Cameroun :: Humanitaire : La Supérette Solidaire de Mora prend corps
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Humanitaire : La Supérette Solidaire de Mora prend corps :: CAMEROON

La présentation officielle de cette infrastructure humanitaire qui contribuera à la restructuration sociale et économique du chef-lieu du département du Mayo-Sava (région de l’Extrême-Nord) affecté par la guerre contre Boko Haram, a eu lieu hier 26 mai 2018 à Yaoundé, par Françoise Etoa la présidente de l’Ong Cercle des Enfants pour la Défense de la Langue française, et initiatrice du projet.

Annoncée depuis quelques temps, la présentation en 3D du projet de Supérette solidaire de Mora, a été faite hier samedi 26 mai 2018, au très prestigieux hôtel Hilton de Yaoundé, en présence de plusieurs diplomates accrédités à Yaoundé, des parlementaires, ainsi que plusieurs sponsors et partenaires du projet. L’infrastructure dont la présentation virtuelle en 3D a plongé l’assistance dans une profonde émotion, sera constituée d’un espace marchand, d’une salle multimédia, d’une bibliothèque, d’un bloc de direction, d’un jardin, de plusieurs espaces de jeu et de loisirs. Aussi, les familles de Mora victimes de la guerre contre Boko Haram, pourront-elles y vendre en petites coopératives, divers produits de la localité, afin de subvenir à leurs besoins vitaux, et se reconstituer une vie décente.

Outre l’espace marchand, plusieurs espaces en arrière-plan, seraient consacrés à la culture massive de la pastèque, une plante très prisée dans le coin. Pour une production optimale de ce fruit succulent, Françoise Etoa s’est associé l’expertise du plus grand producteur de cette plante au Cameroun : Antoine Félix Samba avec son groupe d’experts brésiliens.

Côté salle multimédia, Armand Claude Abanda le représentant résident de l’IAI- Cameroun dont les étudiants ont brillamment réalisé la conception et la présentation en 3D de la Supérette solidaire de Mora, est le partenaire idéal pour l’arrimage de l’infrastructure aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (Tic). « J’ai déjà parcouru des centaines de villages au Cameroun pour implémenter les programmes de formation en Tic, et en délivrer les attestations de fin d’apprentissage. Jamais je n’ai vu une femme

aussi tenace comme Madame Françoise Etoa. Son idée géniale de doter la Supérette solidaire de Mora d’une salle multimédia, entre en droite ligne avec les objectifs de notre institution universitaire : celle de vulgariser les Tic auprès des couches même les plus vulnérables », dira le diplomate.

« J’ai créé des bibliothèques dans le monde pour défendre la langue française. Mais en voyant la misère autour de moi, je me suis dit : il serait encore mieux d’accompagner cela d’humanitaire, afin que les gens aient aussi de quoi subvenir à leurs besoins élémentaires », dira Françoise Etoa. Et celle qui est par ailleurs présidente de la Maison de la Francophonie de Bata en Guinée- Equatoriale, de lancer à l’adresse de ses sponsors : « Grace à vos cœurs d’humanistes, Mora reprendra vie. Vous êtes les chevaliers de la lutte contre la souffrance et la misère ».

Camer.be vous propose le superbe album photos de cette cérémonie de présentation officielle de la Supérette Solidaire de Mora qui a eu lieu samedi à l’hôtel Hilton de Yaoundé.

 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo