Cameroun::Cameroon Cameroun::Cameroon

CAMEROUN::ACTUALITES

Cameroun - Turquie : Paul Biya ce lundi à Ankara :: CAMEROON

Cameroun - Turquie : Paul Biya ce lundi à AnkaraLa visite d’Etat du président de la République en Turquie, marque la poursuite de la politique d’ouverture du Cameroun vers de nouveaux partenaires, notamment les économies émergentes.

Ankara, capitale de la Turquie se prépare à accueillir dans les prochaines heures, un événement d’envergure. Il s’agit de la première étape de la visite d’Etat de quatre jours qu’effectuera le président Paul Biya en Turquie, pays à cheval entre l’Asie et l’Europe, en compagnie de la première dame Chantal Biya. Même la météo, devenue capricieuse ces derniers jours avec le retour de la neige, ne réussit pas à refroidir l’ardeur des organisateurs de cette visite – la première d’un chef d’Etat camerounais dans ce pays – qui veulent en faire un succès sur toute la ligne. La visite d’Etat, il convient de le préciser est au plan protocolaire le niveau le plus élevé dans l’accueil des personnalités de haut rang.

Le séjour du président Paul Biya en Turquie, à l’invitation de son homologue Abdullah Gül, sera marqué par deux temps forts. Aujourd’hui et demain à Ankara, l’accent sera mis sur le volet politique. Il est prévu entre autres ce mardi, lors du grand accueil des honneurs militaires, un tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat qui devrait déboucher sur la signature d’une dizaine d’accords de coopération, des entretiens entre le chef de l’Etat et des personnalités de haut rang de la Turquie et le grand banquet d’Etat pour clôturer la journée en beauté. Le lendemain, mercredi 27 mars, le chef de l’Etat se rendra à Istanbul, principale métropole du pays, en compagnie de la première dame, Chantal Biya, pour clôturer le Forum économique Cameroun-Turquie organisé par la Confédération turque des hommes d’affairez et des industriels.

La visite d’Etat du président Paul Biya en Turquie fait suite à la visite officielle effectuée du 16 au 17 mars 2010 au Cameroun par son homologue Abdullah Gül. Au cours de cette visite, les deux chefs d’Etat avaient convenu « d’imprimer une nouvelle dynamique et une impulsion toute particulière aux relations de coopération multiformes entre leurs deux pays.» A cet égard Paul Biya et Abdullah Gül avaient décidé d’élargir le cadre juridique de cette coopération par la signature de deux accords : l’accord sur l’exemption des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques, spéciaux et de service et l’accord de coopération technique, scientifique et économique dans les domaines de l’agriculture.

Toujours lors de cette visite au cours de laquelle Abdullah Gül était accompagné de plus de 120 opérateurs économiques, Paul Biya et son hôte avaient encouragé leurs compatriotes du secteur privé « à multiplier des contacts et à entreprendre des actions concrètes visant à densifier les échanges commerciaux et à créer des unités industrielles sous la forme de joint ventures. » Ils s’étaient, pour cette fin, engagés à ne ménager aucun effort pour la mise en place, dans leurs pays respectifs, des structures d’encadrement nécessaires. En témoigne l’ouverture de l’ambassade du Cameroun à Ankara et l’ambassade de Turquie à Yaoundé en 2010.

La signature dans la capitale de la Turquie en avril 2012 de l’accord de promotion et de protection des investissements, et en octobre de la même année de l’accord aérien Cameroun-Turquie confirme par ailleurs la volonté des deux chefs d’Etat de booster le partenariat d’affaires entre les deux pays. Un thème sur lequel Paul Biya devrait revenir longuement lors de ses interventions à Istanbul, pour convaincre les entreprises turques et turco-camerounaises d’investir au Cameroun. Car, comme il l’avait déjà relevé lors de son toast, à l’occasion du dîner offert le 16 mars 2010 à Yaoundé en l’honneur du président Abdullah Gül, « entre la Turquie dont l’économie est en plein essor et qui s’affirme comme une puissance émergente et le Cameroun qui veut accélérer son développement existe de toute évidence une complémentarité pleine de promesses. »

Au total c’est sous le signe de l’intensification de la coopération entre Ankara et Yaoundé que démarre ce jour la visite d’Etat du président Paul Biya en Turquie. Une visite qui marque la poursuite de la politique d’ouverture du Cameroun vers de nouveaux partenaires, notamment les économies émergentes.

© Cameroon Tribune : BADJANG ba NKEN
 
1
GAMBOSAN GERMANY

1

@hugues suemo,

il ne faut pas oublier la caméra aujourd'hui à ankara et istanbul. nous voulons la vidéo de tchangué et nitcheu en action.

Lundi 25 Mars 2013 09:07:45
Pas encore enregistré ?
Enregistrez-vous

Chers intervenants,
Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.
Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Tous les champs précédés par * sont obligatoires. 1000 caractères maximum

* Email
* Mot de passe
* Commentaire