CAMEROUN::SOCIETE

Cameroun, Dernières minutes : Cambriolage au MINFI Essimi Menyé bientôt rattrapé par ses noms ?

Essimi Menye:Camer.beQuelques jours après le cambriolage survenu dans son bureau, de sombres perspectives semblent se dessiner désormais sur le très controversé argentier national : Essimi Menyé. On évoque en haut lieu un imbroglio identitaire dû à la multitude de ses prénoms, tournant notamment autour de Lazare ou d’Emmanuel, voire d’Emmanuel Lazare ou de Lazare Emmanuel. Avec d’éventuelles conséquences sur les actes posés par lui dans l’exercice de ses fonctions jalonnées de scandales et de bourdes à répétition. Révélations !A la Présidence de la République du Cameroun, on ne décolère plus sur l’importance des bourdes associées au nom de l’argentier national, l’inénarrable Essimi Menyé.

La dernière en date étant la communication surréaliste autour du ‘’cambriolage’’ survenu au Ministère des finances. Au point où un expert travaillant dans une institution financière internationale basée à Yaoundé ne manque pas d’ironiser en confiant : « le ministère des finances du Cameroun ressemble à un studio de production des bourdes ». Et même d’en rire : « A partir des faits d’armes du Ministre des Finances, on peut imaginer comment sont conduites les réformes au Cameroun ». Ce qui n’est pas trop dire, si l’on se réfère effectivement à la qualité et à la quantité des bavures quotidiennes en provenance du Cabinet du Ministre des finances.  Et de tous les faits d’armes retentissants du Ministre Essimi Menyé.
 
Faits d’armes

En effet, les premiers frémissements associés à l’ère Essimi Menyé concernaient déjà sa communication chaotique autour du prix du ciment, où il lui arrivait de bavarder à longueur de journée sur les ondes nationales sans rien dire de précis aux camerounais. Souvent sans comprendre lui-même ce qu’il voulait dire, sinon d’éprouver un plaisir à s’entendre parler. A cette communication étonnante, se sont ajoutées ses hésitations maladives  dans la défense de l’enveloppe budgétaire de l’Etat du Cameroun. Dès lors les camerounais n’avaient plus d’autre choix que de s’abreuver des inepties d’un ministre des finances qui adore aller se planter dans les médias, après s’être préalablement embourbé dans la gestion approximative de ses dossiers. On ne pouvait naturellement plus s’étonner de la suite des feuilletons à sensation dans ce ministère devenu la risée du Cameroun, à l’instar de la position ambiguë de l’argentier national du Cameroun sur l’administration provisoire de la SFA (société financière africaine), la liquidation hâtive d’Amity Bank avec sa reprise controversée par la Banque Atlantique, ou le sabotage en règle orchestrée sur la CBC (commercial bank of cameroon), à travers une sortie médiatique restée mémorable à Radio Cameroun, la radio d’Etat, au cours de laquelle il avait sans coup férir affirmé que la banque CBC n’appartenait plus à la famille Fotso ; et que le promoteur principal Yves-Michel Fotso avait frauduleusement subtilisé 1,5 milliards de Fcfa des caisses de la banque.
 
Radio Cameroun

Une sortie médiatique qui, en son temps, avait sérieusement discrédité Essimi Menyé, non sans  jeter le doute sur la neutralité de cet originaire de Mfomakap dans l’arrondissement d’Obala, considéré pour la circonstance comme le bras armé d’une entreprise mafieuse. Tant au total, les informations ainsi véhiculées participaient d’un acharnement personnel contre les banques nationales. Mal informé, le Ministre des finances n’avait surtout pas mesuré le risque inouï pour le Cameroun de déclarer sur les ondes de la radio nationale, qu’il détenait par lui tout seul et contre toute procédure règlementaire, le droit de décider du sort des investissements privés régulièrement effectués par les citoyens. Aujourd’hui, quelques jours seulement après le cambriolage survenu dans son bureau, les déclarations fracassantes du Ministre des finances n’ont pas cessé de décontenancer l’opinion publique nationale et internationale, donnant matière à réflexion à sa très haute hiérarchie, aussi bien sur la consistance professionnelle d’un Ministre des finances qui ne sait rien faire que de multiplier des bourdes, que sur la probable suite à donner un de ces jours aux actes posés par lui dans l’exercice de ses fonctions. Cela, au regard de sa propension, confie un conseiller au cabinet civil de la Présidence de la republique, « à multiplier les bourdes tout en dissimulant ses prénoms ». Une inquiétude qui a remis au goût du jour la question de l’identité réelle de la personne qui devait être nommée à l’époque de son entrée au gouvernement au poste de Ministre. Etait-ce Lazare Essimi Menyé, Emmanuel Essimi Menyé, Emmanuel Lazare Essimi Menyé ou alors
Lazare Emmanuel Essimi Menyé ? 

Quel Essimi Menyé ?
 
A l’évidence, il y aurait un problème réel autour de la dénomination de ce membre du gouvernement, au point où des indiscrétions persistantes indiquent des interpellations en perspective de sa hiérarchie gouvernementale lui demandant de « signer convenablement » à l’avenir tous ses actes. Traduction libre : il faut dévoiler sa vraie identité et assumer réellement tous les actes posés. Afin qu’un jour, les actes posés puissent disparaître avec le vrai auteur ou se maintenir avec la vraie signature susceptible d’y être associée. Des actes susceptibles de rebondir dans un CV ou dans l’extrait de casier judiciaire,  en ces moments compliqués généralement défavorables aux anciens argentiers. Des préoccupations qui auraient également été indiquées aux services spéciaux pour actualiser ce dossier, à la faveur d’un remaniement ministériel tant annoncé, mais jamais réalisé. Et surtout pour lequel, des sources bien informées affirment que le Ministre des finances ferait partie de ceux qui auraient bien assimilé la manœuvre à l’endroit de Paul Biya pour survivre politiquement à un remaniement: se victimiser à l’approche pour échapper à la bourrasque.  En tout cas, on ne perd rien à attendre de vérifier la logique de cette équation !

© Correspondance : Jules Ekobena Ekani
Paru le Jeudi 29-07-2010 13:25:37   Lu : 5758 fois
  • Partagez l'info :
  • Envoyer par e-mail
  • Partagez sur Facebook
  • Partagez sur Twitter
  • Partagez sur del.icio.us
  • Partagez sur VIADEO
  • Flux RSS de Camer.be
  • Imprimez :
  • PDF
66
LEBATISSEUR
" Une inquiétude qui a remis au goût du jour la question de l’identité réelle de la personne qui devait être nommée à l’époque de son entrée au gouvernement au poste de Ministre. Etait-ce Lazare Essimi Menyé, Emmanuel Essimi Menyé, Emmanuel Lazare Essimi Menyé ou alors
Lazare Emmanuel Essimi Menyé ?"


Cet article en dit long sur les critères de nomination des ministres: on ne se fonde pas sur les compétences intrinsèques du postulant, mais sur son patronyme.

En l'occurrence donc, on avait nommé Ministres des finances un certain Mr Essimi Menyé. Juste pour ça. Sans qu'il ait fait ses preuves nulle part.

C'est après coup qu'on se demande s'il se prénomme Emmanuel? Lazare ? Emmanuel Lazare ? ou alors Lazare Emmanuel ?

On est dans quelle République là?
Jeudi 29-07-2010 13:53:14
PETERCH
Mais vous me surprenez, on dirait que vous ne connaissez pas ces gens quand ils ont la signature,imaginez-vous qu'un malabar comme celui-la qui n'a jamais crée une petite entreprise pour coller les roues de voitures vient declarer sur les ondes d'une radio nationale qu'il etait le seul decideur et outre detenait seul les decisions sur tous les camerounais qui prétenderaient ouvrir une entreprise au cameroun,sait-il comment on souffre pour avoir de l'argent pour creer une activite,il a raison parcequ'il puise sa part seulement dans ses bureaux,le chientozo a le toupet de dire qu'il y avaient des lingots d'or dans son bureau que lui meme ignorait,quelle vantardise,quel orgueuil, un bandit qui vient chercher les cfa et tombe sur les lingots d'or et laisse,1kg coute 21000 euros c'est plus pratique de prendre le lingo qui peserait peut etre 4kg que de porter 15000.000 cfa car c'est beaucoup.e
monsieur emmanuel,essimi,lazare,etc vos diplomes sont-il meme d'ailleurs vrais? vous etes un voleu
Jeudi 29-07-2010 14:05:13
CRABE_DOKOLA
Tout le mode veut manger mais la table est petite! vous auriez souhaité qu'il s'appelât KANDEM KANGA MENYIE VICTOR HUGO DE DIEU n'est ce pas ??

Que ça vous plaise ou pas, il est en poste et ce n'est pas ses pseudos qui gèrent son ministère mais sa compétence.

Envoyez même des mercenaires journaleux appelés Ekobena ou Essomba ça ne changera rien
Jeudi 29-07-2010 14:21:03
MENOUGA_ME_NGUELE_VI
Ceci invite necessairement a verifier ses parchemins,
Jeudi 29-07-2010 14:25:42
CRABE_DOKOLA
FRANCE
PETERCH
>>> est ce que vous au moins vous en avez ( des diplômes )?
Le camerounais aime la diversion, la délation, la suspicion,la négation, le mépris de l'autre qui le dépasse!! Essimi Menye n'a pas besoin de se défendre pour justifier et soutenir ses diplômes; tu sais où il a fait ses études non ? au lieu d'aboyer ici, écris labàs et tu auras le coeur net.

petit jaloux va...
Jeudi 29-07-2010 14:28:18
CRABE_DOKOLA
MENOUGA_ME_NGUELE_VI
>>> tout le monde est au courant des rivalités qu'il ya entre les buveurs de vin rouges paresseux Nguélé,Ondoua, Essomba,Mvondo,Assam,Zang et les grands bosseurs que sont les Onana,Essimi,Awana, Awono,Binéli, Nkoa,Menounga ou Eloundou ..

On va faire comment ?? Montre toi meme tes parchemins si tu en as !! Vous aimez le cyber-bep-bep pour rien !!
Jeudi 29-07-2010 14:35:08
CAMER100%
En tout cas, après l'acharnement que ce type a eu sur les banques nationales, j'ai compris qu'il y avait plusieurs choses que je pouvais douter mais que ce type ne veut aucun bien à ce PPTE qu'est le camer ou mieux que sa mission est de rendre la vie des camer plus misérable qu'elle ne l'est déjà (si c'était possible bien sûr!) c'était une certitude

En tout cas, ce ne sera pas la première fois qu'un ministre se déclare publiquement contre le Cameroun. Ils sont tous à l'image de leur président
Jeudi 29-07-2010 14:35:48
LOMYEUR
ça ne m'etonne pas du tout , qu'on me cite le nom de un seul des ministres biya qui est competent.
meme ceux qui sont brillants se transforment en macabo à partir du moment oû il rentre dans le gouvernement. leur mot d'ordre c'est voler et détruire.
Jeudi 29-07-2010 14:41:46
LEBATISSEUR
CRABE_DOKOLA

Ce ne sont pas les camer.benautes qui s'interrogent sur l'identité (patronyme) du ministre.

C'est bien à la présidence (ceux qui l'ont nommé) qu'on se demande s'il s'appelle Lazare Essimi Menyé, Emmanuel Essimi Menyé, Emmanuel Lazare Essimi Menyé ou alors Lazare Emmanuel Essimi Menyé

Ou bien?

C'est pas maintenant qu'ils faut se le demander. C'est avant sa nomination qu'il fallait s'en assurer.

Sauf si le seul fait de s'appeler Essimi Menyé suffisait, le reste étant inutile et superfétatoire.

En tout cas, on a vu toutes ses bourdes en tant que Ministre.

Qu'il aille encore dire, dans un ton jubilatoire et en se léchant les bibines que la CBC n'appartient plus au groupe FOTSO...

Avec les 2 milliards et les lingots d'or qu'il a bêthement volés, l'idée du G11 renaîttra de ses cendres.

C'est Biya qui doit s'en mordre les doigts ojord8



Vraiment le Monde à l'envers.
Jeudi 29-07-2010 14:41:55
NGWAFANG
Essimi Menye will be replaced by another brother coming from abroad (Brazil) whose name is LEGALANT BRAZIL for the moment.

After two or three serious mistakes, his names will be BRAZIL LEGALANT, LE BRAZIL GALANT, GALANT BRAZIL LE etc. This is the Cameroon in which we are found. The President thought he was bringing in an expert in financial matters but now the deception is painful to all.
Jeudi 29-07-2010 14:56:18
TCHANKAIDUCAMER
seulement une quetion qu'est ce ses noms nous apportes dans le cambriolage du ministere? ah non quant vous mettez un gros titre vraiment je m'attendais à autres chose
Jeudi 29-07-2010 15:15:01
FILS DU PAYS
Est ce que le cambrioleur s´est fait cambrioler ?
Qui jout du faux ici, Mr.le ministre ou ses tenants? ?
Jeudi 29-07-2010 15:31:27
OTTOBAH CUGOANO
Un peu d'informations.
A lire et à relire. Aussi, à faire lire aux autres.
C'est la page 3 du Monde diplomatique du mois de mars 2010. Elle est disponible maintenant sur le site du Monde diplomatique.
Cet article de Deltombe est rempli de renseignements !

http://www.monde-diplomatique.fr/2010/03/DELTOMBE/18917

http://www.monde-diplomatique.fr/2010/03/DELTOMBE/18917
Jeudi 29-07-2010 15:38:42
KANA32
Biya en nommant essimi minye n a t il pas vu ses narines gourmantes?
Jeudi 29-07-2010 15:44:59
TUVEUXMONZIZI..JEVAI
@ CRABE_DOKOLA
FRANCE

si tu avais fini ton cursus à l iric (ydé-obili)
ce que ton diplome est accroché chez toi et peutetre c est toi qui est aujourdhui a la place de lejeune M.mais helas tu as poursuivi les grosses fesses en europe et aujourdhui tu te plains qu a l ambassade on ouvre a 10h et on ferme a 14h
Essimi menyé tu as fais SECO à ngoa-ékéllé de quand à quand? car tu peux avoir volé les diplomes d un de tes cousins decedé comme le faux NOUCKTI TCHOKOUAGO qui est là au bled grand membre du SDF

Jeudi 29-07-2010 15:49:53
ESPRIT
GERMANY
ÇA SUFFIT!!! MDR !!! ARRÊTEZ LE MASSACRE ! C'EST QUEL PAYS ÇA ?! Vous voulez qu'on vienne fonder la section camerounaise d'Al Qaida ou quoi? Chaque jour vous volez, vous pillez, vous conspirez contre le peuple avec les pilleurs étrangers, vous gaspillez, vous torturez, vous réprimez, etc... POURQUOI ? MDR ! POURQUOI ?!!! Vous vous prenez toujours pour la crème de l'intelligence dans ce pays ? Une vulgaire bande d'assassins, mercenaires commandités pour saboter et anéantir le développement d'un peuple et détruire une société ; et suffisamment fainéants pour ne même pas s'en rendre compte... ÇA SUFFIT !!! TROP C'EST TROP !!!
Jeudi 29-07-2010 16:15:49
NGOKSA''A
UNITED STATES
C'est extraordinaire comme l'inspiration camerounaise est execrable lors de la publication de tels torchons! Des torchons dont ''on dit que'' ou encor il parait que'' est le fond de commerce depuis 30 ans, fond de commerce qui desormais est devenu la regle deontologique du journalisme camerounais! Que voulez vous? qu'avons nous en face? nul et zero communication! Et la nature n'aime pas le vide! Les parasites et aventuriers du journalisme s'installent et se fond des pepettes au passage!!! Vive le Cameroun
Jeudi 29-07-2010 16:51:21
COMONAS

Après sa sortie médiatique concernant les banques CBC et SFA et consort je vous avais dis que cet homme de Lazare Essimi est un gros incompétent incarné,de toute ma vie j'ai jamais vu un ministre des finances s'en prendre aussi ouvertement aux investissements privés qui represente le fleuron économique de tout un pays. je me demande souvent sur quel base ce filou et paresseux de Paul Biya nomme de pareilles personnes ? sont-ils vraiment aux services de ce pays ?

le moment viendra ou tout le monde va rendre compte.
just wait and see !
Jeudi 29-07-2010 16:59:00
MATANGO
CANADA
@ CRABE D'OKOLA,
Voici un extrait de Mutations, concernant ton faussaire de cousin-ministre des Finances :
"Il a cependant beau être à l'aise dans son costume de ministre des Finances, il n'arrive toujours pas à se priver du prénom de son avènement au gouvernement: Lazare. Une dénomination ignorée à l’Institut des statistiques et d'économie appliquée au Maroc où il fut formé. Il rejoint la France où il obtient un Dea en traitement de données, un autre en économie de la production à Paris Dauphine, et un troisième en économie à l'Institut des sciences et techniques nucléaires de Saclay"
Pour ceux qui connaissent le Cameroun et la France, on remarque que ton cousin a un parcours tortueux et suspect. 3 DEA et 0 doctorat en France, c'est plus le signe de la résistance que de l'intelligence. Rien de surprenant des éternels boursiers camerounais, qui attendaient que l'État les recase quelque part.
Crabe, ton cousin Lazare Emmanuel a réussi mais toi, qu'est-ce que tu attends?
Jeudi 29-07-2010 16:59:27
MARIELOUISE
GERMANY
Vive la Republique bananiere!!
Jeudi 29-07-2010 17:01:18
AWOOOOUU
GERMANY
Hahahaha,les voleurs et corrompus du minfi veulent la peau d ESSIMI a tous prix.Pour ceux qui ne savent pas,si BIYA c etait trompe,c est que le FMI c etait trompe avant,c est de labas qu ESSIMI MEGNIE sortait avant de rentrer au CAMEROUN comme ministre des finaces.C est plutot le bon travail qu il fait en voulant balayer le minfi qui lui vaut cette cabale journalistique et vous le savez.Seulement,vous ne l aimez pas parcequ il nous a dit enfin la verite sur FOTSO et la CBC.
Jeudi 29-07-2010 17:06:39
AROLFRANK
SPAIN
CRABE OKALA

Tout le mode veut manger mais la table est petite!

tu a raison mais quand la table est petite on mange vite et on laisse la place aux autres sans casser la table biensur.
Jeudi 29-07-2010 17:28:57
TINBERKAMGA
CAMEROON
chronique annoncée d'un gouvernement en perte de vitesse! y'a plus de pilote!!!!!!!!
c'est du n'importe koi ds tous les domaines!!
Seigneur nous ne méritons pas çà! aide nous à nous débarrassez de ces incapables et de son chef champions ttes catégories du gaspillage à outrance
Jeudi 29-07-2010 17:52:43
KIMBHO
SWITZERLAND
@
MATANGO
CANADA

"Pour ceux qui connaissent le Cameroun et la France, on remarque que ton cousin (essimi ) a un parcours tortueux et suspect. 3 DEA et 0 doctorat en France, c'est plus le signe de la résistance que de l'intelligence "

il fallait bien qu'il renouvelle sa carte de séjour en France par ces multiples DEA en attendant qu'une porte s'ouvre pour lui au quelque part.
le doctorat demandant un travail quotidien volumineux et de la persévérance... ( ce qui n'entre pas dans ses qualités )

looooooooooool
Jeudi 29-07-2010 18:07:50
ORACLEDEDELPHE
UNITED STATES
De koi parle en fin cet article? De l identité de Essimi Menyé ou de son incompétence? Il est confu cet article. Palez nous de ce kil en est du bracage opéré au Ministere et ki en sont respo.Oh lala!
Jeudi 29-07-2010 18:31:28
RIGODOGASSKASSKOSS
La nouvelle stratégie est simple, pour tuer désormais un Bheti dans les medias, l’auteur de l’article s’arme d’un nom de l’aire eth-nique de la cible dans le but de faire passer la lettre comme à la poste.

Ce que vous chercher là va se retourner contre vous, car le tournant est déjà engagé !

CELUI QUI SAIT QU’IL AVAIT FRAUDE A LA DOUANE LORS D’UNE TRANSACTION D’IMPORTATION OU D’EXPORTATION DEVRA RENDRE GORGE !

CELUI QUI N’A PAS REGULARISE SA SITUATION FISCALE SELON LES REGLES SE VERRA MIS EN DEMEURE !

CONTINUER A LANCER VOS PIERRES ALORS QUE C’EST VOUS LES PREMIERS FRAUDEURS DE LA REPUBLIQUE !

JE DIS ENCORE CALMASS…

Jeudi 29-07-2010 19:15:50
CRABE_DOKOLA
MATANGO
CANADA>>> Je n'ai pas besoin de la place ou du nom de ESSIMI MENYE pour vivre! Avant les indépendances, les officiers d'état civil souvent analphabètes faisaient des fantaisies sur les noms qu'ils écrivaient . C'est ainsi que sur ma carte de baptême il est écrit :Louis Marie Emdemanuel Ngonasse Atangana alors que sur mon acte de naissance il est écrit Ngon'Ase ! On ne peut pas reprocher à Essimi d'avoir ces patronymes car ces vos propres pères incultivés que l'administration française allaient chercher dans vos champs de café qui en sont responsables
Jeudi 29-07-2010 19:17:12
CRABE_DOKOLA
De toutes les façons tout le monde voit bien les titres de docteurs honoris et professeurs honoris que vous allez acheter dans les pays de l'est
Jeudi 29-07-2010 19:20:46
CITOYENCAMEROUNAIS
LEBATISSEUR;

En plein dans le mille mon frère; le system de Monsieur BIYA a essetiellemnt basé sur la nomination tribales; la fraudes;le mensonge et la coercission.
Ma rassure toi ce sytème va disparaitre.

CRABE_DOKOLA;

Soit tu as un quotient intellectuel très bas;soit tu es un personage du néanderthal pour raisonner comme tu raisone


QUE DIEU PROTEGE LE KAMEROUN
Jeudi 29-07-2010 20:02:35
MIXTURE
SWEDEN
Qel est le prob ici:

1- On reproche à ce ministre d'avoir plusieurs prénoms q'il utilise dans 1 ordre qi n'est pas tjs le même? Depuis qand le fait d'avoir + prénoms est devenu illicite?

J’ai lu q'il aurait été baptisé par P Biya en 2006. Et alors, qi d'autr q le père peut baptiser le fils? "Nous som tous des créatures ou créations de PB" dixit l'autre.
Ccl:Essimi Menye Messie (Emmanuel) ou Ressuscité (Lazare)ça change qoi pour les camerounais?

2- Pour ses diplômes certains trouvent "tortueux & suspect 3 DEA et 0 doctorat" Avez-vous vérifié auprès des établissmt q'il prétend avoir fréqenté? Avez-vous la preuve q'il ment? En qoi serait-il suspect de ne pas faire 1 doctorat?

ça m'a pris 3 min, pour trouver ceci ESSIMI Menye - Promo 1981 DEA ECO DE LA PRODUCTION
http://www.anciens-dauphine.org/netcursus/annuaire/liste.asp?backqs=

Fin des enquêtes sauf preuve du mensonge. Ce qi devrait intéresser c'est l'histoire du vol au Minfi. Savoir qi a frappé? et ce qi a été volé.
Jeudi 29-07-2010 21:59:50
PETERCH
FRANCE
@crabe d'okola,
Tu fais bien de me demander si j'ai des diplomes,je te dirai tres brievement que vous avez le culte de la tricherie et du vol et personne ne peux vous reprocher pour ça car c'est votre nature,cher grand frère j'en ai et les vrais pas les douteux comme les votre,je pense que tu es satisfait,et en passant rassures-toi que ce n'est pas le diplome qui gere bien mais la morale,bonne nuit.
Jeudi 29-07-2010 22:32:36
LARRYKING
CANADA
Les Camerounais auront vraiment tout vu sous Biya.Normalement quant on est ministre et qu'on parle beaucoup, on s'arrange pour etre nickel.C'est donc une sorte de troubadour qui nous sert d'argentier? Le ministron bavard aurait-il organisé le cambriolage au MINFI pour faire disparaitre des documents compromettant?
En tout cas, l'horloge du "vous allez rendre compte" fait tic tac tranquille!
Jeudi 29-07-2010 22:36:05
UNITéKéMIT
CANADA
on s'en fou de Menye! Voici là ou l'argent du cameroun part:

http://www.camer.be/index1.php?art=10942&rub=26:23&c=#reac

Jeudi 29-07-2010 22:53:32
18OO°-CELSIUS
GERMANY

Et de dire que j'ai supporté ce type un temps! Tsummmm...de la poudre aux yeux! Décidément le vol, la malhonnêteté et la tricherie sont des maladies incurables.

Comment tous peuvent avoir une morale ≤ 0 ?

C'est pas possible!
Jeudi 29-07-2010 22:55:09
SURPRIS
FRANCE
Chers Camers,
Voici l'exemple des gens qui sabotent le travail de Monsieur BIYA.
De petits diplômés sans vergogne qui se passent pour des intellectuels. Comment imaginer qu'un ministre des finances censé avoir travaillé à la banque mondiale, porte encore des milliards dans les sacs mbajock ?
Le ministre des finances du Cameroun ne sait pas comment ouvrir un compte en banque et sécuriser l'argent. Ignoble ces Camerounais. Mettez le à Kodengui; c'est un éperviable.
Vendredi 30-07-2010 00:03:40
LEBATISSEUR
FRANCE
@MIXTURE

" Pour ses diplômes certains trouvent "tortueux & suspect 3 DEA et 0 doctorat" Avez-vous vérifié auprès des établissmt q'il prétend avoir fréqenté? Avez-vous la preuve q'il ment? En qoi serait-il suspect de ne pas faire 1 doctorat? "

Bizarre, Bizarre… Tu ne trouves donc rien à redire aux diplômes de ESSIMI MENYE ( dont je tais le prénom putatif et dubitatif..) ?

Alors que depuis quelques temps ici, tu mets systématiquement en doute certains diplômes,de certains camerounais opposés à Biya, alors même que leurs diplômes ne leur a pourtant été délivrés qu'« Honoris causa »...

Mais Ojord8, et comme par hasard, tu sembles "avoir tout vérifié auprès de l’établissement que ce dernier prétend avoir fréquenté" et aurait, de ce fait, "la preuve qu’il ne ment pas ".

Tu condamnais en critiquant, avec jubilation, les diplômes de certains, alors que tu n’avais aucune preuve contraire de ce qu'ils pouvaient avoir réellement obtenu leur diplôme « honoris causa »


Vendredi 30-07-2010 00:35:05
LEBATISSEUR
FRANCE
MIXTURE

" ça m'a pris 3 min, pour trouver ceci ESSIMI Menye - Promo 1981 DEA ECO DE LA PRODUCTION

Arrêtons de croire ou faire croire qu'un DEA, fût-il en économie de la production, même de Dauphine, est un gage d'intelligence

En tous les cas,ce ministre pitoyable démontre, si besoin en était encore, qu'être diplômé n'est ni la panacée, ni le gage de l'intelligence. Au contraire.

C'est un anti compatriote. Il a une mission bien précise: saborder toutes veillétés de développement national et compatriote. Pour preuve: ses jubilation et sa réjouissance caractérisées, lorsqu'il prétendit en plein jour que " la CBC n'appartient plus désormais au groupe FOTSO"

Pour qui joue t-il, le ministre de l’économie Essimi Menye? Je fais exprès de taire le prénom..
Vendredi 30-07-2010 00:37:14
BEIGNET_MAKALA
UNITED STATES
Ah ah ah... C'est impossible de chasser les reflexes naturels. N'oublions surtout pas qu'il s'etait deja impregne du parfum du "gomboa" des son retour au pays apres ses etudes: « De retour au Cameroun en 1989, il a occupé diverses fonctions à la direction de la statistique. Il a ainsi réalisé le recensement des industries du Cameroun avant de se voir confié la collecte de l’information auprès des entreprises industrielles du pays »
(http://www.africapresse.com/economie/lazare-ou-emmanuel-qui-est-essimi-menye-le-ministre-camerounais-des-finances/10/02/2009/)
Il n'est pas bien sur illicite d'avoir plusieurs prenoms, mais il est illicite d'utiliser plusieurs prenoms de facon inconsistant.
Son parcour non seulement tortueux comme certains le disent n'est pas aussi impressionnant comme tel. Je ne vois aucune des institutions ou il recu ses soit disant DEA comme etant les meilleures, meme en France.

Vendredi 30-07-2010 02:32:56
RIGODOGASSKASSKOSS
UNITED STATES
LE BATISSEUR!

LE CURSUS ACADEMIQUE UNIVERSITAIRE NE RECONNAIT QUE DEUX DIPLOMES!

LE BAC POUR L'ENTREE... ET LE DEA POUR LA SORTIE!

LES AUTRES N'ETANTS QUE DES ATTESTATIONS QUI JUSTIFIENT LE PARCOURS INTERMEDIAIRE!

ON N'A JAMAIS RECRUTE SUR LA BASE DU DOCTORAT (SAUF EN BANANA REPUBLIC), MAIS ON VOUS DEMANDE TOUJOURS BAC+COMBIEN VOUS AVEZ!

ARRETEZ DONC VOTRE MASTURBATION HABITUELLE QUI CONSISTE A BALANCER VOS DOCTORATS DE PACOTILLE A TOUT VENT!

MIXTURE VIENS COMPLETER CE QUE J'ASSUME... SIOUX PLAIT MISSIE!



JE SAIS QUE CERTAINS EMOTIF VONT SE RUER SUR MOI MAIS J'ASSUME MON PROPOS!
Vendredi 30-07-2010 05:01:52
RIGODOGASSKASSKOSS
UNITED STATES
LE BATISSEUR!

LE CURSUS ACADEMIQUE UNIVERSITAIRE NE RECONNAIT QUE DEUX DIPLOMES!

LE BAC POUR L'ENTREE... ET LE DEA POUR LA SORTIE!

LES AUTRES N'ETANTS QUE DES ATTESTATIONS QUI JUSTIFIENT LE PARCOURS INTERMEDIAIRE!

ON N'A JAMAIS RECRUTE SUR LA BASE DU DOCTORAT (SAUF EN BANANA REPUBLIC), MAIS ON VOUS DEMANDE TOUJOURS BAC+COMBIEN VOUS AVEZ!

ARRETEZ DONC VOTRE MASTURBATION HABITUELLE QUI CONSISTE A BALANCER VOS DOCTORATS DE PACOTILLE A TOUT VENT!

MIXTURE VIENS COMPLETER CE QUE J'ASSUME... SIOUX PLAIT MISSIE!



JE SAIS QUE CERTAINS EMOTIF VONT SE RUER SUR MOI MAIS J'ASSUME MON PROPOS!
Vendredi 30-07-2010 05:02:01
RIGODOGASSKASSKOSS
UNITED STATES
LE BATISSEUR!

LE CURSUS ACADEMIQUE UNIVERSITAIRE NE RECONNAIT QUE DEUX DIPLOMES!

LE BAC POUR L'ENTREE... ET LE DEA POUR LA SORTIE!

LES AUTRES N'ETANTS QUE DES ATTESTATIONS QUI JUSTIFIENT LE PARCOURS INTERMEDIAIRE!

ON N'A JAMAIS RECRUTE SUR LA BASE DU DOCTORAT (SAUF EN BANANA REPUBLIC), MAIS ON VOUS DEMANDE TOUJOURS BAC+COMBIEN VOUS AVEZ!

ARRETEZ DONC VOTRE MASTURBATION HABITUELLE QUI CONSISTE A BALANCER VOS DOCTORATS DE PACOTILLE A TOUT VENT!

MIXTURE VIENS COMPLETER CE QUE J'ASSUME... SIOUX PLAIT MISSIE!



JE SAIS QUE CERTAINS EMOTIF VONT SE RUER SUR MOI MAIS J'ASSUME MON PROPOS!
Vendredi 30-07-2010 05:02:20
PARLEMENT
DOMINICAN REPUBLIC
Chers camerbe.nautes,
pouvez-vous me dire pourquoi le légisteur camerounais à prévu le certificat d'individualité ? Et à quoi sert-il?
Répondre à ces questions pourra nous éviter des discussions vaines sur les prénoms de X qui diffère dans la carte de baptême et l'acte de naissance. A ce que je sache, la carte de baptême n'est pas un document administratif et le prénom de baptême ne doit pas nécessairement coïncider avec celui de l'acte de naissance.
Qui ne sait pas qu'il y a des gens baptisés mais dont l'acte de naissance est sans prénoms ? Et qu'il y a d'autres que le pasteur ou le prêtre a refusé d'enregistrer le prénom de l'acte de naissance et en lieu et place, lui colle un prénom qu'il estime convenant ?
Lazare Essimi Menye peut tranquillement s'appeler Antoine Remy Jean-Jacques Emmanuel Lazare dans l'ordre de la foi sans que ça ne soit un cas de faux. Il en ait de même pour Barthelemy Paul Biya dont Barthelemy figure sur la carte de baptême et non sur l'acte.
Vendredi 30-07-2010 05:21:11
PARLEMENT
DOMINICAN REPUBLIC
Erratum

Au lieu de "légisteur camerounais" lire plutôt "législateur camerounais"

Merci
Vendredi 30-07-2010 05:24:07
LARRYKING
CANADA
@RIGODOGASSKASSKOSS
UNITED STATES

Vous écrivez, et tout en lettres majuscules :

"LE CURSUS ACADEMIQUE UNIVERSITAIRE NE RECONNAIT QUE DEUX DIPLOMES!

LE BAC POUR L'ENTREE... ET LE DEA POUR LA SORTIE!

LES AUTRES N'ETANTS QUE DES ATTESTATIONS QUI JUSTIFIENT LE PARCOURS INTERMEDIAIRE!

ON N'A JAMAIS RECRUTE SUR LA BASE DU DOCTORAT (SAUF EN BANANA REPUBLIC), MAIS ON VOUS DEMANDE TOUJOURS BAC+COMBIEN VOUS AVEZ!"

Ça dit une chose et le contraire.Mais je veux me contenter de souligner que lorsqu'on souhaite prendre des responsabilités dans ce que vous appelez "banana republic", il faut tenir compte des moeurs qui y son en vigueur.Au Cameroun on dit j'ai une licence, une maîtrise ou un doctorat.Le DEA qui est un truc exotique purement français, ne sert qu'a faire le doctorat.

De plus, votre affirmation selon laquelle on n'a jamais recruté sur la base du doctorat est ...surprenante!C'est quoi ces bêtises-la?
Vendredi 30-07-2010 06:29:05
18OO°-CELSIUS
GERMANY

@Surpris,

Vous dites:

"Comment imaginer qu'un ministre des finances censé avoir travaillé à la banque mondiale, porte encore des milliards dans les sacs mbajock ?
Le ministre des finances du Cameroun ne sait pas comment ouvrir un compte en banque et sécuriser l'argent."

Ne soyez pas aussi surpris! Un bandit comme celui-là est prêt à tout, quitte à jouer même à l'ignorant pour arriver à ses fins! L'argent dans les sacs Badjock est prédestiné à être détourné, pas plus. Il y aurait trop de transparence à la banque, ce qui compliquerait la tâche au voleur.

Souvenez vous encore du cas de Biyiti bi 130 millions!
Vendredi 30-07-2010 06:50:05
CRABE_DOKOLA
FRANCE
CITOYENCAMEROUNAIS>>> Avant de te poser des questions sur mon QI , as tu vérifié celui de ton père ??? car ton raisonnement réflème des morceaux de cet ignorant et incultivé personnage !!
Vendredi 30-07-2010 07:20:00
EDIMO ( CANADA)
CAMEROON
CAMER.BE

© Correspondance : Jules Ekobena Ekani SI TU N'a rien dire

STP VA TE REPOSER. NOUS AVONS TOUT DANS CE BOKO.

ON VOUS DONNE DES PETITS MIETTES POUR SABOTER X OU Y

çA NOUS LAISSE A 37.

ON PARLE DU VOL AU MINFI. ET TOI TU NOUS PARLES DE

IDENTITE CEST TOI LA PRESIDENCE OU EN PLUS IL NA PAS DE COMPTE A VOUS RENDRE.
Vendredi 30-07-2010 10:01:59
MIXTURE
SWEDEN
LEBATISSEUR
Gars, je rentre de vacances, take it easy!

"depuis quelques temps ici, tu mets systématiquement en doute certains diplômes,de certains kmr opposés à Biya"

Mon frère, akeu ? Q dois-je dire ou faire d’autre? Je vous ai demandé une preuve q ce Mr ment pour pouvoir continuer mon enqête.
D’ailleurs, vous insinuez que je roule pour le gouvernement, il vous appartient donc d’apporter q ce Mr ment.

Je vais vous faire 1 fleur. Ce Ministre ment qd il déclare avoir 3 DEA (ou du moins il exagère), car en 1981 le DEA “ Economie de la Production ” (mention Economie de l’Innovation) de Dauphine était habilité conjointement avec l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires. A l’issue, 1 seul diplôme de DEA était délivré portant la mention des 2 etblissmt. Et en 1981, le seul diplôme pouvant porter la mention économie était celui délivré par Dauphine.
D’ailleurs ce Monsieur est répertorié dans ces 2 établissmt pour le même diplôme la même année. info vérifiables aupres de 2.
Vendredi 30-07-2010 10:21:53
MIXTURE
SWEDEN
LEBATISSEUR
"Bizarre, Bizarre… Tu ne trouves donc rien à redire aux diplômes de ESSIMI MENYE?"

Vous (et d’autres) mettiez en doute l’identité de ce M. partant ses diplômes. Le 1er reflexe a été de vérifier à mon niv ce qi cstiuer le début de mon enqête. Surprise, je trouve q’il a 1 DEA de Dauphine com il l’insinue (ou du moins qlq1 portant ce nom). Débat clos!

"Arrêtons de croire ou faire croire q'1 DEA, fût-il en éco de la production, même de Dauphine, est un gage d'intelligence"

N’avez-vous pas l’impression q vous me menez dans 1 débat qi n’est pas le mien ? Où ai-je dit q le fait d’avoir un DEA en eco était gage d'intelligence? Je comprends votre frustration, de ne n’avoir rien à se mettre sous la dent quant à ses faux diplômes, mais soyons honnêtes dans nos débats, d’ailleurs avez-vous vérifiez au Maroc?

"ESSIMI MENYE dont je tais le prénom putatif et dubitatif"
Bro, Lazare (de Judée) ou Emmanuel (de Nazareth), tous 2 sont des ressuscités, Essimi Menye est ds le droit chemin
Vendredi 30-07-2010 10:25:51
MIXTURE
SWEDEN
Le 1er reflexe a été de vérifier à mon niv ce qi pouvait cstiuer le début de mon enqête.
Vendredi 30-07-2010 10:43:29
MIXTURE
SWEDEN
BEIGNET_MAKALA
"Il n'est pas bien sur illicite d'avoir plusieurs prenoms, mais il est illicite d'utiliser plusieurs prenoms de facon inconsistant"

Que mettez-vous derrière le mot inconsistant? Savez-vous ce q l’on apl prénom usuel? Savez-vous q vous avez le droit de faire de l’1 de vos prénoms et ce qlq soit sa place ds votre acte, votre prénom usuel?
Je ne dis pas c'est c q fait ce Mr, je dis simplement q c 1 faux débat.

On réussit à vous éloigner de ce qui devrait retenir votre attention le vol au MINFI qui l’a fait ? Et dans qel but ? q’a-t-on pris.
Vous préférerez les débats sur les prénoms et diplom sans apporter la preuve du faux, c malheureux.

"Je ne vois aucune des institutions ou il recu ses soit disant DEA comme etant les meilleures, meme en France"
A ha, je suppose q vos diplômes à vous ont été obtenus dans les meilleures universités alors? C votre chance mon type, en attendant lui est ministre et pas vous. Com qoi "les moutons n'ont pas tous le même prix"
Vendredi 30-07-2010 10:44:05
MIXTURE
SWEDEN
RIGODOGASSKASSKOSS

c’est vrai seuls le BAC et les Diplômes de fin 3e cycle comptent. Les doctorats et autres (les vrais) sont là pour faire joli.

Je tombe sur un article en rentrant de vacances, je me dis, ça y est, il est pris, on sait qui a fait le coup au MINFI. Après en lisant je découvre qu'on doute de son identité et donc de ses parchemins
Vérif élémentaires, je découvre q le gars a 1 DEA. Après je viens lire "pourqoi il a fait 3 DEA sans faire un doctorat"? Com si le Doctorat était obligatoire.
Il y a 1 qui dit à présent "est ce que ce sont de grandes facs ? Je pensais que le débat était ce ministre a fausse identité et de faux diplômes.

Aka, il me reste encore 2 jours de vacances, je dois en profiter à fond.
Vendredi 30-07-2010 10:47:47
HARMATHAN
UNITED ARAB EMIRATES
ce ministres est incompetant

il a ete incapable de faire diminue la coruption dans sons ministere
Vendredi 30-07-2010 11:41:53
BEIGNET_MAKALA
UNITED STATES
@MIXTURE
SWEDEN
Qu'entends-tu par "Sign your name" pour repeter les Anglo-Saxons? Ecrire votre nom differemment sur des documents officiels peut etre considere comme fraude.
Par ailleur,
qu'il ait obtenu ses diplomes dans n'importe qu'elle institution m'importe tres peu, c'etait juste pour eclairer certains intervenants qui nous ont fait croire qu'il avait un parcour impressionant. Et je suis loin d'envier son poste de ministre.
Vendredi 30-07-2010 12:27:57
MIXTURE
SWEDEN
BEIGNET_MAKALA

Sincèrement il m'importe peu de savoir si ce Mr est "Lazare, le ressuscité de Judée ou Emmanuel, le ressuscité de Nazareth" ou même les 2.

Il y a eu vol dans ses bureaux et les versions qu'il donne (quand il accepte de le faire) me poussent à me penser que c'est louche!

Or, ce qui importe pour vous ce sont ses prénoms et l'importance des universités où il aurait obtenu ses diplômes.

Nous ne pouvons pas débattre, car nos intérêts sont très opposés.

J'ai envie de savoir et de comprendre comment dans un pays comme le Cameroun en 2010 on peut encore garder dans un bureau administratif qui n'est pas lui-même convenablement protégé, des valeurs qui appartiennent à tout un peuple.

Sauf à me dire que rien d'important n'a été volé dans ce bureau, je reste stupéfait.

Donc Lazare ou Emmanuel, tous deux étant des ressuscités, Dauphine ou Nkoa Ekellé, toutes deux étant des universités légalement connues, le débat est sans objet pour moi.
Vendredi 30-07-2010 14:15:27
ASSOYA
Le ministre de l’Energie modifie ses choix

Le ministre des Finances, Essimi Menye, avait émis des réserves quant au coût du financement du Programme thermique d’urgence jugé onéreux par rapport à un projet similaire en Côte-d’Ivoire.

Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Michael Ngako Tomdio, a effectué de nouvelles négociations concernant le choix de la société chargée de réaliser son Programme thermique d’urgence et surtout concernant la révision de son coût. Désormais donc, c’est la société britannique Aggreko qui va louer au Cameroun pour deux ans des groupes électrogènes d’une capacité totale de 60 MW à hauteur de 22,4 milliards de francs Cfa, contre les 86 milliards de francs Cfa initialement proposés par l’entreprise japonaise Sojitz Empower. Des modifications qui découlent des réserves du ministre des Finances. En effet, en mai 2010, Essimi Menye avait émis des réserves quant au coût du projet initié par le ministre de l’Energie et de l’Eau et baptisé « Programme thermique d’urgence ». Un projet qui consiste à louer, pour deux ans, des groupes électrogènes fonctionnant au fuel d’une capacité totale de 40 Mw pour alimenter les villes de Mbalmayo, Ebolowa et Bamenda d’une part, et d’une capacité de 60 MW « pour sécuriser l'alimentation en électricité de la capitale Yaoundé » d’autre part. Un projet initié pour prévenir les délestages en 2011, année de l’élection présidentielle, d’après nos sources. Principaux problèmes, le coût du projet qui s’élevait à 100 milliards de francs Cfa et la procédure du choix des deux entreprises chargées de l’exécuter : la société égyptienne Elsewedy et l’entreprise japonaise Sojitz Empower.

Dans une correspondance datée du 25 mai 2010 et adressée au Premier ministre avec ampliation au secrétariat général de la Présidence de la république, au ministère de l’Economie, à l’Arsel et au Minee lui-même, dont Le Jour a obtenu une copie, Essimi Menye exprime ses réserves. « Compte tenu des contraintes budgétaires de l’Etat, il serait opportun que non seulement ce dossier soit réexaminé, mais que la possibilité soit donnée à d’autres compétiteurs afin qu’ils puissent présenter d’autres offres », écrit-il. Sa réticence se justifie par la comparaison qu’il fait de l’exécution d’un projet similaire en Côte-d’Ivoire, à un coût moins élevé que celui proposé par le ministre Ngako Tomdio.

63 milliards de francs Cfa en plus
Le journal Fraternité Matin, dans un article joint à la correspondance adressée au Pm via le Sg/Pm, titre « Plus de 22 milliards de francs Cfa pour louer une centrale thermique ». L’article révèle que la société britannique Aggréko met en location, pour deux ans, un groupe électrogène d’une capacité de 70 Mw à 22,5 milliards de francs Cfa. Or, le premier projet présenté par le ministre de l’Energie et de l’Eau coûtait près de 100 milliards de francs Cfa au gouvernement. Soit 31 milliards de francs cfa pour le projet Elsewedy (40 Mw) et près de 86 milliards pour le projet Sojitz Empower (60 Mw), note le ministre des Finances. Ceci, « sans tenir compte des coûts récurrents nécessaires pour le fonctionnement de ces ouvrages en dehors de ceux déjà pris en compte dans l’évaluation du coût de ces projets », précise Essimi Menye. Certains y voyaient une tentative de surenchère de la part de Michaël Ngako Tomdio qui n’a pas lancé un appel d’offre pour ce projet.

Après ces réserves, le ministre de l’Energie est revenu sur cette offre et a dû revoir les négociations avec Sojitz Empower. Interrogé par Le Jour sur le sujet, Michaël Ngako Tomdio affirme que le gouvernement n’a pas pu s’entendre avec Sojitz Empower et a finalement sélectionné la société Aggreko qui a offert le même service en Côte d’Ivoire. Il coûtera cette fois-ci à l’Etat environ 22,4 milliards de francs Cfa. Il confirme qu’un appel d’offres n’a pas été lancé pour ce projet et que « les sociétés ont été retenues après une large consultation des professionnels du métier ». Pour l’instant, Le Jour n’a pas encore pu vérifier si le nouveau draft du projet a reçu l’approbation de la Primature ou encore du Minfi.

Vendredi 30-07-2010 15:09:45
ASSOYA
SUITE...
Yaoundé, Bamenda, Ebolowa et Mbalmayo : Des groupes électrogènes pour faire face aux délestages

Solution envisagée par le ministère de l’Energie dans son Programme thermique d’urgence, en attendant l’aboutissement des grands projets hydrauliques.

Louer des groupes électrogènes fonctionnant au fuel pour faire face aux multiples délestages observés dans certaines villes du Cameroun. Voila ce que propose le ministère de l’Energie et de l’Eau. Il a initié un projet dans ce sens en mars 2010 qu’il a appelé « Programme thermique d’urgence ». Selon le ministre Michaël Ngako Tomdio, « le projet vise à accroître la production électrique au Cameroun afin de faire face à la demande croissante et de combler en partie le déficit énergétique notamment dans les zones particulièrement exposées aux interruptions de la fourniture d'électricité».

Le Programme thermique d’urgence comprend deux composantes : « La première porte sur l'acquisition et l'installation clé en main des group
Vendredi 30-07-2010 15:14:40
ASSOYA
Voici l'article que CAMER.BE aurait dû publier sur le Ministre ESSIMI MENYE. Mais, il a certainement des oeillères.

Source : Quotidien le jour
Vendredi 30-07-2010 15:18:09
MIXTURE
SWEDEN
ASSOYA
"Voici l'article que CAMER.BE aurait dû publier sur le Ministre ESSIMI MENYE. Mais, il a certainement des oeillères."

Pourquoi camer.be aurait dû publier l'article que vous nous présentez à la place de l'article ci-dessus?
En quoi "votre" article lève t-il le voile sur le vol qui aurait été commis au MINFI?

Et accessoirement en quoi votre article nous éclaire t-il sur la propension de ce ministre Essimi Menye à ressusciter d'un prénom à l'autre?
La bible étant un livre d'histoire, il serait opportun que certains évitent de malmener nos esprits. Jesus et Lazare étaient proches, mais chacun avait sa place.
Peace!
Vendredi 30-07-2010 16:05:55
ASSOYA
MIXTURE
SWEDEN

Mon frère, CAMER.BE aurait dû publier cet article en raison de son intérêt. L'article met en lumière le tac du Ministre ESSIMI qui a fait gagner à l'Etat du Cameroun 63 milliards. Son collègue, le ministre Michaël Ngako Tomdio voulait que l'Etat engage 100 milliards.

Voilà un article digne d'intérêt au lieu de publier des pages ridicule dont la pertinence est au niveau du talon. En quoi, se prénommer Lazare ou machin fait progresser notre pays ?

ESSIMI MENYE est un cadre valable pour le Cameroun. Que ceux qui sont vicitmes de sa rigueur et de sa probité s'amendent.
Vendredi 30-07-2010 16:54:41
CAMER100%
BELGIUM
ASSOYA

"Voici l'article que CAMER.BE aurait dû publier sur le Ministre ESSIMI MENYE"

En quoi cet article relate-t-il un exploit de Essimi Menye au point d'être publié à la place d'un autre?

Si cet article devait être publié c'est bien pour montrer comment fonctionne le gouvernement du renouveau. On attribue un marché de 100 milliards sans lancer aucun appel d'offres!! Quelle honte

Et le comble c'est que cela semble bien normal vu que personne n'a été particulièrement choqué par cet état de choses sauf au ministron d'émettre des réserves. Comme quoi d'autres marchés similaires sont octroyés juste en téléphonant à un copain.

Ce qui me laisse penser que si le ministron a émis des réserves cette fois, c'est surement parce qu'il n'a pas été contacté pour le partage du gombo

Et on viendra quand même nous parler après d'épervier et de lutte contre les détournements comme si on s'adressait à un peuple primitif qui n'a d'autre choix que de croire en ce que dit le roi
Vendredi 30-07-2010 18:30:38
HARMATHAN
UNITED ARAB EMIRATES
asoya peut etres ton intervention est lsa bien venu mais les 2 textes ont chac.un sa place

et demontre que dans le gouvernement du renouvau persone n.est vraiment serieu


comment les ministre gere le pays comme une apiceri

pffffffffffffffffffffff


comment vouloir informatise le payage routier sans informaties les voitures et les dounes les boutique les impots et c
Vendredi 30-07-2010 19:02:46
RIGODOGASSKASSKOSS
UNITED STATES
SI VOUS VOULEZ ENSEIGNER, ET JOUER LES MASTURBES INTELLOS, FAITES VOS DOCTORATS!

TOUS CA C'EST POUR LE DESIGN!

LE CURSUS, C'EST L'ENTREE ET LA FIN DU CYCLE!

POUR LA GOUVERNE DE CEUX QUI ONT DES MBA. LE MBA N'EST PAS UN DIPLOME, MAIS UN CERFITICAT DE REMISE A NIVEAU (QUE L'ON FAIT D'AILLEURS SUR LA BASE D'UNE EXPERIENCE PROFESSSIONELLE). LE MBA N'A DE VALEUR QUE SI VOUS AVEZ TRAVAILLE AU MOINS 8-10 ANS POUR LE PASSER... LE RESTE C'EST LE KOBA MBA!

VOUS N'AVEZ QU'A VOIR LE NOMBRE DE CHOMEURS TITULAIRES DE CES CERTIFICATS!
Vendredi 30-07-2010 20:13:40
LEBATISSEUR
FRANCE
MIXTURE
Merci pr tes recherches et l'enrichissement du débat. Là où je ne partage pas totalement: tu dis que la question qui devrait nous intéresser devrait être celle sur le vol de milliards au Ministère.D'accord avec toi.

D'1: ce n'est pas les camer.benautes qui ont posé la question de l'identité réelle de ESSIMI MENYE. Sauf erreur de ma part, c'est de la présidence qu'est venu le questionnement.

De 2: par ricochet, on ne peut que se poser la question subsidiaire. Ca va de soi: comment cette présidence a-t-elle pu nommer un Mr Ministre des finances, sans s'être par avance assuré de son identité véritable ? C'est très grave, au vu des cséqces que cela induit.

Quant à ses diplômes, vrais ou faux, peu ou prou, n'est,(de mon point de vue), que très accessoire, voire secondaire et aurait dû préoccupé les mêmes gens de la présidence initialement. Perso, c'était juste je n'y ai fait allusion que pour te taquiner par rapport à tes interv. sur d'autres "diplômés".

Bonnes vac..
Vendredi 30-07-2010 22:37:40
MIXTURE
SWEDEN
LEBATISSEUR

Donc il y en a qui sont encore surpris par les aberrations de ce qui se passe au Cameroun? C bon à savoir, ça prouve q tout n'est pas perdu.

J'ai lu un article ailleurs, où il était mentionné q c Biya même qui, par erreur (confusion avec un ancien joueur de foot, si ma mémoire est bonne) qui en nommant ce monsieur se serait trompé de prénom.

Et le ntchinda, de peur de froisser son Seigneur, n'a pas osé relever, préférant adopter le prénom d'un autre ressuscité. mais, bon, quand on sait qu'ils sont tous "ses créatures" et qu'il est "leur créature", on s'en offusque moins.

Du coup les questionnements de la présidence deviennent d'une ambiguïté qui n'a de synonyme que la b êtise (mais ça, il ne faut surtout pas le dire).

Tjs est-il q'on ignore qui a organisé le vl et ce qui a été volé
Samedi 31-07-2010 11:50:10
ASSOYA
CAMEROON
CHERS TOUS,

S'il faut finalement conceder la pertinence d'un débat sur le prénom de ESSIMI MENYE, j'aimerais que chacun d'entre nous relise le tissu de d'affirmations haineuses qui est à lorigine de ce débat. Qu'est-ce qui prouve dans cet article que la présidence a maille à partir avec les prénoms du technocrate ESSIMI ?

Un certain Jules Ekobena Ekani fait des affirmations et tout le monde le croit sur déclaration. Est-ce vraiment intelligent ? Qui est cet EKOBENA EKANI ? Certainement un nom d'emprunt pour mieux torpiller le ministre ETON dont l'action javélisante fait mal à plus d'un. Je ne serais pas surpris que ce nom soit le fruit de l'imagination d'un mercenaire commis pour règler des comptes.
Samedi 31-07-2010 16:51:51
Pas encore enregistré ?
Enregistrez-vous

Chers intervenants,
Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.
Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Tous les champs précédés par * sont obligatoires
1000 caractères maximum
* Email
* Mot de passe
* Commentaire
partenaire
Hit FM Radio
Informations sportives

  • Cameroun, Suisse: le nouvel entraîneur de Binya annonce les couleurs

    Depuis le limogeage de Jean-Michel Aeby, Didier Ollé-Nicolle est le nouvel entraîneur de Neuchâtel Xamax. Il a travaillé avec le groupe le 02 septembre dernier sans Augustin Binya. Le lion indomptable séjournait à l'Ile Maurice pour cause de match international avec le Cameroun. Lors de la prise de contact avec ses nouveaux protégés, son message a été simple. «On [...]

    Mardi 07 Septembre 2010 à 10h 29m 34s
  • Cameroun: Eto'o! La taille du patron, une dimension au-dessus des autres!

    Cameroun: Eto'o! La taille du patron, une dimension au-dessus des autres!Alors que tout le monde le donnait cuit après la coupe du monde, il enfile but sur but tant pour son club que pour les lions entouré d’une jeune classe au déficit d’expérience certes mais au moins  nous sommes tous heureux de le voir tirer ce groupe vers le haut et il a su se remettre en question. Ses deux doublés lors des deux dernières sorties des lions lui donnent plus de[...]

    Mardi 07 Septembre 2010 à 00h 58m 22s
  • Ghana, Gyan : "J'essaie d'oublier ce penalty"

    L'année 2010 a été riche en événements pour Asamoah Gyan. Ce loupé lourd de conséquences n'a cependant pas occulté les prouesses de Gyan en Afrique du Sud. Le Ghanéen a suscité beaucoup d'intérêt lors du mercato estival. En définitive, il a décidé de quitter Rennes à destination de Sunderland, en Premier League. Peu de temps après avoir signé chez les[...]

    Mardi 07 Septembre 2010 à 00h 45m 48s
  • Cameroun, Patrick Mboma : ‘’ des changements au fur et à mesure’’

    L’ancien buteur vert-rouge jaune  parle de Javier Clementé en des termes plutôt élogieux:’’ Il a d'abord beaucoup observé. Il a essayé de s’exprimer un maximum en français […] il n’y a vraiment pas de grands soucis de communication. Il a reconduit l’équipe qu’avait aligné Songo’o en Pologne. C’est à partir de cette base-là qu’il a cherché à faire travailler les joueurs cette semaine.  Il [...]

    Mardi 07 Septembre 2010 à 00h 21m 29s
  • Cameroun, Belgique: Womé Nlend au Standard de Liège? Laissé libre par le FC Cologne (Bundesliga, RFA), le défenseur international camerounais est en pourparler avec le club belge Standard de Liège. Pierre Womé Nlend est arrivé en bord de Meuse avec un autre camerounais, le médian Alain Mossely Nkong venu du Mexique. Si les deux camerounais s'engageaient à Liège, ils retrouveraient ainsi Aloys Nong, l'attaquant camerounais le [...] Lundi 06 Septembre 2010 à 12h 48m 35s
  • Cameroun, Patrick Mevoungou:’’ avoir une place en équipe nationale’’ En exclusivité pour camer-sport.be, Patrick Mevoungou vient d’accorder une interview bilan de son mercato. L’ex-star du Canon de Yaoundé confirme son engagement dans la Bundesliga autrichienne, ses ambitions pour la saison en cours et surtout son envie de jouer pour les lions indomptables. ''Maintenant que la porte des lions est grande ouverte à [...] Lundi 06 Septembre 2010 à 00h 19m 47s
  • Cameroun, Patrick Mboma : ‘’il faut que Samuel profite pour assoir son statut de capitaine ‘’

    Cameroun, Patrick Mboma : ‘’il faut que Samuel profite pour assoir son statut de capitaine ‘’En prélude à la rencontre Maurice Vs Cameroun, Samuel Eto’o s’est entretenu avec Javier Clementé.  A cette occasion, le coach des lions a défini les contours de la mission de son capitaine tandis que celui-ci exprimait son point de vue en retour. A l’analyse, le capitaine et le sélectionneur des lions se sont rapidement mis sur la même longueur d’onde. Patrick Mboma confirme cette [...]

    Lundi 06 Septembre 2010 à 00h 19m 13s
  • Live RD Congo Vs Sénégal minute by minute : Les lions gagnent 2-4, triplé de Niang Les Léopards du Congo RD ont été battus 1-4 à Lumumbashi par les lions de la Terenga. Moussa Yao a ouvert la marque et Mamadou Niang a planté les 2ème et 3ème goals. Le Congo a joué notamment avec la paire d'attaquants Mbokani et Roum Matumona. D'après la presse locale, c'est l'impréparation qui a eu raison des congolais. Revivez le match ici.
    Dimanche 05 Septembre 2010 à 15h 48m 59s
  • Cameroun : Le couloir gauche, force d’attraction du jeu des lions

    C’est une passe décisive du lensois Bedimo qui offrait le deuxième but aux lions à la 55ème minute (1-2), but signé Samuel Eto’o, auteur d’un doublé. Le flanc gauche du Cameroun s’est révélé être le véritable pool d’animation du jeu des lions avec la paire Assou-Ekotto et Bedimo Nsamé. C’était déjà le cas le 11 août dernier en amical face à la Pologne.  Sans grand élan, Choupo-Moting [...]

    Dimanche 05 Septembre 2010 à 00h 39m 11s
  • Cameroun: Les lions ont gagné Maurice 1-3 avec un doublé de Samuel Eto’o Le Cameroun a défait l'Ile Maurice 1-3 samedi au stade Anjalay de Belle-Vue. Le capitaine Samuel Eto’o a signé un doublé. Eric Choupo-Moting a marqué son premier but en compétition officielle avec le Cameroun. C’est Bru qui a réduit le score sur penalty. En seconde période, Bedimo a cédé sa place à Enoh Eyong et Aboubakar a remplacé Marcel Ndjeng. Petit bémol, le [...] Samedi 04 Septembre 2010 à 15h 47m 30s
  • Cameroun: 4 recalés, 11 entrant, 18 joueurs sur la feuille de match contre Maurice Le gardien de buts des Astres Hugo Nyamé, Joel Matip milieu de terrain de Schalke 04, l'attaquant Franck Songo'o du Real Zaragosse et le feu follet du FC Bâle Jacques n'ont pas passé le filtre. Le staff technique n'a donc pas retenu les quatres joueurs qui étaient du voyage à l'Ile Maurice. Les 7 remplaçants: Georges Mandjeck, Eyong Enoh, Gaëtan Bong, Stéphane Bikey Amougou, Joslain Mayebi [...] Samedi 04 Septembre 2010 à 09h 18m 31s
Partenaires
Cameroun
même
réclame
CAMEROUN::SOCIETE
Devenez rédacteur
Devenez rédacteur sur Camer.be
TRAIT D’UNION