Choléra : Le dispositif de riposte
CAMEROUN :: SANTE

CAMEROUN :: Choléra : Le dispositif de riposte :: CAMEROON

Les autorités sanitaires ont confirmé des cas dans certaines villes et déployé des moyens pour contenir l’épidemie.

L’information a circulé dans la journée de mardi dans la ville, notamment à travers les ondes de deux chaînes de radio locales. Une dame, habitant le quartier Ndogbong, aurait été atteinte du choléra. Transporte à l’hôpital, elle a été prise en charge. Après les examens  nécessaires,  son  cas  a  été confirmé. Son domicile a été placé sous surveillance, question de voir si elle avait contaminé un parent ou autre proche.

Aucun décès n’a été enregistré pour le moment dans la ville, et le Centre de gestion des incidents a été activé. Si d’autres cas suspects sont enregistrés à Douala, il n’y a pas encore eu d’autres cas confirmés de choléra. Cela dit, les autorités sanitaires appellent à la plus grande vigilance, et à la prompte réaction face au moindre soupçon de maladie. « Si quelqu’un fait la diarrhée, qu’on l’emmène à l’hôpital (…).

Tous nos hôpitaux de district ont un centre de traitement du choléra, et nous avons déjà activé tous ces centres de traitement », explique le Dr Victor Kamé, coordonnateur du Cerple (Centre régional de la Prévention et de la Lutte contre les épidémies). Il en dit plus sur la situation et les mesures actuellement déployées contre l’épidémie.

Et selon le ministère de la Santé publique, des cas ont également été enregistrés dans les districts de santé de Ndikinimeki, Monatélé, Djongolo et celui de la Cité-verte  à Yaoundé dans la région du Centre. La riposte a rapid ment été déployée  dans tous ce sites.

Lire aussi dans la rubrique SANTE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo