Cameroun: BONNE F...ƒÅ TE DE L'AàD A TOUS NOS FRERES MUSULMANS
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun: BONNE F...ƒÅ TE DE L'AàD A TOUS NOS FRERES MUSULMANS :: CAMEROON

Chers croyants musulmans, nous voici arrivés au terme d’un mois de jeûne et de prière, nous voici rassemblés pour la célébration de l’Aïd Al Adha, fête du sacrifice, qui m’offre comme par le passé l’occasion de m’adresser à vous de façon particulière.

Nous avons construit au fil des ans, ce lien de fraternité, de tolérance parce que construit sur l’écoute de l’autre. A vous tous, dans les Mosquées, dans les maisons, je vous souhaite une bonne fête. Ce souhait je l’adresse à toutes les familles dans notre territoire national mais aussi à toutes les familles musulmanes dans le monde entier. Que cette fête nous inscrive dans la joie et l’espérance d’un avenir radieux parce que promoteur pour tous.

La fête qui nous rassemble aujourd’hui qui coïncide avec l’accomplissement du Hadj, le Cinquième pilier de l’Islam, perpétue la soumission d’Ibrahim à Dieu et incline le musulman à la fidélité au partage, à l’amour de son prochain et à la communion.

L’Aïd me donne aussi l’occasion de dire combien de fois nous sommes heureux d’avoir ce pays en partage dans les trois religions qui sont nôtres, les religions traditionnelles, l’Islam et le Christianisme. Cette triconfessionnalité est une richesse inestimable, voilà pourquoi, je vous renouvelle ma confiance face au défi de la paix que représente pour nous tous aujourd’hui la lutte contre la secte Boko Al Haram dans l’Extrême Nord de notre pays, qui a été encore endeuillé par un attentat durant cette période de jeûne et de prière.

A cette période il y a deux ans, j’étais à Maga, puis Ngaoundéré et Kousséri avec nos frères de cette partie du pays pour réitérer mon ferme engagement et celui du MCPSD à ne ménager aucun effort pour sécuriser notre pays, pour le porter sans cesse vers l’avant ainsi permettre à nos populations non seulement de retrouver leurs villages pour ceux et celles qui les ont quittés, mais surtout d’y vivre et de s’y épanouir.

Cette année, en ce jour si particulier, j’invite tous les croyants, tous les fils et toutes les filles de notre pays, à placer notre pays au cœur de leur projet individuel et collectif, et à inscrire leurs actions dans la perspective du renforcement de la cohésion nationale et du vivre ensemble ébranlés aussi bien dans le Nord du pays que dans le Nord Ouest et le Sud Ouest. Il n’y a pas un coin de notre pays qui soit en paix aujourd’hui et cette situation doit nous interpeller tous.

Bonne Fêtes de l’Aïd Al-Adha à toutes et à tous !

Yaoundé, le 15 juin 2018

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo