Mobilisation pour la candidature de Paul Biya : Au commencement était la Lékié
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Mobilisation pour la candidature de Paul Biya : Au commencement était la Lékié :: CAMEROON

Un an avant la mobilisation, le 21 avril 2018, de l’enveloppe de 55 millions dans le cadre d’un fonds spécial dédié à la candidature de Paul Biya, président de la délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc pour ce département, Henri Eyebe Ayissi avait déjà appelé à la candidature du champion du Rdpc.

Au cours de la célébration de l’an 33 du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) le 24 mars 2017, le président de la délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc pour la Lékié, le ministre Henri Eyebe Ayissi de l’Agriculture avait dans son propos, appelé à la candidature du président de la République Paul Biya pour un autre mandant. C’était en prélude à 2018 comme une année électorale et notamment la présidentielle. Par la même occasion, Henri Eyebe Ayissi demandait à ses frères de la Lékié de mobiliser des fonds pour rendre possible la matérialisation de leur appel.

A la veille du 06 novembre 2017, il a réitéré le même appel à ses camarades et frères. En janvier dernier, au lendemain de la renaissance du Parti de l’alliance libérale de Célestin Bedzigui, dans un élan de large ouverture, la Lékié réaffirmait son appel. A l’occasion, Célestin Bedzigui a joint sa voix et passant à l’acte, mis sa contribution dans la cagnotte qui aujourd’hui, a donné lieu à une enveloppe de 55 millions de Fcfa. Depuis lors d’autres régions et départements du pays ont emboîté le pas à la Lékié qui s’était déjà illustrée en 2008 par l’appel à la modification de la Constitution.

Cette fois, les forces vives du département disent avec force que «Paul Biya est notre champion. Il est notre candidat. Nous lui demandons de se représenter. La Lékié lui assure une réélection à 100%». Notre président, père de la nation,  Paul Biya toujours président». Raison pour laquelle le département réuni autour de ce qu’il compte comme têtes couronnées, a dit merci à Paul Biya le 12 mai à Monatélé, son cheflieu.

Victoire finale

C’était dans le cadre d’un meeting d'hommage solennel et de remerciements de la Lékié au président de la République. Dans son allocution de circonstance, le ministre Henri Eyébé Ayissi, président du Comité départemental d'organisation, ne s’est pas contenté de la promotion humaine. Il réitère l'engagement du département de la Lékié à soutenir la candidature et la victoire de Paul Biya à la prochaine élection présidentielle de 2018. A la tribune d'honneur, l'on note la présence de plusieurs personnalités et autres invités spéciaux parmi lesquels le gouverneur du Centre, Naseri Paul Béa, le sénateur Sdf du Nord-ouest, Issac Chafah, la sénatrice du Littoral Geneviève Tjouès, Célestin Bedzigui, le président national du Parti de l'alliance libérale (Pal).

Également présents, les chefs traditionnels de la Lékié, les représentants des diasporas de la Lékié aux États-Unis d'Amérique et en Italie, une délégation venue du Nord-Ouest et une colonie du Niger vivant à Monatélé. Toutes les prises de parole à l’occasion de cette grande réunion politique, sont allées dans le sens du «soutien indéfectible à, la candidature de Paul Biya». Et la foule constituée dans son immense majorité de militantes et militants venus des neuf sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc.

«La Lékié vous dit en ce jour Merci pour tout et dans tous les domaines ». Parlant des contributions financières pour le Fonds spécial de la Lékié pour l'élection présidentielle 2018, Henri Eyébé Ayissi a annoncé fièrement qu'elles s'élèvent à 55 millions de Fcfa alors qu'elles étaient de 37 millions au 04 février 2018. Youyous et applaudissements dans la foule. Avant la lecture de la motion spéciale de déférence, de gratitude et de soutien de la Lékié à l'endroit de Paul Biya.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo