Cameroun, Vivre ensemble: la démonstration qui vient de la sanaga maritime
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, Vivre ensemble: la démonstration qui vient de la sanaga maritime :: CAMEROON

Sous la houlette du ministre des transports Jean Ernest Ngalle Bibehe, les populations de la Sanaga maritime ont célébré en grande pompe le vivre ensemble.

C'est le stade municipal d'Edea comme cela est desormais de tradition qui a servi de cadre aux festivités marquants la deuxième édition de la célébration du vivre ensemble dans la Sanaga maritime.

Pour cette édition, cette enceinte s'est révélée étroite pour accueillir les miliers de populations venues de tous les bords de la Sanaga maritime et même d'ailleurs .

Pour rehausser l'éclat de cette cérémonie si chère au ministre des transports Jean Ernest Ngalle Bibehe, quelques uns de ses collègues membres du gouvernement ont fait le déplacement d'Edea. C'est ainsi qu'on pouvait apercevoir dans la tribune d'honneur :

Le ministre d'Etat, ministre de la justice garde des sceaux Laurent Esso, le ministre Jean Claude Mbwentchou de l'habitat et du développement urbain, le ministre des arts et de la culture Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des sports et de l'éducation physique, etc... Tout ce parterre présent à Edea démontrait à suffisance l'importance de cette cérémonie devenue rituelle.

Concernant la cérémonie en elle même, on a pu se rendre compte une fois de plus que la Sanaga maritime est un véritable laboratoire du vivre ensemble car se sont succédés au pupitre, les différentes communautés qui forment le Cameroun.

Des Betis aux Bamileke en passant par les nordistes sans oublier ceux du Nord Ouest et du Sud Ouest et même ceux de la côte . Toutes ces communautés qui se sont déplacées en grand nombre ont fais passer le message de paix et d'unité comme une chorale bien organisée elles ont toutes appelé le président Paul biya en sa qualité de chantre infatigable du vivre ensemble de se représenter pour la prochaine présidentielle et lui ont assuré une victoire avec une majorité insolente.

La présence remarquée partis de l'opposition tels que l'Upc, le Fsnc n'a fait que confirmer Le sens rassembleur de cette cérémonie.

Le ministre Ngalle Bibehe lors de son allocution n'avait plus grand chose à dire car les populations elles même avaient déjà tout dit. Ce dernier a en sa qualité d'élite demandé à ses frères du departement de la sanaga maritime de s'unir derrière un seul homme qui est le président Paul biya. Ce dernier qui a toujours fait et qui continuera à faire des choses merveilleuses pour la Sanaga maritime. Sur ce, il faudrait donc arrêter des querelles de bas etages pour se concentrer sur l'essentiel. Une sorte de main tendue aux mécontents et autres aigris qui conspirent dans ce département au nom du président national du RDPC. Une fois de plus le ministre Ngalle Bibehe a démontré qu'il est un rassembleur et c'est ce qui lui a valu la très haute confiance du chef de l'Etat.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo