Cameroun: la politique de la Grenouille Bouillante et le conditionnement autoritaire systématique
CAMEROUN :: POINT DE VUE

Cameroun: la politique de la Grenouille Bouillante et le conditionnement autoritaire systématique :: CAMEROON

Il y a une métaphore puissante de la grenouille bouillante. Comme le dit le conte, une grenouille placée dans l’eau chaude sautera pour s’enfuir, alors qu’une grenouille placée dans l’eau froide, lentement chauffée, ne réagira pas jusqu’à ce qu’il soit trop tard, et soit bouillir vivante.

Les biologistes répondent que l’histoire de la grenouille est un mythe: si les amphibiens ne réagissaient pas à la hausse des températures, il n’y aurait bientôt plus d’amphibiens. D’autre part, les animaux moins instinctifs – vous et nous par exemple – semblent prêts à supporter des températures politiques croissantes, si nous pouvons seulement rester persuadés que d’autres personnes pourraient bouillir à mort (y compris à notre place), et qu’il ne fera pas trop chaud dans notre environnement immédiats.

En cela le régime du dictateur Biya est une longue expérimentation en conditionnement autoritaire et c’est maintenant le tour des Camerounais anglophones de ressentir la chaleur des machinations orchestrées par l’appareil de sécurité nationale camerounais. Aujourd’hui, la répression dans les régions anglophones s’est même étendue en dehors de ces zones de conflit, pour continuer à réprimer explicitement et systématiquement par des rafles des ressortissants du Nord-Ouest et du Sud-Ouest à Douala, Yaoundé, et d’autres villes francophones sur la base d’un processus bureaucratique bien huilé et particulièrement cruel.

Il est maintenant clair que cette logique répressive de l’expansion terroriste commanditée par l’État fournit une couverture juridique imparable à tout l’appareil de l’État de sécurité nationale,notamment pour appliquer des politiques non seulement cruelles mais qui éloignent radicalement le régime de toute prétention au respect des valeurs humanitaires.

En effet, que reproche-t-on à ces infortunés systématiquement raflés, autre que leur origine ethnique qui leur vaudrait ainsi d’être automatiquement assimilés à des « Ambazoniens », c’est à dire des partisans de la sécession du Cameroun Anglophone?

Non seulement nous dénonçons et condamnons avec fermeté ces rafles anti-républicaines, mais appelons les autorités du Cameroun à les cesser immédiatement. Car elles ne sont ni plus ni moins qu’une entreprise de nettoyage ethnique orchestrée sous le couvert de la « lutte contre le terrorisme », et qui constituent sans le dire un feu vert donné aux forces de l’ordre pour commettre en toute impunité ces crimes contre l’Humanité puis ces sévices perpétrés régulièrement contre ces populations civiles.

Même une grenouille sait quand l’eau devient trop chaude pour son confort. Aussi en tant qu’êtres humains et camerounais de surcroît, nous devons faire tout ce que nous pouvons pour atteindre et aider les victimes les plus vulnérables de la politique ethnofasciste polarisée et surchauffée du régime Biya.

Ça suffit!!

Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P)

http://www.cl2p.org

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo