Cameroun, La politique électorale: Le fondement des droits Humains . Message du CL2P aux jeunes électeurs camerounais
CAMEROUN :: POINT DE VUE

Cameroun, La politique électorale: Le fondement des droits Humains . Message du CL2P aux jeunes électeurs camerounais :: CAMEROON

Le CL2P appelle au boycott de la prochaine élection présidentielle au Cameroun prévue le 7 octobre 2018. En effet la promotion de l’État de droit, des droits humains, des élections libres et transparentes jouent un rôle central dans les missions internationales du CL2P, notamment en faveur de la paix, la sécurité, et le développement.

Le CL2P reconnaît que les abus des droits humains conduisent toujours à des conditions électorales défectueuses. Car le droit de voter et d’être élu lors d’élections authentiques et périodiques est intrinsèquement lié à un certain nombre d’autres droits humains, tels que les droits économiques et sociaux dont de nombreux Camerounais sont désespérément privés depuis 36 ans, puis les violations récurrentes des droits humains par le régime de Paul Biya.

De plus, le gouvernement n’a pas respecté et protégé les droits élémentaires à la liberté d’expression et de réunion pacifique. La torture, les traitements cruels, inhumains, et dégradants pratiqués par les forces armées se sont poursuivis et multipliés, en particulier dans les régions anglophones du pays.

Par conséquent, le CL2P ne cautionnera pas une nouvelle mascarade électorale, opérant encore comme un véhicule à travers lequel le régime de Paul Biya tient à obtenir la légitimité morale pour toute l’action immorale qu’il a exercé dans le pays et voudrait continuer à répandre pendant sept (07) autres années sans la moindre critique.

Pour autant le CL2P n’empêchera personne d’exercer son droit de vote, ni aucun candidat de participer à ce scrutin, même dans ces conditions imparfaites.

Cependant le CL2P tient à aviser les électeurs potentiels, particulièrement les jeunes, sur quelques fondamentaux de la démocratie électorale:

1) Les élections sont sacrées

Comme l’affirme le chercheur français Patrick Boucheron, la politique électorale est une autre forme de religion séculaire où le politicien reçoit un sacrement civique et une onction populaire basés sur la foi qu’il sera le solutionneur le mieux indiqué des problèmes, et apportera pour ce faire le pouvoir au peuple. De plus, la grâce salvatrice de l’élection est l’opportunité – même si nous ne l’utilisons pas. pour nous débarrasser des leaders dont nous ne voulons plus.

2) L’élection comme enquête libre

Les élections sont basées sur l’égalité; et cette qualité doit être démontrée de manière visible afin que personne ne prenne votre vote pour acquis. L’élection est un suffrage universel et égal, nécessaire pour exprimer l’idée que tout électeur a la même valeur. C’est pourquoi, pour que la politique crée des vies meilleures, les individus qui animent cette politique doivent être touchés de la même façon par tous, donc la politique doit les sanctionner de la même façon que tous les Camerounais. En ce sens, nous devrions absolument savoir tout ce qui est possible sur les personnes qui sollicitent nos votes et leur demander plus si cela est nécessaire. Il est vrai que les politiciens et les bureaucrates ont un pouvoir important et font comme bon leur semble et à leur guise au Cameroun. Mais, en réalité, ils vous sont redevables. Ce qui est génial avec les démocraties dont nous avons la chance de connaître sous d’autres cieux, c’est que nous devons et pouvons nous débarrasser périodiquement de nos dirigeants.

3) L’élection comme libre échange d’idées et opposition des projets

Le CL2P reconnaît que l’enquête ouverte sur les candidats et l’échange d’idées sont plus appropriés et valorisés dans une véritable confrontation électorale; et surtout qu’ils sont la pierre angulaire de l’infrastructure civique d’ensemble. En pratique, cela signifie que nous ne votons que sur les politiques, donc sur la capacité à distinguer quelles idées électorales et politiques doivent être éliminées pour faire place à de précieuses informations et propositions plus pertinentes sur les candidats qui vont être transmises à des amis, à la famille, et à des collègues. C’est parce que, en substance aucun homme n’est à lui seul une île quand il s’agit de la liberté de vote. Par conséquent, le vote ne concerne pas uniquement les responsabilités personnelles mais aussi les responsabilités vis-à-vis des autres, notamment sur le genre ou type de Cameroun dans lequel vous voulez vivre (pour vous, vos proches, et compatriotes). Par conséquent, le vote est un processus collectif qui devrait être centré sur la personne la plus susceptible d’améliorer le Cameroun. Vouloir vivre ensemble appelle en ce sens à une forme d’engagement mutuel.

4) Votre temps est précieux

Le financement des partis politiques et des campagnes électorales est à juste titre une préoccupation politique centrale et un devoir régalien. Le CL2P promeut des pratiques électorales libres et équitables qui mettent l’accent sur la capacité de tout candidat à mettre en œuvre sa politique une fois élu. Toute forme d’achat de voix et des consciences, l’octroi de contrats ou marchés publics pour faire des dons au parti au pouvoir, puis le blanchiment de l’argent de la corruption dans des participations médiatisées à des frais de campagne en échange d’une protection politique dans des enquêtes judiciaires sur des malversations financières et des poursuites éventuelles…. Tout cela ne concourt pas à rendre l’élection libres et équitable; bien au contraire. Dans l’ensemble, la fraude électorale, la manipulation électorale ou le truquage des votes sont des interférences illégales avec un processus d’élection libre et juste, et une pure perte de temps.

Vous devez vous rappeler que la politique en tyrannie est toujours sale, dominée par les sociopathes et les escrocs. Personne ne peut jouer la carte « plus saint que toi » dans un tel contexte. Tous ces politiciens qui ont tant de squelettes dans les placards auront toujours toutes les raisons de vouloir les cacher. C’est pourquoi nombre d’entre-eux ont une haine passionnelle des médias sociaux et feront toujours tout ce qui est en leur pouvoir exorbitant pour empêcher leur développement.

Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques – CL2P

http://www.cl2p.org

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo