L'impérialisme occidentalo-yankee et les gesticulations des « créatures » et les néo affidés de Biya
CAMEROUN :: POINT DE VUE

Cameroun :: L'impérialisme Occidentalo-Yankee Et Les Gesticulations Des « Créatures » Et Les Néo Affidés De Biya :: Cameroon

La sortie de M. Peter Henry Balerin, ambassadeur des Etats-Unis au Kamerun, nous a permis une fois de plus d’apprécier la flagornerie des « créatures » de M. Biya. C’est normal, ils défendent leur vieillard de champion, un dictateur sanguinaire et pillard. Car sans ce vieillard, certains d’entre eux fuiront le pays, d’autres suivront dans les prisons et beaucoup comprendront enfin que cette vie n’est rien. Néanmoins, mieux vaut aimer son pays…

Rigolos sont les aboiements de ces « révolutionnaires » qui reconnaissent aujourd’hui, bizarrement, la légitimité présidentielle de M. Biya. Nous savons dorénavant où ils dînent.
M. Balerin a exprimé la position de son pays impérialiste. Pour nous, révolutionnaires kamerunais, l’impérialisme yankee s’adresse à leur tchinda, leur boy et homme de main des missions néo coloniales d’exploitation des pays africains. De surcroît, « le meilleur élève » …

Les révolutionnaires kamerunais n’acceptent et n’accepteront aucun impérialisme, au prix de leur sang et de leur vie. Nous luttions hier, nous luttons aujourd’hui pour l’Indépendance Totale du Kamerun.

Pour nous révolutionnaires kamerunais, M. Paul Biya n’est pas un président légitime. Et nous répétons : Paul Biya n’est point notre problème. Notre objectif est clair: briser le système néo colonial au Kamerun.

Aujourd’hui, des élections s’annoncent. Elles seront toujours truquées. Dans ces conditions, le devoir des Révolutionnaires et des vrais Progressistes, est de les boycotter massivement. Pourquoi ? A cause de l’incapacité des forces révolutionnaires et des vrais progressistes d’imposer un nouveau rapport de force à leur faveur, au moins pour un Code électoral consensuel. Tout ceci au-delà de l’actualité, macabre à regret, du NOSO.

A défaut de la construction d’un fort courant d’opinion des masses populaires pour l’opposition ou la coalition des moyens politiques de l’opposition, ceux qui compétiront, hormis des accompagnateurs habituels ou nouveaux, auront pour seul souci d’être comptés, pour la nouvelle ou la première force politique de l’opposition. Pour l’intérêt de qui ? Certainement, des Chancelleries occidentales.

Ce week-end à Douala, le monument en construction du Père de la Nation kamerunaise Ruben Um Nyobè a été saccagé par les chefs traditionnelles du Canton Bell. Avec une meilleure communication, le public aurait été informé à temps que le Canton Bell a saisi sans succès les responsables de la Communauté basa’a limitrophe et la C.U.D. Certainement l’acte des Chefs du Canton Bell aurait été moins compris, sous un prisme extrémiste et tribaliste…

Assurément une rencontre entre le Canton Bell et la C.U.D. aurait clarifié la situation. Et peut-être évité tout cela. Sans doute à tort ou raison, le Canton Bell s’est senti ignoré ou humilié.

Ne n’oublions surtout pas, dans tout le Kamerun, on veut nous faire accepter que : sauf Douala n’appartient à personne …

Aussitôt, des aventuriers de toutes sortes et les réactionnaires notoires, découvrent que Ruben Um Nyobè était un Basa’a et nationaliste. Et ils en profitent pour donner des fausses leçons aux révolutionnaires et vrais héritiers du plus digne citoyen des Temps modernes de notre pays.

Doualla Manga Bell, Ngoso Din, Martin Paul Samba, Madola, et tous leurs compagnons de lutte de cette époque, autant Ruben Um Nyobè, Félix Moumié, Kinguè Abel, Marcel Bebey Eyidi, Osendé Afana ou Ernest Ouandié sont les bienvenus partout au Kamerun…

Il n’y aura aucune guerre entre les communautés duala et basa’a et non plus aucun autre affrontement entre d’autres communautés ethniques nationales. Malgré des propos ethno- fascistes ambiants.

Mais, il y aura bel et bien, un affrontement sous toutes les formes entre les citoyens (nes) qui travaillent pour un Autre Kamerun et les réactionnaires et aventuriers du néo colonialisme et du pillage de notre pays.

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo