Cameroun, BIP 2018, fin premier trimestre : le jour des résultats dans le Ndé.
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, Bip 2018, Fin Premier Trimestre : Le Jour Des Résultats Dans Le Ndé. :: Cameroon

Ce mercredi 11 juillet 2018, les acteurs impliqués dans le Budget d’Investissement Public, se sont rencontrés à l’effet d’évaluer le niveau d’exécution des projets devant améliorer le patrimoine de l’Etat.

La salle de réunion de la délégation du Minepat-Ndé a servi de cadre. Là, l’Hon. Ngassam Thérèse, présidente du comité de suivi du Bip dans le Ndé, Monsieur Tchatchoua Nya Magloire, délégué départemental du Minepat et ses collègues sectoriels de l’Etat dans leurs fonction et compétences respectives, les responsables du Conseil National de la jeunesse des 4 arrondissements du Ndé, ont passé au crible le chemin déjà parcouru.

La pédagogie

Prenant la parole après le propos introductif du Député de la Nation, Tchatchoua Nya Magloire que l’on appelle déjà affectueusement dans le sillage, Alamine Mey du Nde a présenté le rapport du deuxième sous-comité technique départemental de suivi de l’investissement public 2018, tenu un jour à l’avance. De sa brillante présentation sur PowerPoint, chacun s’y est fait une idée globale. Ainsi, le taux d’exécution Physique à la fin du premier semestre 2018 est de 21,77%, ce qui est inférieur à celui du premier semestre 2017 qui était de 28,3 %. Cependant, une progression de plus de 9 % en termes de points gagnés entre début Juin 2018 et fin juin 2018. Cette progression a reçu le concours de l’accélération d’exécution des projets des SDE (Services déconcentrés de l’Etat) dans l’ordre de 51,63%, notamment la case d’astreinte de la Délégation Départementale du Minepat/Ndé et la Délégation Départementale du Minee et surtout la réhabilitation de la préfecture du Ndé.

Pour les collectivités territoriales décentralisées, l’on note et ce pour les encourager, la remontée des Communes de Bangangté et de Bassamba, respectivement, présentant un taux de 23,32 % et de 20,4 %. Un effort s’imposant pour les communes de Tonga et de Bazou, qui ont fait du surplace dans la phase de contractualisation, conséquence, leurs taux d’exécution physique sont très loin des résultats attendus.

La nouvelle donne

Pour mieux apprécier l’avancement des travaux du Bip, le Cnjc (Conseil national de la jeunesse du Cameroun)-Ndé a donné de la voix. C’est en application sans ambages du Préfet du Ndé, au sein du cadre de concertation tenu à la veille, corrélant avec l’instruction du Gouvernement, que les jeunes des 4 arrondissements du Ndé sont descendus toucher du doigt, les réalités sur le terrain, contrôler les chantiers du Bip, ô combien importants pour eux, d’autant plus qu’ils sont les principaux bénéficiaires. Y faisant suite, le Minepat du Ndé a pris cette initiative louable à bras le corps en les accompagnant. Chacun s’est fait l’agréable devoir de présenter son rapport de terrain. Etant leur baptême de feu en la matière, des recommandations ont été formulées dans la phase des échanges pour mieux capitaliser leur dynamisme.

Ainsi, s’est refermé le rideau du deuxième sous-comité de suivi du Bip dans le Ndé rendu à ce jour.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo