CAMEROUN::SPORT
Cameroun : Abel Mbengué , "Je n’aurais pas remboursé si j’étais concerné"
L’observateur «averti» du monde du football analyse l’affaire du trop perçu.
Quel commentaire vous inspire l’affaire des 235 millions Fcfa de trop perçu par des membres de la délégation camerounaise au Mondial 2010 ?
Je suis écœuré devant l’exploitation de ce dossier. Cela veut dire que n’importe qui peut faire notre travail, n’importe qui peut faire partie de la corporation des médias. Je suis triste devant la paresse ou alors l’irresponsabilité avec laquelle on traite ce feuilleton. Est-ce la première fois dans ce pays qu’on parle des mots gratification ou prime ? A ma connaissance, toutes les administrations ont la culture des primes ou des gratifications. Est-ce qu’une seule fois, l’on a demandé aux membres d’un projet de rembourser leurs primes parce que le projet n’a pas abouti ? Est-ce qu’un jour à des gens qui perçu de l’argent de manière légale et réglementaire de rembourser ? Est-ce qu’on les a trainés dans la boue comme nous le faisons aujourd’hui pour certaines personnes ? Moi, je dis il y a un texte qui existe. Tout le monde est d’accord. Qu’on publie donc ce texte réglementaire qui ne date pas de la Coupe du monde 2010. Publions ce texte pour mettre tout le monde d’accord. Au lieu de jeter des noms en pâture à la vindicte populaire. Les journalistes qui perçoivent des gratifications dans les administrations seraient-ils heureux de voir leurs noms apparaitre dans les médias ? Le texte qui encadre la répartition des primes existe avant le ministre des Sports et le Premier ministre actuels. Sachons gérer sereinement l’information. C’est très important.
Est-ce que tous les membres de la délégation camerounaise devaient percevoir la prime de participation ?
Seul le décideur sait pourquoi il a mis X et Z et non A et B comme bénéficiaires de la prime. Le texte dont je parle existe avec des fonctions mais pas des noms. Ce sont des titulaires de fonctions et non des noms. Il faut faire la part des choses. Voilà comment je traiterai une telle information que de jeter des noms à la vindicte populaire.
Qu’en est-il du cas du président de la Fécafoot dont le communicateur dit qu’il n’a rien perçu alors que son nom apparait sur la liste rendue publique par le Minsep ?
Je sais qu’il y a une pression. Iya doit partir, Iya doit partir…vous savez combien de personnes devraient partir ? Soyons sérieux. Pourquoi Iya ? Pourquoi vous ne mettez pas l’accent sur le fait que pour une fois la fédération a accompagné la participation des Lions indomptables pour des centaines de millions Fcfa. Alors que par le passé, on disait que la fédération à bouffer de l’argent. Je ne suis pas un fonctionnaire de la Fecafoot, mais j’essaye d’être serein dans la compréhension de l’information. M. Iya Mohamed n’a pas touché, il faut vérifier l’information.
Le Sg de la Fécafoot affirme qu’il a perçu puis rembourser le trop perçu et sa cellule de communication affirme le contraire ?
Le secrétaire général dit qu’il a touché de l’argent, eh bien moi je dis non. Parce que conformément aux textes M. Iya est effectivement sur la liste, en qualité de président de la fédération camerounaise de football. Vous voulez que je vous dise, moi je n’aurais pas remboursé si j’étais concerné parce que c’était un délit.
D’aucuns pensent que si les Lions n’avaient pas réussi une si piètre prestation, le scandale n’aurait pas éclaté. C’est aussi votre avis ?
Vous avez-vous-même su tirer la conclusion. Je vous redis que les primes dont il s’agit ne datent pas d’aujourd’hui. Il y a longtemps que le ministre Joseph Owona les a réévaluées. Les journalistes encouragent l’émotion populaire. Ce n’est pas notre rôle, cher confrère.
Au-delà, cette affaire ne passe-t-elle pas pour la partie visible de l’iceberg d’une certaine gabegie autour des Lions indomptables?
Pourquoi est ce que de grosses sommes d’argent ne circuleraient pas dans les milieux du football ? Le stade est le lieu idéal de rendez-vous multiculturel. Vous connaissez un autre rendez-vous aussi rassembleur. Et puis, si le football sait fructifier son argent, où est le problème. Surtout si cet argent est géré dans la transparence.
© Mutations : Propos recueillis par Georges Alain Boyomo
Paru le Vendredi 23-07-2010 10:39:01 Lu : 2839 fois
- Imprimez :


LE REVOLTE
UNITED STATES
Tu racontes ta vie. Tu ne rembourses pas en tant que qui? il fallait etre donc la, petit rabougri. les choses ont changes et la fecafoot ou le minsep ne sont plus ceux des annees 90. Tu as fais ta petite fortune au detriment du pauvre contribuable. Fermes ta petite gueule et bois tranquillement ton matango et ton fort fort petit chroniqueur sportif. tu n'es pas un journaliste.
Tu ferai mieux de te calmer.
Vendredi 23-07-2010 11:34:29
DJEMRO
CAMEROON
Mon cher Abel Mbengue, laisse les concernés s'expliquer. Rien ne sera plus comme avant. Désormais tout argent de la République dépensé sera justifié. Y en a marre.
Néanmoins, pas de soucis à te faire Abel Mbengue, il n' y aura pas de rétroactivité. Donc la ferme.
Vendredi 23-07-2010 11:40:29
PETERCH
FRANCE
Abel tu es dejà du retour au cameroun? Parceque je te vois déjà ammenager ton retour sur la scène national,mais est-ce que iya est la bonne figure à proteger pour se reintegrer je ne pense pas,pourquoi iya n'aurait pas touche le trop perçu,il me semble qu'il est beaucoup plus conscient des problemes financier que confronte le cameroun aujourd'hui d'apres toi alors si celà en etait le cas sa plus grande contribution pour remerdier à cette situation cauchemardeuse serait de partir de la fecafoot,se serait un grand cadeau qu'il offre au foot-ball camerounais,son secretaire dit qu'il a touche ce trop perçu,et toi qui clame bien haut et fort que tu n'es pas membre de la fecafoot dit qu'il n'a pas touche tu jouis dont de quelle complicite avec iya? Et si c'etait toi, tu n'aurais pas remboursser tu le dis bien mais biensur c'est le contraire qui m'aurait etonne on vous connait, meme ceux qui disent qu'ils ont remboursse mentent nous le savons tres bien.
Vendredi 23-07-2010 11:45:14
PETERCH
FRANCE
Abel tu es dejà du retour au cameroun? Parceque je te vois déjà ammenager ton retour sur la scène national,mais est-ce que iya est la bonne figure à proteger pour se reintegrer je ne pense pas,pourquoi iya n'aurait pas touche le trop perçu,il me semble qu'il est beaucoup plus conscient des problemes financier que confronte le cameroun aujourd'hui d'apres toi alors si celà en etait le cas sa plus grande contribution pour remerdier à cette situation cauchemardeuse serait de partir de la fecafoot,se serait un grand cadeau qu'il offre au foot-ball camerounais,son secretaire dit qu'il a touche ce trop perçu,et toi qui clame bien haut et fort que tu n'es pas membre de la fecafoot dit qu'il n'a pas touche tu jouis dont de quelle complicite avec iya? Et si c'etait toi, tu n'aurais pas remboursser tu le dis bien mais biensur c'est le contraire qui m'aurait etonne on vous connait, meme ceux qui disent qu'ils ont remboursse mentent nous le savons tres bien.
Vendredi 23-07-2010 11:45:14
SAMORY
FRANCE
Mon cher Abel, quand les temps sont durs pour une écrasante majorité de camerounais la légalité doit céder la place à la légitimité.Celui qui se lève le matin et n'est même pas certain qu'il pourra mettre un grain d'haricot dans son assiette ne pourra que "rager" s'il apprend que certains se permettent de jongler avec des sommes d'argent qu'ils ne rêvent même pas de manipuler.
Même en France,pays riche, l'administration a dû restreinte son train de vie pour ne pas, certainement, continuer à choquer ses concitoyens qui vivent dans la misère.
Alors tu vois même la légalité des primes que tu évoquent à des limites.
Et qu'en plus tu oses parler de transparence dans la gestion, j'ai envie de me marrer, sommes-nous sur la même planète?
Vendredi 23-07-2010 12:27:10
LE SAGE-FOU
FRANCE
@ LE REVOLTE
Ne te fais pas ridicule; c'est Abel Mbengué que tu appelles petit chroniqueur sportif?
tu crois qu'il faut absolument passer par une école de journaliste pour travailler comme journaliste?
Au Cameroun j'en connais pas beaucoup qui sont plus forts que lui; sinon cite des noms...
Vendredi 23-07-2010 12:50:48
LEBLASCO007
CAMEROON
"Je n’aurais pas remboursé si j’étais concerné"
"les oiseaux de même plumage volent ensemble"
de plus en plus vous intervenez au cameroun, avez vous été viré de la caf par monsieur hayatou notament à cause de vos conseils sur le choix des personnes chargées des contructions de la caf au cameroun?
Nous ne sommes pas dupes
INDEPENDENCE NOW!
www.livinginafrica.net
time is coming, time is coming.
Vendredi 23-07-2010 12:56:55
AWOOOOUU
GERMANY
LE SAGE-FOU
FRANCE
ABEL avait meme suivi plusieurs stages en france a l epoque pour se pesfectionner.C est vrai,pratiquement il n y a pas encore eu mieu que lui jusqu aujourd hui.Ce qui veut dire que l ecole ancienne etait la meilleure.Le CEPE il ya 30ans =BAC aujourd hui,sauf en matieres scientifiques.
Vendredi 23-07-2010 13:13:02
LENOBLE
CANADA
@ LE REVOLTE
tu es un petit vaurien et idi ot (car mal elevé c'est injurier tes parents),
abel est l'un des meilleurs que l'afrique noire a connu de nos jours.
je suis d'accord avec lui que si j'étais parmi ces gens , je ne rembourserai pas.
croyez vous que paul le guen va rembourser son trop perçu ?
je ne pense pas et personne ne le poursuivra
cessons d'etre emotionnel
Vendredi 23-07-2010 14:06:36
ZANGALEWA
BELGIUM
S'il y a un trop perçu,quoi de plus logique qu'il soit remboursé en ces temps de crise?
Abel Mbengue fait justement partie de ces gens qui ont bcp profité de l'argent du contribuable,surtout du temps où il jouait au garde du corps et porteur de sac du fameux Mendo Zé,bien avant que Issa Hayatou ne lui offre une "retraite"dorée à la CAF.
A bas la confrérie des fossoyeurs des finances pub
Vendredi 23-07-2010 14:22:55
LENKAMOIS
FRANCE
LE REVOLTE un peu de respect pr Mr Abel Mbengue.
Je ne sais pas si vs méritez le respect en venant ici vomir votre vénin sur un Mr qui a fait ses preuves à son époque; on peut ne pas être d'accord avec ses propos, mais l'insulter, c'est être "petit", alors c'est vous qui êtes "petit".
Vs êtes sûrement jeune et n'avez pas connu l'époque ou ns suivons les rencontres sportives à la radio.Pour votre gouverne il y avait à Ydé, coe correspondant en langue française lors des matchs de foot-ball: Abel Mbengue, et à Dla son collègue Antoine Lobé.Peter Essoka était l'alter égo de Mr Mbengue.
Qqu'1 dit que de lui citer un nom de journaliste aujourd'hui qui vaut Abel Mbengue.Alors ns attendons.Grand supporter de Caîman de Dla, Abel Mbengue ne le montrait pas lorsqu'il devait commenter le match de Caîman.
AWOOOOUU a dit qu'il a fait des stages en Europe, il a oublié de dire qu'il a suivi des cours à ESSIJY.Bref mes chers soyez plus polis, vs y gagnerez Merci
Vendredi 23-07-2010 14:26:00
KANGOL
CAMEROON
Ceux qui gagnent le plus ce sont les joueurs; S'il est question de rembourser, alors les joueurs doivent être en première ligne...
Vendredi 23-07-2010 15:33:46
MWANA AFRIKA
FRANCE
La presse est nulle comme les observateurs qui ne savent pas que le décret de 1972 permet justement aux différents ministres des sports de distraire les fonds, Iya n'est pas responsables des choix et engagements faits par d'autres, mais ceux qui versent dans la querelle de personnes ne savent pas que la fédération du Ghana, comme celle de cote d'ivoire, nomme les sélectionneurs et gèrent en nom propre l'équipe nationale, ainsi ils sont comptables de leurs choix et de leur management, chez nous on préfère la confusion des rôles et l'attaque sur les personnes au lieu de mettre au clair les textes et de mettre les individus devant leurs responsabilités, pas celles des autres. Ce qu'il faut souhaiter dans l'immédiat, c'est l'abrogation du decret de 1972, c'est la dotation publique des subventions directement à la fédération et l'obligation de cette dernière de rendre compte de manière transparente de la gestion des subventions.Mais réfléchir logiquement chez nous est au dessus de certains
Vendredi 23-07-2010 15:51:35
MWANA AFRIKA
FRANCE
Abel,
Tu as raison de noter que le respect de la loi n'est pas à tête chercheuse, donc si tu avais droit et ce dans le respect des textes, en effet il n'y a pas de raison de rembourser, je sais que chez nous la gesticulation à la francaise est la norme, d'ailleurs meme l'italie championne du monde sortante qui a fait flot n'a pas vu l'intervention du politique dans les affaires de la fédération, ni le remboursement des primes par les joueurs comme en france où des politiques versés dans le populisme font dans la distraction parce que en baisse dans les sondages.
Ce qu'il faut déplorer, c'est le fait que le ministre ait défalqué au nom des tiers des sommes qu'il s'empresse de rembourser maintenant, nathanael njog sur stv2 expliquait mieux cela que certains ici ne connaissent pas en attaquant des individus parfois non cercernés malgré les noms jetés en pature.Il est évident que la fin du décret de 1972 va éviter ce spectacle de fonctionnaires accompagnant l'équipe comme au ghana
Vendredi 23-07-2010 15:57:53
LE SAGE-FOU
FRANCE
>>LENKAMOIS
Laisse tolmber il y a des petits qui faire le désordre ici
Bebel devrait être un formateur des formateurs de journalistes
Ce grand Monsieur pour qui j'ai beaucoup de respect et d'amiration a fait rêver plus d'1 quand fait commentaires ou reportages à la radio
l'on ne peut pas d'accord avec lui mais à dire que c'est un petit....
Vendredi 23-07-2010 16:08:00
LE SAGE-FOU
FRANCE
Dans le sport de haut niveau et au foot en particulier on fait souvent les choses à l'envers;
on te donne une prime alors que tu n'as encore fait la prestation
Moi même aussi , jene rembourserais rien...
Un Mboutoukou doit payer ses erreurs
Vendredi 23-07-2010 16:20:05
TENTATION
UNITED STATES
@LE SAGE-FOU,
Que quoi? HUMM!!!!!!!!!!!!!!!!
Vendredi 23-07-2010 16:31:50
RIGODOGASSKASSKOSS
UNITED STATES
OUAIS OUAIS, C'EST ABEL MBENGUE QUI N'EST PAS JOURNALISTE, MAIS PIUS NJAWE, L'ETAIT NESSAH?
CHER MR, ABEL MBENGUE EST JOURNALISTE SPORTIF DE LA MEME TREMPE QUE LES THIERRY ROLAND QUE VOUS RESPECTEZ!
IL EST AUJOURDHUI A LA CAF ET A LA FIFA GRACE A SES COMPETANCES DE COMMUNICATEUR, SINON IL N'Y SERAIT PAS!
VOUS PENSEZ QUE LES GENS ONT BESOIN DE VENIR EXPOSER LEURS DIPLOMES SUR CAMER.BE LORSQU'IL LES ONT RECUS COMME VOUS LE FAITES?
ARRETEZ... ARRETEZ... ARRETEZ!
Vendredi 23-07-2010 18:31:15
LE PEUL...
MALAYSIA
LA REVOLTE...AMEN...ce que ABEL MBENGUE raconte ne reflete pas sa personne.quand on veut se respecter,evitons de raconter les conneries.on ne demande pas de rembourser toutes les primes percues.on parle ici d'un "trop percu"c'est simple a comprendre.
Samedi 24-07-2010 05:59:07
RIGODOGASSKASSKOSS
UNITED STATES
Q'ENTENDEZ-VOUS PAR "TROP PERCU?"
EST-CE LE CAMEROUN QUI PAYE LA FECAFOOT?
SACHEZ QU'IL Y UN BAREME DE REUNERATION A LA FIFA EN FONCTION DES COMPETITIONS!
ON PEUT ENCORE PARLER DE FRAUDE AU CAS OU CERTAINS AURAIENT RECU DES SOMMES QUI NE LEUR ETAIENT PAS ALLOUE!
LA FECAFFOT FONCTIONNE PAR L'AUTORISATION DE LA FIFA SOUS LE TUTORAT DE LA CAF(POUR ETRE PLUS SIMPLE), ALORS ARRETEZ DE VOULOIR TOUT MELANGER!
Samedi 24-07-2010 18:03:01
Chers intervenants,
Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se
veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures
personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.
Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans
recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.