CAMEROUN::ACTUALITES

Cameroun-Rdpc: Atanga Nji Paul demande aux militants de prier pour Paul Biya :: CAMEROON

Cameroun-Rdpc: Atanga Nji Paul demande aux militants de prier pour Paul Biya«  Les autres pays en Afrique ont connu des turbulences, le nôtre pas du tout. Prions pour notre président Paul Biya qui œuvre pour la paix au Cameroun. Même la Bible recommande de prier pour son leader» ces propos sont du ministre chargé de mission à la présidence de la République, par ailleurs président de la section Rdpc de la Mezam I.

Le parti du flambeau a soufflé avec faste ses vingt huit bougies le 24 mars 2013 dans la région du Nord-Ouest et ailleurs.
 
«  Les autres pays en Afrique ont connu des turbulences, le nôtre pas du tout. Prions pour notre président Paul Biya qui œuvre pour la paix au Cameroun. Même la Bible recommande de prier pour son leader» ces propos sont du ministre chargé de mission à la présidence de la République, par ailleurs président de la section Rdpc de la Mezam I.
 
C’était dimanche dernier 24 mars au palais des congrès de Bamenda, à l’occasion de la célébration des 28 ans du parti au flambeau. Le président de la section Mezam I avait-il suivi la chute de Bozize en République centrafricaine avant de demander aux militants du Rdpc de prier pour Paul Biya « artisan de la paix qui règne au Cameroun» dans une sous-région parfois en ébullition comme en Rca ? Difficile à affirmer.

Toujours est-il qu’en tant que secrétaire permanent à la sécurité, il aurait vraisemblablement été mis au parfum de la situation en Rca pour marquer sa fierté du fait que «Paul Biya fait de la paix sa priorité depuis environ 31 ans à la magistrature suprême ».
 
De quoi inciter Atanga Nji Paul à convier les militants de la section qu’il dirige à continuer à prier pour le champion du Rdpc. Cela dit, le ministre chargé de mission a laissé entendre que c’était un privilège pour la région du Nord-Ouest et Bamenda en particulier d’accueillir la naissance du Rdpc, il y a 28 ans. « Il y a 10 régions et chaque région aurait souhaité accueillir la naissance du parti, mais le chef de l’Etat qui d’ailleurs à l’époque avait dit que Bamenda ‘‘is my second home’’ donc sa deuxième résidence, a ramené la création du Rdpc ici » affirme Atanga Nji Paul pour qui les militants de la Mezam I doivent toujours être à la hauteur de « cette grande marque de confiance que le chef de l’Etat SE Paul Biya a placée en cette région ».
 
C’est pourquoi dans ses propos, il a demandé aux militants de continuer à apporter ce qu’il appelle « leur soutien sans réserve au chef de l’Etat. Et les militants en retour m’ont chargé de dire au président que leur soutien aux institutions républicaines demeure inconditionnel. Il est total, il n’est pas du tout monnayé ». Pour lui, 28 ans après, « nous pouvons être fiers d’avoir un parti solide, un parti qui est le moteur de la politique camerounaise, un parti qui est l’espoir de la démocratie qui est impulsé au Cameroun aujourd’hui ».
 
Fon Angwafor III de Mankon, premier vice-président du parti de la flamme a saisi cette opportunité pour demander aux militants de la Mezam I de dissuader leurs amis, voisins et relations qui ne se sont pas encore fait enrôler sur les listes électorales biométriques de le faire car « celui qui ne s’est pas inscrit n’est pas né au Cameroun. On ne peut pas être un étranger chez soi dans ce pays. La démocratie, c’est le droit à l’inscription, le droit au vote ».

Et le Pr Fru Angwafor, chef de la délégation du comité central du Rdpc, d’inviter les militants à œuvrer pour que les indécis saisissent l’opportunité des quatre jours restants pour se faire inscrire afin de parvenir au 100%. Il situe à plus de 85%, le nombre de potentiels électeurs déjà enregistrés à Bamenda.
 
Focal. A Santa : le prix à payer pour toute l’estime à Biya...
 
A la question de journaliste de savoir ce que Santa a déjà offert en retour à Paul Biya pour toutes les faveurs que le chef de l’Etat a déjà accordées aux fils de cet arrondissement ? John Begheni Ndeh, président de la section Rdpc de la Mezam II laisse entendre aux hommes et femmes de média à la place des fêtes de Santa  « de quelle manière voulez-vous que nous lui rendions la pareille si ce n’est voter pour lui massivement, si ce n’est lui envoyer le message pour assurer l’amendement de la constitution pour la levée du verrou de la limitation du mandat lui permettant de représenter sa candidature pour la présidentielle comme nous l’avions fait.

En fait nous sommes passés de 28% à 40% du taux de vote en faveur du Rdpc lors de la présidentielle de 2011. Nous croyons que c’est le seul don que nous pouvions lui donner en retour. Ceci répond à la théorie ‘‘crash ma bag i crash your own’’ (gagnant-gagnant Ndlr) de l’ex premier ministre Achidi Achu ».
 
C’est pourquoi ajoute John B Ndeh, le chef de l’Etat continue à faire confiance à l’arrondissement de Santa et à ses fils et filles, en termes de création des écoles, des infrastructures, d’assistance, de nomination dans les sphères de prises de décisions etc. A cet effet, John B Ndeh et les militants de la Mezam II au rang desquels Simon Achidi Achu ont saisi l’opportunité du 28e anniversaire du parti de la flamme pour implorer Paul Biya à transformer l’arrondissement de Santa en département.
 
Les sénatoriales du 14 avril prochain n’ont pas échappé à la célébration des 28 ans du Rdpc. C’est dans cette logique que le théoricien de « Politic na Njangui » par ailleurs tête de liste du parti au flambeau dans la région, a lancé un appel en direction des conseillers municipaux à voter pour sa liste « je leur demande et leur prie de voter pour le Rdpc. A ceux de l’opposition, qu’ils essayent de donner leur voix au Rdpc parce que le Rdpc apporte le développement au Nord-Ouest sans discrimination » soutient Achidi Achu.
 
Pour Nuza Sixtus, directeur au Minader, les sénatoriales envisagées seront une occasion pour le Rdpc à Santa de marquer l’histoire du Cameroun « à partir de cet anniversaire, nous lançons le départ de ces sénatoriales. C’est un deuxième combat que notre candidat Achidi Achu a encore avec le chairman. Pour nous, cette cérémonie c’est une occasion de marquer encore l’histoire » conclut-il. 
 

© Le Messager : Donat SUFFO
PDF
14
GAMBOSAN

1

c'est quoi que rdpc demande la prière maintenant? c'est même comment là bas au pays jusqu'á la prière doit aider biya? en tout cas les églises du reveil seront pleines.
quand je dis toujours que c'est les leaders politiques qui abroutissent le peuple, on dit que fous le camp. maintenant on voit que même chef tricheur veut la prière. les dribbles sont finis sur lui ou quoi?
hier c'était kaih wallaih qui voulait le vendredi noir. aujourd'hui chef dribbleur veut la bible. on va seulement voir.

Jeudi 28 Mars 2013 08:16:24
BOLINGOU

2

camerounais camerounaise si ce sont les prieres qui peuvent nous aider prions avec sincerite et insistance le dieu tout puissant pour qu il nous debarrase tres rapidement de cette vieille ripouille de satan de roi faineant a perpetuite biya pour que le camerounais accede enfin a une vie humaine normale!!! que dieu tout puissant jette cette ripouille avec tous ses atanga nji eleves satan dans l enfer tout de suite!! et que bozize ne quitte pas le cameroun seul! qu il emporte avec lui le faineant a perpetuite biya dans son nouveau pays d accueil!!!!

Jeudi 28 Mars 2013 09:27:00
COMONAS SWITZERLAND

3


on prie pour que vous continuer à voler ? votre fin est proche et nous allons faire votre fête, ce n'est que le début, bande de voleur et fainéant avec votre roi fainéant.

vive la révolution camerounaise.

Jeudi 28 Mars 2013 11:19:03
ONELOVE UNITED KINGDOM

4

une autre creature de l'homme lion nous raconte les conneries.de quel dieu ce faineant parle? les adeptes de lucifer confondent finalement tout.ils parlent du vrai createur seulement quand ils veulent proteger leurs interets et se maintenir dans la mangeoire..
rassurez vous pauvre con, votre fin est proche.bande d'hypocrites et buveurs de sang.ton visage en dit long...

Jeudi 28 Mars 2013 12:28:31
MOUöLA MODESTE BERLI(Berlin) GERMANY

5

lorsqu'un criminel demande que l'on prie pr un autre....hummmmmm mon camer paul atanga ancien feyman

Jeudi 28 Mars 2013 12:44:18
DEJAVUE(Brossard) CANADA

6

je me pose toujours la question sans réponse; comment c'est grand bandit à pu été nommé ministre delegué?
c'est le pure symbole de la mediocricité de paul biya.
dans un pays de droit à atanga devrait être en prison à vie.
pauvre cameroun que ce que tu a fais pour mériter ces voyoux dans la république?
prier pour le cameroun

Jeudi 28 Mars 2013 13:38:38
TUVEUXMONZIZI..JEVAI

7

@dejavue
"dans un pays de droit à atanga devrait être en prison à vie."
atanga a geré quel poste jutex dans le gouvernement de paul biya mevouara

Jeudi 28 Mars 2013 14:10:10
LEKINOIS

8

là franchement on a touché le fond...

Jeudi 28 Mars 2013 14:28:03
KENFACK

9

''biya lutte pour la paix''mais de quelle paix parle t'on? avez vous oublié les enfants sacrifiés tous les jours?des agressions ici et là ç'est ça la paix selon vous cher atanga?sachez bien que votre parti de merde a foutu le bordel au pays de l'homme lion et vous ne cessez de bagarrer pour vos interets rdpcistes,quand vous autres dormez dans de grandes villa plus de moitié du pays croupille dans des cases et dort ventres vides,une population qui manque du stricte nécéssaire:eau,électricité, le manger,et vous oser parler de paix;ça demontre combien vous etes ingrats. atanga qu'avez vous fait en 30 ans de pouvoir pour le cameroun?vous vous etes servi dans les caisses de l'etat,vous avez déportez nos capitaux en suisse.vous devriez avoir honte vous avez pillé,ruiné ce beau pays mais vous avez oublié une chose vous etes mortels,rappelez des noms tels:kadhafi,omar bongo,bokassa....quelle a été leur fin?

Jeudi 28 Mars 2013 15:15:44
MIXTURE(PARIS) FRANCE

10

je prie pour lui

Jeudi 28 Mars 2013 17:10:30
LEBATISSEUR

11

@atanga

il ya peu, biya te chargeait de commander des armes : c'était pour faire la paix ou pour préparer la guerre qui se profilait, selon vos analyses, à l'horizon avec les élections présidentielles ?

la paix, c'est l'oeuvre des camerounais qui veulent que vous dégagez le plancher sans effusion de sang. ce n'est ni l'oeuvre de biya, ni de votre régime qui cherche la guerre contre le peuple camerounais

Jeudi 28 Mars 2013 18:22:15
CAM123(New York) UNITED STATES

12

oui il faut prier pour qu il disparaisse, libere le peuple camerounais

Jeudi 28 Mars 2013 19:30:40
BLACKOS(Sourribes) FRANCE

13

pour biya, les carottes sont cuites.

je vais prier pour les camerounais. ce toccard a quel base à santa ? achidi ? l'autre mabongo ? nonsense.

bamenda. vous avez dit bamenda. ce n'est pas à bamenda que votre connerie va marcher. bamenda a abrité le lancement du rdpc, mais la population de bamenda deteste le rdpc, ce pati de voleurs, de fainéants, de dormeurs et de mediocres.

Jeudi 28 Mars 2013 20:46:17
BOKOHE CAMEROON

14

cela révèle de l’importance que revêt le président biya aux yeux du peuple et le peuple souhaite les cieux soient toujours là pour le garder en bonne forme afin que le cameroun soit toujours sous de bonne grade

Jeudi 04 Avril 2013 11:02:30
Pas encore enregistré ?
Enregistrez-vous

Chers intervenants,
Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.
Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Tous les champs précédés par * sont obligatoires. 1000 caractères maximum

* Email
* Mot de passe
* Commentaire