CAMEROUN::ACTUALITES

Cameroun - Secte et Mœurs : Ces francs-maçons présumés qui nous gouvernent :: CAMEROON

Cameroun - Secte et Mœurs  : Ces francs-maçons présumés qui nous gouvernentSur la foi d’une enquête publiée par l’essayiste Charles Ateba Eyene, La Météo donne à lire à ses lecteurs les noms des francs-maçons qui tiendraient la République sous leur coupe.

Comment devient-on «quelqu’un» au Cameroun ? Par le travail et la foi, diront des parents à leurs enfants. Charles Ateba Eyene n’y croit que dalle. Pour cet écrivain aussi prolixe que grande gueule, l’ascenseur social à un nom au Cameroun : Franc-maçonnerie. Pince sans rire, ce membre suppléant désigné du comité central du Rassemblement démocratique du peuple came-rounais (Rdpc) -parti au pouvoir- a commis tout un livre (381 pages) pour marteler sa conviction.

«Le Cameroun sous la dictature des loges, des sectes, du magico-anal et des réseaux mafieux  -De véritables freins contre l’émergence en 2035 - (La logique au cœur de la performance» est le titre de l’œuvre, parue en septembre dernier aux éditions Saint-Paul de Yaoundé, qui défraie la chronique tant par sa crudité que par ses quelques légèretés.

La nomination aux postes de responsabilité est, sous plusieurs cieux, un acte discrétionnaire de la plus haute autorité de l’Etat. Mais au Cameroun «certaines nominations laissent perplexe», écrit Charles Ateba Eyene à la page 79. «Vous pouvez remplir toutes les autres conditions : niveau d’études, appartenance au Rdpc, être de parents fidèles au régime, soutenir les idéaux promus par le chef de l’Etat…  mais si vous n’êtes pas un frater ou un templier, vos chances de nomination à un poste important s’estompent», affirme-t-il noir sur blanc.

La confiance avant le talent. «Chez nous, on ne promeut que les hommes de confiance», se désole l’écrivain. Ce sentiment est d’ailleurs la chose la mieux partagée dans les milieux estudiantins. A quoi donc tient cette confiance, ce précieux sésame pour l’emploi ou la carrière au Cameroun ? En vérité, dans le langage franc-maçon une personne de confiance est une personne qui a fait allégeance à la loge, jurant par ce pacte de mettre les intérêts des «fraters» devant l’intérêt général. Sans nul doute que les esprits faibles, les carriéristes sans génie ne se font pas prier pour souscrire à ces pactes anti-républicains.

«[Ce sont] ces gens sans talent [qui] sont propulsés à des postes de travail stratégiques et passent le temps à jouer aux courtisans en faisant l’éloge du président, surtout des parrains», observe l’auteur.  Conséquence de ces promotions à tête chercheuse : le Cameroun est gouverné par la médiocrité régnante, qui chaque jour qui passe le tire un peu plus vers le bas. Emergence en 2035, un mensonge d’Etat ? Il y a lieu de le craindre si jamais l’on ne régénère nos pensées, nos critères de nomination et n’épousons les exigences de la gouvernance moderne. Charles Ateba Eyene est de cet avis. Mais au fait, la franc-maçonnerie ne produit-elle que du mauvais ? Que non!

© La Météo : Thierry Djoussi
PDF
19
POULAPOULA

1

grand titre et article nul
je m'attendais à voir les noms

Lundi 08 Octobre 2012 18:03:43
EFOH SANTAH

2

et si on reflechissait un peu autrement;
de tout temps et en tout lieux, les sociétés dites "sécrètes" ont été la clé de voûte des civilisations qui se sont succédées à la surface de cette terre; tous ceux qui ont posé leur postérieurs dans une salle de classe de la 6e en tle, n'ont pas échappé à la moindre seconde à une théorie qui soit le fruit d'une reflexion qu'elle soit maconique, illuminatique et autres;
les actes fondateurs des constitutions françaises et américaines doivent beaucoup aux travaux de reflexions des frères maçoniques; pourquoi crachés sur ces derniers alors que nous les envions en bien des points? je passe sous silence les autres théories mathématiques et scientifiques.
pour ce qui est de la société matricielle africaine, le culte du secret est un verité, que ce soit dans le laahkam, le kougan, l'essingan, l'initiation eboga et le vaudou; ce sont nos pratiques qui puisent leurs forces dans une adéquation spatio-temporelle de notre société

Lundi 08 Octobre 2012 18:48:28
EFOH SANTAH(Nersac) FRANCE

3

si seulement vous pouvez connaître le nombre d'occident qui donnerait père et mère pour être initiés au vaudou et autres mythe africain; certain président occidentaux se sont fait initiés; suivez mon regard.

nous détestons la franc maçonnerie et autres parceque nous ignorons réellement ce qu'elle est, ce qu'elle incarne et ce qu'elle vaut;
nous la décrions parceque à son contact nous nous sommes fait absorbés et avons perdus de notre identité;
il n'y a aucune honte à être maçon, essingan, vaudou; il y a une honte à l'étiquette que nos agissements collent à ces différents groupes de reflexions.

si nos dirigeants avaient une autre attitude peut être aurions nous un autre regard sur ces sociétés là;
si sociétés dites sécrètes cessaient de garder en leur sein des auteurs de certains comportements, peut être seraient elles mieux acceptées?
nous voulons la démocratie? alors laissons les gens libres d'adhérer à la secte de leur choix;
qui sait? un jour on no

Lundi 08 Octobre 2012 18:52:37
EFOH SANTAH

4

qui sait peut être un jour on nous dira que la catholicisme était aussi une secte;

cessons d'être ces aveugles se moquant des autres sans savoir s'ils sont mal-voyants, non-voyants ou voyants.

j'attends les missiles de mes opposants (rires)

Lundi 08 Octobre 2012 18:55:25
THOMMY

5

regarde et ecoute l'entretien de charle ateba http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=merhhu_kfwo et le 2 eme il donne des non et tout koi http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=sbrq90wfaum

Lundi 08 Octobre 2012 19:30:41
NARMER

6

@efoh santah
tu n'auras pas de missile. seulement, les faits sont têtus. la franc-maçonnerie blanche engendre tellement de misères en afrique francophone.
la subjectivité est le mode opératoire de cette secte.

Lundi 08 Octobre 2012 19:45:25
DIMITRIMBOUWE

7

la maçonnerie un frein pour le développement du cameroun ? non! la sorcellerie( même de certains maçons) un frein? certainement!
au fait, qu'est-ce que ateba eyene en sait de la maçonnerie?
si le cameroun est sous-développé, c'est avant et après tout la cause du système en place.par exemple, dans quel pays riche, un chef d'etat comme paul biya fait-il des années sans répondre à une question de journaliste?

Lundi 08 Octobre 2012 19:58:11
BEBETO

8

mais, ne vous moquez pas de ce frère qui dit des choses vraies dans ce pays car c'est une réalité vivante qu'il dénonce:
* dites-moi un seul directeur d'entreprise public au cameroun qui n'est si non maçon ou rosicrucien; il n'existe pas mon dieu...
* continuez à rire et vous découvrirez que’ ateba eyene a entièrement raison.
* est-ce qu'un rosicrucien peut faire ce que son maître ne peut pas accepter? si c'est non alors, nous sommes toujours colonisé car le maître est en définitive un blanc et vous le savez tous. un maçon ou rosicruciens au pouvoir dans nos pays ne servira que les intérêts de ses maîtres; ça aussi vous le savez et vos faites comme si ateba dit n'importe quoi!
* nos cultures sont bels et bien bafouées par ces sectes qui n'ont rien à voir avec nos coutumes. les chinois ont refusé cela et ont créé leurs propres sectes issues de leur culture et vs voyez ce que cela a produit de bien.

Lundi 08 Octobre 2012 20:24:33
BEBETO

9

c'est normal que ses sectes aient produits du développement en occident car c'est à partir de leurs cultures que ses organisations ont été bâties.
* pourquoi voulez-vs ou accepterez-vs que ses choses soient directement transcendés chez-ns sans tenir compte de nos cultures? cela ne pourra aboutir qu'aux intérêts des créateurs de ses sectes qui trompent les peuples qui les ont accepté en donnant au grand jour un semblant de bien être aux ''pauvres'' et handicapés mais en profondeur que font-ils:
* ils imposent aux dirigeants qui sont devenus leurs ''prisonniers'' des orientations qui vont à leurs profits et c'est de cela dont ns sommes victimes depuis. il faut ''couper cette corde'' si non nous nous enfonçons de plus en plus. ils interviennent partout, même ds les attributions des marchés publics et vs le savez bien.
* un dirigeant qui est sous leur coupe ne peut nommer qui il veut s'il n'est pas du cercle et c'est délirant

Lundi 08 Octobre 2012 20:35:24
BEBETO

10

avec des nouvelles orientations observées des dernières années dans ce pays, on pourrait se rendre compte que si le président y était encore, il n'aurait pas dévié ces occidentaux en attribuant personnellement les exploitations minières aux asiatiques au détriment de ses maître d'hier. d'ailleurs, voir que atéba eyéné écrit courageusement ce livre c'est qu'il a eu le soutien du président pour mettre sur papier ces écrits.
alors, comme penseraient plusieurs d'entre nous que le président y est tjrs, moi je peux me permettre de mettre en défi qu'il n'y est plus c'est d'ailleurs pour cela qu'il s'attire les colères et rancœurs des dirigeants occidentaux depuis quelques années.
il faut donc que le prochain président soit examiné en profondeur afin que le peuple comprennent qu'il n'est pas enchainé en amont par l'une de ses sectes-là au moment où le peuple va voter son prochain président car notre avenir en dépend..

Lundi 08 Octobre 2012 20:42:54
EFOH SANTAH

11

@bebeto

j apprecie ton point de vue et je voudrai te rappeler ceci: la franc maconnerie pour ne citer que celle-ci est d origine africaine et tire son essence veritable au nord de l afrique
d autre part bien qu implantee en europe et exportee aux usa, les europeens n ont pas empecher les ameriques d emerger? tu comprends donc que c est aux africains de se prendre en mains.
nos dirigeants nous font croire qu ils sont enbrigardes par les sectes. il profitent juste de notre ignorance
le grand architecte n est pas et n a jamais ete un paresseux. lisez les textes vous le verez

Lundi 08 Octobre 2012 20:58:13
EDISA0808(Pretoria) SOUTH AFRICA

12

mon peuple perit faute de connaissance osée 4:6
père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font
(lc 23,33-34)

Lundi 08 Octobre 2012 22:19:11
EDISA0808(Pretoria) SOUTH AFRICA

13

je suis le chemin, la vÉritÉ et la vie jean 13:33 à 14:14 (texte jean 14:6)
exode 3/13-14
je suis celui qui suis
i am alpha and omega, the beginning and the end, the first and the last

Lundi 08 Octobre 2012 22:24:58
ALLERDIRE(Washington) UNITED STATES

14

ateba eyene a bien raison de tout ce qu’il dit a propos des loges au cameroun et j’ai mainte fois évoqué cela dans mes posts sur camer.be, mais il oublie chaque fois de dire que si la majorité des camerounais en sont arrivés là c’est grâce au roi née fainéant biya, bref ce président inutile qui gouverne le camerounais depuis 30 ans de merde, lequel n’est qu’un bon a rien de président qui ne sert a rien et n’a jamais servi a rien au peuple camerounais, de surcroit un sale paider de merde et buveur de sang humain qui ne jouit que de la souffrance et du mépris des camerounais. biya a toujours utilisé les sectes obscures et tous ses loges pour asseoir son pouvoir, sachant et convaincu que personne dans son entourage ne l’aime parce qu’il reconnait lui-même qu’il est un née incompétent et bon a rien, biya a instauré tous ces histoires de loges dans l’ascension sociale au cameroun en se donnant le pouvoir de « roi » au niveau national

Mardi 09 Octobre 2012 03:24:21
ALLERDIRE(Washington) UNITED STATES

15

car tous ces ministres et autres ne jures que par lui et n’obéissent que ces ordres et c’est ca l’obédience et tout cela est cautionné par la france qui a instaurée ce genre de pratique en afrique francophone pour anéantit toute forme d’émergence de la race noir, car comme on a toujours dit « la france sans l’afrique n’est rien » la france ne survit et ne résiste que par le pillage systématique des ressources de l’afrique. tous ces histoires comme la francophonie, le fcfa ne sont que de la merde et ne profite qu’a la france qui continue a croire que les africains sont toujours de « bons a rien » mais payera le lourd prix car notre génération et la future génération africain fera payer a la france et sans pitié tout le mal qu’elle a causée au continent noir en terme de développement et de pillages de ces ressources naturelles tout en détruisant tous les esprits émergents africains. en imposant ces loges et sectes mystiques qui déshumanisent l’africain

Mardi 09 Octobre 2012 03:25:38
ALLERDIRE(Washington) UNITED STATES

16

et l’éloignent de tout amour pour leur patrie, la france hypothèque toute chance de l’afrique noir à émerger. le mal du cameroun aujourd’hui c’est biya qui doit être chassé du pouvoir mort ou vif, ensuite il faudrait donner 24 heures a tous ces sectes et loges qui pourrissent le quotidiens des africains et qui n’ont rien a voir avec la version originale des ces même loges et sectes pratiquées en occident. ici au usa, on ne vous forcera jamais d’entrer dans une de ses loges comme on le fait au cameroun ou en france grâce a votre niveau intellectuel et vous pouvez travailler librement ou bon vous semble car ne vous juge que par votre performance, en europe par contre et surtout t en france vous ne verrez un africain émerger dans une certaine sphère que s’il n’appartient a une de ces loges qui en fait ne sont là que pour le contrôler et lui dicter ce qu’il doit faire.a bat biya et ses loges sataniques qui détruisent nos racines et les fondements de notre développement a long terme.

Mardi 09 Octobre 2012 03:27:56
GORONGORO

17

@bebeto,

tu as tout dit.ce sont ces sectes qui ont développé l'occident parce que qu'elles sied avec leur culture.
mais viennent ici imposer nos dirigent en leur faisant croire qu'ils sont immortels.
lorsqu'un dirigent consomme le sang humain,ne ne faites pas croire que c'est pour du bien.

@efoh santa
tu dois comprendre que quand blanc te dit que si tu bois la menstruation de la femme cela te permet de bien construire le cameroun,franchement il n'ya qu'un dirigent fainéant pour l'accepter.mais malheureusement c'est bien ce qui se passe au cameroun depuis trente années.le pays est dos à terre à cause de ces pratiques

Mardi 09 Octobre 2012 16:59:32
ONELOVE

18

allerdire
bebeto
vous aviez parfaitement raison.l'afrique peut et doit se defaire de ces sectes pour se propulser vers le sentier du vrai developpement.ces sectes sont des veritables freins pour notre epanouissement et profitent de leurs espions qu'ils recrutent dans la plus haute sphere de notre gouvernement pour nous maintenir dans la pauvrete.c'est une tactique bien ficelee par la metropole(france) pour maintenir l'afrique dans un fosse permanent.
chaque chose a une fin.nous devons arracher notre liberte.

Mardi 09 Octobre 2012 20:08:56
MIXTURE(PARIS) FRANCE

19

quelle franc maçonnerie? les gens font leurs pratiques de sorcellerie, ils parlent de franc maçonnerie

Mardi 09 Octobre 2012 21:31:41
Pas encore enregistré ?
Enregistrez-vous

Chers intervenants,
Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.
Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Tous les champs précédés par * sont obligatoires. 1000 caractères maximum

* Email
* Mot de passe
* Commentaire