FRANCE::ACTUALITES

France - Cameroun : Christian Etiti, 14 ans et demi, élève surdoué, bientôt expulsé ? :: FRANCE

France - Cameroun : Christian Etiti, 14 ans et demi, élève surdoué, bientôt expulsé ?Ce Camerounais très précoce est en première année de médecine à Paris. Mais ses aptitudes hors du commun ne l'empêchent pas de risquer à tout moment d'être expulsé avec sa famille venue en France il y a dix ans.

Christian Etiti a cinq ans quand ses parents décident de quitter le Cameroun pour venir s'installer en France. Dès son arrivée, il se révèle surdoué et entre directement en CE2, à l'âge où l'on batifole encore en maternelle. En troisième au collège, il a dix ans. Puis passe son bac avec trois ans d'avance "sans travailler" en juin dernier. Depuis, il s'est inscrit à la faculté de médecine de Paris-Diderot. Son rêve : devenir docteur... en France.

Pourtant, après 10 ans en règle sur le territoire français, son père, Jean, électricien, n'a plus de papiers et ne peut plus travailler, malgré une promesse d'emploi. Il remplit à la lettre tous les critères de régularisation promis par le candidat François Hollande. Mais les lois en vigueur sont toujours celles du pouvoir précédent et les procédures gelées en préfecture. Le père de Christian, sous le coup d'une obligation à quitter le territoire français, peut donc être reconduit à la frontière à tout moment. Et sa famille avec lui.

"Je n'ai aucun souvenir du Cameroun. Pour moi, c'est l'inconnu"

Rentrer dans son pays natal, Christian ne veut pas y songer. "Je n'ai aucun souvenir du Cameroun, raconte cet étudiant d'1,75 m au visage d'enfant, qui vit à Conflans Saint-Honorine dans les Yvelines, avec son petit frère et ses parents. Si je devais repartir là-bas, ce serait partir pour l'inconnu. C'est préoccupant de savoir que mon père peut être expulsé à tout moment et qu'on peut être obligé de tous repartir". Une préoccupation qui l'empêche, confie-t-il, de se consacrer pleinement à ses études.

Des études financées cette année par le Réseau Education sans frontière qui a pris fait et cause pour le garçon et sa famille. Son parrain à RESF, Denis, 70 ans, n'a pas pour habitude de se pencher sur les bulletins de notes de ses protégés, mais raconte avoir été soufflé par Christian dès leur première rencontre : "Pour son bac avec trois ans d'avance, il aurait dû avoir les félicitations du préfet plutôt que risquer de suivre son père dans une expulsion.

Ce serait lamentable qu'on retrouve ce genre de jeune au Canada par exemple". Le maire socialiste de Conflans Saint-Honorine non plus n'entend pas voir partir son brillant administré de 14 ans et demi. Il vient d'écrire au ministre de l'Intérieur Manuel Valls pour lui demander d'aider à la régularisation de la famille.

© Source : franceinfo.fr
PDF
14
POULAPOULA(Paris) FRANCE

1

courage petit car ce sont les lois d'immigration en vigueur dans ce pays.
comme le maire a pris le dossier en main, espérons un avis favorable pour toi et toute ta famille

Dimanche 23 Septembre 2012 16:29:11
MEDIATOR2012(Chicago) UNITED STATES

2

le gars sur la photo a 14 ans? mince ca veut dire qu'il a fait un tour a kumba avant d'aller en france, mais au lieu du couteau pour couper son age il a utilise la tronconneuse.
en plus il ressemble mal a un tata andre

Dimanche 23 Septembre 2012 16:43:36
POULAPOULA(Paris) FRANCE

3

@ mediator2012, je pense que c'est son age. regarde ce lien bro:
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/l-eleve-surdoue-est-menace-d-expulsion-22-09-2012-2175896.php

Dimanche 23 Septembre 2012 16:57:47
LE PENSEUR(Eppertshausen) GERMANY

4

@ mediator est un jaloux de haut vol grand je de delivre le doctorat en jalousie
regarde bien son visage il a l air d un enfnat de 17 ans ne le compare pas a toi ki dejeunait surement avec la nouriture rechauffe et kan tu avait mm un peu tu prenait le beignets haricot

l enfant la fait bien son age 17 ans

Dimanche 23 Septembre 2012 17:03:56
POULAPOULA(Paris) FRANCE

5

@ mediator, c'est un surdoué car c'est un montagnard oooooohhhhhhhhhh humhum je ne suis pas moi là ooooohhhhhh looooooool.
il s'appelait koagne le milliardaire montagnard là que tu connais. lis ceci:
http://www.liberation.fr/histoires/0101260217-koagne-l-homme-qui-multipliait-les-dollars-ce-camerounais-qui-escroquait-des-chefs-d-etat-est-detenu-au-yemen-l-operation-jardin-d-eden-imaginee-par-les-barbouzes-francais-visait-a-le-faire-evader

Dimanche 23 Septembre 2012 17:07:47
POULAPOULA(Paris) FRANCE

6

@ le penseur c'est bhams le petit là nessa ? looooooooool. je te taquine tara c'est l'humour t'inquiete. mediator n'est pas jaloux il a simplement de l'humour et comme les montagnards ne connaissent pas l'humour c'est un grave danger heiiiiiiiinnnnnnnnnnn. massa décoince toi le penseur looooool
le petit là est bien mineur

Dimanche 23 Septembre 2012 17:12:04
MEDIATOR2012(Chicago) UNITED STATES

7

@ poulapoula
ok frangin je retire ce que j'ai dit

@ le penseur
ce sont beignets haricot de maa chant la mere de nguemaleu dieunedort qui m'ont nourrit man

Dimanche 23 Septembre 2012 17:52:58
POULAPOULA(Paris) FRANCE

8

@mediator2012 pas de souci bro
laisse le penseur ds sa montagne de merde
et kil ne vienne pas polluer les citoyens civilisés

Dimanche 23 Septembre 2012 18:18:41
ONELOVE(Scunthorpe) UNITED KINGDOM

9

courage mon petit! les anges du ciel ne te lacheront pas.good luck a toute ta famille!

Dimanche 23 Septembre 2012 19:20:37
LE PENSEUR(Eppertshausen) GERMANY

10

les cranes de nos encetre deterre pour les rendent homages vous girderont

Dimanche 23 Septembre 2012 19:21:57
RIRA BIEN(Kings Langley) UNITED KINGDOM

11

genial mon petit un seul mot...
obossoooooooo

Lundi 24 Septembre 2012 03:16:18
ESTOULY(Akwa) CAMEROON

12

petit frere si dieu t'a donné ce don c 'est k il a prevu kelke chose pour toi et il le ferra ait confiance en lui et fais ce ke tu as a faire "la banane ki doit mûrir même dans l'eau mûrie" changer de zone géographique n enlève rien au fait ke tu es un genie.
du courage.

Lundi 24 Septembre 2012 10:59:39
SERGES

13

j'aime bien voir les jeunes alles vites au school,mais je ne juge pas les surdoues sur l'age, mais sur les performances scolaire. si tu fais terminale a 20 ans parceque tu n'as pas eu l'acces a l'education tot, et score tb, je considere que tu es bon.
ceux qui sont chez les anglo-saxons vous dirons, l'age ils s'enfoutent, ce qui compte le plus ce sont les performances scolaire, si tu es best en tout et tu as 50 ans pas de probleme tu es leur gars.

Lundi 24 Septembre 2012 18:11:46
FOKILPARTE CAMEROON

14

mon frere fau rentrer.... il ya bcp de malades ici. ki ta di ke tu na aucun repere ici... biya es ton repere favori

Mardi 25 Septembre 2012 22:05:15
Pas encore enregistré ?
Enregistrez-vous

Chers intervenants,
Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.
Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Tous les champs précédés par * sont obligatoires. 1000 caractères maximum

* Email
* Mot de passe
* Commentaire