Camer.be
CAMEROUN :: MINISTERE DES FINANCES : L'opération « Coppe » prend fin ce jour :: CAMEROON
CAMEROUN :: ECONOMIE
  • L'Epervier : Syril Massing-fa
  • mardi 10 juillet 2018 13:22:13
  • 4382

CAMEROUN :: MINISTERE DES FINANCES : L'opération « Coppe » prend fin ce jour :: CAMEROON

Lancée en avril dernier par le patron de ce département ministériel, Louis Paul Motaze, l’opération de lutte contre les agents fictifs de l’Etat s’achève ce 10 juillet 2018. La liste des agents susceptibles d’être suspendus sera dévoilée en septembre prochain.

Les agents qui seront présentés au ministre des Finances feront l’objet d’une enquête. Ce 10 juillet 2018 marque la date de fin de l’Opération de comptage physique des personnels de l’Etat (Coppe 2018), lancée en avril 2018 par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze. On a déjà une idée du sort qui sera réservé aux agents susceptibles d’être suspendus. Les personnels suspendus seront ramenés au bon de caisse.

Ceux qui se présenteront au Minfi feront l’objet d’une enquête pour déceler les raisons de leur suspension. Si les résultats leur sont favorables, le Minfi leur rétrocèdera leurs salaires. De façon générale, après l’opération, à partir du 20 juillet 2018, un contrôle sera enclenché au niveau des frontières. On aura appris à bonne source que rendu au 4 juillet 2018, plus de 274 934 fonctionnaires avaient déjà été recensés, soit à 88,5% du quota qui était de 310 786, selon les indications du ministre.

Il restait 35.852 personnels à identifier jusqu’à ce jour. A la Direction du budget, on déclare que les chiffres actuels sont satisfaisants. «Les chiffres nous montrent que le phénomène diagnostiqué au début et qui a sous-tendu l’opération était plus important que ce que nous imaginions au départ », déclare une source. Pour ce qui est du personnel non identifié à la Direction du budget, on apprend qu’il y a des stagiaires qui ne pouvaient pas se faire recenser.

Il y a aussi les personnels engagés dans les missions diplomatiques, les militaires en mission commandée, en mission de paix et ceux qui sont au front dans les différentes régions du pays qui connaissent des troubles. Pour qu’ils soient recensés, il a été décidé de la mise en place des équipes spéciales formées et qui doivent travailler sous la coordination du ministère de la Défense.

Rappelons que Louis Paul Motaze a lancé Coppe 2018 dans le but de rationaliser les dépenses salariales de l’Etat et combattre le phénomène de fonctionnaires fictifs.

10juil.
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Vidéo