Cameroun: Université des Montagnes : les anciens étudiants préparent la relève.
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun: Université Des Montagnes : Les Anciens Étudiants Préparent La Relève. :: Cameroon

Les premières cuvées des étudiants de l’UdM, notamment de la faculté des sciences et technologies, entendent mettre les jalons pour pérenniser la notoriété de l’institution établie sur le plan international. Camer.be publie ici, le rapport des activités de leur 1ère Assemblée Générale.

La journée du 18 mai 2018 a été marquée à l’UdM par la tenue de l’Assemblée Générale des anciens étudiants de sa Faculté des Sciences et de Technologie (FST).Une quarantaine d’anciens étudiants constituée des cadres de l’administration privée et publique, entrepreneurs et opérateurs économiques ont pris part à cette importante rencontre placée sous la supervision de Monsieur Jean Paul Tientcheu, Chef service de la Qualité et des Œuvres Universitaires représentant du Président de l’UdM.

La journée a commencé par la visite du campus de Banekane, le campus définitif de l’UdM dont la première phase des travaux d’extension et de modernisation est en cours de finalisation. Il abrite pour le moment sept pavillons pédagogiques avec deux construits sur financement propre de l’Association fondatrice de l’UdM (AED) et les cinq sur prêt concessionnel obtenu de l’Agence Française de Développement (AFD). Même sans que l’emménagement des services ne soit encore effectif sur ce campus, la quasi-totalité des enseignements s’y déroulent déjà et notamment, ceux de la FST dans son nouveau pavillon dédiés. En contre-bas de ce pavillon, un centre photovoltaïque est en cours de construction sous la supervision du Pr Simeu de l’Ecole Nationale des Ingénieurs de Saint-Etienne (France) par ailleurs Doyen Assesseur de la FST.

Après cette visite, les anciens de la FST se sont retrouvés en Salle L 16 du campus de Mfetum où le menu de leur rencontre a été meublé aussi bien par une communion avec l’UdM que par l’implantation des jalons d’un cadre permanent d’échanges professionnels dont le besoin de création s’imposait.Faut-il le rappeler, après près d’une vingtaine d’année, l’Université des Montagnes a formé de nombreux ingénieurs qui affirment leur talent aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. Ce cadre, les anciens de la FST l’ontbaptisé « Association des Anciens Etudiants de

la Faculté des Sciences et de Technologie de l’UdM(AAEFST/UdM) ». Ainsi, ils ont créé cette association non seulement pour rester attacher à leur institution-mère, mais aussi pour garantir les échanges professionnels afin de répondre aux défis technologiques actuels.

Pour quoi l’AAEFST ?

La création de l’AAEFST participe de la volonté des diplômés de la FST de témoigner d’une part leur reconnaissance pour la qualité de formation reçue, mais aussi et surtout de mettre sur pied un lobby fort de valorisationdu label UdM d’autre part. En bref,les objectifs de l’Association s’articulent autour de : L’assistance et l’entraide socio-professionnelle de ses membres,La mise de l’expertise professionnelle de ses membres au service de l’UdM en vue de l’amélioration de la qualité de formation, Développement des incubateurs de projets innovants relevant des domaines de compétence respectifs de ses membres, Parrainage des cadets en cours de formation

Qui sont-ils réellement, ces anciens étudiants de la FST ?

Initialement prévu pour 15 min, la phase de présentation des anciens étudiants de l’UdM aduré plusieurs heures. L’occasion a été ainsi donnée aux aux participants de se présenter individuellement ; présentation à l’issue de laquelle le parcours professionnel assez riche des uns et des autres a été découvert. Il en ressort qu’un ingénieur formé à l’UdM est un véritable catalyseur de développement. Ils démontrent leurs preuves dans les administrations publiques et privées, avec un fort potentiel dans le secteur de l’entreprenariat. C’est le cas de : Bioecoms dont le promoteur est KAMWA Armel, spécialisé dans la vente, l’installation et la maintenance des équipements hospitaliers fortement établi dans les villes telles que Yaoundé, Douala, Bafoussam ; Le cabinet C-ton dont le promoteur est Mr TONDJI Calice, qui offre des services d’expertise comptable et des logiciels de gestions ; TSAGA Contractor dont le promoteur est Mr DONGMEZA Jauspin, spécialisé dans la construction à l’aide des matériaux locaux des incubateurs néonataux, YOUMED dont le promoteur est Mr CHAPI spécialisé dans la fabrication au moyen des matériaux locaux des fauteuils dentaires ; MAEDA dont le promoteur est Mr Tamo Marius, spécialisé en imprimerie.

Cette forte intégration des ingénieurs dans les différents secteurs nous rassure de ce que la devise de l’institution : « toujours rechercher l’excellence » n’est pas un vain slogan. Il s’agit d’un élément motivateur qui pousse le jeune Udémois à garder de la hauteur, à dénier la fatalité et apprendre à oser.

Les enjeux à court terme

Au bout des échanges très houleux, il a été convenu ce qui suit : La mise sur pieds d’une commission de transition chargée de la rédaction des textes organiques de l’association ; La commission devra soumettre sa copie dans un délai de 4 mois ; Le responsable de la commission est Mr GAHANE Yannick ; Réflexion sur la mise sur pieds d’une base de données des anciens regroupés par promotion et leur statut actuel ; Il se tiendra, la première semaine du mois de Novembre 2018 une assemblée constitutive avec pour objectif de valider les statuts de l’association et d’élire son premier bureau ; Au bout du compte, les enjeux fondamentaux de l’AAEFSTpeuvent se définir à partir de la métaphore du tailleur de pierre ci-dessous, reprise en 2014 par le Professeur Ambroise Kom dans son message de vœux au personnel de l’UdM : [En pèlerinage à Chartres, Charles Péguy voit un type fatigué, suant qui casse des cailloux. Il s’approche de lui et lui demande : « Que faites-vous, Monsieur ? » « Vous voyez bien, je casse des cailloux, c’est dur, j’ai mal au dos, j’ai soif, j’ai faim. Je fais un sous métier, je suis un sous homme ». Il continue et voit un peu plus loin un autre homme qui casse des cailloux ; lui n’a pas l’air mal. «

Monsieur qu’est-ce que vous faites ? » « Eh bien, je gagne ma vie. Je casse des cailloux, je n’ai pas trouvé d’autre métier pour nourrir ma famille, je suis bien content d’avoir celui-là ». Péguy poursuit son chemin et s’approche d’un troisième casseur de cailloux, qui est souriant et radieux : « Moi, Monsieur, dit-il je bâtis une cathédrale. »]

A la Faculté des Sciences et technologies de l’Université des Montagnes, nous les anciens diplômés sommes des bâtisseurs de cathédrale.« Et notre cathédrale nous la voulons la plus belle parce que nous souhaitons qu'elle soit non seulement fréquentée par de nombreux fidèles mais aussi visitée par une multitude de curieux, tous plus désireux les uns que les autres de percer notre secret, le secret de notre "fortune" ».1

Ce fut un moment de communion, de partage et de célébration.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo