CAMEROUN::ACTUALITES

Cameroun - 2ème pont sur le Wouri : Les travaux enfin ? :: CAMEROON

Cameroun - 2ème pont sur le Wouri : Les travaux enfin ?Le site devant accueillir la cérémonie de pose de la première pierre subit depuis quelques jours une coure de jouvence.Depuis ce vendredi 26 juillet 2013, les travaux  ont repris à l’esplanade de la brigade ter de Deido. Plus précisément sur la tribune principale présentée comme celle devant accueillir les personnalités lors de la pose de première du second pont sur le Wouri.

Détruite partiellement il y a quelques semaines, une vingtaine d’employés s’affairent à donner à cette tribune une nouvelle image. Ce mercredi 31 juillet 2013, tout le monde y est concentré à son labeur. Aucune attention n’est accordée aux visiteurs qui passent par-là. Au contraire, ceux-ci sont refoulés lorsqu’ils ont l’air curieux, mais sans perdre de vu le travail qui les attend. Tandis que certains de ces employés s’attèlent à remplacer les planches ramollies par les intempéries, d’autres sont plutôt concentrés à la construction d’une charpente métallique. Visiblement, ils courent après les délais.

La preuve, des projecteurs ont été installés sur le site, sans doute pour les permettre de travailler même à la tombée de la nuit.  
Non loin de cette tribune, une pelleteuse est aussi en activité. Elle procède au terrassement d’une autre surface pour rallonger l’espace qui avait été initialement aménagé pour l’événement sus indiqué. Egalement, des jeunes gens à l’aide des balais, des machettes et des pelles, balaient, défrichent et ramassent saleté et les mauvaises herbes pour essayer de faire sourire les abords de la route qui conduit jusqu’au vieil ouvrage qui relie le reste de la capitale économique à Bonaberi.

Longtemps attendue, la pose de la première du second pont sur le Wouri a été annoncée par le ministre des Travaux publics pour se tenir au plus tard au premier trimestre 2013. C’était lors d’une visite sur le site le 27 janvier 2013. Depuis lors, rien à se mettre sous la dent. Et les populations de Douala ont même perdu espoir, au lendemain de la rumeur faisant état de la démolition de la d’une partie de la tribune actuellement en réhabilitation.

Selon des indiscrétions, les cadres du rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) tiennent à ce que cet événement ait lieu. Car ils comptent s’y accrocher pour en faire un outil de propagande pendant la campagne électorale.

© La Nouvelle Expression : Vivien Tonfack
PDF
16
CESARS+(Chevy Chase) UNITED STATES

1

un don de biya aux camerounais merci monsieur biya.
merci. minalmi

Vendredi 02 Août 2013 03:04:11
LARRYKING

2

on attend toujours les 25.000 emplois, une autre promesse electorale de biya. un bon a rien. ce monsieur se regarde dans la glace de temps en temps? quelle miserable creature! fils de demon

Vendredi 02 Août 2013 05:43:07
LJEA85

3

on ne dit pas "les permettre" mais "leur permettre"; quels sont ces journalistes qui ne connaissent même pas la différence entre un verbe transitif et un intransitif!

Vendredi 02 Août 2013 09:50:17
COSTAUD ( IZMIR-TURQ(Casablanca) MOROCCO

4

"larryking"


on attend toujours les 25.000 emplois, une autre promesse electorale de biya. un bon a rien. ce monsieur se regarde dans la glace de temps en temps? quelle miserable creature! fils de demon

lol tu es grave

Vendredi 02 Août 2013 10:30:35
KOMPINA CAMEROON

5

les élections approchent;de nouvelles promesses en vues.

Vendredi 02 Août 2013 10:40:16
MBEGADE(Corminboeuf) SWITZERLAND

6

je crois que mon pays est l'un des rare au monde où tu peux gagner 3 à 5 élections avec la même promesse.

Vendredi 02 Août 2013 12:00:06
LEBATISSEUR(Montreuil) FRANCE

7

biya n'arrive même pas à venir poser la première pierre, c'est le pont en entier qu'il va réussir à faire construire ?

Vendredi 02 Août 2013 12:50:12
SIDONIE CAMEROON

8

@mbegade
comme on peut gagner 3 à 5 élections avec la même promesse, viens donc aussi faire les mêmes promesses pour gagner, au lieu de demeurer un obscur internaute

pendant que les vrais camerounais se battent pour leur pays, d'autres (soi-disant diaspora) sont devant leur clavier pour tout critiquer:
les fautes des journalistes (que camerbe diaspora publie sans lire),
les réalisations quoique tardives,
tout cela en étalant le manque de civisme à l'instar de (costaud ( izmir-turq) qui contribue en versant dans l'insulte,
il n'y a pas que nos dirigeants qui déçoivent; même les camerounais de l'étranger qui ont fuit sans instruction pour rechercher la facilité ailleurs nous font honte, ils se reconnaitrons sur ce site

Vendredi 02 Août 2013 12:50:21
MONOPINION(Paris) FRANCE

9

sidonie@ tu as raison la diaspo camerounaise est incapable sur tte les lignes

Vendredi 02 Août 2013 13:51:48
MBEGADE(Corminboeuf) SWITZERLAND

10

sidonie, je ne suis pas un politicien, mais un citoyen lambda qui a le droit d'apprécier quand le train arrive à l'heure, mais aussi de critiquer quand c'est pas le cas.

une nation doit savoir compter sur toute sa population quelqu'elle soit et où qu'elle doit. arrêtez de critiquer les gens juste parce qu'ils sont hors du pays. Être de la diaspora ne rend pas plus bête, ni plus intelligent.

Vendredi 02 Août 2013 16:49:21
BOB GOMY(Douala) CAMEROON

11

@sidonie

mille bisous.c'est souvent bien de recadrer les choses.

mbegade


tu n'as pas besoin d'être politicien.tu ne veux plus de biya,n'est-ce pas?alors,si de là-bas tu ne peux le faire,au bled,ça sera très facile.


j'ai toujours dit à ceux(@wiseman en est le porte étendard)qui demandent aux camerounais du pays de faire partir biya par la force que,en egypte et en tunisie,j'ai vu des tunisiens et égyptiens de la diaspora rentrer au pays,et combattre auprès de ceux qui sont surplace pour faire tomber moubarak et benali.j'ai vu la même chose en lybie.en syrie,idem.

faites donc comme les égyptiens,tunisiens,lybiens...rentrez au pays,pour que nous chassons tous ensemble le diable biya.

Vendredi 02 Août 2013 18:36:15
MBEGADE(Brugg) SWITZERLAND

12

bob gomy je me mouille un peu: en égypte et ailleurs, la diaspora est allée soutenir ce que le peuple a commencé à l'intérieur. alors que les sidonie commencent et la diaspora suivra, si nous voulons du copier/coller.

Vendredi 02 Août 2013 19:30:58
EKAMERUN(Nijmegen) NETHERLANDS

13

merci sidoni et bob gomy

Vendredi 02 Août 2013 20:30:02
WISEMAN(Washington) UNITED STATES

14

@bob gomy salut a toi,

c'est ce genre de diversion organisees par nous meme qui fait que le biyaisme a encore des beaux jours devant lui

@mbegade l'a si bien dit la diaspora egyptienne, lybienne et tunisienne est venu en soutient aux revolutionaires qui etaient sur place et qui avaient declenche le processus

en lybie par exple, sais-tu que ce sont les intellectuels lybiens de la diaspora qui sont alle faire des pieds et des mains dans toutes les chancelleries strategiques pour arracher le soutient incontournable de la communaute internationale??? ca a permi d'isoler khadafi ce qui lui a porte un coup decisif

sans les western union de la diaspora les camer restes au pas auraient cede depuis

Vendredi 02 Août 2013 23:39:36
BOB GOMY(Douala) CAMEROON

15

""sans les western union de la diaspora les camer restes au pas auraient cede depuis""

@wiseman

le cameroun n'est pas le mali. ne l'oublie pas.

il y a des camers de la diaspora qui vivent grâce aux w.u envoyés par leurs familles depuis le cameroun.

Samedi 03 Août 2013 11:12:38
WISEMAN(Silver Spring) UNITED STATES

16

@bob gomy,

"il y a des camers de la diaspora qui vivent grâce aux w.u envoyés par leurs familles depuis le cameroun."

ceux la sont bien sur les predateurs qui a force de piller la fortune publique ont rendu le pays tellement invivable que tous ceux qui veulent gagner honnetement leur vie en s'appuyant exclusivement sur le merite(considere comme un vice par les barons du rdpc auquel tu est infeode) ont ete contraint de le quitter

ce sont ces buveurs de sang du peuple qui rendront gorge quand nous allons frapper...

il ne perdent rien a attendre

Samedi 03 Août 2013 15:13:52
Pas encore enregistré ?
Enregistrez-vous

Chers intervenants,
Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.
Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Tous les champs précédés par * sont obligatoires. 1000 caractères maximum

* Email
* Mot de passe
* Commentaire