Camer.be
FRANCE :: Présidentielles 2018: Josuah Oshi, Akerene Muna, Maurice Kamto... ont-il déclaré leurs biens? :: FRANCE
FRANCE :: POLITIQUE
  • Camer.be : Oswald Hermann G'nowa
  • vendredi 27 juillet 2018 08:12:29
  • 10222

FRANCE :: Présidentielles 2018: Josuah Oshi, Akerene Muna, Maurice Kamto... ont-il déclaré leurs biens? :: FRANCE

Combien de maisons possède Josuah Oshi? Avec quelle voiture roule Akerene Muna? Quelle est la fortune de Maurice Kamto ? Qui a financé l'achat du prestigieux véhicule que Paul Biya a présenté aux citoyens le 20 mai dernier? ... Voilà autant de questions que se pose Monsieur tout le monde dans les rues à travers le Cameroun. Le citoyen lamda ne trouve évidemment pas de réponses officielles à ces questions depuis plusieurs années.

La constitution, une règle sans valeur au Cameroun?

Les candidats aux fonctions électives devraient en principe déclarer leurs biens. C'est ce que dit en tout cas la constitution camerounaise au terme de la modification de 1996. Cette règle qui s'applique dans plusieurs pays permet d'éviter tout conflit d'intérêt engageant les aspirants aux fonctions de président de la république, députés etc. Au Cameroun, la règle n'a jamais été appliquée; ce qui émeut très peu les constitutionnalistes déclarés.

La récente convocation du corps électoral pour les élections présidentielles d'octobre prochain aurait pu servir de prétexte pour remettre le débat au centre des préoccupations. Mais, les hommes politiques locaux ne s'accaparent malheureusement pas de ces interrogations qui cadrent avec le prescrit de la constitution.

L'heure est aux alliances, soutiens, louanges... pour certains;  critiques sur les origines tribales, attaques frontales à repétition, banalisation des projets... pour d'autres. Les préoccupations essentielles semblent échapper à l'analyste politique camerounais pour le moment.

Dans l'attente de trouver un expert disponible pour remettre la question en débat, la rédaction de Camer.be replonge dans ses archives et propose ici le point de vue de Louis Tobie Mbida. Le président du Parti des Democrates Camerounais (PDC) répondait à notre sollicitation en 2009 alors qu'il préparait son come-back politique. 

ITW avec Louis Tobie Mbida, images d'archives, camer.be


 

27juil.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Vidéo