Henri Bedimo : La détection sera dirigée par Montpellier
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Henri Bedimo : La détection sera dirigée par Montpellier :: CAMEROON

Le président d’Academy Foot Douala parle de l’historique de la structure et de la détection des jeunes.

Pourquoi appelez-vous ce projet Elite Projet ?
On a baptisé le projet Afd Elite Projet, parce qu’on aimerait que lorsque les enfants vont intégrer notre académie, qu’ils sortent avec deux bagages : un bagage intellectuel et un bagage sportif. Dans le domaine scolaire, on aimerait en faire des enfants avec des qualifications, des diplômes les plus élevés possible. Et en même temps, pendant leur cursus sportif, d’en faire de très grands footballeurs.

Quelle est la genèse d’Academy Foot Douala ?
La création de cette académie s’est faite en plusieurs temps. Au début, c’était une idée de mon vieux camarade, actuellement président délégué de l’Afd. C’est lui qui gérait au quotidien, il m’en avait déjà parlé. Mais étant au tout début de ma carrière, je n’avais pas assez de temps, ni assez d’énergie pour l’accompagner. Donc, j’ai été d’abord dans un rôle de parrain, un accompagnateur. Il y avait une aide, le matériel, de temps en temps de la motivation, car au pays ce n’est pas évident pour les jeunes.

En plus, j’étais un peu le grand-frère qui venait de temps en temps encourager lorsque j’étais de passage. Je sais que lorsque j’étais à leur place, je rêvais lorsqu’un joueur professionnel ou un joueur de première division au Cameroun me disait tout simplement des mots simples : bien jouer, tu as du talent. Ça n’avait pas de prix quand j’étais petit. Quand je me mets à leur place, je sais que ces attentions donnent du baume au coeur des jeunes.

Comment le partenariat avec Montpellier s’est-il matérialisé ?
Petit à petit, parallèlement aux activités que j’ai souvent pendant les vacances, c'est-à-dire les festivals foot. Parce que chez nous en Afrique, il est très difficile d’avoir des conditions comme en Europe. A travers ces tournois de jeunes, j’ai continué à observer le comportement des jeunes, de voir des entreprises qui pourraient accompagner ce genre de projet. Il y a eu une réaction positive. C’est ça qui m’a encouragé à voir un peu plus grand. J’ai donc sollicité des conseillers, mon conseiller, des grand-frères, pour voir un peu dans quelle optique on pouvait donner un coup de pouce à la jeunesse. Ainsi, ce projet vient à base de cette motivation.

Je l’ai longuement mûri dans ma tête, jusqu’au jour où on dépose le dossier sur le bureau du board de Montpellier. Et deux ans après, le président Laurent Nicollin le valide. Je suis très content parce que je sais que derrière ce projet, il y aura beaucoup de familles qui en bénéficieront.

Qui peut intégrer Academy Foot Douala ?
C’est un projet qui est pour tous les jeunes d’où qu’ils viennent, parce que le football n’a pas de barrière. C’est un projet qui sera très strict en termes de performances ; il y aura une sélection nationale qui sera évidemment dirigée par les éducateurs de Montpellier. On communiquera lorsque cette étape viendra.

Montpellier ces dernières années, c’est quatre ou cinq championnats de jeunes (U17 et U19). Il y a également des victoires en Coupe Gambardella. Je sais que même quand j’y étais, la génération Younes Belhanda avait gagné la Gambardella. Donc, du côté de l’expertise, on a frappé à la bonne porte avec Montpellier.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo