« Le bandit ne dort jamais...... »
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: « Le bandit ne dort jamais...... » :: CAMEROON

Le passage biblique qui parle d’hommes « ingénieux au mal » peut bien s’appliquer aux membres du « Cartel », ces jeunes qui, désor- mais, braquent en masse çà et là à Douala, habillés en tenue de sport. De fait, un groupe de quinze ou vingt personnes réussit, plutôt paradoxalement, à passer inaperçu s’il arbore des survêtements et autres joggings. En ce sens qu’il n’attire pas plus l’attention que ça – en tout cas moins qu’une bande de sapeurs accoutrés en tenues bariolées, ou qu’un trio de majorettes.

Quelques malfaiteurs ont donc trouvé le moyen de s’approcher de proies potentielles sans éveiller de soupçons, et, éventuellement, de se mettre à courir après coup dans la rue sans susciter des interrogations (ils sont en tenue de sport, ne l’oubliez pas). Cette ruse vient s’ajouter à un paquet d’autres, déjà déployées par les malfrats qui sévissent dans nos villes. Il y a peu, un gang de voleurs de voitures a été mis hors d’état de nuire par les forces de maintien de l’ordre.

Ses membres ciblaient les chauffeurs de taxi, qu’ils faisaient semblant de prendre en course pour une longue durée. Après avoir été baladé en divers endroits, pensant accompagner ses clients dans leurs opérations, le taximan se voyait proposer des biscuits, tirés d’un paquet déjà entamé par le bandit lui-même.

En l’acceptant, il tombait dans un profond sommeil quelques instants plus tard… et se croyait dans un mauvais rêve peu après son réveil. A côté de cela, les arracheurs de sacs à main et de téléphone sévissent aussi, au détriment de piétons ou de passagers de taxis distraits. En dehors de l’agression qu’on dira basique (dépossession plus ou moins brutale d’un bien ou d’une somme d’argent), il y a aussi ces arnaqueurs imaginatifs qui se font passer pour des étrangers perdus dans la ville, mais pleins aux as. Une variante de ce coup existe, mettant à contribution un taximan-bandit, qui prétendra qu’il a des millions, voire des centaines de millions dans sa malle arrière.

Un « argent » qu’il faudra par la suite « bénir », en même temps que celui que la victime ciblée pour le coup – un passager, donc – aura été persuadée d’y ajouter. Un nouvel appel à la vigilance n’est sans doute pas de trop.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo