les visiteurs curieux de la kyrielle de toiles de Monsieur SEUMO ont jusqu’au 30 août 2013 pour admirer les chefs d’œuvres de cet artiste. L'artiste affirme lui même qu'en peignant ses toiles, il écrit avant tout l'histoire de l'Afrique.

Serge SEUMO, né il y a de cela exactement 26 ans au Cameroun et plus précisément à Bamena, vit aujourd’hui aux Etats Unis d’Amérique où il enseigne les arts plastiques dans un « College ». Depuis 2005, il a réalisé plusieurs expositions aux USA, Canada, Europe, Afrique..

Contact VZM CENTRUM: 0032 474 944 143, Akarova Straat 6- 1050 Ixelles (Bruxelles)

© Camer.be : Hugues SEUMO
PDF
1
LE SAGE-FOU

1


@ hugues seumo

très intéresssant l'arrticle; seerge c'est ton mbindi ?

Samedi 17 Août 2013 20:47:30
Pas encore enregistré ?
Enregistrez-vous

Chers intervenants,
Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.
Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Tous les champs précédés par * sont obligatoires. 1000 caractères maximum

* Email
* Mot de passe
* Commentaire