CAMEROUN::ACTUALITES

Cameroun : Personne n’a interdit le jubilé des frères Biyik :: CAMEROON

Cameroun : Personne n’a interdit le jubilé des frères BiyikContrairement à une information largement diffuése, le Minsep n’a jamais annulé l’évènement.
Retour aux sources pour les frères Biyik. C’est à Pouma, leur ville natale que André Kana Biyik et François Omam Biyik lancent leur fête. L’information est confirmée par Gabriel Nkoma Mbeng, président du comité d’organisation de ce jubilé.

Un match de football opposera demain une sélection d’anciens Lions indomptables aux autorités de Pouma, un arrondissement du département de la Sanaga Maritime. Les natifs du village sont également associés à cet acte I du jubilé, organisé avec le soutien de Camtel. Le 25 mai prochain, Yaoundé accueille l’acte II. Cette date posait problème car elle coïncidait avec le jubilé de Patrick Mboma programmé le 26 mai.

Au cours d’une réunion de conciliation qui a eu lieu le 8 mai dernier au ministère des Sports et de l’Education physique, réunion présidée par Apolline Marie Abena, Inspecteur général dans ledit ministère, les deux comités d’organisation ont trouvé une formule pour l’utilisation du stade. Selon Gabriel Nkoma Mbeng, président du comité d’organisation du jubilé des frères Biyik, il a été convenu que les frères Biyik laisseraient le stade le 25 mai dans la matinée au comité d’organisation du jubilé de Patrick Mboma pour les répétitions.

Dans l’après-midi, ils utiliseront le stade pour le match de gala. Ces informations ont été confirmées hier par Emmanuel Gustave Samnick, vice-président de la commission communication du jubilé de Patrick Mboma.

Approché par C.T, Emmanuel Wonyu, secrétaire général du ministère des Sports et de l’Education physique, confirme l’existence d’une correspondance adressée par le MINSEP aux frères Biyik. Dans ladite lettre, le MINSEP demande aux frères de Biyik de « donner la priorité » à Patrick Mboma pour ce qui est de l’utilisation du stade. Toutefois, précise le SG du MINSEP, le jubilé des frères Biyik n’est pas annulé. « Ce n’est pas à nous d’annuler un jubilé.

Nous donnons juste la priorité pour ce qui est de l’utilisation du stade à Patrick Mboma parce que son jubilé est placé sous le haut patronage du chef de l’Etat ». En dehors du stade Omnisports, les deux parties avaient également sollicité le palais polyvalent des Sports, quasiment aux mêmes dates. Sur ce point, les frères Biyik ont décidé de délocaliser sur un autre site les activités qu’ils avaient prévues à cet endroit, annonce Gabriel Mkoma Mbeng.

Après le 25 mai, Douala recevra deux jours plus tard l’acte III de cet évènement. Ce sera la dernière articulation du jubilé des frères Biyik. Cela dit, les ingrédients d’une fête populaire sont réunis.

© Cameroon Tribune : Brice MBEZE
PDF
7
BOUBOULE(Chicago) UNITED STATES

1

tres bien

Vendredi 18 Mai 2012 00:50:00
MBEGADE(Fribourg) SWITZERLAND

2

je trouve que c'est du gâchis de faire coïncider les trois jubilés. c'est pourtant l'occasion de rendre hommage à ces illustres joueurs: 2 de la génération foot-love (les oman) et 1 de la génération foot-business (mboma) . comme c l'argent qui parle dans mon pays priorité ...mboma plus nanti.
chapeau à tous les 3

Vendredi 18 Mai 2012 01:43:45
CAMERDEMAIN(Heuchelheim) GERMANY

3

la priorité à mboma n'est-ce pas? et ceci sous le haut-patronage du chef de l'etat n'est-ce pas? je m'attendais à ceci. allons donc chercher à comprendre pourquoi??!??

quel gâchis de faire coincider tout ceci.

Vendredi 18 Mai 2012 09:58:23
EDISA0808(Pretoria) SOUTH AFRICA

4

et si on jumelait tous ses jubiles ?

Vendredi 18 Mai 2012 10:32:06
VENDEUR D''ILLUSIONS

5

peterch ,

parfois aussi hein, contentez vous de lire un article sans le commenter.

apres avoir lu, a la rigueur grattez vous, rotez,baillez, #$2^tez, ecarquillez meme les yeux devant l'ecran en faisant heuuuuuuuuu mais de grace, gardez vos doigts loin de votre clavier, au risque de vous ridiculiser de la pire des manieres.

pour votre gouverne, les trois footbaleurs dont on parle dans l'article sont originaires de la meme aire geographique.

alors quand vous dites a propos du chef de l'etat:" son thhribalisme qu'il a enraciné au cameroun il le deporte meme dans le foot-ball..."

je trouve ca tres moyennement intelligent.

Vendredi 18 Mai 2012 14:48:12
ONELOVE UNITED KINGDOM

6

je tire mon chapeau 3 footballeurs qui ont valablement represente notre pays...
god bless ya all!

Samedi 19 Mai 2012 14:13:58
ONELOVE UNITED KINGDOM

7

je tire un coup de chapeau aux 3 footballeurs qui ont valablement represente notre pays...
oman biyick,kana biyick,mboma...god bless ya all!

Samedi 19 Mai 2012 14:15:06
Pas encore enregistré ?
Enregistrez-vous

Chers intervenants,
Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.
Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Tous les champs précédés par * sont obligatoires. 1000 caractères maximum

* Email
* Mot de passe
* Commentaire