Cameroun: Membres de la communauté Bassa du canton Bell:  "Nous appelons tous les fils du Cameroun a ne pas céder à  la tentation du replis sur soi"
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun: Membres de la communauté Bassa du canton Bell: "Nous appelons tous les fils du Cameroun a ne pas céder à  la tentation du replis sur soi" :: CAMEROON

C'est le mot d'ordre lancé par la communauté Bassa du canton Bell à l'issue d'une concertation avec le roi Bell suite à la pseudo destruction du monument devrant abriter la stelle de Ruben Um Nyobe a Bonapriso.

Le 26 mai dernier, le roi Bell accompagné de quelques de ses notables ont saccagé la clôture en paille qui protégeait des regards indiscrets le chantier de construction d'une stèle à la mémoire de Ruben Um Nyobe érigée par la communauté urbaine de Douala.

Un geste qui a suscité une vague de réactions plus ou moins violentes divisant ainsi l'opinion publique.

Pour essayer de dissiper ce "malentendu", les membres de la communauté Bassa du canton Bell sont allé à la rencontre du chef du canton Bell. Au sortir de celle-ci, ils ont lu une déclaration qui avait pour objectif de calmer les tensions des uns et des autres sur cette question. 

"Par l'acte qu'ils ont posé, les chefs du canton Bell ont voulu attirer l'attention des autorités compétentes sur la nécessité de prendre en compte les avis des chefs dans la mise en oeuvre de l'adressage des avenues dans la ville de Douala et de surquoi sur les terres du canton Bell. Point n'a été question ni dans toutes intentions ni dans la matérialité de l'acte (la base en béton qui doit recevoir la stèle n'a pas été touchée). En vouloir à Um Nyobe ou même comme certains vont imaginer par extension à la communauté bassa qui cohabite avec le canton Bell depuis très longtemps sans animosité Parce que nous sommes pour la paix chez les Bell et leurs voisins de toujours et parce que nous sommes pour la paix à Douala et au Cameroun, nous appelons tous les fils du Cameroun en commençant par ceux que cet acte aurait échaudé blessé ou heurté à ne pas céder à la tentation du replis sur sois nous devons nous montrer dignes des héros dont nous nous réclamons en choisissant d'aplanir les divergences et en oeuvrant en permanence pour le triomphe de notre communauté"

Les raisons ayant motivé l'acte des chefs Douala sont désormais connues. La balle est donc dans le camp des autorités compétentes qui savent dès aujourd'hui la démarche à suivre pour l'érection des prochains monuments dans la ville de Douala.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo