Camer.be
CAMEROUN :: Lions Indomptables : Etoudi impose Seedorf et Kluivert sur le banc de touche :: CAMEROON
CAMEROUN :: SPORT CAMEROUN :: Lions Indomptables : Etoudi impose Seedorf et Kluivert sur le banc de touche :: CAMEROON
  • Le Messager : Christian TCHAPMI
  • mardi 07 août 2018 09:09:45
  • 5795

CAMEROUN :: Lions Indomptables : Etoudi impose Seedorf et Kluivert sur le banc de touche :: CAMEROON

Le Cameroun, à la recherche d’un nouveau sélectionneur depuis le limogeage d’Hugo Broos en décembre dernier (ce dernier attaque d’ailleurs la Fédération pour rupture abusive de contrat), vient de nommer, sous hautes instructions de la présidence de la République, le duo néerlandais à la tête des champions d’Afrique en titre.

Fin du feuilleton ! L’équipe nationale fanion a enfin trouvé chaussure à son pied. Six mois et demi de gâchis ! Plus de 180 jours passés à observer la presse se « déchiqueter » autour d’une shorlist qui n’était au final qu’un simulacre bien ficelée. Des centaines de millions bousillées au motif d’auditionner sur la place parisienne des candidats bottés tous en touche pour des raisons pour le moins saugrenues. Ce n’était donc qu’un autre mélodrame à la camerounaise. Le ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep) a pris à contrepied supporters et même les joueurs de la sélection nationale fanion, orphelins de sélectionneur (blanc) depuis le limogeage du belge Hugo Broos en décembre dernier.

Après moult tergiversations et d’infinis retournements de situation autour avec en prime le buzz de la piste foireuse de Sven Goran Eriksson, c’est finalement sur un duo néerlandais que le pays de Roger Milla a jeté son dévolu. Autant le dire, la nomination de Clarence Seedorf et Patrick Kluivert à la tête du Onze national, au-delà de mettre fin à un long feuilleton médiatico-politique qui a plongé la planète football dans une impatience sans bornes, sonne comme un des gros bluffs de cette fin d’année 2018.

Etoudi a tranché

Et comment ? On n’attendait pas le dévoilement du nom du nouvel oiseau rare samedi dernier. Mais Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, en l’absence (trop parlante) de Me Dieudonné Happi, a dévoilé lors d’une conférence de presse au stade omnisport Ahmadou Ahidjo de Yaoundé que c’est Seedorf et Kluivert qui succèdent à Hugo Broos  et ses adjoints. Ce sera donc à ces techniciens de conduire les Lions indomptables à la 32ecoupe d’Afrique des Nations que le Cameroun, malgré les retards accusés dans certains chantiers, va organiser dans moins de 11 mois. L'information claire et nette. La presse, habituée à voir la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) se charger d’annoncer le nom du nouveau sélectionneur, a appris de la bouche du patron des Sports, que c’est sur « les très hautes prescriptions de la haute hiérarchie » que les nouveaux dresseurs des Lions ont été choisis. Une manière implicite de confirmer la mainmise de la présidence de la République. Incapable donc de présenter à l’Etat, à temps, un des entraîneurs auditionnés, le Comité de normalisation installé à Tsinga depuis septembre 2017 s’est trouvé aujourd’hui obligé d’accepter l’offre d’Etoudi. Toutefois, le mystère reste entier sur la durée du contrat, sur les offres salariales des deux « heureux élus » tout comme des objectifs qui leur ont été assignés.

Objectif Can 2019 !

Il a fallu attendre cinq heures après la sortie du Minsep pour en savoir davantage sur leur feuille de route. « Ces deux experts de haut niveau ont été choisis dans l'optique d'une préparation sérieuse, rigoureuse et sereine de la sélection nationale de football du Cameroun. Leur mission est de bâtir une équipe stable, conquérante, habitée par le fighting spirit et de préparer une relève de qualité pour garantir le succès de notre équipe nationale. Leur formidable carrière de joueurs professionnels qui a séduit le monde entier leur confère une grande expérience du football de haut niveau. Ils sont en effet classés dans la liste Fifa 100 parmi les 125 plus grands joueurs vivants de l’Histoire, établie par Pelé. Les deux personnalités ont exprimé leur engagement à écrire de belles pages avec les Lions indomptables », vante Dieudonné Happi.

Lui qui, dans des éloges à n’en point finir, estime qu’au regard de leur prestigieux palmarès qui parlent pour eux, « Seedorf et Kluivert seront une source d’inspiration pour nos Lions indomptables, un symbole de l'identité camerounaise, un modèle pour notre jeunesse. Les racines africaines de ces deux techniciens sont pour eux une motivation supplémentaire. Le Cameroun dispose avec eux, d’un encadrement technique de haute facture qui permet de s’inscrire avec optimisme et engagement dans la préparation de la Can Total Cameroun 2019 ».

07août
Lire aussi dans la rubrique SPORT
Vidéo