Cameroun::Cameroon Cameroun::Cameroon

CAMEROUN::ACTUALITES

Deux Français assassinés au Cameroun en deux mois : les expatriés inquiets :: CAMEROON

Deux Français assassinés au Cameroun en deux mois : les expatriés inquietsLa communauté française du Cameroun, même si elle ne se sent pas directement visée, est inquiète après la mort d'un jeune Français tué chez lui à Yaoundé en présence de sa femme, deux mois après le meurtre resté non élucidé d'un autre Français. Eric De Putter, 31 ans, docteur en théologie et volontaire de solidarité internationale à l'université protestante de la capitale, a été tué à coups de couteaux dimanche à son domicile du campus de l'université protestante d'Afrique centrale.

Trois jours plus tard, le mobile du meurtre n'est toujours pas connu mais le jeune homme se disait "menacé" et sa mort ne ressemble pas à un crime crapuleux.

"Dimanche soir (entre 19H00 et 20H00), il (M. De Putter) était chez lui, en compagnie de son épouse (camerounaise) et de leur enfant. Quelqu'un a frappé à la porte. Lorsqu'il a ouvert, le visiteur l'a poignardé à deux reprises", raconte sous couvert de l'anonymat un officier de la police camerounaise proche de l'enquête.

Selon cette source, la piste "du règlement de compte est à suivre de près. Le meurtrier s'est enfui juste près avoir poignardé la victime. Il n'a rien pris alors qu'il avait par exemple un ordinateur portable à sa portée". Avant son assassinat, Eric De Putter s'était ouvert à certains proches au Cameroun, décrivant "l'ambiance entre professeur et responsables universitaires comme délétère", ont déclaré à l'AFP des proches de sa famille et de son université.

"A plusieurs reprises Eric s'est senti menacé. (...) Il voulait revenir, car cela ne se passait pas bien", a raconté Diane Thevenon, une amie du défunt, citée par le quotidien français Le parisien mardi. "Sur place il avait donné une fausse date de départ avancée d'une semaine", a lui aussi déclaré au Parisien Jean-Luc Blanc responsable des églises protestantes Defap pour laquelle la victime était volontaire. Personne n'a été encore interpellé mais des voisins de la victime et des responsables de l'université ont été interrogés par la police.

La communauté française vigilante

En mai déjà, un autre Français, Roger Plantadis, avait été tué à la machette à Douala (sud), la capitale économique du Cameroun, quelques années après l'assassinat par balle en 2007 à Yaoundé de Laurence Vergne, une Française de 31 ans. "Le décès tragique de M. de Putter a choqué" une communauté française forte de quelque 6.000 personnes, explique l'ambassadeur de France Bruno Gain. Dans les deux cas précédents, les enquêtes n'ont révélé ni mobiles ni coupables.

M. Gain souhaite toutefois apaiser les esprits.

"Il y a une insécurité dans les grandes villes mais il n'y aucun élément qui permette d'affirmer que les Français sont en danger au Cameroun ou qu'on s'en serait pris à M. De Putter du fait qu'il était Français", dit-il.

L'insécurité grandissante touche surtout les Camerounais les moins aisés et est principalement faite de braquages de banques et de domiciles, parfois accompagnés de meurtres et de viols régulièrement rapportés dans la presse. "Nous sommes confrontés à des problèmes d'insécurité comme nous pouvons l'être à Paris (...) Il faut malgré tout être vigilant", assure une Française établie au Cameroun depuis un peu plus d'un an.

"Je ne me sens pas particulièrement en insécurité depuis 8 ans que je vis au Cameroun (à Douala). Mine de rien, on est vigilants. Depuis (le meurtre de dimanche), les Français se téléphonent pour se renseigner sur ce qui s'est réellement passé. Les gens se posent des questions. Ils se demandent s'il y a un sentiment anti-français. A titre personnel, je ne le pense pas", raconte Charlotte Epaka, une autre Française. Originaire du nord de la France, M. De Putter avait passé deux ans au Cameroun, où on compte près de 80 volontaires de solidarité internationale, et était sur le point de quitter le pays.

La présence française dans cette ancienne colonie allemande passée sous tutelle de la France et de l'Angleterre en 1918 est ancienne et la communauté française demeure l'objet d'un certain ressentiment.

© Source : AFP
 
19
KIKI22(Martigny) SWITZERLAND

1

ces petits crimes n'ont pas de répercussion, on sent que se sont de petits voyous...il faudra des pirates comme des somaliens ou prise d'otages comme au nigeria, là il y aura du respect.

Mercredi 11 Juillet 2012 19:35:26
MEDIATOR2012(Chicago) UNITED STATES

2

" deux français assassinés au cameroun en deux mois : les expatriés inquiets"

si ils pouvaient tous mourir je ne vais pas me plaindre

Mercredi 11 Juillet 2012 19:45:14
POULAPOULA(Paris) FRANCE

3

le cameroun est un pays paisible

Mercredi 11 Juillet 2012 19:56:21
CHE GEVARA(Duisburg) GERMANY

4

il faut bien regarder si ce pseudo evangeliste volontaire, n a pas enturber un etudiant ou un eleve protestant et le parent de ce dernier le venge.
c est pseudos expatriés ne viennent pas en afrique pour les beau yeux des africains. on sait bien ce qu ils cherchent. c etait le cas un pretre catholique qui a sautés les gamins au college vogt des années durant, à la plainte des parents, ce dernier s est vu juste muté ailleur

Mercredi 11 Juillet 2012 20:07:28
SAINT-POUR-L''ENFER(Rome) ITALY

5

disons plutot 2 espions zigouillés parce qu'ils voulaient trop fouiller.
non,moi je deteste ces kon de francais qui passent leur temps à detruire le cameroun et l'afrique. si on pouvait les zigouiller ts avec le poison lent,ainsi on aura la paix.des sales toubabs comme ça.tant que vs etes en afrique,au cameroun en particulier,on vous tuera tjrs.

Mercredi 11 Juillet 2012 20:27:12
SAYMYNAME(Mosbach) GERMANY

6

qu on leur coupe les zizis et les noy aux. a tous ces francais au cameroun
aller su r yahoo voir ce qu ils ecrivent au sujet d un article ou il ya un noir. une race de maudits cancrelats

Mercredi 11 Juillet 2012 21:27:12
GILLEOIS(Brussels) BELGIUM

7

humm !!!
à vous lire on dirait qu'on a affaire à des indigènes, et dire que vous vivez à l’étranger au pays des blancs, j'aurais encore préféré que c'est les camerounais du cameroun qui s'en plaignent, si pour vous commettre des crime à l’égard de la communauté étrangère (européenne )et une représailles à l'exploitation européenne, il apparaît clairement que nous sommes bien encore des barbares.. notre défi n'est pas de combattre le blanc en les assassinant, il y a beaucoup mieux à faire, soyez humain avant tout !!!!

Mercredi 11 Juillet 2012 22:08:14
DANYOU237@HOTMAIL.CO(Scranton) UNITED STATES

8

c'est un acte criminel gratuit et bete . a tous ceux qui parlent de libération contre la france .la vraie libération ne se fait plus par les coups de couteau , elle se fait par la matière grise .les chinois ont été sauvagement colonisés par les japs en manchourie , la corée a été colonisée par les japs ..., ces pays ont élaboré leur tactique d'affranchissement et de respect . je repète nous devons accueillir les francais et tous les occidentaux en sachant ce que l'on fait . l'agressivité ne sert à rien , surtout quand le cameroun n'est pas en mesure de fabriquer un simple couteau . les marocains , tunisiens etc ont été colonisés , pourtant ce sont ceux qui recoivent le plus de francais . reflechissez .l'accueil(tourisme) est une grande industrie, on ne crée pas d'emplois avec des actes criminels .sachez que tuer un francais décourage un allemand , ou anglais d'investir .

Mercredi 11 Juillet 2012 22:14:11
DANYOU237@HOTMAIL.CO(Scranton) UNITED STATES

9

de plus ces criminels qui assassinent , des francais , ce sont les mêmes qui violent des enfants , qui tuent des camerounais . donc ces criminels nuisent encore plus à l'image du pays ceci dit il y'a des assassinats tous les jours dans notre pays de camerounais . tuer ? agresser est le moyen le plus sûr de s'appauvrir encore plus. si on veut se venger de la colonisation ok , en developpant la main d'oeuvre parmi la plus qualifiée au monde , en developpant les entreprises les plus puissantes , en améliorant les conditions de vie mais pas en assassinant .voila ce qu'ont réussi à faire les chinois , les coréens ... ils n'ont tué aucun japonais . open your mind !!! open your mind !!!!

Mercredi 11 Juillet 2012 22:25:01
KEMLOH(Velletri) ITALY

10

merci tetedure et gilleois
tous ceux qui parlent sont chez ceux qu'ils aimeraient voir zigouiller au cameroun. et ont dépensé surement des fortunes pour y être. pathétiques mes frères

Mercredi 11 Juillet 2012 23:03:10
BANA DE BANA(Coburg) GERMANY

11

que ton ame repose en paix beau frere.

Mercredi 11 Juillet 2012 23:55:08
KEMLOH(Velletri) ITALY

12

"kemloh le villageois"
villageois c'est une insulte? nous sommes tous fils ou petits fils de villageois. tu peux faire mieux. vas y!

Jeudi 12 Juillet 2012 00:14:35
ZELONI(Dublin) IRELAND

13

deux seulement?? aaakah!!!!!!


les gars augmentez le nombre

Jeudi 12 Juillet 2012 00:28:57
SANGMELIMA(Rezé) FRANCE

14

maintenant grace à l'assassinat de ce dernier il va y avoir un plan contre l'insécurité avec quels moyens ? vraiment ça me rappelle comment on traite les juifs ici. pour voir le ministre de l'intérieur il faut qu'un juif soit assassiné même le président se déplace. mais nous sommes une grande nation popol est resté au chaud... je te comprends mon frère mike mais tuer un français moyen ne sert pas le pays. si ce qui représente l'état français au kameroon avait été touché là j'aurai dit yes. un meurtre comme celui ci se passe tous les jours au kameroon là il est "exceptionnel" parce que c'est un blanc...

Jeudi 12 Juillet 2012 10:16:26
PEUPLE(Brussels) BELGIUM

15

ou est notre ami français qui a assassiné sa femme à douala pour un verre de champagne?

Jeudi 12 Juillet 2012 12:45:06
TOUT POUR MOI(Saint-julien-l) FRANCE

16

gilleois tetedure merci de votre intervention car il est inconcevable que des personnes résidents au pays des blancs, non seulement vous profitez de leur évolution pire si on vous touche le petit doigt vous irez vous plaindre chez qui de droit alors va au pays et si par malheur tu as un problème essayé d'aller te plaindre chez qui de droit, franchement y a beaucoup mieux à faire que d'avoir ce genre de réaction stupide

Jeudi 12 Juillet 2012 14:11:51
LEKINOIS SATELLITE PROVIDER

17

c'est quoi c'est commentaire de malade... j'espère que vous ne pensez pas vraiment à ce que vous dites... l'insécurité au cameroun devient un problème majeur... dans vos commentaire on a l'impression que les vrai raciste se dévoilent..

Jeudi 12 Juillet 2012 16:35:09
DANYOU237@HOTMAIL.CO(Scranton) UNITED STATES

18

mike , je te croyais intelligent . on a la responsabilité d'éclairer les jeunes . ceux qui ont commis ce crime sont des assassins .point barre . ils ne défendent absolument rien du tout .
mike on connait très très bien l'histoire , .donc la lutte contre le colonialisme on connait . toi qui est en france , tu as assassiné combien de français pour venger le colonialisme ? l'arme suprême ne se voit pas : c'est la matière grise .c'est le seul moyen de se venger des injustices .notre pays doit rester une terre d'accueil pour tout le monde : noirs , jaunes ,blancs . il faut garder l'histoire à l'esprit mais avancer et ne pas rester bloqué dans le passé , par le passé. les tueurs sont des criminels .

Jeudi 12 Juillet 2012 21:21:14
GEORGIE CAMEROON

19

aaka, ça fait quoi! parlez nous de l'insécurité en général, pas des cas particuliers; j'espère que c'est pas sa photo ça, ça c'est une tête de brigand, pasteur mon œil.

Vendredi 13 Juillet 2012 00:51:22
Pas encore enregistré ?
Enregistrez-vous

Chers intervenants,
Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.
Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Tous les champs précédés par * sont obligatoires. 1000 caractères maximum

* Email
* Mot de passe
* Commentaire