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© Cameroon Tribune : Propos Recueillis Par Alliance NYOBIA
- 05 Jun 2018 08:39:07
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Cameroun :: Cyrus Ngo'o : « 30% De L'exploitation Portuaire Sont Affectés » :: Cameroon
M. le Directeur général, on dira qu’il a fallu du temps pour enlever à nouveau des épaves au port de Douala…
Du temps, mais surtout de la volonté, beaucoup d’abnégation, un soutien fort du conseil d’administration et du gouvernement de la République pour qu’aboutisse le projet d’enlèvement des épaves au Port de Douala-Bonabéri. 33 ans après la première opération, le chenal, les plans d’eau, les quais et les darses vont être libérés de l’encombrante présence des épaves et autres engins flottants qui faisaient partie du décor de notre port. De fait, avec cette opération, le port de Douala va gagner en exploitabilité, en navigabilité et en compétitivité.
Comment en est-on arrivé là et quelles conséquences entraînait la présence de tant d’épaves ?
Ces engins, déclarés épaves selon la réglementation en vigueur, ont été abandonnés pour diverses raisons. Certains avaient atteint leur limite de fonctionnalité, d’autres se sont retrouvés là en raison de la faillite déclarées de leurs propriétaires. Cette accumulation d’épaves pendant plus de trois décennies ne va pas se faire sans conséquences. La présence des épaves affecte 30% de l’exploitation portuaire, en termes de sécurité à la navigation, de capacité d’accueil et de mise en œuvre des services divers.
Elles obstruent le chenal, augmentent les risques d’accident et occupent les quais susceptibles d’être exploités. Enfouies ou en surface, elles modifient la circulation naturelle des eaux, favorisant ainsi l’ensablement rapide des darses (en augmentant le volume du dragage) et réduisent la navigabilité. En outre, ces monstres posent des problèmes environnementaux : ces navires sont entrés au port avec du carburant. Il y a donc des préoccupations sur la nature, la quantité, la qualité de ces produits et même leur contenant. Le port pourrait être victime d’un déversement suivi d’une pollution d’envergure des eaux du Wouri. Pour toutes ces raisons, l’enlèvement des épaves au Port de Douala-Bonabéri était devenu un impératif catégorique.
Que deviendront les épaves enlevées ? Il s’agit de plusieurs tonnes de ferraille…
Selon les spécialistes, la gestion des épaves doit avoir pour seul objectif l’élimination des dommages qu’elles causent : pertes financières ; risques de pollution ; dangers à la navigation. Il s’agit donc d’enlever les épaves et de les mettre en rebut dans des conditions de sécurité garantie. C’est la principale préoccupation de la direction générale du Pad. Débarrasser les plans d’eau, les quais et darses des corps devenus étrangers. Cette première phase qui prévoit l’enlèvement urgent d’un lot de 25 épaves va permettre de libérer le quai des accès, les zones de cabotage et la darse de pêche.
L’enlèvement va s’étendre par la suite aux autres quais, dont le quai commercial, la darse à bois et le quai des militaires. S’agissant des épaves flottantes, elles ont souvent été déplacées vers le large et coulées dans des fonds marins où leur présence ne perturberait pas la navigation. Les travaux prévoient non seulement la récupération des épaves, mais aussi leur dépeçage, le tri des matériaux, et la mise à disposition (récupération pour la revente de la ferraille), le tout dans le strict respect des normes environnementales et de sécurité .
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