Le football de haut niveau ne s'apprend plus dans la rue
MONDE ENTIER :: POINT DE VUE

MONDE ENTIER :: Le football de haut niveau ne s'apprend plus dans la rue :: WORLD

Le football de haut niveau ne s’apprendrait plus dans la rue. Pour Le Temps, un expert britannique décrypte les mythes du football. Pour lui, la performance sportive dépend davantage de la stabilité politique et de la bonne santé économique du pays que du seul génie des joueurs

Sa théorie: les social-démocraties d’Europe de l’Ouest sont les mieux armées pour briller dans le concert du football mondial. «L’Europe de l’Ouest ne compte que 5% de la population mondiale mais occupe huit des neuf places du podium des trois dernières Coupes du monde.»

L’auteur insiste sur l’importance de la stabilité politique, du climat, de la densité des infrastructures et de la qualité du voisinage, qui permet à la fois des échanges entre pays et une saine concurrence. Fini le mythe du prodige self-made-man. Le joueur moderne est désormais, au même titre qu’un violoniste ou un danseur, un individu placé tout jeune dans les meilleures conditions d’apprentissage possible. Cristiano Ronaldo a quitté Madère pour Lisbonne à 11 ans. Lionel Messi est arrivé à Barcelone à 13 ans.

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo