CAMEROUN::ACTUALITES

Cameroun : Les regrets d’un feyman repenti :: CAMEROON

Cameroun : Les regrets d’un feyman repentiIl avait suscité la polémique en déclarant être la victime des pratiques homosexuelles de plusieurs hauts dignitaires de l’Etats. Aujourd’hui, il dit avoir accusé à tord Grégoire Owona.

C’est un nouvel épisode dans la saga médiatico-politique interminable à laquelle s’est livré Hervé Parfait Mbapou depuis l’affaire des « listes d’homosexuels » qui a tenu en haleine la scène publique camerounaise entre 2006 et 2008.

Mea culpa d’un repenti
« Beaucoup de personnalités savaient que j’avais inventé l’histoire selon laquelle je suis paralysé des membres inférieurs, parce qu’ayant été régulièrement sodomisé par le ministre Grégoire Owona. Mais, ils voulaient que ça reste ainsi », affirme Hervé Parfait Mbapou. « J’ai plusieurs fois essayé d’approcher le ministre Owona, mais il voulait que je dise d’abord la vérité. Je regrette tout le mal que j’ai fait à lui et à sa famille », regrette Mbapou. Difficile d’établir comment le « repenti » en est arrivé à indexer Grégoire Owona comme un homosexuel et responsable de l’infection osseuse qui lui paralyse les membres inférieurs.

« Je ne suis pas un homo (homosexuel). J’ai été catalogué ainsi parce que j’étais souvent en compagnie de Pierre Lingoue (de regretté mémoire) qui ne cachait pas son homosexualité », affirme Mbapou. Selon Mbapou, le sieur Lingoué, à l’époque cadre à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) était un homosexuel notoire à qui il a escroqué de l’argent. « Il voulait qu’on ait une relation mais ça ne m’intéressait pas.

Je voulais juste l’escroquer puisque c’était mon travail. Je lui ai d’ailleurs soutiré une trentaine de millions par le chantage », avoue Parfait Mbapou. C’est lorsque Pierre Lingoue n’avait plus d’argent à lui verser que Mbapou a eu l’idée de se faire passer pour une victime de certaines personnalités. Il choisit pour cible, Grégoire Owona, alors secrétaire général adjointdu Rassemblementdémocratique du peuple camerounais (Sga-Rdpc) et ministre délégué à la présidence de la République chargé des Relations avec les Assemblées.

Sans avoir la preuve de l’homosexualité de ce haut responsable dont il a appris qu’il serait homosexuel par des membres de sa famille, il décide de la faire chanter. En s’appuyant sur Biloa Ayissi, reconnu pour son aversion contre les homosexuels. « C’est parce qu’un ami aujourd’hui décédé avait juste évoqué le nom de Grégoire Owona, que j’ai eu l’idée de le citer », explique Hervé Mbapou. « Biloa Ayissi m’a cru et m’a sincèrement aidé pour que j’obtienne justice.

Il a été très bon avec moi et continue de l’être. Je regrette aussi tout le tort que je lui ai fait », s’amende Mbapou qui reconnait avoir manipulé le directeur de publique de « Nouvel Afrique ».

Mordu

On ne peut cependant s’empêcher d’interroger la personnalité même d’Hervé Mbapou. Ce personnage à tout le moins ambigu, reconnait avoir été un « fey-man » (escroc) de haut vol. « J’ai voyagé dans plusieurs pays pour abuser des gens. Je savais flairer une bonne affaire. Lorsqu’on  me posait une situation, je voyais immédiatement comment en tirer profit », reconnait Mbapou, un tantinet fier. C’est dans cet esprit que Mbapou laisse « expressément » la situation s’enliser pendant le procès Grégoire Owona contre Biloa Ayissi. « Je ne pouvais plus m’arrêter.

Surtout, j’avais besoin d’argent pour me soigner. En plus, beaucoup avaient intérêt à ce que je garde ma position », semble se désoler Mbapou. Déçu par Biloa Ayissi qui publie son scénario fiction sans l’en informer, son objectif étant surtout d’escroquer e l’argent à Gregoire Owona ; Il finit par se tourner vers Amougou Belinga, directeur de publication de « l’Anecdote ». « Amougou Belinga m’a logé dans un hôtel et m’a proposé cinq cent mille francs si je maintenais mes accusations. Ça m’arrangeait, alors j’ai joué le jeu » déclare Mbapou.

Joint par notre rédaction, Biloa Ayissi n’a pas voulu s’étendre sur la question. « Je ne veux pas m’en mêler. Pendant 2 ans, il m’a raconté une histoire cohérente pour ensuite se dédire. Je suis croyant, j’ai pardonné et je sais que nous avons des comptes à rendre », lance tout simplement celui que Mbapou appelle toujours « Papi ». Même réaction d’Amougou Belinga que nous avons joint au téléphone. Visiblement gêné, il indique « ne plus vouloir entendre parler de cette affaire ».

Leçons de l’affaire

La théorie du complot. C’est Mbapou qui lâche le mot. Dans un récit de plus de trois heures de temps qu’il nous a accordé, Mbapou admet aujourd’hui que l’homosexualité existe au Cameroun. Il avoue que le défunt Lingoue, homosexuel notoire, qui le recevait régulièrement à son domicile, lui a donné plusieurs  noms de personnalités homosexuelles.

Pour des raisons évidentes de protection de la vie privée des personnes citées, nous nous abstenons des les rendre public. Il s’avère cependant que jusque dans les très hautes sphères du pouvoir, il y a des pédérastes. « Il y a des gens qui le font parce qu’ils sont dans des sectes ésotériques, il y en a aussi qui la pratique par sensibilité homosexuelle. Il y a enfin dans les quartiers, des jeunes qui le font uniquement pour de l’argent » raconte-t-il.

L’affaire des homosexuels, telle que racontée par Mbapou nous a aussi révélé que même les hautes personnalités de la République n’ont pas hésité à user de l’affaire des homosexuels pour jeter leurs adversaires en pâture. « J’ai moi-même vu des gens passer des coups de fil pour dire de citer tel ou tel nom » avoue Mbapou.

Même dans les services de sécurité, il met en cause quelques officiers qui lui ont demandé d’enregistrer des aveux supposés de ses relations prétendument homosexuelles afin d’utiliser les bandes pour faire chanter des personnalités. Aujourd’hui, il jure la main sur le coeur, avoir changé. « Je suis maintenant Témoin de Jéhovah. Ça m’a permis de remettre en cause mon ancienne vie » s’amende-t-il. Avec un regret, réel ou affecté, d’avoir servi d’instrument à certaines personnes. Il déclare vouloir régler ses comptes avec Amougou Belinga qui s’est, dit-il, servi de lui. Il regrette aussi d’avoir été au centre des intrigues politiques et d’avoir terni l’image de certaines personnalités.

N’ayant pas conscience que la logique de chantage dans laquelle il s’était engagé allait finir par avoir l’effet d’une bombe. Il avait suscité la polémique en déclarant être la victime des pratiques homosexuelles de plusieurs hauts dignitaires de l’Etats. Aujourd’hui, il dit avoir accusé à tord Grégoire Owona. Hervé Parfait Mbapou

© EMERGENCE : MAGNUS BIAGA
PDF
25
LE SAGE-FOU(Mées) FRANCE

1

@ nicolemama

tu nous descends comme ça pourquoi

donc moi je ne sis pas intelligent

moufff on va arranger l\\\'affaire là

c\\\'est éto\\\'o qui est phédé

Mercredi 14 Mars 2012 18:25:05
PETIT PAPA SOUTH AFRICA

2

petit menteur et sorcier mbapou qui peut croire a tes tralala ?
sale chi-en !!! t'as divise les familles et des amis. aujourd'hui tu viens te masturber en publik. idi-ot. va en enfer

Mercredi 14 Mars 2012 18:43:17
NICOLEMAMA(Levallois-perret) FRANCE

3

je m'attendais à lire au moins un intervenant qui soit intélligent.

ce monsieur veut juste esayer de blanchir un des multiples ministres camerounais homo.

croyer vous qu'un individu peut se lever sans fondement et accuser un des élites de la dictature camerounais e sans être inquiéter .

vous êtes vraiment des naifs.

c'est ainsi qu'un étudiant fût jeter du haut d'un hotel de douala juste parce qu 'il avait voulu dénoncer certaines personnes.

si vous ne le saviez pas un de vos meilleurs joueurs camerounais est le chef des pratiques homo avec son mari du gabon si vous avez un peu de cerveau vous voyer de qui je parle et même si vs ne voyer pas c'est pa de votre faute.

Mercredi 14 Mars 2012 17:03:13
BOB GOMY(Yaoundé) CAMEROON

4

il fréquente le milieu des depso depuis de nombreuse années,connais les noms des depso au cameroun,sans être depso,en mangeant l'argent de ces depso.ça ce n'est que des histoires!!!


c'est comme ça que @cedatango,le depso camerounais du canada,viendra nous dire demain,je le cite:""je reconnais avoir fréquenté le milieu des depso à ottawa au canada mais je ne suis pas depso.""

Mercredi 14 Mars 2012 11:37:47
KIKI22(Martigny) SWITZERLAND

5

il n'est jamais trop tard de bien faire...

Mercredi 14 Mars 2012 10:10:39
BOB GOMY

6

@nicolemama

c'est tout ce que tu avais à dire???



c'est sûr qu'on t'a aussi fait ça dure au pays, ça se ressent à travers des écrits.c'est pourquoi t'es allée te réfugier à levallois-perret.

si t'as un problème ma sœur eto'o peut t'aider, n'hésite pas à le rencontrer quand il viendra passer quelques jours dans sa propriété privée de paris.

Jeudi 15 Mars 2012 10:37:51
PARTNER GERMANY

7

nous savons tous qu´ il y a en moyenne plus de 100 réligions dans le monde y compris les sectes. alors c´est lorsque tu auras fait tout le tour en laissant chaque fois ta vie ancienne derrière toi que nous allons t´écouter. alors revient lorsque tu aurras fait le tour de toutes les réligions avec la liste á l´apuis comme tu as commencé par temoin de jehova nr. 1 !!!

Mardi 13 Mars 2012 13:41:30
CEMAC6(Yaoundé) CAMEROON

8

du vrai bazar !!! il a trente millions et il ne peut pas se soigner ! prochainement, il reviendra nous dire qui lui a payé pour sortir cette version. wait and see.

Mardi 13 Mars 2012 08:49:16
CANOTT(Toronto) CANADA

9

pourquoi doit-on le croire aujourd'hui.

il est difficile de croire en un personne comme celle-ci qui a sabote plusieurs personnes et a detruit de nombreuses familles.

extorsion baby!!!! extorsion. this person is a real con man.

qui l'a encore paye pour qu'il sorte encore pour ses 15 min de vedettaria?

Mardi 13 Mars 2012 02:53:18
CANOTT(Toronto) CANADA

10

sorry guys for posting more than i should. not my fault.

Mardi 13 Mars 2012 02:54:44
CANOTT(Toronto) CANADA

11

pourquoi doit-on le croire aujourd'hui.

il est difficile de croire en un personne comme celle-ci qui a sabote plusieurs personnes et a detruit de nombreuses familles.

extorsion baby!!!! extorsion. this person is a real con man.

qui l'a encore paye pour qu'il sorte encore pour ses 15 min de vedettaria?

Mardi 13 Mars 2012 02:42:17
CANOTT(Toronto) CANADA

12

pourquoi doit-on le croire aujourd'hui.

il est difficile de croire en un personne comme celle-ci qui a sabote plusieurs personnes et a detruit de nombreuses familles.

extorsion baby!!!! extorsion. this person is a real con man.

qui l'a encore paye pour qu'il sorte encore pour ses 15 min de vedettaria?

Mardi 13 Mars 2012 02:41:07
CANOTT(Toronto) CANADA

13

pourquoi doit-on le croire aujourd'hui.

il est difficile de croire en un personne comme celle-ci qui a sabote plusieurs personnes et a detruit de nombreuses familles.

extorsion baby!!!! extorsion. this person is a real con man.

qui l'a encore paye pour qu'il sorte encore pour ses 15 min de vedettaria?

Mardi 13 Mars 2012 02:41:40
CANOTT(Toronto) CANADA

14

pourquoi doit-on le croire aujourd'hui.

il est difficile de croire en un personne comme celle-ci qui a sabote plusieurs personnes et a detruit de nombreuses familles.

extorsion baby!!!! extorsion. this person is a real con man.

qui l'a encore paye pour qu'il sorte encore pour ses 15 min de vedettaria?

Mardi 13 Mars 2012 02:40:34
CANOTT(Toronto) CANADA

15

pourquoi doit-on le croire aujourd'hui.

il est difficile de croire en un personne comme celle-ci qui a sabote plusieurs personnes et a detruit de nombreuses familles.

extorsion baby!!!! extorsion. this person is a real con man.

qui l'a encore paye pour qu'il sorte encore pour ses 15 min de vedettaria?

Mardi 13 Mars 2012 02:40:47
SAMSAM(Herbais) BELGIUM

16

pauvre cochon

Mardi 13 Mars 2012 01:47:44
CANOTT(Toronto) CANADA

17

pourquoi doit-on le croire aujourd'hui.

il est difficile de croire en un personne comme celle-ci qui a sabote plusieurs personnes et a detruit de nombreuses familles.

extorsion baby!!!! extorsion. this person is a real con man.

qui l'a encore paye pour qu'il sorte encore pour ses 15 min de vedettaria?

Mardi 13 Mars 2012 02:40:21
TUVEUXMONZIZI..JEVAI(Brussels) BELGIUM

18

@ 18oo°-celsius

" je suis maintenant témoin de jéhovah. Ça m’a permis de remettre en cause mon ancienne vie "

oukoukoulouuuuuuuuuuuuuuuuuu

frero faut seulement casser ses 2 bras et lui percer un oeil pour qu il sache que etre malhonnette n est pas bien

il n a pas pu se soigner avec les millions estorqués à lingoué??????

Mardi 13 Mars 2012 00:17:01
NGANDO(Quaregnon) BELGIUM

19

ça c'est le cameroun. j'espère que dans quelques années vous ne viendrez pas aussi nous dire que l'affaire vanessa tchatchou était un montage. bon, vertrougejaune.com o bosso. tous les vendredis ça chauffe dans le débat. on vous attend toujours.

Lundi 12 Mars 2012 23:38:55
PEUPLE(Brussels) BELGIUM

20

arretons avec ce cinema . le probleme c'est le partage du gateau entre mbapou et amougou belinga lui qui a eu escroqué plus de 30 000000 cfa à une seule personne sans compter le fruit de ses voyages à l'exterieur n 'a tjrs pas eu une occasion d'aller se faire soigner à l'exterieur. ahaha en plus si mbapou n'etait pas homo comme il le dit aujourd'hui il n'allait pas continuer à vivre au cameroun sans craindre pour sa vie. on se rappelle du dossier du hilton.aujourd'hui tu veux laver joseph owona il t'a donné combien ? tu n'es pas homo mais tu connais les homos et leurs milieux ahahaha (je ne suis pas sorcier mais je connais les sorciers ,la sorcellerie ,et les programmes des sorciers) du n'importe quoi


Lundi 12 Mars 2012 23:12:21
PERFECTO UNITED STATES

21

"je voulais juste l’escroquer puisque c’était mon travail. je lui ai d’ailleurs soutiré une trentaine de millions par le chantage" mais on attends quoi pour le foutre en taule... je me demandes même pas si il ne simules pas être un paralysé.

Lundi 12 Mars 2012 22:31:50
18OO°-CELSIUS(Nuremberg) GERMANY

22

« je suis maintenant témoin de jéhovah. Ça m’a permis de remettre en cause mon ancienne vie »

sale ch1en!
cmt peux-tu changer du jour au lendemain? tu viens encore de frapper! mafff...

Lundi 12 Mars 2012 22:08:54
JEANNE SWITZERLAND

23

lol et il vit ou se monsieur ?

Lundi 12 Mars 2012 21:36:43
BIYABIVOLEUR(Brussels) BELGIUM

24

te voilà aujourd'hui dans la chaise roulante avec l'argent du fey lève toi et marche je voie? la vie facile voilà le résultat je crois que tu sens l'odeur de ta fin pourquoi attendre la mort de l'autre pour raconter des balivernes?

Lundi 12 Mars 2012 21:26:40
LA VVOIX DU GHETTO(Douala) CAMEROON

25

quel gâchis?!!

Lundi 12 Mars 2012 21:09:44
Pas encore enregistré ?
Enregistrez-vous

Chers intervenants,
Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.
Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Tous les champs précédés par * sont obligatoires. 1000 caractères maximum

* Email
* Mot de passe
* Commentaire