MONDE ENTIER ::ACTUALITES

Combien ya til de femme presidente dans le monde ? ::

Femmes:Camer.beDix femmes exercent  un mandat présidentiel à travers le monde. Sept autres occupent un poste de Premier ministre, qui n'en est pas moins important. dans le classement par continent, l’Europe tient le haut du pavé en la matière, avec quatre présidentes : Tarja Halonen en Finlande, Mary McAleese en Irlande, Doris Leuthard en Suisse et Dalia Grybauskaite en Lituanie. Vient ensuite l’Amérique latine avec Dilma Rousseff au Brésil donc, mais aussi Cristina Kirchner en Argentine et Laura Chinchilla au Costa Rica.

L’Asie arrive en troisième position, avec deux présidentes : Roza Otounbaïeva au Kirghizstan et Pratibha Patil en Inde.

Enfin, l'Afrique ferme la marche avec une seule femme à la tête d'un État, Ellen Johnson Sirleaf au Liberia. Celle-ci fut la première femme élue au suffrage universel à une telle fonction sur le continent.

Dans leurs pays respectifs, ces présidentes sont, pour la plupart, des pionnières, à l’exception de Doris Leuthard, troisième femme à occuper cette fonction en Suisse, et de Mary McAleese, qui a succédé à Mary Robinson en Irlande. En Argentine, Cristina Kirchner est certes la deuxième femme à occuper le poste - Isabel Péron l'avait précédée en succédant à son mari décédé en 1974 -, mais reste la première à y avoir été élue.

Outre ces 10 présidentes dont la fonction se résume parfois à un simple rôle de représentation - comme en Inde ou en Suisse -, le monde compte également sept femmes à la tête d'un gouvernement qui jouent, elles, un rôle primordial. C'est le cas par exemple de la chancelière allemande Angela Merkel ou du Premier ministre australien Julia Gillard. Première femme à occuper ce poste en Allemagne, Angela Merkel est, depuis trois ans, considérée comme la femme la plus puissante de la planète par le magazine "Forbes".

© Camer.be : Yolande Tankeu
PDF
0
Pas encore enregistré ?
Enregistrez-vous

Chers intervenants,
Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.
Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Tous les champs précédés par * sont obligatoires. 1000 caractères maximum

* Email
* Mot de passe
* Commentaire