Cameroun: LA CONTENTION EN PORCICULTURE AVEC UTILISATION DES CORDES : UNE SOLUTION FACILITANT LES INJECTIONS
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun: La Contention En Porciculture Avec Utilisation Des Cordes : Une Solution Facilitant Les Injections :: Cameroon

Les porciculteurs dans le but d’éviter les maladies dans leur système de production, font des traitements beaucoup plus préventifs que curatif. Or la plupart travaillent en collaboration avec des docteurs vétérinaires pour la résolution des pathologies. 

Ils sont généralement confrontés à des difficultés lorsqu’ils abandonnent tout aux spécialistes sans toutefois essayer de prendre des initiatives en cas de force majeure. Alors il est simple de faire des injections sous cutanées, intramusculaire, intraveineuse et intradermique concernant cet élevage. 

Il existe des techniques simples pour immobiliser les adultes (truies et verrats). La contention est une technique d’immobilisation des animaux leur permettant d’être stable pour facilement effectuer des injections. L’injection peut se définir comme étant l’introduction sous pression, dans l'organisme, d'une substance médicamenteuse fluide au moyen d'une seringue munie d'une aiguille creuse. 

Elle est une forme d'administration parentérale des médicaments parce qu'elle n'utilise pas le tractus digestif. Pour le faire, l’animal doit être calme et bien managé pour éviter les conséquences telles que le stress brutal de l’animal et sur celui qui le fait. Nous utilisons généralement des cordes nouées passant dans la bouche et sur le museau des porcs pour immobiliser ces derniers et par là, nous pouvons tranquillement injecter sans peur. 

Cette technique nécessite l’intervention de deux personnes. On peut aussi attacher les quatre pattes de l’animal avant toute manipulation.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo