CAMEROUN::ACTUALITES

Cameroun, Affaire Paul Eric Kingué: Mauvaises nouvelles, cette fois. Le vent a tourné ! :: CAMEROON

PEK:Camer.beAlors que tout laissait penser que PEK s’acheminait normalement vers un déroulement correct de son procès et que nous pouvions entrevoir une issue favorable, un nouveau piège s’est aujourd’hui refermé sur lui. Le Ministère Public a de nouveau obtenu un renvoi au 22 octobre, toujours pour le même motif (il attend des instructions pour pouvoir remettre ses réquisitions). Mais cette fois, on a compris pourquoi.

On s’achemine vers un dessaisissement de la Cour d’Appel.

D’après la nouvelle loi concernant les procès pour détournement d’argent publics, le procès de PEK aurait dû être terminé au plus tard le 16 octobre. Or, le Ministère Public ayant obtenu un renvoi pour le 22 octobre, tout laisse penser que le 22, il demandera au tribunal de se déclarer incompétent, puisque ne pouvant légalement plus rendre son jugement. S’il y a abandon de la cour d’appel, l’affaire sera renvoyée en Cour Suprême et sera alors traitée au plus tôt dans huit mois…

Le but de cette manœuvre est de retenir PEK jusqu’aux prochaines élections, probablement dans 9 mois.

Et d’autre part, c’était prévisible, car PEK aurait été le premier condamné à vie à être acquitté en appel, ce qui aurait été pour l’opinion internationale une preuve de l’incompétence de la justice camerounaise. Ç’aurait été un camouflé inacceptable pour les Autorités toujours soucieuses d’afficher la respectabilité de ses institutions. On comprend donc fort bien que le procureur général tente de sauver l’honneur de l’État par tous les moyens.

Naïvement, nous avions cru en la bonne fois de l’adversaire, puisque tout prouve l’innocence de PEK. C’était sans compter sur l’acharnement de l’épervier qui ne lâche jamais sa proie.

Les avocats de la défense tenteront tout ce qui est possible pour sauver la situation. Et nous qui soutenons PEK et qui percevons cette manœuvre comme une nouvelle injustice, faisons notre possible pour le faire savoir autours de nous, sur nos blogs, dans la presse et les médias. Nous avons jusqu’au 22 pour faire savoir notre réprobation à qui de droit. Avis à tous : nous sommes à l’écoute de vos suggestions.

Bien que sérieusement refroidi par cette nouvelle douche froide, PEK est décidé à se battre jusqu’au bout, et sitôt sorti du tribunal, il s’est mis au travail pour relancer l’affaire en cours pour obtenir sa remise en liberté, puisqu’il est incarcéré sans mandat depuis le 29 février. Logiquement, si les lois sont respectées, PEK devrait sortir de prison… … … !

Avec PEK et comme lui, nous devons nous battre jusqu’à notre dernière cartouche.

Ci-après, un bref compte-rendu de Gérard Kuissu qui a assisté à l’audience et qui nous dépeint l’atmosphère sur place.

Bien à vous, HUBERT.

Procès Paul Eric Kinguè

Ce jour on a assisté à un énième renvoi ! L’avocat général trouve toujours des moyens fallacieux pour le dilatoire.

C’était la douleur et l’effondrement pour le public venu nombreux de Njombé Penja. On était bouche-bée, KO debout !

Je n’ai pas eu le courage de prendre PEK en photo ! Depuis que je suis cette affaire c’est la première fois que je le vois si abattu !!! C’était dur.

En causant avec PEK il me dit que les dossiers de cour d’appel n’ont vidés au 16 octobre seront envoyés à Yaoundé.

J’avoue que dans la consternation et le climat qu’il y avait, je n’ai pas eu le courage de lui poser des questions ; il n’avait pas la tête à cela !

Je suis parti en dernier le laissant avec son gardien, dans une colère contagieuse, avec un sentiment d’impuissance devant tant d’injustice !

Prochaine audience le 22 octobre ! (Entre temps Enoh aura comparu le 19).

KUISSU MEPHOU GERARD

© Correspondance : HUBERT de Luxembourg.
PDF
6
HUBERT(Biwer) LUXEMBOURG

1

face à cette nouvelle injustice qui se prépare, nous ne pouvons pas rester les bras croisés.

si ce n’est déjà fait, rejoignez le groupe de soutien à pek.

tous renseignements en contactant : luxjeux@pt.lu

« une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier » [martin luther king]

Mardi 09 Octobre 2012 08:52:40
APPRENTIS SORCIER

2

article 66 of the constitution, promulgate by paul biya the shame of cameroon or the lazy king,on 18 january 1996, states "the president of state, the prime minister,members of government and officials must declare their goods and assets, both before and after term of office.
le roi faineant sait-il d'ou il vient? est il patriote ou simple profiteur?le roi faineant fils du catechiste c'est il le role de l'intellectuel?
le roi faineant:l'art d'assassiner ses meilleurs enfants.est-ce que ce satan pense a ce qui arrivera a ses enfants?
connaissez vous l'histoitre du jeune avocat indien pablo fajardo contre chevron-texaco?
trente mille indiens avaient porté plainte contre la compagnie pétrolière américaine. c'est le plus grand procès environnemental du siècle. après seize ans de procédure, il arrive à son terme.le roi faineant n'echappera point qui tue par l'epe peri par l'epe.
vive le roi faineant pays pauvre tres endette, assassin de ses meilleurs

Mardi 09 Octobre 2012 13:30:57
FéLICITé

3

cameroun pays de merde


cameroun justice de merde

Mardi 09 Octobre 2012 16:01:50
THEODORE

4

du courage grand frere!j espere que la justice te donnera raison.nous sommes tres loin du pays et ne metrisons pas bien le probleme dans lequel tu te trouves;mais faisons confiance en la justice

Mardi 09 Octobre 2012 18:51:55
MAWATE BELGIUM

5

mon cher hubert, je soutiens la cause de pek. mais saches que la cour d'appel ne sera pas désaisi. le tcs connais des affaire ou le montant du préjudice est au moins de 50 millions. ce qui n'est pas le cas de pek. ce procureur finira par donner ses rquisitions avant les prochaines élections.

Vendredi 12 Octobre 2012 08:33:53
HUBERT(Luxemburg) LUXEMBOURG

6

@mawate

merci, c’est rassurant.

je ne suis pas juriste et je ne fais que rapporter les craintes émises par les avocats de la défense et par pek lui-même.

effectivement, dans l’ensemble, les magistrats consultés à ce sujet sont sereins.

wait and see !

Vendredi 12 Octobre 2012 11:31:20
Pas encore enregistré ?
Enregistrez-vous

Chers intervenants,
Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.
Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Tous les champs précédés par * sont obligatoires. 1000 caractères maximum

* Email
* Mot de passe
* Commentaire