POURQUOI LE CAS KYLIAN MBAPPE EST UN BEL EXEMPLE DE DéNONCIATION DE LA CORRUPTION, DE LA MAUVAISE GOUVERNANCE AU CAMEROUN, ET UNE LE...ƒâ€¡ON POUR TOUT LE PEUPLE CAMEROUNAIS?
CAMEROUN :: SOCIETE

POURQUOI LE CAS KYLIAN MBAPPE EST UN BEL EXEMPLE DE DéNONCIATION DE LA CORRUPTION, DE LA MAUVAISE GOUVERNANCE AU CAMEROUN, ET UNE LE...ƒâ€¡ON POUR TOUT LE PEUPLE CAMEROUNAIS? :: CAMEROON

Les Camerounais sont très fiers de leurs origines camerounaises et africaines. En déclarant : «…j’avais contacté la FECAFOOT  pour que mon fils joue pour l’équipe nationale du Cameroun, mais la grosse somme d’argent qui m’a été demandée …..» le père de Kylian Mbappe ne savait peut-être pas qu’il faisait à travers ces quelques mots une belle dénonciation contre la corruption et la mal gouvernance au Cameroun.

Le père de Kylian Mbappe  dans cette déclaration confirme les paroles prophétiques  d’un autre compatriote  Hervé-Emmanuel Nkom qui déclara en 1992 : «  Biya est l’incarnation de l’incapacité à gouverner » Source Nouvelle Expression 1992.

Les déclarations de ces deux compatriotes  mettent en évidence  un problème national camerounais contemporain.

Au Cameroun de nombreux projets rentables pour le bien du pays ont été bloqués parce que celui qui traite le dossier impose une récompense. La corruption tue le pays à petit feu, comment devrons- nous le dire ?

Certains fonctionnaires ou employés du privé n’ont plus honte d’exiger 10% du capital initial dans un investissement alors que le projet n’a même pas encore démarré.

La corruption gangrène toutes les couches de la société et tous les âges de sorte qu’elle est devenue un fléau national pire que le choléra. Cette année (2018) nous avons la chance de l’enrayer, il faut saisir cette chance en soutenant les promoteurs d’une autre République et d’un autre mode de gouvernance.

Aujourd’hui pour nous qui vivons à l’extérieur du Cameroun, ce fléau nous frappe  déjà dès notre arrivé à l’aéroport, alors que nous n’avons pas encore atteint notre destination finale. LA CORRUPTION VOUS DIT SOYEZ LE BIENVENU AU CAMEROUN.

Les camerounais(es) ont perdu leur dignité, c’est honteux,  c’est malheureux.

Le cas Kylian Mbappe nous enseigne aussi que le Cameroun si jeune ( 19 ans en moyenne) ne peut pas être gouverné par un groupe de vieillards seulement.

La différence d’âge est tellement si grande que les deux camps ne se comprennent pas et ne le feront jamais.

Pour gouverner le Cameroun après 2018,  il faudra une équipe équilibrée composée de vieux, moins vieux et de jeunes. Sinon le conflit de génération n’est pas loin.

Le cas Kylian Mbappe nous enseigne encore comment le Cameroun traite ses talents dans presque tous les domaines (art, sport, musique, science et technologies  etc..) …. Très mal.

Je dirai du gaspillage total des ressources humaines camerounaises. Si ce gaspillage n’est pas stoppé en 2018, s’il continue, vous pouvez dire adieu à l’émergence 2035 pour une émergence peut-être en 2088 voir 2100.

L’actuel président de Guinée, Alpha Condé a bien résumé le peuple camerounais contemporain. Je cite : « le peuple camerounais est le meilleur peuple du monde car il peut tout faire et on peut tout lui demander. »

Le Cameroun est l’Afrique en miniature, ou bien l’Afrique est le Cameroun en forme réduite. Si nous pouvons tout faire comme le dit si bien le président Alpha Condé de Guinée, nous pouvons cette année installer au Cameroun une nouvelle société dans laquelle, le vivre ensemble ne sera plus un slogan, un pays dans lequel la corruption ne sera qu’un lointain souvenir et la mal gouvernance un passé lointain.

C’est l’Afrique qui sortira vainqueur dans la mesure où cette transformation sociale, économique, politique et culturelle pourra se répliquer dans l’ensemble du continent. 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo