Cameroun::Cameroon Cameroun::Cameroon

CAMEROUN::ACTUALITES

Cameroun: Le sénat adopte son règlement intérieur :: CAMEROON

Cameroun: Le sénat adopte son règlement intérieurC´est un texte de 130 articles fixant les règles d´organisation et de fonctionnement du sénat qui a été adopté en séance plénière vendredi 24 mai au palais de verre de Ngoa-ékellé à Yaoundé, sous la présidence du doyen d´âge Fon Viktor Mukete.

Adoptée sous la forme d´une loi, la  proposition de règlement intérieur indique ce que devra être l´ambiance générale au sein du sénat, la prise de parole à la tribune, le débat ou la tenue d´ensemble des séances. Il est le fruit du travail effectué par la commission spéciale de 25 membres représentants tous les partis politiques siégeant au sénat.

Après la lecture de ladite proposition  par la sénatrice Paulette Bisseck, c´était autour du doyen d´âge Fon Mukete d´ouvrir les discussions générales au cours desquelles Jean Tsomelou, sénateur SDF-Ouest, n´a pas manqué de dire sa profonde déception en ceci que le texte  ne donne   pas la possibilité à un groupe parlementaire composé de 10 sénateurs, de faire une proposition de loi.

Malgré cela, la proposition de loi a été adoptée á une écrasante majorité; place maintenant à la cour suprême, siégeant en lieu et place du conseil constitutionnel, pour vérifier sa conformité par rapport à la loi, avant sa promulgation par le président de la république.

Le bureau du sénat sera composé d´01 président, d´01 premier vice-président, de 04 vice-présidents, de 03 questeurs et de 08 secrétaires.
Progressivement, la deuxième chambre parlementaire prend corps.

© camer.be : Issa-Behalal
 
5
GAMBOSAN

1

@issa-behalal,

est ce qu'il faut un reglement interieur pour bien dormir? tout ce monde sait bien dormir depuis. alors, reglement ou pas, ils savent le faire.

Samedi 25 Mai 2013 11:22:52
LE SAGE-FOU(Dourdan) FRANCE

2


@ gambosan

le règledment intériedur c'est par rapport aux ronfleurs.

il faut ronfler sans ouvrir sa bouche ; c'est très difficile pour ces pépés qui parmi certains

soffrent d'incontinence; ils se réveillnt quand ils ont déjà fait pipi 3 ou 4 fois

c'est l'heure de changer les couches

Samedi 25 Mai 2013 17:07:43
GAMBOSAN GERMANY

3

@le sage-fou,

tu as raison. pour ce monde, le reglement est important, sinon ils vont reveiller les autres.
il y avait à l'assemblée un deputé qui était quand même très respectueux. il allait ronfler dans sa pajero. un jour il a insulter un chauffeur qui l'a reveillé des ronflements.

Samedi 25 Mai 2013 17:25:06
NKUNKUMA2(Shanghai) CHINA

4

on cree un machin, on ne dit pas a quoi ca sert, et on ne dit meme pas aux gens qui y vont ce qu`ils vont faire ni comment il vont le faire. c`est quand ils sont installes qu`on leur demande de dire eux-memes ce qu`ils pensent qu`ils peuvent faire et comment ils peuvent le faire. drole de procedure. mais bon, le cameroun c`est le cameroun.
voila un bon endroit pour mourrir avec les honneurs de la patrie, et ou on aura au moins 3-5 cadavres chaque annee, tellement ils sont tous finis ces viellards.
peace.
http://mycombi.net, proudly camer.

Dimanche 26 Mai 2013 02:13:11
CHRISTA

5

c'est une premiere le senat au cameroun, et c'est a eux d etablir leur reglement et statut en fonction de la constition en vigueur, faudrait pas leur jetter la pierre alors que c'est le camerounais le propre destructeur de son pays, laissons leur l'amabilté de gerer le senat et on leur jugement au pied du mur les prejugés ne servent a rien

Dimanche 26 Mai 2013 20:32:07
Pas encore enregistré ?
Enregistrez-vous

Chers intervenants,
Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.
Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Tous les champs précédés par * sont obligatoires. 1000 caractères maximum

* Email
* Mot de passe
* Commentaire