Cameroun::Cameroon Cameroun::Cameroon

CAMEROUN::ACTUALITES

Cameroun : M. André Mama Fouda, Ministre de la Santé, perd 300 millions de FCFA chez lui :: CAMEROON

Cameroun : M. André Mama Fouda, Ministre de la Santé, perd 300 millions de FCFA chez luiLe jardinier, le cuisinier et l'agent de ménage du ministre de la Santé publique ont été libérés après 10 jours de garde à vue. Un accident de train survenu en 2009 a permis à ces employés de découvrir que leur patron garde toujours beaucoup d'argent à la maison.

Contacté lundi 4 juin 2012 par «Repères», le ministre de la Santé publique (Minsanté) a opté pour le silence. Peut-être que M. André Mama Fouda est surpris que la presse se saisisse de cette affaire gênante. Une histoire de vol à répétition dans sa résidence du quartier Obobogo à Yaoundé. Bien que le Minsanté veuille, d'après des sources proches de l'enquête, entretenir le plus grand mystère autour du montant cumulé soutiré, l'on a pu apprendre qu'il s'agit de... 300 millions de FCFA.

Selon des sources policières, c'est le 14 mai que l'ancien directeur de la Maetur fait déposer une plainte au commissariat central numéro 3 de Yaoundé contre trois de ses personnels domestiques pour vols répétitifs. Le 28 mai, Ernest Ndzié le cuisinier, Audrey Moukolo le jardinier et Jean Letni l'agent de ménage ainsi que son épouse qui ne travaille pourtant pas chez le Minsanté, sont gardés à vue.

D'après le quotidien «Le Jour» dans son édition du 5 juin, pendant l'enquête une perquisition au domicile du couple Letni a permis de saisir un carnet de compte d'épargne au nom de Mme Letni qui a reçu une provision d'environ 22 millions de FCFA entre 2010 et 2012. En plus, des objets disparus chez le Minsanté ont été retrouvés dans le domicile de l'un des employés.

En dépit de multiples sévices corporels subis qui ont laissé des marques chez certains, les gardés à vue ont résisté aux tentatives du ministre de récupérer quelques biens leur appartenant. Si M. Mama Fouda a récupéré un véhicule acquis avec l'argent volé et une importante somme d'argent, un employé a refusé de céder ses deux maisons. Malgré cette résistance, le Minsanté a fait libérer ses employés le 6 juin, en offrant en plus à M. Letni considéré comme le premier suspect du fait qu'il détenait le double de la clé de la chambre de son patron, de reprendre du service.

D'après notre enquête, c'est un accident qui a éveillé l'attention et aiguisé l'appétit du personnel domestique du Minsanté. Le 28 août 2009, un train transportant du gasoil, du pétrole et du super dans 15 wagons déraille au passage à niveau au quartier Obobogo à Yaoundé, provoquant un violent incendie. Les flammes menacent la résidence de M. Mama Fouda, située dans les parages, qui rapplique dare-dare chez lui pour coordonner la sécurisation de l'impressionnant parc automobile dans tous les garages alentour.

Le personnel découvre alors, ahuri, que parmi les autres effets sécurisés, il y a beaucoup de sacs d'argent transférés dans un lieu sûr. «Je n'avais jamais su ou imaginé qu'il y avait autant d'argent dans cette maison», souffle un témoin oculaire. A en croire une source, c'est depuis ce temps que le personnel domestique s'est mis à se servir.

Cette affaire met en lumière un phénomène qui prend de l'ampleur: les personnalités préfèrent désormais conserver leur argent dans des coffres-forts dans leurs résidences. Contrairement à M. Mama Fouda ou M. Tsimi Evouna, la plupart des hauts responsables victimes de vol d'espèces sonnantes et trébuchantes préfèrent souvent garder le silence, de peur d'ébruiter l'affaire. Et de se mettre dans le viseur de l'Anif.

© Repères : Dominique Mbassi
 
27
ZURICH(Yaoundé) CAMEROON

1

300 millions dans un domicile est une banque noire. est-ce normal de garder une telle somme? il n'a plus confiance aux banques?

Jeudi 14 Juin 2012 18:54:36
LE REVOLTE(La Mesa) UNITED STATES

2

tres bien joue pour le voleur-vole.voila ki est un bon indicateur des detournements perpetres par ce clan de gangsters au pouvoir.
voila un genocidaire, incapable de gerer une petite clinic laissee par son defunt pere, soit capable de gerer un ministere aussi important ke celui de la sante public.
voila ki est un bon indicateur pour la justice camerounaise de prendre ce fils fe vaut rien et le jeter en prison coe les autres.
ou va vraiment ce pays? ces gens n'ont k'une chose dans la tete, ki est de mettre le cameroun a plat avant de kitter le pouvoir.
je peux les assurer ke morts ou vivants, ils rendront tous cptes au peuple camerounais.
je n'ai jamais vu au monde, un peuple tellement acquis a la destruction de son pays ke de le construire.
une bande d'incompetents venant tous d'une tribhu destructive avec pour seule ambition de faire du cameroun un pays ppte a vie.
ecoutez une chose, l'enfant ki pleure de faim ne se tait ke lorsk'il est rassasie.

Jeudi 14 Juin 2012 19:04:18
LE REVOLTE(La Mesa) UNITED STATES

3

@zurich (yde)
lorske tu poses la kestion de savoir si ce dernier n'a plus confiance aux banques? je dirai ceci.
on a confiance a une institution lorsk'on a confiance en soit-meme. crois-tu ke ce voleur ne sait pas ce ki lui arrivera une fois cet argent dans un cpte bancaire, surtout avec tout ce ki ce passe avec les detournements au camer? en plus, d'ou lui vient cet argent? sachant k'il n'est k'un pietre ministre sans aucune envergure mentale. combien gagne-t-il pour avoir une telle somme? deja ke si on fouille bien cette maison, on en trouvera plus sans oublier cek'il garde chez des proches, dans des maisons construits au village et j'en passe.
je continuerai en disant k'il n'est pas le seul dans ce sale jeu dans ce gouvernement de fayman. souvenez-vous dans les annees 90 avec antoine ntsimi cet autre voleur patente.
pointez-moi du doigt un seul haut-responsable de malheur du camer ki n'a pas vole et je vous citerai une centaine ki doivent se ret

Jeudi 14 Juin 2012 19:18:03
BANA DE BANA(Mississauga) CANADA

4

voila les ennemis du peuple camerounais. biya et sa bande de bandits!!
votre fin sera tragique..............

Jeudi 14 Juin 2012 19:39:54
RDPC FOREVER(Colombes) FRANCE

5

chaque ministre possède une caisse noire dans tous les pays au monde.

on dirait que les camerounais découvrent que le fait d'avoir du pouvoir va avec l'argent.

Jeudi 14 Juin 2012 20:04:24
123456(Shanghai) CHINA

6

what is going on in cameroon is a disaster.what crime did we commit that god decided to imposed this people on us? this people are dirty.he should be arrested immediately.

Jeudi 14 Juin 2012 20:14:46
LE PENSEUR(Eppertshausen) GERMANY

7

le cameroun est un pays de milliardaire deh emeginer kil a 300 batons dans sa maison combien dans les paradies fiscaux avec des pret nom
merci popol pr la bonne gouvernance.....
papa 300 batons euch .....

Jeudi 14 Juin 2012 20:16:07
LIONNEL(Oudergem) BELGIUM

8

où est l'épervier à tête chercheuse ? à qui appartient cet argent ? si c'est à lui, alors dites-moi combien il gagne pour avoir une telle somme, surtout s'il n'a pas pu gérer convenablement la supposée clinique qu'aurait laissé son papa ? a moins que ce ne soit l'argent de son ministère de tutelle, cet argent est volé s'il lui appartient. qu'en déduire sinon que mama fouda est un éperviable comme son boss de prési. c'est tout.

Jeudi 14 Juin 2012 21:12:07
MAIMOUNA99(Stettlen) SWITZERLAND

9

merci mon ancien patron de la maetur, j´etais ta deuxieme secretaire, donc tu avais tant d´argent, et tu ne me payais que 10.000 f cfa lorsque j´organisais le café du conseil d´administration qui se tenait a la maetur????

Jeudi 14 Juin 2012 22:07:34
MODILU(Toronto) CANADA

10

caa! combien 300 millions?
c'est tres bien fait pour les camerdes qui savent bien d'ou vient leur malecdiction, pourtant ils se contentent des peites mares de biere, pour ensuite mourir de manque de nivaquine.
les nkwas la, volez pour vous traquillement votre affaire, il ya les qui meme devant vous, ne laissez rien, raclez toutes les fonds de caisses, le chef bandit doit meme vous recencer, et payer 7 millions par tete pour le reste qui ne sont des mama fouda, qui s'appelent atangana, belinga, ou amougou.

finissez une fois pour toute a ce troupeau des grosses gueules sans kouiiles qui peuple le champ de banane aussi appele cameroun. vous etes bien nees, mangez et buvez, et tapez toutes les petites que l'argent peut offrir.
si c'etait de largent vole, il n'aurait pas porte plainte. et si c'est l'argent du vol, meme la, il ya meme qui inquieter qui?
que dieu vous donne longue vie.

Jeudi 14 Juin 2012 22:23:16
DEFENCE(Saint Albans) UNITED KINGDOM

11

-cameroun : m. andrÉ mama fouda, ministre de la santÉ, perd 300 millions de fcfa chez lui


-michel meva;a meboutu est braqué dans sa residence par les hommes armés ;montant du butin emporté 500millions.

-l autre de la cnps lá comment il s appelle encore perd 100 millions chez lui ; les hommes de menage sont mit aux arrets.

-l autre de la camtel nkotto emane perd 100 millions chez lui....

oooooh cameroun mon pays .

pourkoi ; pourkoi ; pourkoi nous???

Jeudi 14 Juin 2012 22:40:20
MATANGO(Noranda) CANADA

12

c'est sûrement l'argent des médicaments qu'il vend au gazon.
vous comprenez donc pourquoi mama fouda appelait à bouter les «envahisseurs» hors de yaoundé. si yaoundé est envahi, aura-t-il le temps de s'enfuir avec tous ces sacs?

Vendredi 15 Juin 2012 00:10:04
CAMERDEMAIN(Egelsbach) GERMANY

13

a quand son transfert au sed; ahhhh j'oubliais, il ne ménace en rien le pouvoir de popol...

Vendredi 15 Juin 2012 00:53:58
YONKEUHERVE@HOTMAIL. GERMANY

14

il peut raconter cette histoire a sa grand-mere. voila une gamme pour detourner l argent. le vol devient la dicipline nationale, bon sang. 300 batons s egarrent chez un individu. il avoir bu pour croire a une pareille boutade.

Vendredi 15 Juin 2012 01:07:03
NKUNKUMA2(Shanghai) CHINA

15

epervier ou est tu?
22 millions dans le compte de l`agent d`entretien? hehehe. c`est bien au cameroun qu`on peut voir ca. mais c`est tres bien, c`est la redistribution du gateau national dans les classes inferieures.

http://mycombi.net

Vendredi 15 Juin 2012 01:43:52
KEMLOH(Velletri) ITALY

16

@rdpc forever
"chaque ministre possède une caisse noire dans tous les pays au monde."
je suis désole mr, mais ce que vous dites est absolument faux. certains départements dans certains ministères possèdent des caisses noires pour des opérations de "l'ombre" qui ne peuvent être et ne doivent pas être justifiées. mais ces fonds ne sont pas gérés ou gardés chez le ministre de tutelle. soyons un peu honnête de temps en temps, et ne défendons pas l’indéfendable. peace!

Vendredi 15 Juin 2012 05:12:41
CAMERON(Stuttgart) GERMANY

17

pardon journaleux ne me faites pas rire! donc on a remis letni à son poste parsqu´il detient les doubles des clés de la chambre de son patron koi? c une nvle porte? pr kelkun ki a des milliards planqués, ils ne peut pas refaire toutes les portes de sa piaule koi!
dites nous plutot qu´il detient des infos avec des preuves hautement explovives qui lui permette d tenir mama fouda par les coui lles!

au moins eux ont placé leur butin ds les banques!cet argent alimente le circuit national. avec tt ca on s´etonne mm k les bank ferment tous les jours.

ces gens refusent d´accepter k lorsk lheure arrivera ils n´emporteront rien sous terre!

Vendredi 15 Juin 2012 07:14:51
NGWAFANG CAMEROON

18

@rdpc forever

when this money is kept at the office, it remains public money. when it is kept at home, it is more than private property. this minister should be arrested at once. if we were in a democracy?

Vendredi 15 Juin 2012 08:24:12
CAMERAMOUR(Köthen) GERMANY

19

cameron
bien dit!!!!!

moi ce qui m interesse c est le total d argent gardé a la maison. s il a mis du temps pour se rendre compte de la disparition de 300 millions c est qu il detient environ 300 milliards chez lui?

hummmmmmmmmmm

Vendredi 15 Juin 2012 08:37:13
JUGELE(Brooklyn) UNITED STATES

20

ces un fouda il ne lui arrivera rien, mais ils partirons tous, et justice reignera au camer un jour

Vendredi 15 Juin 2012 09:11:45
LENKAMOIS(Champlan) FRANCE

21

@ defence
t'as cité qques noms, j'ajouterais aussi celui de manon qui est dg de qque chose à ydé.on a volé chez lui il ya 4 mois 300 millions de cfa.on pense que c'est un de ses fils, bandit de son état qui en est l'auteur. il faut vioir la villa de ce administrateur civil principal, qui a épousé l'une des filles de l'ancien gouverneur de la "province" de l'est n.p bruno.
la liste des fonctionnaires et hoes politiques camerounais victimes de vol d'argent chez eux est gde.
pas de médicaments ds les hôpitaux, mais un minsitre de la santé milliardaire, je dis bien milliardaire.le sed, bokam "bouche tordue" est aussi milliardaire, c'est le nveau surveillant des marafa et cie.
edgar alain mebé ngo'o garde chez lui plus de 600 millions de cfa.allez savioir pquoi.

Vendredi 15 Juin 2012 10:19:14
ESSENGUE CAMEROON

22

les amis vous avez oublié les 400 millions retrouvé dans le plafond chez robert nkili par son domestique en 2009.
il avait aussi porté plainte.
l'affaire n'a plus eu de rebondissement.
toujours ils font tout pour le camouflage, et gèrent leur colère en douceur.

Vendredi 15 Juin 2012 10:52:03
LE GUETTEUR(Paris) FRANCE

23

certains croupissent en prison pour avoir soit-disant volé 10 millions; les cols blancs n'ont rien à craindre. et dire que nous sommes tous potentiellement riches! one day one day!!

Vendredi 15 Juin 2012 11:12:18
ONELOVE UNITED KINGDOM

24

le cameroun se porte bien et le pays organisateur continue sa main mise sur les richesses nationales.
on comprend tres bien que popol et sa clique sont assis sur une mine d'or et ne sont pas prets a laisser filer tous ces avantages.
qu'on le veuille ou pas,le sang doit couler pour deraciner cette race de viperes qui maintient le pays dans les tenebres..

Vendredi 15 Juin 2012 16:26:12
BOUBOULE(Hatrival) BELGIUM

25

300 baton dans les sacs mbandjock; ohhhhh yes ; pourkoi le type ne m a recruté comme tondeur de gazon?
certainement il y a meme 700 baton dans d autres sac mbandjock, je vais deposer ma candidature

Vendredi 15 Juin 2012 17:36:07
JUGELE(Brooklyn) UNITED STATES

26

heureusement que ces fouda, ils partirons tous, leur fin est proche, bande de voleur, popol ne leur accordera aucune chance

Vendredi 15 Juin 2012 18:40:45
MIXTURE(PARIS) FRANCE

27

nkunkuma2(shanghai) china
"epervier ou est tu?"

mama fouda n'a pas d'ambition présidentielle. il ne fait que voler

Vendredi 15 Juin 2012 21:51:15
Pas encore enregistré ?
Enregistrez-vous

Chers intervenants,
Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.
Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Tous les champs précédés par * sont obligatoires. 1000 caractères maximum

* Email
* Mot de passe
* Commentaire