Ordre des avocats : Huit stagiaires radiés de la formation
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Ordre des avocats : Huit stagiaires radiés de la formation :: CAMEROON

C’est le verdict de la dernière session du conseil de discipline de l’Ordre des avocats au barreau du Cameroun tenue le 30 juin dernier à Yaoundé.

Selon le communiqué de l’Ordre des avocats au barreau du Cameroun signé le 3 juillet dernier par le secrétaire, Me Philippe Olivier Memong, huit avocats stagiaires ont été radiés de la  formation.  Les informations recueillies auprès  d’une source  introduite  font  état  de  ce  que  les  mis  en  cause avaient  présenté  de  faux  diplômes  de  licence  en  Droit. Notre  source  explique  que  c’est  l’un  des  résultats  du processus d’assainissement de l’Ordre engagé depuis plusieurs mois.   

En effet, l’Ordre des avocats au barreau du Cameroun avait décidé de procéder au contrôle de la conformité des diplômes des 1500 avocats stagiaires. Un travail de tri et de vérification effectué auprès des responsables des institutions universitaires concernées avait alors été engagé. La détection des faux diplômes de certains avocats stagiaires est le résultat de cette collaboration. Les mis en cause ont préalablement été  auditionnés  conformément  aux  exigences  légales.

Certains  d’entre  eux,  ont  fait  appel  à  leurs  avocats  pour leur  défense.  En  clair,  selon  notre  source  il  s’agit  d’une décision  juridictionnelle.  Deux  des  avocats  stagiaires  mis en cause ont été rappelés à l’ordre, tandis que les affaires de quatre d’entre eux ont été mises en délibéré le 25 août prochain.  Le  communiqué  mentionne  également  que  la session du conseil de discipline a reçu 11 nouvelles citations.

Neuf affaires ont été renvoyées au 25 août, dont sept sur demande et deux pour la suite des débats. Notre source révèle aussi que l’un des avocats stagiaires, a encore fait usage de faux en voulant justifier son diplôme contrefait.  Il aurait fabriqué  une fausse lettre  d’un  doyen d’université adressée de manière expresse au président de l’Ordre des avocats.

La correspondance était entachée d’irrégularités aussi bien dans la forme que dans le fond. Selon notre source, l’objectif de cette opération d’assainissement est de redorer le blason de la profession d’avocat qui, aujourd’hui,  compte  beaucoup  d’intrus  et  d’usurpateurs  de titres.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo