CAMEROUN::ACTUALITES

Cameroun : Michel Zoah ne voulait plus d’Eto’o :: CAMEROON

Cameroun : Michel Zoah ne voulait plus d’Eto’oLa décision de retirer le brassard de capitaine à l’avant-centre des Lions indomptables avait été prise par l’ancien ministre des Sports, l’année dernière. La suspension de Samuel Eto’o, le capitaine des Lions indomptables, en décembre 2011, avait été ourdie depuis l’élimination de l’équipe nationale de football A de la dernière Coupe du Monde de football en Afrique du Sud.

Selon Michel Zoah, l’ancien ministre des Sports remplacé le 9 décembre 2011 par Adoum Garoua, l’un des problèmes qui minent l’équipe nationale, c’est Samuel Eto’o. Il l’a clairement indiqué au cours d’un exposé qu’il a fait le 12 juillet 2011. Dans cet exposé signé de Michel Zoah, dont Le Jour a pu obtenir copie, il est écrit en introduction que : « Plusieurs séances de travail organisées au ministère des Sports regroupant les encadreurs des Lions indomptables, les responsables du ministère et de la Fécafoot ont permis de procéder à l’évaluation globale de la situation actuelle de l’équipe nationale de football ».

Il est ressorti de ces réunions entre le ministère des Sports et la Fécafoot que le problème du capitanat est l’une des principales entorses qui perturbent la quiétude au sein de l’équipe nationale. « Le capitaine actuel nommé d’autorité et sans concertation par monsieur Paul Le Guen [entraîneur des Lions de 2009 à 2010] ne semble pas construire le consensus autour de lui, ni assumer pleinement les responsabilités de capitaine », a écrit Michel Zoah dans son exposé.

Il était donc question, d’après cet exposé, que le brassard de capitaine soit retiré à Samuel Eto’o, quel que soit le moyen. Et pour préparer le départ d’Eto’o, l’ancien ministre des Sports a d’ailleurs pris soin de nommer Nicolas Nkoulou et Enoh Eyong vice-capitaines en août 2010 « sur proposition de la Fédération camerounaise de football ».

Clemente sauve Eto’o
Le 4 juin 2011, une occasion de faire partir Eto’o s’est présentée. Pour avoir ouvertement contesté le choix de l’entraîneur Javier Clemente au cours du match contre le Sénégal à Yaoundé, Eto’o avait été traduit au conseil de discipline de la Fécafoot en décembre 2011. Mais alors que Michel Zoah attendait une sanction « lourde », le joueur d’Anzhi Makachkala a été sauvé par Javier Clemente, qui l’a couvert.

D’où le courroux de Michel Zoah dans son exposé : « Lors de la dernière séance de la Commission d’homologation et de discipline de la Fécafoot, il [Clemente] a fait preuve de déloyauté envers son employeur en corroborant les déclarations mensongères du capitaine de l’équipe ».
Par ces motifs, il a été décidé que le brassard soit retiré à Samuel Eto’o et que l’encadrement technique soit changé.

« La recherche d’un capitaine plus consensuel serait résolue par un vote organisé entre les joueurs lors du prochain regroupement en août 2011 », avait alors conclu Zoah. L’ancien ministre des Sports a aussi souhaité que Clemente soit remplacé par Martin Ndtoungou Mpilé, l’actuel entraîneur adjoint de Denis Lavagne. Michel Zoah n’a pu achever sa mission, mais la Fécafoot (avec qui il s’était entendu) l’a fait en suspendant Eto’o pour 15 matchs, puis pour huit mois, le 7 janvier 2012.

© Source : Le Jour
PDF
11
SENGHOR(Owings Mills) UNITED STATES

1

heureusement que ce michel zoah a eu la sanction qu'il merite. merci popol.
bravo eto'o, l'empecheur de manger en ronds.

Mercredi 14 Mars 2012 20:00:35
SENGHOR(Owings Mills) UNITED STATES

2

camer.be

votre site est infeste de virus. prenez les actions qui s'imposent au plus vite.

Mercredi 14 Mars 2012 20:01:41
COMONAS(Genève) SWITZERLAND

3


michel zoah c'est qui ? ne nous présenter plus ce brouillon là !

chiégué !

Mercredi 14 Mars 2012 12:41:29
BOB GOMY(Yaoundé) CAMEROON

4

@radical

et song à quoi dans la tête?lui qui n'arrive même pas à échanger et à s'exprimer avec des journalistes pour seulement 5 mn,ce que eto'o fait tout le temps et partout dans le monde.



"retirer le brassard à eto'o est au trop une partie de la solution.""

@woumegny

eto'o avait demandé aux bandit de iya de reprendre ce tissu s'il le veut.il n'a pas besoin de ce morceau de tissu pour être capitaine.il était déjà capitaine même quand rsong portait ce tissu.


"a mes yeux eto'o est incapable de s'auto-motiver mais est trop respecté par ceux qui devaient le mettre sous pression (puisqu'il en a besoin)."

n'est-ce pas toi qui le motivait qd il évoluait au réal,barcelone,inter et aujourd'hui anzhi?n'est-ce pas toi qui l'a motivé à être le meilleur buteur de l'histoire des can?à avoir 4 ballons d'or africain?à remporter 4champion's league?

qd vous n'avez rien à dire,le mieux c'est de la fermer.

Mercredi 14 Mars 2012 11:49:22
LE RADICAL(Douala) CAMEROON

5

éto'o a tout dans les jambes et rien dans la tête n'oubliez jamais ce paramettre pire il manque de personnalité à l'opposé de ndombe lea ou de song

Mercredi 14 Mars 2012 10:42:20
BOB GOMY(Yaoundé) CAMEROON

6

ce michel zoah avait-il oublié qu'il s'attaquait là à la référence du camerounais dans le monde entier,à la vitrine du cameroun dans le monde entier?


et voilà ce qui arrive à ce genre de personnes,même dg dans la plus petite société d'État,il ne sera plus nommé.

Mercredi 14 Mars 2012 08:34:18
NKUNKUMA2(Shanghai) CHINA

7

on se fiche de savoir tout ca, cela ne nous a pas qualifie pour la can 2012.
que n`importe lequel de ces gars portent le brassard, ca ne change rien au fait des morpions succent l`argent de notre football en toute impunite. c`est la bas le vrai probleme. pas de savoir qui porte le brassard.

http://mycombi.net

Mercredi 14 Mars 2012 04:21:48
CESARS+(Washington) UNITED STATES

8

ils se retrouvent tous en enfer aujourd hui.
qui des deux rejoindra le ciel apres la purification? biya peu repondre

Mercredi 14 Mars 2012 03:27:50
NGANDO(Samme) BELGIUM

9

eto'o viendra nous dire ce qu'il en pense sur vertrougejaune.com bientot.

Mercredi 14 Mars 2012 00:49:18
LE SAGE-FOU(Mées) FRANCE

10



éto'o ce petit voyou de new-bell

il reçu l'éducation de la rue

Jeudi 15 Mars 2012 18:05:57
PAPABONHEUR(Neuilly-sur-marne) FRANCE

11

pauvre pays d'embrouillés, ts les pb de notre foot c'est eto n'est ce pas,quand jojo dénonçait les pb d'organisation en 1990 c'était eto,quand le sjoueurs n'avaient pas reçu leurs primes à la can 1992 c'était éto,au mondial 1994 quand la malette d'argent se trouve entre new york et washington, c'était eto,quand vincent onana fait le gombos avec le sbillets du mondial en 1998 c'est eto,en 2002 pour le mondial quand les joueurs passent leurs temps ds les aéropirts et que certains joueurs n'obtiennent pas leurs primes c'était eto.
c'est aussi eto qui a dit à la fécafoot d ene pas structurer le foot camer,de ne pas construire des centres de formation,d ene pas élaborer un programme digne de c enom aux lionnes qui vont participer aux jeux cet été, eto a aussi demandé que quand les équipes juniors qui étaient au mondial n'aient pas 1programme approprié en leur proposant des matchs amicaux contre canon ou rennessence de goumou alors que l'équipe

Jeudi 15 Mars 2012 05:45:54
Pas encore enregistré ?
Enregistrez-vous

Chers intervenants,
Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.
Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Tous les champs précédés par * sont obligatoires. 1000 caractères maximum

* Email
* Mot de passe
* Commentaire