Assemblée générale de la Fecafoot : Qui va adopter les textes ?
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Assemblée générale de la Fecafoot : Qui va adopter les textes ? :: CAMEROON

La non convocation d’une vingtaine de membres à participer à l’AG extraordinaire suscite déjà la polémique .

Le Centre d’Excellence de la CAF à Mbankomo abrite l’assemblée générale extraordinaire de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) samedi  prochain,  23  juin  2018. L’ordre du jour porte sur la validation des statuts de cette association et de son code électoral, proposés par le Comité de normalisation. Les membres de l’assemblée générale de 2009 sont attendus à cet effet.

Sauf que parmi ceux-ci, une vingtaine n’a pas reçu de convocation. Contactés, Me Charles Nguini  et  Alioum  Aladji  ont confirmé n’avoir rien reçu. Raison évoquée par le Comité de normalisation : les membres du Comité d’Urgence et  du Comité exécutif ne sont pas membres de l’AG. Sur insistance de la Fédération internationale de football association (FIFA), cette modification avait été faite en 2013, puis appliquée en 2015.  

Pourtant,  l’annonce  du  choix  de l’AG de 2009 indiquait visiblement que tout le monde était concerné, sauf  les  personnes  déchues  de leurs  droits.  Cette  année-là,  ils étaient  106 membres parmi  lesquels on compte aujourd’hui une dizaine de décédés. Il ne restera donc que les délégués des ligues régionales, les membres des commissions spécialisées et des corps de métiers, ainsi que les clubs représentants de la Ligue de football professionnel du Cameroun.  

Depuis l’arrivée du Comité de normalisation, ce sont les exécutifs de 2009 qui sont en fonction dans les différentes ligues décentralisées. A cette  époque,  la  disposition  de séparation des pouvoirs n’existait pourtant  pas.  En  2009,  on  était d’abord  membre  de  l’assemblée générale avant d’être membre des autres  instances  de  la  Fecafoot. «De  fait,  tous  les  membres  de cette AG devaient donc être convoqués  »,  soutient  l’un  des  non convoqués.  

C’est  certainement  pour comprendre ce qu’il se passe que  les  «  bannis  »  ont  adressé une correspondance au président du  Comité  de  normalisation,  Me Dieudonné  Happi.  Celle-ci  a  été déposée lundi dernier au siège de la Fécafoot. La réponse reste attendue.  Lorsqu’il a fallu réviser les textes de la Fécafoot sous la précédente normalisation menée par le Pr Joseph  Owona,  tous  les  membres de l’AG de 2009 avaient été convoqués, sans exception. Pourtant, la disposition de séparation des pouvoirs existait déjà .

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo